Le contrôle de la taille ainsi que de la consistance des testicules chez votre compagnon domestique doit faire parti de l’examen clinique global réalisé tous les ans par votre vétérinaire. En effet, fréquentes chez le chien et très rares chez le chat, les hypertrophies testiculaires sont rencontrées notamment chez les individus âgés et leurs causes sont multiples. Companimo vous propose de faire un point sur cette affection.

Les causes tumorales

Statistiquement, l’hypertrophie testiculaire est majoritairement la conséquence d’un développement tumoral au sein du parenchyme testiculaire. Les tumeurs du testicule représentent 4,1 % des tumeurs observées chez le chien. Le séminome est la plus fréquenta, le plus souvent unilatéral, seul, et  bénin  mais des formes malignes  ont été rapportés dans des cas plus rares (5 à 10 %). Ce type de tumeur, la plus courante chez les chiens âgés,  ne provoque souvent aucun symptôme clinique chez le chien affecté en dehors de l’augmentation de volume et de fermeté du testicule.

La cryptorchidie (un des testicules ne se positionne pas dans le scrotum et reste bloqué dans la cavité abdominale) est un facteur favorisant au développement d’une tumeur testiculaire comme le séminome. En effet, la cavité abdominale est à une température moyenne nettement supérieure à la température scrotale. Cette température anormalement élevée pour le testicule favorise le développement tumoral.

L’autre type de tumeur testiculaire est le sertolinome (tumeur donnant à la palpation un tissu souvent induré) qui sont les plus aptes à métastaser (10% seraient malins). Les sertolinomes sont des tumeurs productrices d’hormones (oestrogènes) : celles-ci provoquent une modification de la libido du mâle ainsi qu’un syndrome de féminisation (fourreau pendant, attrait des autres mâles…) et peut modifier l’activité cellulaire de la moelle osseuse (la sécrétion chronique d’oestrogènes en quantité important peut bloquer certaines lignées cellulaires de la moelle, en particulier les plaquettes, aboutissant à des thrombopénies et des risques hémorragiques).

Enfin, le dernier type de tumeur testiculaire pouvant être diagnostiqué est les tumeurs dites interstitielles ou tumeurs des cellules de Leydig. Elles sont plutôt petites et non associées à des déformation du testicule.

Les Orchites ou inflammation et/ou infections du testicule s’accompagnent d’un gonflement testiculaire, d’une chaleur locale,  d’une palpation douloureuse, d’une sensation liquidienne péri-testiculaire. Le traitement réside dans l’utilisation d’antibiotiques adapté ainsi que d’anti-inflammatoires.

Gradation des tumeurs

Un tumeur dite « bénigne » répond à plusieurs critères particuliers. Tout d’abord, elle présente une croissance expansive, c’est à dire qu’elle s’accroit en repoussant les tissus voisins sans les infiltrer. Ensuite, elle se développe localement sans produire de métastases. Elle ne récidive généralement pas après exérèse complète. Enfin, son évolution est souvent sans conséquence grave pour l’animal. Au contraire, une tumeur dite « maligne » présente, de son côté, une croissance envahissante, infiltrante et destructrice vis-à-vis des tissus voisins. Elle aura tendance à se généraliser et à produire des métastases. Leur exérèse chirurgicale peut nécessité la réalisation de marges d’exérèse plus ou moins importantes afin de minimiser les risques de récidive.

Diagnostic et traitement des masses testiculaires

Le vétérinaire effectuera un examen physique complet à la recherche d’une masse testiculaire. Un chien présentant un séminome peut présenter  un testicule anormalement grand et douloureux.  L’échographie testiculaire constitue un examen de choix : elle peut révéler des détails sur la structure tissulaire de la  masse. La castration est le plus souvent le seul moyen thérapeutique adapté, une analyse anatomopathologique du testicule retiré permettant de confirmer le diagnostic. En cas de sertolinome, le syndrome de féminisation disparaitra grâce à la castration. Les chimiothérapies non pas de résultats très intéressants lors de tumeur testiculaire.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

22 réponses pour “Modification de la Taille des Testicules chez le Chien”

  • bonjour mon chien a 11 ans il a eu la leschemaniose on a pu le sauver il a un traitement a vie , par contre ,le vétérinaire lui a fait son premier vaccin obligatoire et la vétérinaire de ma fille m’ a dit de ne pas faire de vaccin obligatoire quand un chien a la leschemanoise cela active sa maladie, je dois le faire opéré des testicules car il a une testicule grosse et dure et l’ autre est la grosseur d un bille pouvez vous me dire ce que vous pensez je dois le faire opéré jeudi qui vient
    cordialement(réponse urgente merci)

    • bonjour
      l’opération est nécessaire vu le contexte décrit car ile est possible que ce soit une tumeur testiculaire
      bonne journée

  • J’aimerais savoir si je dois faire opérer mon chien, un cairn terrier de 11 ans. Il a une tumeur bégnine au testicule (gauche, le droit à déjà été enlevé pour la même raison) mais il est en pleine forme. Peut il vivre sans problème si on ne l’opère pas ? Je n’ai pas envie de le voir souffrir. Merci

    • bonjour
      le risque est que cette tumeur s’aggrave parfois rapidement au détriment de votre chien. ainsi sachant qu’il est en bonne santé il faudrait profiter de cela pour lui faire une chirurgie
      bonne journée

  • Bonjour mon Carlin à 10 ans il a une tumeur et du ma à s’assoir que faire il as un suivi régulier mais la sa énormément grossi oncle peut l’endormir pour analyser calcul à le coeur fragile

  • bonjour mon jack Russel a 8 ans est a une tumeur testiculaire les testicules sont pareils visuellement mais il a perdu 2,5 kg peut on le soigner? a quel stade est t il ? merci
    je préfère savoir la vérité car je vais aller consulter et je veux savoir a quoi m attendre pour me préparer moralement.

  • Bonjour
    Mon chien a 15 et mon vétérinaire vient de lui détecter un cancer des testicules, il pense qu’il n’est pas nécessaire d’opérer du fait de son âge par rapport à l’anesthésie notamment. En dehors de cela il est en forme pour un chien de 15 ans je continue à faire de longues ballades avec lui… Il est tjrs aussi joueur il a juste une légère surdité et il voit moins bien qu’avant…
    Qu’en pensez vous ?
    Merci

    • bonjour
      dans votre cas la castration est la meilleure option malgré son âge mais si son état clinique est bon et que son bilan biologique est bon l’anesthésie est très peu risquée
      bonne journée

  • Bonjour, mon chiot de 4.5 mois a des testicules grosses comme des noyaux de cerise. Est ce normal? A quel âge ses testicules vont avoir leur taille définitive?
    Merci

  • bonjour mon chien a les testicule enfluer depuis 3 semaine on met dit qu il a du se faire piquer sauf que ca li est deja arriver il y deux mois et maintenant il a la jambe droite qu il s ait devorer je l ai emmener au veto il me dit que une plaie avec du pue quil a du etre mordu sauf qu il ne voit pas d autre animal

    • bonjour
      il ne faudrait pas que ce soit une bursite infectieuse ou néoplasique. un point rapide avec un vétérinaire serait intéressant
      bonne journée

  • Bonjour,
    mon chien âgé de 3 ans a subi une castration mais il arrive à s’exciter quant il est près d’une couverture et de temps en temps il a une douleur qui le fait hurler durant 1 mn cela le fait se retourner la tête vers l’arrière tout en courant , Le vétérinaire l’a ausculté a vérifier les glandes annales mais ne voit pas le problème; devrait-on faire une radio ?

  • Bonjour,
    mon boxer de 11 ans a une tumeur, depuis quelques jours ses testicules ont beaucoup grossi.
    Mon vétérinaire dit que c’est une infection qui a créé un oedeme.
    Seul traitement des antibiotiques pour 8 jours.
    Il est en bonne santé.
    Qu’en pensez vous.
    Cordialement

    • Bonjour,

      Une tumeur testiculaire ne grossit pas en quelques jours.

      N’ayant pas la possibilité de voir votre animal, je m’en remets aux conclusions de votre vétérinaire qui semblent cohérentes. Un anti inflammatoire et/ou anti oedémateux n’a pas été prescrit ?

      Vous pouvez donner de l’arnica 9 CH également, 5 granules, 3 fois par jour le temps du traitement antibiotique.

  • Bonjours mon vétérinaire a trouvé une tumeur dans le testicule gauche de mon golden de 7 ans j attend l date pour l’opération ablation et castration en même temps plus cas croiser les doigts pour que ce soit Bénin .. y a pas de raison l vétérinaire me dit que c très très rare que sa métastase !! J’ai peur !!!!

    • Bonjour,

      Ne suivant pas votre chien, il nous est difficile d’émettre un diagnostic. Cependant, si votre vétérinaire vous a conseillé cela c’est que c’est la meilleure solution et que tout va bien se passer, ne vous inquiétez pas !

  • Bonsoir
    Je viens de m’apercevoir que mon chien n’a qu’une testicule et de plus ce qui reste est atrophié taille d’une petite mirabelle
    Je crains une tumeur car je trouve qu’il a maigri même s’il mange la ration indiquée par son vétérinaire
    Que dois je faire car j’ai très peur pour lui
    Il ne se plaint pas du tout et il court après quasiment tous les chiens et les personnes pour jouer
    Il a 10 ans
    Merci pour vos conseils

    • Bonjour,

      Nous vous conseillons de prendre très rapidement un rendez-vous auprès de votre vétérinaire afin d’effectuer un examen complet et de pouvoir en diagnostiquer la cause.

      Les animaux de compagnie ont tendance à perdre l’appétit et à maigrir en vieillissant mais si votre animal perd du poids en mangeant toujours la même quantité, cela peut-être du à un problème de santé.

  • Bonjour j’ai un petit Yorkshire qui va avoir 9 ans. Il est en pleine forme mais en 3/4 jours sa testicule gauche a bien gonfler et ai très dur. Il ne manifeste aucune douleur c’est simplement moi qui l’ai vu. Est ce forcement une tumeur ?

    • Bonjour,

      Il nous est impossible d’émettre un diagnostic sans effectuer de consultation.
      Il ne s’agit pas forcement d’une tumeur, nous vous conseillons d’aller consulter votre vétérinaire habituel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.