Mauvaises odeurs canines : Les Conseils Technidog

par Romain le 1 septembre 2012


Komodor

Le chien est le meilleur ami de l’Homme et par là même se retrouve à proximité immédiate au sein de l’habitat. Hors, certains de nos compagnons peuvent susciter de vrais problèmes d’ordre olfactif rendant la cohabitation délicate. Technidog vous propose de réaliser un point sur les différentes sources de mauvaises odeurs chez le chien et les moyens existants pour y remédier.

Mauvaises odeurs venant de l’appareil digestif

La mauvaise odeur peut provenir de la gueule ou de la sphère anale. Au niveau de la gueule, la pullulation de bactéries au sein de la cavité buccale permettant la formation de plaque dentaire et de tartre peut provoquer une mauvaise odeur (phénomène d’halithose) qui se manifeste lorsque le chien s’approche de votre visage ou lorsqu’il halète. En présence d’un entartrement important, le détartrage chirurgicale est une nécessité. L’utilisation de produit d’entretien n’aura d’intérêt qu’après le détartrage ou en présence d’une gueule « propre » pour empêcher la multiplication des germes. Technidog vous propose c’est différent produit d’entretien.

Du fait d’une alimentation possédant une digestibilité moyenne ou des ingrédients bas de gamme, la digestion peut provoquer la production de gaz remontant jusqu’à la gueule et provoquant une mauvaise odeur. L’utilisation d’une nourriture de gamme vétérinaire vous prémunira de cette problématique. L’ingestion d’excréments peut expliquer la mauvaise haleine. Technidog vous propose le Copronat, produit à pulvériser sur l’alimentation de l’animal dont les excréments sont mangés : exemple votre chat ou votre chien s’il ingère ses propres selles.

La sphère anales peut être le site mal odorant. Les glandes anales contiennent un liquide de marquage très odorant pouvant être évacué sous le coup du stress ou lors d’infection. Votre vétérinaire peut vous montrer comment vidanger ces glandes pour éviter tout surplus et risque d’infection.

Mauvaises odeurs venant du pelage et de la peau

Les chiens aiment se rouler dans des odeurs fortes. Les shampooings sont alors nécessaire pour votre confort. Technidog vous conseille ces shampooings adaptés à la physiologie cutanée de votre compagnon.

Les chiens possédant des fourrures denses ou longues nécessitent un entretien quotidien. Des corps étrangers peuvent se loger dans la fourrure et créer des zones irritées qui à cause de la fourrure vont rapidement macérer et développer une odeur désagréable. De même, après un shampooing, le séchage est fondamental car toute humidité dans la fourrure pourra aboutir à une zone de macération contre la peau entrainant une dermatite purulente nauséabonde. Une tonte professionnelle de votre compagnon pourra être salutaire avant chaque période estivale afin de limiter les risques de macération (baignade, shampooing…). Technidog vous propose le matériel nécessaire à l’entretien de votre chien.

Articles Complémentaires :

  1. Chien fugueur : les Conseils Technidog
  2. Pelage Canin : les Conseils Technidog
  3. Vitamines pour Chien : Les Conseils Technidog
  4. Mal des Transports : Les Conseils Technidog
  5. Otites Externes : Les Conseils Technidog

Ajouter un commentaire :

Précédent Article :

Prochain Article :