Protection pour Chien

En été, une vigilance accrue contre les risques liés au soleil doit être primordiale pour vos animaux de compagnie. Le tout premier risque est le coup de chaleur, courant chez les animaux laissés dans la voiture sur un parking. Il ne faut cependant pas oublier les risques liés aux Ultra-Violets (UV) pouvant induire brûlure et lésions pré-cancéreuses.

Companimo vous définit les différents risques encourus par votre compagnon ainsi que les solutions préventives à mettre en place :

  • le coup de chaleur : il résulte d’une augmentation persistante de la température interne ou hyperthermie lié à un dépassement de la capacité de lutte contre la chaleur par votre compagnon.
  1. Comment mon animal lutte-t-il contre la chaleur ? La lutte contre la chaleur chez les carnivores domestiques est précaire car peu efficace. En effet, contrairement à l’Homme, vos compagnons ne suent pas (exception faite des coussinets) . Pour refroidir son corps par le phénomène d’évaporation (l’évaporation de l’eau nécessite de l’énergie apportée par la chaleur à évacuer), votre compagnon va se mettre à haleter et à lécher son pelage. Il va aussi chercher à s’abriter ainsi que se coucher sur des surfaces fraîches (carrelage).
  2. Quand mon animal risque-t-il un coup de chaleur ? Un espace clos comme une voiture, une caravane ou une cage de transport peut constituer un véritable four montant rapidement à plus de 40°C au soleil et même à l’ombre ! Un animal en plein soleil comme à la plage ou en promenade pourra lui aussi être victime d’un coup de chaleur. Un animal réalisant un effort intense pourra être sous le coup d’une hyperthermie persistante. Enfin, les animaux âgés ou au pelage foncé faisant des siestes au soleil pourront subir ce phénomène.

    Chiens dans une Voiture au Soleil
  3. Y-a-t-il certains chiens plus à risque que d’autres ? Les Brachycéphales (Bouledogue, Mastiff, Boxer, Shi Tzu, chat Persan…) sont « physiologiquement » insuffisants respiratoires de part leur conformation. Les races géantes (Dogue Allemand, Terre Neuve, Saint Bernard…) auront des capacités de refroidissement amoindrit par la masse à refroidir. Les jeunes ainsi que les seniors sont eux aussi sensibles. Enfin, les animaux présentant une affection comme l’obésité, un diabète ou une hypothyroïdie seront plus sensibles au coup de chaleur.
  4. Quels sont les signes auxquels je doit être attentifs ? Un coup de chaleur se traduit par une hyperthermie à plus de 40°C, un animal en polypnée (respiration rapide et ample), des muqueuses rouges , une tachycardie (fréquence cardiaque anormalement élevée, appréciable en posant votre main sur le côté gauche du sternum de votre animal). Dans les cas graves nécessitant d’urgence l’action de votre vétérinaire, votre compagnon pourra être en état de choc : animal inconscient, muqueuses cyanosées (bleues), bradycardie. Des vomissements ainsi que des convulsions pourront avoir lieu et seront d’autres signes du coup de chaleur.

    Chien dans une Baignoire
  5. Que puis-je faire en cas de coup de chaleur ? Il faut que vous fassiez baisser la température interne mais attention progressivement. Allez avec votre animal dans une pièce fraiche, enveloppez le dans un linge humide ou faites lui prendre une douche avec une eau fraiche mais PAS glacée, placez le devant un ventilateur si possible, faites le boire si il en est capable. Ensuite, aller rapidement chez votre vétérinaire qui pourra le placer sous perfusion intra-veineuse et prendre le relais des soins.
  6. Quelques conseils Companimo simples : ne laissez jamais votre animal dans une voiture en plein soleil même si les fenêtres sont ouvertes, amenez une réserve d’eau lors de promenade ou d’effort intense, privilégiez des sorties le matin ou en fin d’après midi.
  • Affections liées aux UV : Les UV font parti des rayonnements nocifs émis par le soleil pouvant conduire au mieux à un coup de soleil et au plus grave à l’émergence de tumeur.
  1. Coup de soleil : l’épiderme de votre compagnon est moins épais que le votre. Ainsi face aux rayonnements solaires, il sera moins bien protégé notamment au niveau des zones ayant peu ou pas de poils comme la truffe, le bord des pavillons auriculaires. Les animaux au pelage blanc et court (Dogue Argentin, Dalmatien, Jack Russel Terrier, Bouledogue Français et Anglais) seront sensibles au niveau des flancs, de l’abdomen et du chanfrein. Les lésions apparaissent après exposition au soleil. Un érythème (rougeur cutanée) apparait associé à des squames (pellicules) et parfois des papules pouvant aboutir à la formation de croûtes. Ces lésions peuvent être prurigineuses (démangeaisons). Un traitement apaisant à base de crème sera mis en place par votre vétérinaire ainsi qu’une interdiction d’exposition au soleil tout au long de la période de guérison. En prévention, l’utilisation de crèmes solaires Sunfree et/ou la mise en place de protections (casquettes par exemple) pourront être nécessaire si l’exposition au soleil est inévitable.
  2. Lésions dermatologiques sévères : certains cancers de la peau pourront être induit ou favorisés par les UV
    Chat Blanc

    chez votre compagnon. Chez le chat blanc, les carcinomes épidermoïdes (ou épithélioma spinocellulaire) sont des tumeurs se localisant typiquement sur les zones dépigmentées et peu poilues comme le bord des oreilles, les paupières, la truffes ou les lèvres. Localisé au niveau d’un pavillon auriculaire, l’amputation de celui-ci est souvent la seule solution thérapeutique efficace. Les lésions débutent comme un coup de soleil avec un érythème pour aboutir dans un premier temps à des croûtes puis des ulcères délabrants douloureux. Certaines affections auto-immunes de la peau comme les pemphigus ou les lupus seront aggravées par les UV.

Le soleil constitue comme pour l’Homme un risque qu’il faut mesurer en permanence pour éviter tout problème. Les accessoires de protection, les crèmes solaires seront autant d’atouts qui vous permettront de lutter efficacement contre les dangers du soleil.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.