Cocker Anglais : prédisposition aux otites

Les otites sont le premier motif de consultation en dermatologie vétérinaire, représentant ainsi près de 20% de la demande. De part une conformation du conduit auditif particulière ainsi que certaines races prédisposées, les otites se développent rapidement au sein de l’oreille de votre compagnon. Companimo vous propose de faire le point sur cette affection courante pouvant aboutir à des lésions sévères et irrémédiables. Des conseils sur la détection ainsi que sur l’entretien des oreilles vous seront délivrés au cours de cet article.

Otites externes : définition et causes favorisantes

L’otite est une inflammation du conduit auditif externe pouvant toucher la membrane tympanique. Il existe deux grand type d’otite : l’otite érythémateuse cérumineuse résultant de la sécrétion et de l’accumulation importante de cérumen dans l’oreille et l’otite suppurée très douloureuse résultant de l’accumulation de pus voir de saignements irritatifs dans le conduit.

Du fait d’un conduit auditif coudé chez le chien et le chat, l’évacuation des débris cellulaires et du cérumen est difficile et donc des processus de macération par présence d’eau, de cérumen peuvent apparaître. Les individus possédant les pavillons auriculaires dressés (chats, certaines races de chien) bénéficient d’une aération du conduit optimisée rendant tout processus inflammatoire par macération peu probable. Par contre, les races possédant des pavillons tombants ou des conduits auditifs très poilus ont une mauvaise aération du conduit et donc des risques d’otite accrus.

Otites externes : signes d’appel et traitement

En présence d’une otite, votre compagnon va se gratter l’oreille, secouer frénétiquement la tête, se plaindre à la

Gale auriculaire chez un Chat

manipulation de l’oreille. Ceci peut apparaître progressivement lors d’otite classique ou brutalement lorsque la cause est un corps étranger : exemple des épillets. A l’examen plus attentif, vous pourrez déceler une odeur particulière voir nauséabonde émanant du conduit auditif ou la présence de matière accumulée comme du cérumen, des croûtes (notamment lors de gale chez le chat), du pus… Dans certains cas, votre compagnon pourra présenter un port de tête penché du côté où se trouve l’otite : cela peut être la traduction de l’inconfort de l’otite comme celle d’une perforation tympanique et la formation d’une otite moyenne ayant des répercussion neurologique.

Le traitement doit être précédé par une consultation chez votre vétérinaire. N’instillez pas vous même des produits avant la consultation car ceux-ci vont gêner votre vétérinaire pour réaliser une auscultation minutieuse du conduit auditif. Le traitement consiste en l’association d’un produit nettoyant calmant et d’un produit de traitement aux propriétés antibiotique, antifongique et anti-inflammatoire. En cas de corps étranger, celui-ci sera retiré sous anesthésie si besoin avant la mise en place du traitement médicale. Ce traitement devra respecter la durée imposée par votre vétérinaire car tout arrêt précoce pourra être suivi de rechute et de la présence de flore bactérienne devenue résistante.

Otites externes : conseils de prévention Companimo

L’entretien de oreille de chien sensible aux otites (oreilles tombante, oreille poilue) pourra être hebdomadaire en hivers et bi-hebdomadaire en été. Le nettoyage s’organise ainsi : instillation du produit en tenant l’oreille dressée, massage délicat du conduit auditif, récupération des produits par un coton (jamais de coton-tige), libérer votre compagnon pour qu’il s’ébroue. Companimo vous propose ces différents produits de soins pour les oreilles.

La tonte de l’intérieur des pavillons auriculaires afin de défavoriser l’accroche des épillets sera conseillée au printemps et durant tout l’été : tondeuse pour chien. L’épilation du conduit auditif peut être pratiquée mais il ne faut enlever que le surplus de poil rendant l’aération du conduit précaire. En effet, l’épilation totale peut être l’origine d’une otite par inflammation du conduit auditif suite à l’arrachage de tous les poils.

Pour les chats en contact fréquent avec l’extérieur, il sera plus intéressant de choisir un traitement antiparasitaire externe en pipette possédant une action sur les acariens responsable de la gale des oreilles afin de protéger votre chat face à cette affection très contagieuse dans les populations félines : Advocate, Stronghold.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.