La domestication ainsi que l’augmentation des soins aux animaux de compagnie dans ces dernières décennies ont permis de prolonger l’espérance de vie de nos compagnons de manière significative. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que le chat passant la barrière des 7 ans sera considéré comme un  animal âgé et donc nécessitant un suivi clinique plus rigoureux, des soins préventifs plus complets. En effet, cet animal peut être victime de défaillance organique, de troubles articulaires nécessitant un diagnostic de certitude ainsi qu’un suivi rigoureux. Companimo vous propose de faire le point sur les principales affections à envisager chez votre chat âgé.

L’hypertension artérielle

Cette affection correspond à une augmentation de la pression sanguine dans le réseau vasculaire artérielle. 30% des chats de plus de 7 ans sont atteints d’hypertension artérielle. Celle-ci peut être la conséquence d’une hyperthyroïdie, d’une maladie rénale chronique ou d’une affection cardiovasculaire comme une cardiopathie hypertrophique. Les conséquences de l’hypertension artérielle sont multiples : aggravation des affections cardiaques, décollement rétinien entrainant une cécité soudaine, accidents vasculaires cérébraux. Le diagnostic se fera au sein de la structure de votre vétérinaire grâce à une technique de mesure de la tension simple. 2 mesures à 15 jours d’intervalle seront nécessaires pour confirmer le diagnostic d’hypertension. Le traitement consiste en l’administration quotidienne d’anti-hypertensifs reconditionnés spécialement pour le chat (amlodipine, Amlor®) avec un contrôle régulier.

L’hyperthyroïdie

Cette affection endocrinienne est très fréquente chez le chat âgé. Elle consiste en un dérèglement de la thyroïde suite à la présence le plus souvent d’un adénome thyroïdien provoquant une surproduction d’hormones thyroïdiennes. Les conséquences cliniques sont un amaigrissement rapide malgré un appétit normal voir augmenté, des changements de comportement, une hypertension artérielle provoquant une cécité subite, des troubles cardiovasculaires. Le diagnostic se fera en clinique avec tout d’abords la palpation de l’encolure afin d’identifier un adénome, une analyse sanguine permettant la mesure des taux sériques des hormones thyroïdiennes. Le traitement consiste en l’administration d’inhibiteur de la synthèse des hormones thyroïdiennes avec des contrôles réguliers. Un contrôle de la fonction rénale 1 mois après le début du traitement sera nécessaire afin de rechercher une éventuelle insuffisance rénale masquée par l’hyperthyroïdie.

L’insuffisance rénale chronique

Le chat âgé est souvent la victime d’une dégénérescence chronique de sa fonction rénale entrainant une insuffisance de la fonction rénale. Les reins sont des filtres. Ainsi, lors de déficit fonctionnel chronique, les toxiques et autres molécules sanguines devant normalement être éliminées dans les urines se concentrent dans le sang. La conséquence est une toxicité cellulaire au niveau des neurones, des cellules intestinales provoquant des troubles digestifs de type vomissements, diarrhées et halithose, et des troubles neurologiques de type désorientation, abattement. Le diagnostic hématologique se fera chez votre vétérinaire. Le traitement pourra consister au départ en une hospitalisation et une perfusion de votre compagnon quelques jours le temps de revenir à des paramètres hématologiques rénaux normaux. Le traitement de l’insuffisance rénale est à vie, utilisant des principes actifs aidant la fonction rénale fragilisée et une alimentation adaptée. La prévention doit être réalisée lors de consultation vaccinale à partir de l’âge de 7 ans. Une simple analyse d’urine ou une analyse biochimique sanguine pourront diagnostiquer précocement le début d’une insuffisance rénale fonctionnelle et ainsi permettre une gestion précoce de l’affection.

L’arthrose

80 des chats de plus de 12ans sont atteints d’arthrose. L’arthrose est une dégradation pathologique du cartilage articulaire rendant les articulations incongruantes, douloureuses et inflammatoires. Autant chez le chien la clinique de l’arthrose essentiellement constituée par la boiterie d’un ou plusieurs membres et la douleur est facilement identifiable autant chez le chat ce n’est pas si évident. La diminution du jeux et des efforts physiques intenses (sauts…), la sédentarisation d’un chat habitué à sortir seront des indices conduisant à suspecter la présence d’arthrose. Un diagnostic simple grâce à une radiographie des articulations suspectées pourra être réalisé chez votre vétérinaire. La mise en place d’une thérapeutique de soutien de la fonction articulaire (chondroprotecteurs, acide gras essentiels, anti-inflammatoires) ainsi que la gestion du surpoids éventuel permettront de soulager votre compagnon.

Le cumule des années et son lot de problèmes ne doit pas être vécu pour votre compagnon comme une fatalité. Le diagnostic précoce des affections liées à l’âge chez votre chat permettra une prise en charge efficace et par conséquent une augmentation significative de sa qualité et de son espérance de vie à vos côtés.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.