Feliway et Felifriend

par Guy le 10 mars 2010


Feliway DiffuseurFeliway et Felifriend sont des produits révolutionnaires dans la gestion des troubles du comportement du chat. Ils contiennent des Phéromones qui sont des analogues de synthèse de phéromones naturelles du chat, ils agissent comme des leurres olfactifs. C’est un progrès considérable dans la découverte du fonctionnement des comportements des chats (et des chiens), dans laquelle la France est leader mondiale. Parmi les phéromones identifiées, les chercheurs français ont pu synthétiser artificiellement les phéromones dites « apaisantes » qui permettent à l’animal d’être moins « stressé » et d’avoir un comportement « normal ».

Feliway s’utilise pour résoudre les problèmes de marquage urinaire et de griffade. Un chat qui marque est un chat qui n’est pas en harmonie dans son territoire ou dans sa maison. Feliway, vaporisé ou diffusé tous les jours apaisera votre chat qui retrouvera un comportement « normal ».

Felifriend s’utilise pour résoudre les problèmes de cohabitation entre chats ou entre chien et chat. Deux chats « amis » se frottent l’un contre l’autre et déposent des phéromones de reconnaissance. En appliquant Feliway sur vos animaux, vous recréez cette ambiance amicale et vous désamorcez les conflits.

Trouvez notre selection de produits Feliway et Felifriend sur Technidog.com.


Tous ces produits sont à utiliser dans le cadre de la notice du fabricant et pour des problèmes bien identifiés. Il est toujours préférable de disposer d’une consultation vétérinaire préalable pour pouvoir y associer une thérapie comportementale et pour vous assurer que votre chat n’a pas de problèmes médicaux.

Feliway Felifriend Chat

Qu’est ce que le marquage facial ?

Le dépôt de phéromones faciales est un comportement habituel du chat que connaissent bien tous ceux qui les côtoient. Quand un chat se sent en sécurité dans son environnement, il se frotte la face, depuis la commissure des lèvres jusqu’à la base de l’oreille, contre les meubles, aux bas de jambes des personnes de son entourage, aux coins des murs et ainsi dépose des phéromones faciales. Ces marques transmettent un message de bien-être et un sentiment de sécurité. Elles lui permettent de se reconnaitre dans un milieu familier dont il a balisé les limites. En imitant les caractéristiques des phéromones faciales félines, Feliway crée un environnement sécurisant et familier pour le chat, et peut alors s’utiliser pour rassurer les chats, lorsqu’ils sont face à une situation d’agression, de stress ou de modifications dans leur environnement.

Qu’est ce que le marquage urinaire et les griffades ?

Pour les chats, le marquage urinaire est une façon de marquer son passage, une sorte de carte de visite. Dans la nature, il laisse ses jets d’urine sur certains « spots » de son territoire de chasse, et dans la maison, en particulier sur les endroits verticaux, par exemple le mur, les pieds de chaise, les chaussures. Le chat oriente son train arrière vers la zone qu’il veut « marquer », lève la queue et marque avec une petite quantité d’urine.

Comment peut-on corriger ce comportement ?

Ce comportement est relié aussi à un comportement sexuel, pour attirer le mâle ou la femelle. L’urine dégage des hormones sexuelles. Il est réduit par la stérilisation du chat (castration) et de la chatte (ovario-hystérectomie).

Des études ont montré qu’une disparition importante de ces marques lors de travaux dans la maison ou lorsque le chat est déplacé dans un nouveau lieu désorientait totalement le chat et le rendait anxieux et malpropre; il substitue alors le marquage facial par un marquage urinaire. « L’utilisation du Feliway permet au propriétaire de désamorcer la crise en balisant de nouveau le territoire du chat avec un marquage apaisant. Le chat retrouve alors ses marques familières, son excitabilité diminue, il stoppe son marquage urinaire et recommence à baliser facialement son territoire ».

{ 5 commentaires… les lire ci-dessous ou en ajouter un }

amandine 21 mars 2010 à 16 h 04 min

j’ai 5 chats à la maison , j’utilise le diffuseur depuis 2 ans et je suis certaine que mes chats cohabitent mieux depuis
je le recommande vraiment quand on a plusieurs chats
ambiance zen à la maison
sans bagarre
sans pipi partout

Répondre

cathy 27 mars 2010 à 21 h 18 min

moi aussi ca marche bien (2 femelles et un male) sauf 1 male sacre de birmanie non castré que j’ai jamais pu gerer pour le marquage urinaire
je l’ai fait castré à 6 ans avec regret car il est magnifique

Répondre

celine 5 avril 2010 à 10 h 08 min

je suis eleveuse professionnelle
j’utilise feliway en diffuseur dans toute la chatterie en permanence depuis au moins 3 ans et je peux plus m’en passer

Répondre

lamicalin 5 avril 2010 à 20 h 00 min

je suis une pension pour chat et moi aussi j’ai observé une vrai amélioration des comportements des chats qu’on m’ammene en pension
dès leur arrivée, je sens qu’ils sont mieux qu’avant quand je faisais rien

Répondre

Sophie 4 novembre 2010 à 21 h 51 min

Bonjour Céline
Vous avez des matous reproducteurs et ils ne marquent pas ou ne marquent plus depuis que vous utilisez le Féliway?
Merci de votre réponse

Répondre

Ajouter un commentaire :

Précédent Article :

Prochain Article :