Le diabète sucré est lié dans la plupart des cas chez nos compagnons domestiques à un défaut de sécrétion d’insuline par le pancréas. L’insuline est une hormone hypoglycémiante (elle provoque un transfert du glucose sanguin dans les cellules via un transporteur membranaire) : son déficit entraine une surconcentration de sucre dans le sang. L’hyperglycémie est associée à plusieurs signes cliniques : polyuro-polydipsie, polyphagie, modulation du poids de corps, troubles digestifs (diarrhée, nausée, vomissement…), troubles neurovégétatifs (abattement, désorientation…), cataracte… Lors du traitement du diabète sucré, l’insulinothérapie doit être accompagnée d’un régime alimentaire diététique qui sera capital dans la régulation de la glycémie.  Companimo vous donne ses conseils.

Principes de base de l’alimentation diététique du diabétique

L’alimentation diététique doit limiter les fluctuations importantes de glycémie au moment des repas et la maintenir  la plus constante possible. Le plus simple et le moins couteux est d’employer un aliment industriel de qualité vétérinaire spécialement développé pour l’animal diabétique (aliment Royal Canin pour Chat diabétique et aliment Royal Canin pour Chien diabétique). Pour la réalisation de ration ménagère, Companimo vous donne ses recommandations :

  1. favoriser les glucides « lents », comme les pâtes ou le riz, dont la digestion lente garantit une libération et une absorption progressive des glucides
  2. augmenter le taux de fibres non digestibles dans la ration (son de blé, légumes verts…) afin de ralentir la digestion des glucides disponibles
  3. éviter tous les sucres rapides (gâteaux…)
  4. utiliser des protéines hautement digestibles (muscles de volailles, de veau, de poisson…)
  5. limiter l’apport en lipides
  6. utiliser si besoin pour votre compagnon des friandises vétérinaires spécialement développées pour les individus diabétiques

Les repas seront distribués à heure fixe, selon le protocole d’injection de l’insuline. En règle générale, les protocoles sont basés sur 2 injections par jour à 12h d’intervalle associé à un repas représentant la moitié de la ration quotidienne. En cas de protocole à 1 dose d’insuline par jour, le premier repas sera distribué au moment de l’injection et le second 8h après l’injection.

Corrections des troubles annexes

Le surpoids est un facteur prédisposant au diabète (état pré-diabétogène) et un facteur aggravant lors de la gestion d’un diabète sucré clinique. En cas de surpoids confirmé, un régime encadré par votre vétérinaire doit être mis en place avec l’aliment de votre compagnon ou un aliment industriel de qualité vétérinaire développé pour les animaux en surpoids (aliment Royal Canin pour chien en surpoids et aliment Royal Canin pour chat en surpoids). Il faut garder à l’esprit que la perte de poids doit être régulière et maitrisée : une perte trop rapide peut entrainer l’apparition de comportements anormaux : vol de nourriture, pillage des poubelles… La perte de poids ne doit pas excéder 0.5 % de la masse corporelle de votre compagnon par semaine (recalculer régulièrement au fur et à mesure de la perte de poids) soit pour un chien de 20kg, un maximum de 100g par semaine.

Chez une femelle diabétique, les cycles reproducteurs sont responsables d’échappement et d’échec au traitement. En effet, certaines hormones du cycles ont un effet insulinorésistant sur les cellules et donc inhibent l’effet des injections d’insuline exogène. Ainsi, Companimo vous conseille de stériliser chirurgicalement votre compagnon (chienne ou chatte) afin d’optimiser la réponse organique au traitement insulinique.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.