Comfortis : Nouvel Antipuce pour Chien

par Romain le 15 octobre 2011


Gamme Comfortis

La recherche vétérinaire progresse inexorablement et c’est la lutte contre les puces qui vient de connaitre une avancée importante. Les puces représentent en dermatologie le premier motif de consultation pour démangeaisons. La multiplication des animaux de compagnie et notamment des chats souvent porteurs asymptomatiques et moins traités que les chiens pérennise les cycles de développement des puces. Les traitements doivent être à la fois adulticide mais aussi larvicide ou inhibiteur du développement larvaire. Le « Comfortis » apparait comme le nouvel antiparasitaire de référence.

Les vétérinaires avaient jusqu’à présent dans leur arsenal thérapeutique de lutte contre les puces les produits sous formes de pipettes et de spray, actif pendant 1 mois nécessitant 24 à 48h pour entrer en action, les comprimés à action flash sans rémanence (action de quelques heures) et  les shampooings. Technidog vous rappelle les différents produits disponibles :

  • Pour chien : Pipette antiparasitaire et Spray antiparasitaire avec une rémanence de 1 mois :
  1. Frontline S (2-10kg) 3 pipettes et 6 pipettes, Frontline M (10-20kg) 3 pipettes et 6 pipettes, Frontline L, Frontline Combo Chien Moyen (20-40kg) 3 pipettes et 6 pipettes, Frontline XL (40-60kg) 3 pipettes et 6 pipettes
  2. Frontline Spray 100ml, Spray 250ml et Spray 500ml
  3. Duowin Spray 250ml et Spray 500ml
  4. Frontline Combo S (2-10kg) 3 pipettes et 6 pipettes, Frontline Combo M (10-20kg) 3 pipettes et 6 pipettes, Frontline Combo L (20-40kg) 3 pipettes et 6 pipettes et Frontline Combo XL (plus de 40kg) 3 pipettes et 6 pipettes
  5. Advantix Très petit Chien (1-4kg) 4 pipettes et 6 pipettes, Advantix Petit Chien (4-10kg) 4 pipettes et 6 pipettes, Advantix Chien Moyen (10-25kg) 4 pipettes et 6 pipettes, Advantix Grand Chien (25-40kg) 4 pipettes et 6 pipettes

Technidog vous informe que l’utilisation de pipette ou de spray doit être séparée d’au moins 48h avec un shampooing. Le spray doit être utilisé à rebrousse poil pour arriver jusqu’à la peau, notamment chez les chiens à poils longs.

  • Pour Chat : Pipette antiparasitaire et Spray antiparasitaire avec une rémanence de 1 mois :
  1. Pour la protection antipuce et antitique en pipette : Frontline Combo Chat
  2. Pour la protection antipuce stricte en pipette : Advantage Chat de moins de 4kg et Advantage Chat de plus de 4kg

En cas de fort parasitisme, l’association d’un comprimé d’action flash type Capstar (Capstar 11.4mg et Capstar 57mg) et d’un antiparasitaire en application externe pourront être utile.

Le « Comfortis » permet d’associer l’effet flash du comprimé avec la rémanence de un mois des pipettes ou spray. Son administration est simple et doit être réalisée au moment d’un repas. Les effets secondaires rapportés sont des vomissements après administration et un abattement de certain individus pendant 24h. Technidog vous conseille donc ce nouvel antiparasitaire vétérinaire en cas de pullicose importante ou de pullicose ayant entrainé des érythèmes cutané nécessitant la mise en place de shampooing et de soins locaux incompatibles avec des traitements sous forme de pipette ou de spray.

Technidog vous rappelle qu’un traitement de l’environnement devra impérativement être réalisé en parallèle du traitement des animaux de l’habitat pour la garantit d’un succès thérapeutique. Technidog vous rappelle les différents produits d’habitat disponible :

- Fogger (diffuseur)  Advanthome fogger pour 50m2 de surface, Parastop grand diffuseur de 250ml, Parastop diffuseur 150ml pour 125m2, Parastop mini-diffuseur pour petite pièce (30m2),  : l’utilisation et simple et efficace dans des pièces vides (pas de poisson, de rongeur, de lapins, d’aliment)

- Spray Advanthome spray Habitat 250ml et Parastop Aérosol 250ml permettant une lutte précise et efficace dans les recoins de pièces.

L’utilisation de ces produits doit être faite dans une pièce propre débarrassée de tout aliment et être vivant.

 

Articles Complémentaires :

  1. Flevox : Nouveau Produit Antipuce sur Technidog
  2. Certifect : Nouvel Antiparasitaire Externe pour Chien de Mérial
  3. NexGard : Le Nouvel Antipuce et Anititique Mérial
  4. Activyl : Nouvel Antipuce des Laboratoires MSD
  5. Tiquanis Habitat : Antipuce d’Intérieur

{ 55 commentaires… les lire ci-dessous ou en ajouter un }

jiper 20 juin 2012 à 18 h 51 min

je voudrais acheter une boite de comprimés COMFORTIS pour chiens de 20 a40 kg! comment dois je faire? avez vous une adresse e-mail ou autre? merci de me répondre rapidement mes chiens ont de plus en plus de puces et les spray et pipettes ne sont pas du tout éfficaces! j’ai déjà eu du comfortis l’année derniere par ma toiletteuse et ça a été formidable! plus une puce du jour au lendemain et pendant environ un mois! voilà! j’attends votre réponse! encore merci !

Répondre

Romain 4 juillet 2012 à 17 h 24 min

Bonjour,
Le Comfortis est effectivement un très bon produit mais qui ne peut être disponible sur des sites de vente en ligne français comme le notre. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : commander à l’étranger avec tous les risques que cela suppose (non livraison, mauvais produit…) ou commander chez votre vétérinaire.
Technidog vous conseille d’administrer ce produit au cours d’un repas pour limiter au mieux les risques de vomissement.
Bonne journée

Répondre

black et mimi 14 juillet 2012 à 13 h 29 min

bonjour
et bien moi j’ai acheté comfortis hier chez mon véto; 1 cachet pour chien de 40kg=12e(le cachet )et 1 pour mon chat 6kg =9e ……ça fait cher le cachet, vu que ce n’est que pour 1 mois, mais c’est le prix de la tranquilité »pour eux »com pour ns!!

Répondre

nono 14 juillet 2012 à 20 h 24 min

oui c »est très bien comfortis ;;;
mais doit le commende chez le veto !!!!

Répondre

Romain 16 juillet 2012 à 11 h 49 min

Bonjour
Oui le Comfortis fait parti des Antiparasitaires qui n’ont pas encore l’autorisation de commercialisation sur des sites internets français. Ne tentez pas aux risques d’être déçu de passer par des sites étrangers. Je vous conseille fortement de passer par votre vétérinaire.
Bonne journée

Répondre

marieg 9 février 2013 à 22 h 17 min

Romain,
Effectivement je pensais trouver  » Comfortis  » sur internet mais ma méfiance me fait penser comme vous, je vous remercie
Cordialement, Marie.

Mimosa 31 juillet 2012 à 1 h 29 min

Heu désolée mais pour les chats ça n existe pas,donc ne pas utiliser sur eux…sinon j en suis aussi très satisfaite ,enfin un produit qui fonctionne et pour mes chats j utilisé Avantage chats…

Répondre

Matutina 12 octobre 2012 à 12 h 33 min

Si on peut le donner pour les chats, il suffit d’adapter la dose en fonction du poids.
C’est ce que m’a dit ma véto.

Répondre

Romain 12 octobre 2012 à 18 h 55 min

Bonsoir
Attention il n’y a pas de possibilité d’assurer une bonne protection contre les puces en coupant les comprimés pour chien : en effet, les comprimés n’étant pas sécables, la dose de principe actif n’est pas uniformément répartie dans le comprimé ! De plus d’ici quelques mois, les comprimés chat devraient faire leur apparition sur le marché.
Cordialement

Isabelle 16 janvier 2013 à 13 h 09 min

Bonjour je m’occupe de chats errants et mon vétérinaire me donne du Comfortis petit chien c’est le seul moyen pour éradiquer les puces pour ces chats que l’on ne peut pas approcher. 1 cp par chat dans la pâté et ils n’ont pas de puce c’est génial mais cher c’est vrai.

corinne 25 août 2012 à 13 h 39 min

je viens de donner des comprimés de comfortis a mes 3 chiens, c est d une efficacité redoutable mais je souhaiterai savoir si je peux les laver sans annuler le bénéfice du traitement. vu le cout, je ne voudrai pas tout gacher . merci

Répondre

Romain 1 septembre 2012 à 22 h 33 min

Bonjour
Pas de problème car le Comfortis a une action par voie sanguine donc le lavage ne va pas diminuer l’effet du produit comme ce serait le cas pour des Spot on
Bien cordialement

Répondre

GizmopekinoisLa 30 novembre 2012 à 13 h 58 min

Mon chien se grattai. Mon véto lui a fait une Piqûre de Varen pour les démangeaisons puis comfortis 665 et plus rien. Plus de grattouilles . C’est un heureux soulagement, car je ne trouvais plus rien a lui donner. Sans vomissement et sns aucun problématique. N’écoutez pas les commentaires douteux, écoutez votre véto. C’est cher mes mon pékinois est encore plus cher

Répondre

pearl 8 décembre 2012 à 10 h 43 min

le véto a donné du  » comfortis  » à mon cocker et les résultats sont géniaux alors que d’autres anti-parasitaires ne faisaient rien, là c’est le miracle, plus de grattage pendant 1 mois,

Répondre

Phil50 24 mars 2013 à 10 h 07 min

Bonjour,
notre chat étant infesté de puces (en interne : elle aurait avalé il y a quelques mois des larves de puces !!) et Frontline étant inefficace, notre vétérinaire nous a conseillé « Comfortis petit chien », produit que l’on peut administrer désormais aux chats (en attendant selon vos commentaires la « version chat »).
Problème 2h30 environ après l’administration, notre chat a vomi son repas (il semble que ce soit un effet secondaire).

Petite inquiétude de notre part : Comfortis a-t-il eu le temps d’agir ?
Merci d’avance

Répondre

Romain 25 mars 2013 à 14 h 12 min

Bonjour
Effectivement l’un des effets secondaires classiques lié à l’administration du Comfortis sont les vomissements. Normalement si vous n’avez pas retrouvé le comprimé en totalité ou en partie dans les vomissures, celui ci a du avoir le temps de se dissoudre et d’être assimilé. Par contre pour réduire les risques de vomissement lors de la prochaine administration, vous pouvez donner le comprimé coupé en 2 ou 4 morceaux pendant un petit repas. Cela réduira les risques!
Bonne journée
Cordialement

Répondre

cassioppee 4 août 2013 à 22 h 24 min

Comfortis chere oui mais tres evicace.Raport qualite prix tres bon.

Répondre

cassioppee 4 août 2013 à 22 h 25 min

Bon rapport qualitee prix,

Répondre

jeanne asv 7 août 2013 à 23 h 08 min

les problèmes de vomissements sont résolus en donnant la dose en 2 fois.
la moitié de la dose (toujours avec de la nourriture) et l’autre moitié 3h plus tard (avec de la nourriture également, même si ce n’est qu’un morceau de fromage)
c’est un produit qui nécessite l’établissement d’une ordonnance, c’est pour cette raison qu’il n’est pas en vente sur les sites français.
Il serait bon de préciser que, si vous utilisez ce produit, il est fortement deconseillé d’appliquer tout autre produit anti puces ou anti tiques sans un avis medical (pas d’ivermectine par exemple)
quant au prix, les tarifs varient d’un veterinaire à l’autre, les tarifs sont libres et 12€ pour un comprimé pour un chien de 40kg, waouuuhh ! il s’emmerde pas le veto…. moins cher chez le mien ! lol
mais bon, c’est super efficace…. les puces commencent à mourir 1h après l’administration du produit, 4 à 6h plus tard, plus une seule puce sur l’animal… ;)

Répondre

daisy 12 août 2013 à 18 h 28 min

bonjours , je suis allez chez mon veto pour acheter du comfortis chat il ma dit qu’il ne connait pas et ou j’avais entendu parler de ça , je lui ai dit dans le sud ouest ils en vendent , il ma dit que le nord de la france et le sud ils ne vendent pas les mêmes produits par rapport aux risques , je pensé que les produits vétérinaire était tous les mêmes ..

Répondre

Romain 12 août 2013 à 18 h 47 min

Bonjour
Les produits vétérinaires sont effectivement disponibles partout en France. Vous pouvez demander à votre vétérinaire de commander le Comfortis Chat pour vous auprès de sa centrale d’achat afin de répondre à votre demande.
Cordialement

Répondre

Sand70 14 août 2013 à 14 h 37 min

Produit magique pour chiens chats
Plus de puces au bout d’une heure pour les 2

Répondre

anais59 15 août 2013 à 23 h 42 min

Bonsoir hier jai doner un comfortis à mon chat que le vétérinaire ma prescrit jlui est doner en petit bout une heures apres vomissement températures le coeur qui batter rapidement difficulté à respirer elle était très spide ect Le vétérinaire de garde o téléphone ma dit quil faler atendre car elle pouver rien faire à par la mettre sous perfusion et aujourd’hui elle avait plus rien à part quel été fatigués et très calme, jvoudrer savoir si cest des effets secondaires ou une alergie total o médicament? et si je dois l’amener o vétérinaire pour un contrôle demain?

Répondre

Romain 17 août 2013 à 15 h 44 min

Bonjour
Le comfortis possède quelques effets secondaires suite à l’administration comme nausée, vomissement, abattement quelques heures. Ces effets sont transitoires et non dangereux pour votre compagnon. Nous vous conseillons d’administrer le Comfortis au cours d’un repas, éventuellement en scindant le comprimé en deux voir quatre portion que vous cachez dans un aliment appétent afin de favoriser l’absorption et la digestion du comprimé. Cette technique diminue efficacement le risque d’effet secondaire après administration.
Il n’est pas nécessaire si les effets indésirables ont disparu de présenter votre compagnon à votre vétérinaire.
Bonne journée

Répondre

Turridu 25 août 2013 à 10 h 04 min

Application d’ une pipette Prac-tic le 22/7 suivi de l ‘ administration d’ un comprimé
Confortis le 6/8 avec traitement des locaux fréquentés je constate hélàs la présence
de puces dans la fourrure de mon malheureux chien , que puis-je faire?

Répondre

Romain 16 septembre 2013 à 17 h 35 min

Bonsoir
Cette situation peut s’expliquer par un environnement fortement parasité provoquant une recontamination permanente de votre compagnon malgré l’efficacité des traitement employé. Le nettoyage et la désinsectisation de l’environnement de vie reste les seules options.
Bonne journée

Répondre

vero 29 juillet 2014 à 0 h 58 min

Bjr g le même souci ke vs mon veto me la prescription pour mes 3 chiens et les 2 chats . Le 28 juillet je leur est donner la moitié et je suis parti de chez moi car g mi un fumigène je suis rentrer 5 plus tard je leur est donner litre moitié et ô jours hui j’ai retrouver 2 ou 3 puces . Le veto ma di ke sa n’empêche pas kil en rattrape mes sa les tuera toute de suite . On verra bien

Répondre

Sophie 3 août 2014 à 22 h 02 min

Bonjour,
Je donne un Comfortis de 140 mg à ma petite york de 2,6 kg toutes les 4 semaines, et cela depuis un an.
Je lui administre la moitié du comprimé dans son repas du matin, et l’autre moitié dans son repas du soir, sur les conseils du vétérinaire, pour éviter les vomissements.
Toutefois, en période d’été (juillet et août), elle se gratte énormément et je lui trouve tout de même 2 ou 3 puces de temps en temps.
Est-ce parce que le cachet lui est donné en 2 fois ?
Pourtant, je passe l’aspirateur régulièrement, mais j’ai l’impression qu’à chaque fois que je la sort (j’habite dans une résidence), elle attrape de nouvelles puces…

Gizmopekinois34 25 août 2013 à 17 h 41 min

Mon pekinois est heureux depuis que je lui donne comfortis. Avant il s’arrachait les poils et la peaux, ça fait 4 mois. Hier il recommence a se chercher les puces. Hop un cachet de comfortis et depuis plus rien. Je ne le lui donne pas systématiquement, j’attend qu’il se gratte. Ça peut durer 4 mois. Je le recommande .

Répondre

HUET GERAD 11 septembre 2013 à 14 h 04 min

ce medicament a tue mon chien

Répondre

Romain 16 septembre 2013 à 17 h 54 min

Bonsoir
Navré d’apprendre cette nouvelle mais malgré tout le comfortis reste un produit de qualité mais comme tous les produits des effets indésirables plus ou moins importants existent
Tout notre soutien dans cette épreuve

Répondre

crevette 12 décembre 2013 à 6 h 01 min

Bonjour, je me suis apercue que mon chat se grattait alors vite fait je suis allée chez le vétérinaire qui m’a conseillé le comprimé anti puces et zou!!!
3 heures après l’absorbtion du comprimé les puces étaient mortes sur son coussin.
Vraiment trés éfficace.

Répondre

Nicole 1 avril 2014 à 15 h 09 min

bonjour à tous!
je voudrais savoir si le comfortis peut etre utilisé chez une chatte gestante? et chez un Berger Australien (problématique du MDR1)?
mon véto me conseille toujours le frontline combo, mais il y a belle lurette que cela ne fonctionne plus! nous vivons à la campagne, nos animaux sortent tout le temps, ont de longs poils (la chatte comme le chien), et rencontrent d’autres animaux!! beaucoup de hérissons aussi!! je ne sais plus quoi faire, ils sont protégés une dizaine de jours seulement par l’antiparasitaire en pipettes, et je ne veux , pour des raisons de toxicité, en mettre plus d’une par mois… le reste du temps je fais la chasse aux puces… à la main, comme ma grand mère, ce qui est un comble!!
question subsidiaire: je vois que Romain répond souvent, et de manière pertinente, aux questions… est-il assistant vétérinaire, ou commercial pour le labo? merci

Répondre

Romain 2 avril 2014 à 12 h 18 min

Bonjour
Pour le Comfortis il n’y a pas de contre-indication sur les Colley et races sensibles MDR1. Pour les femelles gestantes, le Comfortis n’a aucun effet tératogène ou embryotoxique démontré. Il est cependant recommandé de n’utiliser Comfortis sur une femelle gestante qu’en cas de nécessité réelle : forte contamination par les puces, allergie sévère au piqure de puce.
Pour la question subsidiaire : merci du compliment.
Bonne journée

Répondre

Angietheory 5 avril 2014 à 13 h 27 min

J’ai donné comfortis à ma chienne qui a vomit son repas au bout d’1h30, elle a remangé (bon appétit) son repas dans la foulée. Ma question est : le comprimé a t’il eu le temps de se dissoudre ? faire effet ? vu qu’elle a tout remangé derriere ça devrait en principe pas poser de probleme ?
(la prochaine fois je lui passerais en deux fois ça vaut mieux)

Répondre

Romain 7 avril 2014 à 8 h 10 min

Bonjour
il est vraisemblable que le comprimé en 1h30 a eu le temps d’être dissout et absorbé. Cependant, nous vous conseillons au prochain traitement de fragmenter le comprimé en 2 et de bien l’administrer au moment d’un repas. Cette méthode d’administration réduit significativement les risques de vomissement.
Bonne journée

Répondre

mandy 27 mai 2014 à 18 h 36 min

Bonjour, je reviens de chez le veto qui m’a donné comfortis chien et chat 270mg pour mon chihuahua de 3,5kg…hors sûr la boîte il est écrit de 3,7kg a 5,4kg pour chat et 3,9-6kg pour chien…du coup je n’ose pas lui donner…

Répondre

Romain 27 mai 2014 à 19 h 07 min

Bonjour,
vous pouvez demander à votre vétérinaire de vous échanger ce comprimé contre un dosage plus approprié comme 2 comprimés de 90mg à donner dans un repas pour limiter les troubles digestifs.
bonne journée

Répondre

damiens 5 juin 2014 à 5 h 59 min

bonjour mon petit chien ( 4k200) avait attrapè des puces j ai essayè les pipettes mais pas de resultat ! suis alle au vèto qui m a donnè un cachet de comfortis je n y croyais pas trop !!!! mais au bout de 3 ou 4 heures plus une puces !!!!

Répondre

cuguillere 19 juin 2014 à 14 h 36 min

bonjour – le vétérinaire m’a donné comfortis pour mon chien qui est un lagotto romagnolo – est ce que cela ne va pas poser de contre indication pour son odorat puisque c’est un chien truffier – merci pour votre réponse

Répondre

Romain 19 juin 2014 à 14 h 40 min

Bonjour
il n’y a pas de contre indication ni de cas rapporté d’atteinte de l’odorat du chien sous traitement comfortis.
Bonne journée

Répondre

michèle 5 août 2014 à 6 h 38 min

Bonjour,
Ou je peux trouver du comfortis sans ordonnance?

Merci

Répondre

Romain 5 août 2014 à 11 h 17 min

Bonjour
nous vous conseillons de passer chez votre vétérinaire pour bénéficier de son conseil lors de la vente de ce produit. Etant client chez lui, vous ne nécessiterez pas normalement d’ordonnance.
Bonne journée

Répondre

joy 5 août 2014 à 11 h 38 min

Je remercie Romain pour toutes ses contributions qui m’ont donné toutes les précisons dont j’avais besoin concernant le COMFORTIS
Je vais donc poursuivre ce traitement sur mes chats.
Sincèrement,
Joy

Répondre

tt 22 août 2014 à 16 h 53 min

Bonjour j’ai donné un comprimé de confortis il y a bientôt 21 jours … mais je retrouve encore qq puces pas énormes sur mon chat…. esg ce que je dois lui redonner un comprimé……
Et est ce que g un risque d’infection de l’habitation ?

Merci de votre reponse

Répondre

Romain 22 août 2014 à 19 h 05 min

bonjour
le comfortis est un produit antiparasitaire systémique : pour agir, le produit doit être ingéré par la puce. Il est donc normal d’en voir sur votre animal mais celle-ci vont être détruite rapidement par le produit. Par contre, si vous constatez la présence de puce sur votre compagnon, il est possible que son environnement de vie (votre maison) soit parasitée et qu’il faille réaliser un traitement de l’environnement.
Bonne journée

Répondre

tt 24 août 2014 à 13 h 12 min

Merci pour votre réponse … je pensais aussi mais j’ai un deuxième chaton et lui n’a plus rien du tt …. Les puces ont du pique ma plus grande chatte …. pour l’instant plus rien … :)

Répondre

charlene 28 septembre 2014 à 3 h 40 min

Mon chien est malade après la prise du cachet pas de vomissements mais il est très faible de la fièvre et des douleur je suis très inquiète est-ce normal ?

Répondre

Romain 29 septembre 2014 à 14 h 29 min

Bonjour
les principaux signes indésirables rapportés avec le Comfortis sont d’ordre digestif (nausées, vomissements, diarrhées) ou neurologique (abattement, convulsions..). Les douleurs et la fièvre n’étant pas rapportés comme étant des effets secondaires possible du produit, il serait intéressant de faire le point avec votre vétérinaire afin d’exclure une affection autre.
Bonne journée

Répondre

Lorraine 16 octobre 2014 à 16 h 48 min

La vente du comfortis uniquement par les vétérinaires, vu le prix auquel ils vendent LE comprimé, c’est encore un moyen supplémentaire de se faire de l’argent sur le dos des propriétaires de chiens et de chats. Pourquoi le trouve t-on en vente libre en Espagne (pays Européen) ?
Chez Petmeds la boite de 6 comprimés pour chiens de 15 à 23 kgs coute 49,90€ (prix public donc les vétos les achètent forcément moins cher) alors que les vétos les vendent en moyenne 12€ faut pas demander la marge qu’ils font !!!
Une ordonnance est demandée, comment obtenir une ordonnance pour aller à la concurrence (internet), on marche sur la tête !!

Répondre

Romain 16 octobre 2014 à 18 h 00 min

Bonjour
La vente de médicaments par les vétérinaires est associée d’un service complet : conseils d’utilisation, informations pratiques…. Les ventes sur internet sont forcément moins chère car moins de frais sont engagé et rarement des professionnels de la santé animal sont derrière l’ordinateur pour conseiller ces produits. Le maillage vétérinaire en France garantit à vos compagnons des soins H24 contrairement à leurs propriétaires qui doivent parfois parcourir des dizaines de kilomètres ou attendre des mois avant de se faire soigner. Avant de taper sur les professionnels de la santé animale, il faut avoir une vision un peu plus large que le simple cout financier.
Le comfortis est un très bon produit antipuce mensuel. Dernièrement sont sortis des antiparasitaires agissant contre les puces et les tiques en prise orale.
Bonne journée

Répondre

chama 18 octobre 2014 à 18 h 27 min

j’ai donné confortis à mon chat sur prescription vétérinaire. Il a été immédiatement malade (vomissements, diarrhée) et le lendemain il est mort.

Je déconseille totalement ce produit …

Répondre

Romain 20 octobre 2014 à 15 h 38 min

Bonjour
il est rare d’avoir des effets indésirables aussi importants et malheureusement ils sont imprévisibles car individus dépendant. Nous sommes désolé pour votre petit chat.

Répondre

Romain 17 janvier 2013 à 10 h 36 min

Bonjour
Bientôt dans l’année 2013 devrait sortir le Comfortis chat qui sera en dosage et en coût plus adapté au traitement des infestations des puces chez le chat. C’est effectivement un très bon produit antipuce.
Cordialement

Répondre

Romain 4 août 2014 à 8 h 32 min

Bonjour
quelque soit l’antiparasitaire utilisé, dans un environnement fortement parasité, il y aura toujours des risques de contamination de votre chien. Par contre, le produit comfortis que vous utiliser est un produit dit « systémique ». Il faut que la puce pique votre animal pour être tuée par le produit. Cela explique pourquoi vous pouvez trouver des puces sur votre animal après une promenade mais qui vont être rapidement détruite par le Comfortis. Le grattage que vous rapporté peut être la conséquence d’allergie de contact (pollen, acarien) ou allergie alimentaire (produit laitier, produit à base de bœuf) reconnu dans certaines races à risque comme le York. Il faudrait voir avec votre vétérinaire afin de contrôler la ration alimentaire ainsi que de peut être prévoir des shampooing hypoallergénique.
bonne journée

Répondre

Ajouter un commentaire :

Précédent Article :

Prochain Article :