Les grossesses nerveuses chez la chienne (très rare chez la chatte) ne sont pas de affections à proprement parler mais un état physiologique abhérent chez certaines femelles non stérilisées suite à leurs chaleurs. De ce fait, le terme exact est plutôt lactation de pseudo gestation : en effet la chienne adopte un comportement de fin de gestation ou post mise bas avec une production lactée au niveau des mamelles alors qu’elle n’a pas de chiot. Les chiennes ne sont pas toutes touchées, elles peuvent réalisée une lactation de pseudo gestation après chaque période de chaleurs, de manière intermittente (1 sur 2 ou sur 3) voir une seule fois dans sa vie. Companimo vous propose de faire le point sur cette état physiologique anormal.

Durée et signes cliniques d’une lactation de pseudo gestation

La lactation de pseudo gestation apparait dans les 5 à 12 semaines qui suivent les chaleurs : la chienne présente alors une hypertrophie des mamelles avec une montée de lait. Les léchages de celle-ci entretiennent la montée de lait mimant la succion des chiots : il faut empêcher la femelle de se lécher les mamelles. Le comportement de votre chienne va lui aussi changer : changement de caractère, aménagement d’un nid dans lequel votre chienne rapporte des peluches et autres objets qu’elle assimilera à des chiots et les maternera. La lactation pourra durée jusqu’à 40 jours en cas de léchages intempestifs.

Malgré que cette état ne soit pas considéré comme pathologique, Companimo vous conseille de faire attention au comportement de la chienne devenant changeant et donc pouvant devenir dangereux notamment pour les enfants. Le léchage favorise les infections mammaires aboutissant à l’émergence de mammite. Les lactations de pseudo gestation prédisposent le tissu mammaire aux néoplasies (tumeurs mammaires). Seule la stérilisation chirurgicale précoce (avant les secondes chaleurs) permettra de limiter le risques de tumeurs mammaire notamment en cas de lactation de pseudo gestation qui ne se répéteront plus.

Etiologie des grossesses nerveuses

La grossesse nerveuse n’est pas chez la chienne la traduction d’une envie de maternée. Cet état provient d’un bouleversement neuroendocrinien suite à l’ovulation. Suite à l’ovulation, les ovaires sécrètes une hormone : la progestérone comme lors de la gestation. Le tissu mammaire se densifie et la production lactée démarre. Le léchage des mamelles entretien la production de lait. Sur le plan éthologique, les spécialistes s’accordent pour dire qu’avant la domestication, la vie en meute entrainait une synchronisation des chaleurs pour les femelles permettant au moment des mises bas que les femelles non gestante aient du lait pour les chiots. Ainsi ces lactations de pseudo gestation auraient un intérêt collectif pour augmenter les chances survie des chiots.

Traitements des lactations de pseudo gestation

Le traitement doit être précoce pour limiter l’intensité de la lactation et ses conséquences sur le tissu mammaire. Votre vétérinaire vous conseillera l’administration d’un traitement luttant contre les mécanismes hormonaux responsables de la production de lait (Galastop®, TariDog® …). Companimo vous conseille d’associé un traitement local astringent qui limitera le léchage. Il faut en parallèle confisquer les peluches et autres jouets pris par la chienne dans le nid. La prévention des chaleurs passera par l’inhibition de la production hormonale liée au cycles ovariens : soit par injection, soit par stérilisation chirurgicale.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

11 réponses pour “Grossesse Nerveuse : Les Conseils Companimo”

  • Bonjour,
    Ma chienne a été stérilisée en octobre, après avoir fait une grossesse nerveuse. J’ai toujours eu des chiens et c’est donc ma 1ère chienne. Je m’inquiète car elle a certaines mamelles complètement aplaties, cela ressemble à des grosses verrues noires. Est-ce inquiétant ou normal? J’ai peur d’être ridicule si je l’amène chez le véto si cela est normal. Merci de votre aide et dans l’attente de votre avis. Cordialement,

  • Merci pour votre réponse rassurante. Ma chienne n’est pas gênée par cela, elle est en pleine forme. Bonne soirée et encore merci à vous. Cordialement

  • ma chienne de 9 ans a eu ses chaleurs il y a pile 2 mois elle ne c’est pas reproduit mais la elle perds a nouveau un peu de sang depuis 1 semaine et mon chien essaye de la grimper et elle lui temps ces fesses; ma question est si mon chien la prends la es ce qu il y a un risque qu ils ce fassent mal svp ? car ils sont vraiment tt les 2 envie merci pour votre réponse

    • bonjour
      il faut faire attention à ce que ces pertes ne traduisent pas un début d’infection vaginale ou utérine post chaleur fréquente chez les chiennes âgées comme la votre. nous vous recommandons de faire un point avec votre vétérinaire
      bonne journée

  • Bonjour ma chienne a environ 15 ans et depuis 1 mois jai l’impression quelle est toujours en chaleur elle se prete plus ou moins au chien perd un peu de sang elle ouinne entre et sors dehors mais elle dort bien et elle a un coté de la mamelle gonflé comme une grossesse nerveuse je ne sais plus quoi en penser ? Merci de votre réponse

  • Bsr, ma York de 9 ans fait sa première montée de lait. Pas de symptômes particuliers ( jouets etc) sauf son lapin d’enfance en peluche qu’elle monte régulièrement avant et après ses chaleurs. Depuis quelques mois je garde également classe chienne bouledogue français de mon père qu’elle connait depuis 4 ans (âge du bouledogue)
    Dernièrement elle a eu une trachéite avec antibio…
    Et un voisin vient d’adopter un petit chiot de 2 mois.
    Ya t’il un lien avec la médication et ou le chiot du voisin? Avec son lapin peluche? Un stress lié au bouledogue que je garde ? (Place privilégiée)
    Je m’inquiète un peu…
    Merci de votre réponse a venir

    • bonjour
      une grossesse nerveuse est consécutive à une sur stimulation du tissu mammaire par les hormones du cycle oestral. la presence d’une peluche que la chienne va couver peut aggraver la situation. il faudrait voir avec votre vétérinaire
      bonne journée

  • Bonjour,
    Pourquoi ne peux t’on pas stériliser une chienne qui fait une grossesse nerveuse ?
    Quels sont les risques ?
    Est-ce normal qu’il y ait toujours des écoulements après un mois ? Son traitement d’une semaine pour les arrêter a été renouvelé une fois et depuis 2 semaines plus de traitement, le vétérinaire ayant conseillé d’attendre.
    La date de la stérilisation a déjà été reportée deux fois, la
    date prévue pour la 3e fois est dans quelques jours, les mamelles se sont bien dégonflés mais alors que je pensais que c’était fini, ce soir en pressant, je me suis aperçue qu’il y avait encore un écoulement clair.
    Je vais évidemment téléphoner au vétérinaire demain mais je voulais un autre avis et de plus je ne connais pas les risques encourus.
    Les promenades sont difficiles car chienne très énervée et quand on croise un chien elle tire vraiment très fort (sans aucune agressivité mais très difficile de la tenir car elle n’écoute pas dans ces moments là).
    A la maison aucun comportement étrange (avec jouets ou autre) il faut juste l’empêcher de se frotter à nous ce qu’elle fait de temps en temps.
    Merci de votre attention.
    Bonne soirée.

    • bonjour
      il est recommandé de ne pas stériliser une chienne pendant ses lactations nerveuses car celles-ci risquent d’être difficile à gérer par la suite. si le traitement initial n’a pas été très efficace il ne faut pas hésiter à en refaire un avec une autre molécule. une astuce le persil frais est un antilaiteux naturel = vous pouvez lui faire une omelette de persil frais et la retreindre en eau pendant 24h
      bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.