Photographie d’une Chienne et de ses Chiots

La chienne a une gestation de 60 jours en moyenne à plus ou moins 3 jours. Lors des 2 premiers tiers de gestation, la morphologie de votre chienne évoluera peu. C’est durant le dernier tiers de gestation que l’abdomen de votre chienne prendra de l’ampleur significativement et que les mamelles grossiront.

Les conseils Companimo pendant la gestation :

  • Réaliser chez votre vétérinaire une échographie abdominale de diagnostic de gestation entre 25 et 30 jours après la date présumée de la saillie. Celle-ci permettra de constater si la saillie a été fécondante et que des fœtus sont présents, si la santé des fœtus (le cœur est visible) est correcte, le nombre de fœtus.
  • Optimiser l’alimentation de votre chienne notamment dans le dernier tiers de gestation avec la mise en place de croquettes pour chiot plus riches permettant de compenser la demande énergétique des fœtus lors de leur croissance. Attention de ne pas trop rationner votre chienne en calcium.

La mise bas est un évènement à risque qu’il faut gérer sans erreur. Il vous faudra disposer la chienne dans un environnement optimal pour la mise bas et guetter tout signe anormal durant le part nécessitant une prise en charge rapide par votre vétérinaire.

Les conseils Companimo pendant la mise bas :

  • Une nouvelle échographie abdominale de contrôle pourra être réalisée la semaine précédent le terme théorique afin de déterminer la vitalité des chiots, le nombre de chiots, la taille des chiots et d’estimer éventuellement plus précisément le moment de la mise bas.
  • Favoriser la mise en place du « nid » de la chienne dans un endroit calme, propre et abrité mais vous permettant de surveiller sans gène la mise bas.
  • En cas de part anormalement long (attention = chez une chienne primipare, il pourra s’écouler jusqu’à 2 heures entre la sortie de deux chiots), de contraction infructueuse, de chiots restant bloqué ou de chienne inconfortable ne trouvant pas sa position ou se plaignant, une consultation d’urgence chez votre vétérinaire sera nécessaire pour éviter un risque pour la chienne et/ou les chiots.

La mise bas ainsi que la lactation sont éprouvant pour votre chienne et peuvent la fragiliser. Les chiots sont des cibles idéales pour les parasites et les maladies juvéniles.

Les conseils Companimo pour protéger votre chienne et ses chiots :

  • Il faudra s’assurer d’un état vaccinal à jour de votre chienne avant la mise bas et prévoir une vaccination contre l’herpèsvirose dans les élevages.
  • Une vermifugation sera réalisée 2 à 3 semaines avant la mise bas.
  • Les chiots seront vaccinés dès l’âge de 2 mois contre les affections juvéniles avec un rappel 1 mois après. Les chiots de grandes races (Dogue Allemand, Terre Neuve, Dogue de Bordeaux…) nécessitent un second rappel à 4 mois car les anticorps maternels ont tendance à persister plus longtemps que dans les autres races.
  • Les chiots seront eux aussi des cibles pour les parasites. La vermifugation devra être débutée au plus tôt tous les 15 jours jusqu’à l’âge de 3 mois puis tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois (Lopatol, Strongid, Milbemax, Drontal…)
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

14 réponses pour “Gestation de la Chienne : Conseils Companimo”

  • Ma chienne a perdu du liquide brun et vert depuis 48 heures. Elle a eu des contractions durant presque 2 heures par la suite et puis plus rien. Elle ne semble pas souffrir, boit et urine beaucoup. Elle est en pleine forme mais dort beaucoup. Elle se déplace souvent mais semble ok. Combien de temps encore pour avoir ses petits. Je n’ai pas les moyens de l’emmener chez un vétérinaire. Elle a 8 ans et c’est sa première grossesse. C’est une petite chienne et le père est un petit chien aussi.
    Merci de votre réponse.

    • Bonjour
      Les contractions associés à des pertes vulvaires signifient le début de la mise bas ou une diminution de la progestéronémie avec début de mise pas prématurée. Dans les deux cas une consultation chez votre vétérinaire serait nécessaire. Dans le cas d’une mise bas à terme, 2heures d’effort et aucun résultat est probablement la conséquence d’une dystocie (un chiot trop gros ou un chiot bloqué). C’est une urgence vitale pour votre chienne. Si le terme n’est pas encore atteint pour votre chienne, ces pertes et efforts constatés sont la résultantes possible d’une mise bas prématurée mais sachant que vous n’avez rien observé suite aux contractions si ce n’est des pertes il serait aussi judicieux de voir votre vétérinaire. Un élément défavorable pour votre petite chienne est qu’elle a 8 ans et que c’est sa première portée : il est conseillé de réaliser la première portée d’une chienne jusqu’à ces 5 ans car ensuite il y a trop de risque.
      Bon courage

      • Bjr ma femelle qui aura 2 ans en août est gestante à 56 jrs aujourdhui, Elle a deja une perte d appétit depuis 3.4 jrs elle vomis 2 ou 3 fois tt les jrs depuis plus d un mois … elle a sa respiration plutôt rapide à certains moment et la depuis 3 jours la paroie juste au dessus de la vulve est gonflée c comme ci sa vulve rentre est ce normal ? Cordialement

      • Bonjour
        les troubles digestifs sont fréquents en fin de gestation du fait de la gène lié à la place prise par l’utérus. Il faut donner de petits repas plusieurs fois par jour pour essayer de respecter ses besoins et diminuer les problèmes. Vu la description il est possible que votre chienne soit proche de la mise bas mais cela fait un peu tôt donc il serait intéressant de voir avec votre vétérinaire si elle n’a pas un manque de progestérone qu’il faudrait combler pour atteindre le moment de la mise bas
        bonne journée

  • Bonjour, ma chienne, Nala, malinois de 3 ans et demi. Elle est gestante à 40 jours aujourd’hui et urine énormément, souvent et en grande quantité (dans l’appartement, ne pouvant pas attendre ses sorties journalières habituelles). Est ce normal ou dois je m’inquiéter ?

    • bonjour
      il faudrait surveiller qu’il n’y ait pas d’infection urinaire ou de désordre métabolique gestationnel pouvant expliquer cette situation. cependant la simple gène des cornes utérines dans l’abdomen peut expliquer que la chienne régulièrement urine
      bonne journée

    • bonjour
      il est possible que si la chienne était primipare le mâle lors de la saillie l’aie un peu blessé. cela devrait rentrer dans l’ordre rapidement sinon il vous faut voir avec votre vétérinaire
      bonne journée

  • Salut! J’ai actuellement une chienne, Thanos, hybride Berger Allemand-Rott, elle est âgée de 1an2mois. Elle est actuellement à 58 jours de gestation, elle est assez agitée par moment, s’isole de temps en temps pour creuser, elle est assez essoufflée, elle tourne constemment en rond, elle est plutôt en forme. Mais je ne comprends pas, je croyais que ces signes annonçaient la mise bas dans les 48h mais rien. J’ai pas envie d’être absent lors de sa mise bas

    • bonjour
      il vous faudrait prendre la température rectale 3 fois par jour et guetter la chute de température 24h avant la mise bas
      bonne journée

  • Bonjour, ma chienne a été acouplée le 6 mars,elle est en chaleur mais elle a mis 5 jour près l’accouplement pour ne plus avoir ses perte , y a t’il une possibilité qu’elle soi ensainte (gestation) quand même ?

    C’est une berger suisse.

    Les deux son rester coller pendant plusieurs minute.

    Merci d’avance pour votre réponse

    • bonjour
      oui c’est effectivement possible. il faudrait pour en être sûr prévoir une échographie 25j après accouplement
      bonne journée

  • Bonjour ma chienne Yorkshire est à son 55ème jour aujourd’hui, elle va très bien, quand pensez vous qu’elle pourrais mettre bas ? Merci

    • bonjour
      la gestation d’une chienne est de 63jours environ après la fécondation. le mieux serait de faire une échographie pour déterminer le nombre et avec un peu plus de précision la date de mise bas
      bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.