L’arthrose est un phénomène pathologique dégénératif intéressant les articulations. Son développement suit toute dégradation physique ou fonctionnelle des surfaces articulaires. Les chiens sportifs et les animaux vieillissant sont les principales victimes de cette affection. La présence de tissu arthrosique n’étant pas réversible, le traitement de l’arthrose consistera en un soutien de la fonction articulaire ainsi qu’une diminution des conséquences cliniques de la présence d’arthrose : inflammation, douleur… Companimo vous propose de faire un point sur le dernier chondroprotecteur développé par le laboratoire Vétoquinol : Flexadin Advanced.

L’arthrose : description de l’affection

Le cartilage articulaire recouvre les surfaces osseuses congruentes de chaque articulation. Ses caractéristiques structurelles garantissent une mobilité parfaite de l’articulation. L’absence de vascularisation dans le cartilage articulaire ainsi que l’absence de cellule régénératrice induit la formation de fibrose lors de lésion du cartilage. Cette première lésion localisée du cartilage initie un phénomène irréversible et auto-aggravant de destruction du cartilage : l’arthrose. En parallèle de la modification de la structure cartilagineuse, l’espace intra-articulaire est lui aussi modifié : synovite, tendinite, inflammation de la capsule articulaire. Associés à cette inflammation articulaire, de la douleur, une boiterie plus ou moins marquée notamment à froid et après exercice, une tuméfaction de l’articulation, un changement de comportement (agressivité, léthargie) pourront être notés.

Chondroprotecteurs : une solution préventive et curative

Les chondroprotecteurs sont des compléments nutritionnels composés de molécules naturelles soutenant la fonction articulaire (collagène de type 2, glucosaminoglycane, chondroïtine sulfate) et  inhibant l’inflammation des structure articulaire (harpagophytum procumbens, Filipendula ulmaria…). Companimo vous conseille d’utiliser ces chondroprotecteurs selon deux protocoles :

– pour les animaux faisant beaucoup d’exercice et les animaux de grandes races, les chondroprotecteurs sont utilisables en prévention de l’émergence d’inflammation cartilagineuse. En effet les grandes race ainsi que les activités intenses favorise les lésions cartilagineuses.

– pour les animaux diagnostiqués arthrosiques, les chondroprotecteurs sont utilisés en complément des thérapeutiques classiques : anti-inflammatoire, acides gras essentiels.

Companimo vous propose les principaux chondroprotecteurs disponibles sur le marché :

En parallèle de ce produit, une alimentation adaptée à l’état arthrosique de votre compagnon permettra d’améliorer la lutte contre ce phénomène dégénératif :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

12 réponses pour “Flexadin Advanced : Innovation dans la Lutte contre l’Arthrose”

  • Mon chien le mange comme une friandise et ca lui fait du bien depuis quelques semaines
    Ce blog est bien , je le découvre

  • En complément d’ARA3000 , mon chien âgé de 15 ans revit depuis sa cure de Flexadin :moins algique (la nuit il dort enfin ) et plus mobile (il peut de nouveau s’accroupir et a moins de boiteries) et je le trouve du coup beaucoup moins stressé.

  • Combien de temps approximativement cela prend le flex afin pour faire effet moi cela fait une semaine j’ai un teckel de 10 ans.il mange un peu moin mais j’essaie de le faire boire aussi souvent que possible

    • Bonjour,
      La réponse est variable d’un animal à l’autre, les effets du Flexadin Advanced devraient être visible sous 10 jours.
      Vous devriez alors constater une amélioration : diminution des douleurs articulaires et amélioration du confort et de la mobilité de votre chien.

      • Bonjour,
        Quel est le produit le plus efficace entre le seraquin omaga et le flexadin advance sur un jeune chien d un an et demi mais qui a eu des carences chiot et a developper de l’arthrose un peu partout ?
        Merci

      • Bonjour,

        Voici la composition relative au flexadin advanced et au flexadin plus:

        – Composition du Flexadin advanced:

        Farine d’avoine, farine de seigle, levure de bière, glycérine, poudre de foie de poulet, huile de graines de lin (source Oméga-3), UC-II poudre de cartilage de poulet (contenant du Chlorure de potassium : 0.,44% , poudre de Collagène total : 0,37% (avec du collagène non dénaturé de Type II : 0,045%)) 1,49%, huile de poisson (source Oméga-3) pectine, saccharose, maltodextrine, sulfate de calcium digydraté.

        – Constituants analytiques :

        Humidité ….. 20%
        Protéines brutes ….. 14%
        Matières grasses brutes ….. 14%
        Cendres brutes ….. 3%
        Cellulose brute ….. 1,5%

        Une bouchée de 3g contient :
        Acides gras Oméga-3 totaux ….. 84 mg

        – Composition du Flexadin Plus :

        poudre de foie de poulet, glycérine, levure de bière, poudre de cellulose, glucosamine HCl, sulfate de chondroïtine, huile de graines de lin, huile de poisson (source d’EPA et DHA), maltodextrine, pectine, saccharose, sulfate de calcium dihydraté, polyéthylene glycol.

        – FLEXADIN® Plus, chats et petits chiens (< 10 kg) Protéines brutes ..... 25,5 %, Humidité ..... 14,5 %, Matières grasses brutes ..... 9 %, Cellulose brute ..... 7%, Cendres brutes ..... 4%. Par bouchée (1.5 g): Glucosamine HCl totale .....125 mg Sulfate de chondroïtine total ..... 100 mg Acides gras Oméga-3 totaux ..... 46,5 mg Acide eicosapentaénoïque (EPA) total ..... 5,4 mg Acide docosahexaénoique (DHA) total ..... 3,8 mg Méthionine totale ..... 18 mg Manganèse total ..... 2,5 mg Vitamine E totale ..... 5 UI - Composition du FLEXADIN® Plus, chiens moyens et grands chiens (> 10 kg)

        Constituants analytiques:

        Humidité ….. 20%
        Protéines brutes ….. 18%
        Cellulose brute ….. 10%
        Matières grasses brutes ….. 8%
        Cendres brutes ….. 4%

        Par bouchée (5 g):

        Glucosamine HCl totale ….. 500 mg
        Sulfate de chondroïtine total ….. 400 mg
        Acides gras Oméga-3 totaux ….. 180 mg
        Acide eicosapentaénoïque (EPA) total ….. 20 mg
        Vitamine E totale ….. 20 UI.

        – Substances actives Seraquin Omega Chien 2,34 g

        Glucosamine HCl (500 mg), Sulfate de chondroïtine (190 mg), Extrait de Curcuma (50mg) et Acides Gras Omega-3 (100 mg).

    • Bonjour,

      La différence réside dans la composition et donc le mode d’action:

      – Flexadin Plus est le 1er supplément nutritionnel pour le soutien de la santé et de la fonction articulaire des canins/felins qui combine les avantages de la glucosamine et de la chondroïtine à celle de la griffe du diable (Harpagophytum procumbens), plante médicinale traditionnellement utilisée pour soulager la douleur de l’arthrose.

      – Flexadin Advanced:
      Pour le soutien du métabolisme des articulations en cas d’ostéoarthrose.
      Contient de l’UC-II® (40 mg/bouchée), une forme de collagène de type II natif non dénaturé. Le collagène de type II est la principale protéine de structure du cartilage.

      Il contient également des acides gras oméga-3 qui participent au maintien des articulations et de la vitamine E connue pour ses propriétés anti-oxydantes.

  • J’ai lu qu’au début du traitement, on peut donner deux comprimés par jour durant les quatre premières semaines.

    Est-ce sécuritaire. Ma chienne est une golden retreiver de 8 1/2 ans et elle pèse 75 livres.

    Merci!

  • Ma chienne lisbonne est morte ! Horrible yeux blanc froide ventée gonfler quel souffrance de voir ça chienne comme ça pour un putain de médicaments quel malheur

    • Bonjour,

      Toutes mes condoléances pour votre chienne.

      Le Flexadin est un complément alimentaire contre l’arthrose. Les symptômes que vous décrivez ne peuvent résulter de la prise de ce dernier.

      Le Flexadin n’a pas pu entraîner ce tragique évènement.

      Je suis navrée pour le décès de votre chienne.

      Si vous souhaitez connaître la cause de ce décès, vous pouvez demander une autopsie à votre vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.