Image d'une femme qui caresse son chiot

L’éducation canine est un investissement personnel de votre part essentielle lorsque vous avez un nouveau compagnon. En effet, outre l’éducation reçue par sa mère, le chiot doit apprendre de nouvelles choses afin de vivre dans le nouveau monde qui l’entoure. L’éducation que vous apporterez à votre chiot dépendra du lieu de vie de votre compagnon, de votre mode de vie ainsi que de l’interaction que vous aurez avec celui-ci. Companimo vous propose de faire le point sur les différentes techniques d’éducation que vous pourrez employer avec votre nouveau compagnon.

Donner les bases d’éducation du chiot

Le chiot considère qu’il appartient à une meute. Il faut donc vous positionner comme le chef de meute et donc donner les directives à votre chiot : quand manger, à quel endroit, où dormir, quand jouer…. Lors de l’arrivée de votre chiot dans votre environnement de vie, il faut lui imposer un lieu de couchage si possible en dehors des voies de passage important (couloir, passage de porte) et pas au centre d’une pièce. Il faut que ce soit vous qui décidiez des horaires des repas : avant ou après vous (l’idéal étant après car le chef de meute mange toujours en premier) mais c’est vous qui décidez.

Lorsque vous jouez avec lui, vérifiez la bonne acquisition du réflexe de la morsure inhibée. Lorsque le chiot grandit au milieu de sa fratrie, la mère corrigera tous les chiots mordant trop fortement ces congénères. Ainsi, chacun apprend la limite de l’intensité de la morsure ne provoquant pas de douleur. Si votre chiot ne maitrise pas ce réflexe (chiot unique, chiot orphelin, chiot sorti trop tôt de la fratrie), il faut lui apprendre.

Dressage et manipulation du chiot

Pour améliorer votre quotidien avec votre nouveau compagnon, Companimo   vous rappelle que l’apprentissage de certains ordres, la découverte de nouveaux environnements et de groupes de personnes, la tolérance aux manipulations sont très importants pour le futur.

Pour apprendre à un chiot, le plus tôt sera le mieux. En effet, jusqu’à l’âge de 5 mois environ, les chiots apprennent sans crainte les nouveaux ordres, découvrent sans trop de résistance les nouveaux environnements de vie, abordent sans peur les groupes de personnes. Il faut donc, dans ce sens, les récompenser et les rassurer à chaque nouveau pas franchi afin que ces nouveaux acquis soient positivement inscrites dans la mémoire du chiot et que, dans l’avenir, elles ne soient plus anxiogènes pour lui.

Manipuler régulièrement votre chiot (lui regarder les oreilles, les yeux, lui ouvrir la gueule…) permet d’acquérir une tolérance aux soins en cas de besoin, d’améliorer le diagnostic de votre vétérinaire qui pourra plus facilement ausculter votre compagnon. Même principe que précédemment, les récompenses positives permettent de figer dans le temps cet apprentissage.

La marche en laisse peut être difficile à acquérir. Il faut franchir les étapes sans précipitation. La première est la tolérance de la laisse par le chien. Il peut être intéressant de lui laisser celle-ci attachée et libre pour qu’il se rende compte de son innocuité. Ensuite, le chien ne doit pas ressentir de tension au travers de la laisse car cette situation induit chez lui un comportement de protection du maître et donc une agressivité non nécessaire. Vous imposez le rythme et votre compagnon doit marcher laisse détendue à votre côté légèrement en retrait : cette situation est celle d’un individus apaisé et respectant la hiérarchie de son leader de meute.

Companimo   vous rappelle que les écoles de dressage pour chiots peuvent constituer un lieu de travail intéressant pour les personnes ne se sentant pas capable de dresser seul leur compagnon.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

9 réponses pour “Education du chiot : vers une vie commune plus tranquille”

  • Bonjour et merci pour ce super blog sur EDUCATION CANINE. Je suis un lecteurs réguliers depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité des articles. Pour moi, ce qui a fonctionné c’est cette methode ; →→→ http://bit.ly/2P49IBa . je me permets de le mettre ici car il aide des milles de personne au quotient. Merci et a bientôt sur d’autre articles.
    Luc Marc.

  • Bonjour merci pour ce blog
    Je l’ai découvert il y a quelques semaines et j’adoooooore
    J’ai 2 toutous à la maison et les articles de votre blog sont toujours de bon conseils. Grâce à vous je m’améliore de jour en jour sur leur éducation. Merci!
    Pour le dressage de mes 2 petits monstres, j’ai également utilisé l’e-book ci-dessous, que je vous recommande si vous ne connaissez pas déjà :
    https://1tpe.net/go.php?dat=bXJsOTc0Lm5lb2FpZC4z&tk=
    Quand on a peu de temps comme moi ce genre de livre est super top.

    Au plaisir de lire vos prochains articles et d’avoir vos conseils
    Murielle

  • Salut vos conseils sur l’éducation , les méthodes et astuces mon beaucoup aider pour l’éducation de mon chient Miri et celui de mon chiot Mira Merci beaucoup, j’ai également utiliser les astuces de Caroline qui est aussi une éducatrice proffessionnelle et c’était vraiment efficace tout juste avec 15 minutes par jour pour bien éduquer sont chien ou chiot. Je vous laisse le lien http://bit.ly/39cCDff
    Bon courage à vous

  • Bonjour, je suis lectrice de votre blog depuis quelque temps et j’aime beaucoup votre approche et votre personnalité. Moi j’ai utilisé cette méthode qui a bien fonctionné avec mon animal : https://bit.ly/2Rt8ami
    Je me permets de le poster ici car elle a fait ses preuves. Merci et à bientôt sur d’autres articles.

  • Bonjour,
    Bravo pour cet article super clair !
    Ça m’a rappelé de bons souvenirs avec mon chien Oliver qui nous a quitté il y a quelques années 🙁
    Je vous conseille ce produit sur Internet qui est super intéressant concernant l’éducation des chiens et des chiots : https://bit.ly/3cqqswa
    Bonne journée à vous
    Cordialement
    Sylvain

  • Bonjour, ayant moi même un Jack je voulais trouver un programme pour pouvoir éduquer mon chien sans difficulté et j’ai enfin trouvé ce livre où je prend 15 min de mon temps par jour pour éduquer mon chien et je fais ça avec plaisir, je me regale. Donc je voulais partager ce livre avec vous. voici le livre que je parle : https://bit.ly/comprendremonchiot
    Bonne journée et bon courage.
    Max

  • Merci pour la qualité de cet article qui propose de bons conseils.
    Je suis passionné d’animaux et j’adore me renseigner sur les différents avis.
    J’ai moi-même un chien « jack russel » et 2 chats et j’ai eu beaucoup de mal pour l’éducation.
    Sous le conseil d’une amie, j’ai fait l’acquisition de ce livre en ligne et qui m’a beaucoup aidée. Je vous le conseille vivement.
    https://bit.ly/CommentDresseMonChien

    Continuez ainsi, merci encore pour ce contenu.

  • Bonjour, merci pour ce super blog canin.
    Je suis un lecteur régulier depuis plusieurs semaines et j’apprécie la qualité des articles.
    J’ai trouvé un livre qui m’a beaucoup aidé pour l’éducation de mon chiot : https://bit.ly/3qR06ej.
    Je me permet de le posté ici car ce livre aide pleins de personnes au quotidiens et que je le recommande.
    Merci et a bientôt sur d’autres articles.
    Hugo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.