Gamme Activyl MSD

La lutte contre les parasites externes (puces, tiques, phlébotomes…) constitue pour vous l’un des investissements financiers les plus importants dans les soins apportés à vos compagnons. De ce fait, il faut un retour sur investissement digne de ce nom ! La recherche vétérinaire progresse inexorablement dans la lutte contre les puces, les puces représentant en dermatologie le premier motif de consultation pour démangeaisons. La multiplication des animaux de compagnie et notamment des chats souvent porteurs asymptomatiques et moins traités que les chiens pérennise les cycles de développement des puces. Les traitements doivent être à la fois adulticide mais aussi larvicide ou inhibiteur du développement larvaire pour traiter l’environnement.  Companimo vous propose de faire le point le dernier né des laboratoires MSD : l’Activyl.

Propriété de l’Activyl :

Le principe actif  contenu dans l’Activyl est l’Indoxacarbe. Ce principe actif fait partie de la famille chimique des oxadiazines. L’Indoxacarbe agit par contact et ingestion. Il bloque les canaux de sodium des cellules nerveuses (mode d’action inverse des pyréthrinoïdes). Son action engendre un arrêt rapide de l’alimentation de l’insecte (dans les 2 à 4 heures), suivi d’une désorientation puis d’une paralysie. L’Indoxacarbe a une très bonne action larvicide et donc permet à la fois la protection de votre animal mais aussi l’arrêt des cycles parasitaire dans l’environnement. Pour le chien, la dose recommandée est de 15mg d’Indoxacarbe par kg de poids vif et pour le chat la dose recommandée est de 25mg par kg de poids vif. L’Indoxacarbe contenu dans les pipettes est une prodrogue inactive. Ce n’est qu’une fois ingéré par la puce que ce principe devient actif, en étant métabolisé (“bio-activé”) par une enzyme digestive (estérase) spécifique aux insectes. Cette particularité confère au médicament une grande innocuité, notamment par rapport aux risques pour les animaux autres que les insectes.

Utilisation de l’Activyl :

Ce produit est sous forme de pipette à application cutanée comme la plupart des antiparasitaires présent sur la marché (Frontline chien et Frontline Chat, Frontline Combo Chien et Frontline Combo Chat, Advantix Chien, Advantage Chat). Le format en pipette est simple d’utilisation permettant une optimisation de son utilisation. La protection est obtenue au bout de quelques heures et dure pendant 4 semaines. Companimo vous rappelle que les bains et lavages peu fréquent ne réduisent pas la durée d’efficacité de l’Activyl dans la mesure où ils sont prodigués 48h minimum après l’application du produit. en cas de lavage ou de bain fréquent (1 fois par semaine), l’efficacité devra être diminuée à 3 semaines pour conserver une efficacité maximale du produit.

Les précautions particulières lors de l’emploi sont bien évidemment de ne pas mettre le produit au contact des yeux et de la bouche, d’éviter que les enfants ne touchent l’animal tant que le produit n’est pas sec. Éviter le léchage entre les animaux : en cas d’absorption, l’animal risque au mieux de saliver au pire d’avoir des troubles neurologiques (abattement marqué) nécessitant une consultation chez votre vétérinaire.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

14 réponses pour “Activyl : Nouvel Antipuce des Laboratoires MSD”

    • Bonjour
      Activyl est un antiparasitaire sous format pipette utilisable sur tous les chiens en faisant attention de respecter le poids de votre compagnon. Actuellement les sites français ne sont pas autoriser à vendre ce produit sur internet contrairement aux autres pays de l’UE. Vous pouvez donc commander sur le net mais ces produits proviendront des pays voisins.
      Bonne journée

  • Bonjour,
    J’ai utilisé Activyl sur un chat âgé de 18 mois.
    Je lui ai appliqué le samedi et il a bougé au même moment.
    Le lendemain (environ 15 h après) il a vomit et a émit des miaulements de douleur.
    Ensuite il s’affalait et ne tenait plus debout. Après il a eu des yeux exorbitants, il était très agité, semblait ne pas connaître les lieux, un comportement plus qu’étrange qui a duré de 19 H à 5 H. Je l’ai veillé toute la nuit. Je l’ai signalé à mon vétérinaire qui doute que ce soit Activyl responsable. J’ai encore 3 pipettes : mais je ne veux pas les utiliser car je ne voudrais pas revoir mon chat dans un tel état.

    • Bonjour
      Les effets indésirables mentionnés par le fabriquant ne sont que les irritations locales au produit. Cependant, en cas d’ingestion par léchage, votre compagnon peut exprimer des signes d’intoxication comme léthargie, abattement, désordre neurologique comme vous l’avez observé. Il n’est pas rapporté de cas d’intoxication lors d’absence de léchage, juste par pénétration dermique.
      Les signes exprimés par votre chat étant proche des signes d’intoxication par léchage, nous vous conseillons de ne pas réutiliser ce produit et d’en privilégier un autre.
      Bonne journée

    • Mes deux chats sont à l’heure actuelle en clinique sous perfusion à cause d’ Activyl qu’ils ont malheureusement ingéré par lechage ;

  • Bonjour,
    Ou acheter activyl 100mg pour chats et comment faire pour avoir les coordonnées en français
    j’essais de traduire en français mais impossible
    Merci

    • Bonjour
      L’indoxacarbe (principe actif) contenu dans l’Activyl est une prodrogue inactive. Celle-ci n’est activée que lors de l’ingestion par des insectes, au niveau de leur tube digestif (par une enzyme spécifique appelée estérase). Elle est donc garantie par le laboratoire sans risque pour les autres animaux (chien et chat) vu qu’ils ne disposent pas de cette enzyme pour activer l’Indoxacarbe.
      Bonne journée

  • Bonjour Romain,
    J’aimerais essayer ce nouvel antiparasitaire Activyl en intermédiaire avec le collier Seresto (qui est très bien),mais une petite question se pose, ce nouveau produit est efficace juste pour les puce ? ou puces et tiques?
    Je vous remercie
    Flo

    • Bonjour
      ce produit n’est indiqué dans l’AMM que pour la lutte contre les puces contrairement au Seresto qui agit contre les tiques en plus
      Bonne journée

  • Ah ! zut ! il me semblait bien avoir lu ça ! merci Romain
    Par contre, que me proposeriez-vous comme alternatives donc au Seresto, des pipettes antipuces et tiques pour chiens, MAIS ! je ne peux pas leur appliquer tous
    genres de pipettes car j’ai des chats :/
    Merci
    Flo

  • Bonjour Monsieur,
    Activyl est un poison véritable! Chat d’habitude très tonique devenu complétement amorphe dans les heures qui ont suivies l’application de la pipette. Vétérinaire contacté: attendre. L’état du chat empire: centre anti poison contacté au courant de ce problème et sur leurs conseils je laverai mon chat avec du produit vaisselle car savon spécial chat pas assez fort. 5 heures après je le relaverai de la même façon en finissant par un shampoing spécial chat car l’odeur du produit activyl est toujours présente. Le chat va mieux il ira même faire un tour au jardin mais il n’a plus son tonus habituel ce qui m’inquiète. Je pense que ses pipettes sont très mal dosées en fonction du poids du chat. Les laboratoires font beaucoup de bénéfices avec des produits très peu expérimentés et nous pensons aux chats volés qui meurent dans certains laboratoires.
    Un peu de sérieux.

    • Bonjour,
      Il est possible que votre chat ait ingéré une partie du produit par léchage, ce qui expliquerait les symptômes exprimés. En effet il n’est pas rapporté d’intoxication liée à la pénétration du produit uniquement par voie transcutanée. Il est donc fortement conseillé de changer de produit antiparasitaire pour la prochaine application.
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.