En voici un article qui sera plus qu’utile à un grand nombre de propriétaires de chiens et chats ! Les puces, vaste sujet et gros ennuis. Un de nos vétérinaires-conseils vous explique la biologie des puces, comment votre chien les attrape et surtout les solutions et traitements disponibles (sprays, pipettes, comprimés, diffuseurs…).

Biologie des puces :

Un insecte hors norme :

La puce est un insecte de couleur brun sombre (ordre des Siphonaptères) de quelques millimètres (1 à 8 ) qui parasite l’homme et surtout les animaux (particulièrement les espèces qui nidifient; on ne retrouve pratiquement pas de puces sur les herbivores).

Les puces présentes un aplatissement latéral de leur corps favorisant la progression dans le pelage de nos chiens et chats. Leurs pièces buccales sont adaptées à la piqûre, la 3 ème paire de pattes, au saut, grâce à une substance, la résiline, ayant la consistance du caoutchouc, qui agit comme un véritable ressort (sa décompression brutale entraine le saut).

A l’échelle de l’homme, un saut de puce correspondrait à la hauteur de la tour Eiffel ! L’accélération est elle aussi considérable et proche de 140 G (un pilote de chasse subit des contraintes de l’ordre de 6G).

Il existe plus de 2500 espèces de puces. Si plusieurs espèces de puces peuvent être observées sur le chien ou le chat en France (surtout Ctenocephalides felis felis, et occasionnellement Ctenocephalides canis ou Pulex irritans), c’est la puce du chat (C. felis felis) qui est la plus fréquemment retrouvée sur nos deux espèces de carnivores domestiques.

Les puces sont soit sédentaires, c’est-à-dire vivant en permanence sur leur hôte et ne le quittant qu’exceptionnellement, c’est le cas pour les puces du chien et du chat (Ctenocephalides), soit passe de corps en corps pour se nourrir, c’est le cas pour la puce de l’homme (Pulex irritans), passant le reste du temps dans l’environnement.

Dans le pelage du chien ou du chat, les puces persistent rarement plus de 3 à 4 semaines du fait du toilettage ou des réactions de défense (grattage). Un simple shampooing reste donc une mesure intéressante dans le cadre de la lutte contre les puces.

La vie des puces :

Dès la sortie du cocon, la puce adulte recherche un hôte et est attirée vers les carnivores grâce à des stimuli comme la chaleur corporelle, les mouvements…

Dès qu’elle est sur son hôte, la puce commence à se nourrir de sang en quelques secondes. En moins d’une heure la puce est gorgée de sang, elle émet alors des déjections, petites taches sombres (contenant de l’hémoglobine) visibles sur la peau.

Les puces pondent des œufs (une puce peut pondre jusqu’à 30 œufs par jour dans des conditions optimales d’humidité et de chaleur) qui roulent et tombent sur le sol. 1 à 4 jours plus tard, les œufs éclosent pour donner naissance à des larves mobiles qui se nourrissent de déjections, de débris alimentaires… ainsi que des œufs de taenia : Dipylidium caninum; la larve est ainsi contaminée.

Après 2 mues successives apparait une larve L3 qui tisse un cocon (on parle alors de pupe) dans lequel se développe la future puce adulte. L’éclosion a alors lieu, déclenchée par n’importe quel stimulus : les vibrations d’un aspirateur ou les pas d’un chien par exemple. Cependant, dans des conditions défavorables ou en l’absence de stimulus, les pupes peuvent attendre jusqu’à six mois avant d’éclore ! C’est ce qui explique les invasions par les puces au retour de vacances (retour des stimuli qui entraine éclosion en masse!).

La période maximale de ponte, et donc de présence de puces, commence au printemps, mais le risque perdure toute l’année : il est donc nécessaire de traiter régulièrement son chien et son chat toute l’année.

Comment mon chien attrape-t’il des puces ?

Votre chien ou votre chat se contamine soit par contact avec un animal porteur de puces, soit, et c’est le mode de contamination principal, en passant dans des sites (pièce, fauteuil, tapis…) où les pupes éclosent (et donnent naissance aux puces adultes).

C’est pourquoi le traitement de l’environnement (nettoyage, aspiration et traitement insecticide) est un élément primordial dans la lutte contre les puces.

Quels dangers pour moi ou mon chien ?

En plus de l’inconfort qu’elles provoquent (démangeaisons), les puces sont à l’origine de différentes maladies (on parle de rôle pathogène).

  • Rôle pathogène direct : La DAPP (dermatite allergique aux piqures de puces). Quand la puce prend son repas, elle inocule de la salive qui peut provoquer une réaction allergique violente : la DAPP. Démangeaisons et chute de poils sur le dos principalement en sont les principaux symptômes.
  • Rôle pathogène indirect : Le taenia. Les puces transmettent au chien et au chat (et exceptionnellement à l’enfant) un vers plat (taenia) : Dipylidum caninum. La contamination se fait par l’ingestion d’une puce (elle-même contaminée au stade de larve) au cours du toilettage par exemple.

La maladie des griffes du chat : la maladie des griffes du chat est une infection humaine peu fréquente (environ 5000 cas par an en France) due à une bactérie : Bartonella henselae. Elle se manifeste par une forte fièvre persistante et une adénopathie (gonflement des ganglions). La contamination à l’homme se fait par l’intermédiaire de la puce du chat. En faisant son repas de sang sur le chat contaminé par la bactérie, la puce infecte ses propres crottes qui restent sur le pelage du félin. En se grattant, le chat contamine ses griffes et inocule la bactérie à l’homme lors d’une griffure.

Dipetalonema reconditum : les puces du chat et du chien sont également responsables de la transmission d’un vers (une filaire) parasite du tissu péri rénal du chien.

Les traitements :

Il existe un grand nombre de produits anti-puces. Seul un petit nombre est réellement efficace pour lutter contre les puces. L’idéal étant un produit présent partout et en permanence sur la peau du chien, et agissant rapidement afin de tuer la puce avant qu’elle n’ait le temps de piquer.

La lutte intégrée a pour but d’éviter la contamination du chien mais aussi de diminuer la population de puces dans l’environnement.

Pour cela 3 règles sont à respecter en matière de lutte contre les puces :

  1. Traiter régulièrement vos animaux : la rémanence (durée d’action dans le temps) des insecticides pour chien et chat ne dépasse pas un mois.
  2. Traiter tous les chiens et chats du foyer : les chats non traités sont souvent à l’origine de l’échec de traitements des chiens.
  3. Traiter l’environnement : les puces adultes sont responsables des manifestations cliniques sur votre animal et représentent seulement 5 % de la population totale des puces. Les 95 % restants sont sous forme de stades immatures dans l’environnement (œuf, larve, puce) d’où l’importance de les prendre en compte lors des traitements.

Pour cela, plusieurs types de produits sont à votre disposition :

  1. Produits à action rapide pour un traitement d’attaque :
    Ces produits permettent d’éliminer très rapidement les puces visibles sur votre chien ou votre chat. Ils constituent un traitement d’attaque mais ont une action brève dans le temps nécessitant d’être compléter par un produit rémanent. Les aérosols (Tiquanis) tuent rapidement les puces présentes sur l’animal mais n’ont pas d’effet prolongé (on dit qu’ils ne sont pas rémanents).Les shampooings (Pulvex, Biozool S ou Tiquanis Shampooing) ont un intérêt dans l’initiation du traitement, avant l’application d’une pipette par exemple, pour éliminer rapidement une grande quantité de puces. Il faut penser à mettre des gants lors des shampooings et à laisser agir le shampooing au moins 10 minutes avant de rincer afin d’optimiser son efficacité. Les poudres doivent être appliquées à rebrousse poil. Elles ont l’inconvénient de pouvoir être inhalées par le chien et ont une efficacité médiocre dans le temps. Elles sont cependant bon marché mais nécessitent des applications très régulières. Les comprimés à action flash : ces comprimés (Capstar 57 mg, Capstar 11,4 mg, Program P, M et G), à faire avaler à votre chien ou votre chat, ont un effet sur les puces en 15 à 30 minutes. L’efficacité contre les puces est de 95 à 100 % en 6 heures. Le traitement peut être renouveler une fois par jour en cas de réinfestation.
  2. Produits à longue durée d’action :
    Les colliers présentent l’avantage d’être actifs plusieurs mois mais leur efficacité reste localisée autour du cou alors que les puces sont surtout présentes sur la croupe, ou entre les pattes arrières. Les pulvérisateurs (Frontline Spray, Duowin) doivent être appliqués uniformément sur tout le corps de l’animal (l’animal doit être « mouillé » par le produit). Leur activité est immédiate. Leur application peut être délicate sur des animaux peureux et sur les chiens à poils longs. Leur durée d’efficacité est d’environ 1 mois. Les pipettes (Advantix, Frontline, Advantage, Duowin contact) ont la même activité que les pulvérisateurs : action rapide et rémanente. Elles ont cependant une plus grande facilité d’utilisation qui en fait les produits les plus utilisés. Certaines pipettes combinent même action anti-puces et vermifuge (Stronghold, Bayer Advocate). (Lire notre article : « Quelle est la différence entre Frontline et Frontline Combo ? »
  3. Produits de traitement de l’environnement :
    Il est recommandé d’associer au traitement des animaux un traitement régulier de l’environnement. Utiliser pour cela des pulvérisateurs ou des diffuseurs (Parastop, Advanthome, Tiquanis habitat). Leur durée d’activité est de plusieurs mois et peuvent être utilisés dans toutes les pièces de vie de votre maison.

Sous nos climats tempérés, les puces sont présentes toute l’année, alors n’attendez pas ! Traitez !

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

30 réponses pour “Les Puces du Chien et du Chat”

  • je suis vraiment impressionné par cette petite bestiole ! je comprends mieux pourquoi j’ai du mal à m’en débarasser et pourquoi mon chien en rattrape de temps en temps
    perso jutilise le frontline combo régulièrement et ca va

    • Arrêtez tous les produits pharmaceutiques !!
      La solution miracle…c est la terre de diatomée. C est magique ! Poudre naturelle à base de fossiles d algues microscopiques très coupantes à appliquer sur chien ou chat….. sur les dodos des animaux…dans les poulaillers et pour plein d usages domestiques.
      1x par semaine sur 3 semaines…et voilà ! Je n y croyais pas. Ça marche. Protéger les yeux lors de l application. C est tout…

  • je viens d’essayer le capstar et je confirme que ca marche vraiment bien le jour ou on le donne
    impressionnant q’un comprimé marche aussi vite
    apres j’ai fait comme vous dites avec une pipette, j’ai mis advantix
    merci pour l’envoi rapide

  • je sais pas si sa marche mais quelqu’un m’a dis qu’on pouvait prendre de la menthe (en feuille) l’ecraser et apres le passer sur le dos de votre chien ou de votre chat je sais pas si sa marche mais ca coute rien d’essayer

  • On m’a conseillé cette histoire de menthe avec de la sauge je crois, je n’ai pas encore tester.
    Par contre, est ce que des larves de puces peuvent s’incruster dans la peau du chien ?

  • Es ce que je peut transmettre des puces a mn chat de trois ans apres avoir caresser un chaton dun mois infester de puce? Esque. Puce peuvent se developper sur moi? Si oui comment men debarasser?

    • Bonjour
      vous pouvez effectivement être un vecteur de puces pour votre compagnon. Le protéger tous les mois à l’aide d’une pipette antipuce permet d’éviter les problèmes. Dans un second temps sans animaux disponibles, les puces peuvent se retourner contre vous. Il faut donc en cas de parasitisme important désinsectiser l’environnement.
      Bonne journée

  • Bonjour, je suis désespérée j’ai TOUT essayer, collier, poudre, pipette, spray et j’ai désinfecter tout mon appartement, rien y fait les puces sont toujours la, je ne sait plus quoi faire, d’autant plus que ma fille est couverte de bouton a cause des puces, aider moi !

    • Bonjour
      La lutte contre les puces peut être fastidieuse et frustrante mais il ne faut pas perdre espoir. Deux axes à reprendre : pour votre compagnon utiliser du comfortis qui est à l’heure actuel l’un des meilleurs antipuces sur le marché. En parallèle il faut déparasiter l’environnement selon la méthodologie suivante :
      – retrait des coussin/couette/couverture/draps sur lesquels votre compagnon a pu se coucher et les mettre dans des sacs poubelles 15j afin d’étouffer les parasites avant le lavage en machine
      – passage de l’aspirateur dans toute(s) la(les) pièces contaminée(s) en insistant sous les meubles, tapis, entre les lattes du plancher…
      – utilisation de traitement antiparasitaire d’environnement : fogger (fumigène) pour traiter une pièce dans sa globalité puis spray pour traiter des coins spécifiques
      il faut renouveler tout cela (traitement du chien et de l’environnement) 1 mois plus tard.
      En espérant vous avoir remotivé
      Bonne journée

    • Terre de diatomée…. c est magique et naturel !!! Je me suis débarassée des puces de mes animaux…en 3 semaines…c est de la poudre très fine à appliquer sur les animaux…sur les lits… canapés..etc
      C est à base de fossiles d algues et même si la poudre est très fine elle est très coupante. Aucune puce ne résiste. C est de la poudre  » alimentaire » donc aucun danger pour personne …

  • bonjour
    mes deux chats ont ramenes des puces a la maison, ca ete une lutte durant 1mois!!
    aspirateur, vapo, fogger, bombes insecticides…et surtout beaucoup de menage, de lessives, mais ca y est!
    mes chats pendant ce temps spnt restes dehors sous abri
    et l enfin jai trouvé comfortis, jen ai donne ce matin, donc d’ici 3jours ils reviennent , jai juste un peu peur que ca recommence, non???????

    • Bonjour
      Le Comfortis est un très bon antipuce pour chat. Au bout de 6h après administration, vos chats sont déjà déparasités donc vous ne devriez courir aucun risque de recontamination.
      Bonne journée

  • j’espere vraiment,mais sil en reste une sur l’une d’elle! tout va recommencer!
    je sais je psychote peut etre mais ca ete tellement repugniant toutes ces bestioles qui sortaient du parquet, j’etais couverte de boutons, ca me degoute
    mais bon faisons confiance au produit, et je vais tenter de les rentrer bientot…
    MERCI EN TS CAS ROMAIN

    • Nous vous conseillons si possible de recommencer le traitement de l’environnement dans un mois aux vues de l’infestation que vous avez subit chez vous.
      Une astuce : pour déparasiter le linge, les coussins … il faut dans un premier temps les mettre dans un sac poubelle fermé hermétiquement pendant 1 semaine afin d’étouffer les puces et les œufs avant de laver en machine car le lavage en machine seul ne suffit pas pour déparasiter à 100% votre linge.
      Bonne journée

  • Merci beaucoup, je viens de tout renetoyé, a la vapeur, a laspirateur, et les chats ont eu leur vermifuges car a ne pas oublier, les puces donnent des vers!
    et encore deux jours et je tente…..
    merci, je vous tiendrais au courant sur ce site, cela peut aider

  • Bonjour, très bon article!

    J’ai 3 animaux chez moi, 1 chien et deux chats. Il se trouve que mes parents ont ramené un autre chien à la maison, infesté de puces et ne l’ont pas traité immédiatement, il est resté une petite heure chez nous, en contact avec les autres animaux avant d’être traité au toilettage. Seulement, les autres animaux se sont retrouvés infestés. Mes parents ne se sont pas rendus compte que l’on se retrouvait nous aussi peu à peu infestés (piqûres multiples), et il se trouve qu’aujourd’hui, nous en avons retrouvé plusieurs dans les chambres à couché, alors que les animaux ne montent pas à l’étage. La maison est entièrement infestée.

    Quelle serait la solution la plus rapide et radicale pour s’en débarrasser? Sachant que tout le linge à été contaminé et qu’il nous est impossible de quitter la maison plusieurs heures.

    • Bonjour
      Il faut réaliser un traitement complet. Première étape : traiter tous les animaux avec des comprimés anti-puces (Comfortis ou Nexgard), tous en même temps chien et chat. En parallèle du traitement des animaux il vous faut traiter l’environnement : regrouper tous les linges contaminés dans des sacs poubelles et pulvériser du spray anti puce avant de refermer les sacs hermétiquement (c’est important pour étouffer et tuer les puces et larves de puces) pendant une bonne semaine. Après retrait des linges contaminés, passer l’aspirateur partout (c’est important sous les meubles, tapis, entre les lattes des parquets, sous les plinthes) car les larves de puces sont photophobes et se cachent de la lumière. En dernière lieu il faut appliquer un anti-puce en spray ou en fumigène dans les pièces contaminées en prenant soin de retirer les aliments et les êtres vivants (poisson, rongeurs…). Si vous ne pouvez pas quitter votre maison, essayez si possible de faire une pièce après l’autre.
      Bon courage et bonne journée

  • Bonjour j’ai une collègue qui a un chat et qui c’est rendu compte qu’il avait choper des puces du coup elle en a partout chez elle dans sont lit ect ….. Elle a était piquer , l’autre jour au travail en pause je me suis assise a côté d’elle pour manger et elle m’explique cela dépuis je me demande si j’ai pu attraper une puce ????? J’ai un chien qui a un collier anti puce tique , est ce que j’ai pu en attraper ? Merci de vos réponses

    • Bonjour
      malheureusement c’est une possibilité : pas des puces adultes mais plus probablement des oeufs de puces qui se mélangent à la poussière dans un environnement contaminé. Votre chien est protégé grâce à son collier par contre nous vous conseillons vivement de traiter vos vêtements potentiellement infestés
      bonne journée

  • Bonjour,
    Soigner les chats de leurs puces a t’il pour but qu’il y en ait moins ou alors est ce possible et necessaire qu’un chat n’est absolument plus aucunes puces ?

    En clair existe t’il des chats sans puces ?

    Les puces ont un intérêt de se nourrir comme tout parasite sur nos chats et chiens ..
    mais les puces ont t’elles un autre rôle sur les chats ?

    un echange normal entre l’animal et le parasite .. un échange de je t’aporte pour qu’en retour tu m’apportes ? ..
    Est ce ne utopie de croire cela ou ont lignore et peut etre que ?

    Mis a part de gêner le chat car il se gratte quaporte les puces aux chats .. le protege t’il de quelque chose .. (quelque choses dautres .. parasites ou maladies)

    ou les puces ne sont que des « ennemis » a se débarrasser. .

    et que il nexiste aucuns echanges vertueux comme il existe pour les petits poisson sur les gros poissons .. par exemple

    Merci tous

    OS: (cest que ça revient cher ces traitements à la longue !!!lol ! )

    • Bonjour
      il n’y a pas de symbiose actuellement démontrer entre puces et chats. Ce n’est qu’une relation d’hôte (le chat) et de parasite (la puce). Celle-ci spolie le chat de son sang : dans des conditions d’infestation grave, on peut découvrir des anémies plus ou moins sévère sur les chats.
      Les chats, en se léchants ingèrent des puces qui, digérées, libèrent des œufs de parasites pour le chat contenu dans leur tube digestif.
      Ainsi la prévention contre les puces pour votre chat est très importante car outre le débarrasser de parasites gênants et irritants il prévient d’affections plus graves
      bonne journée

  • Merci Romain, ta réponse me fait avancer dans mon questionnement .. sur la toilette et du coup l’ingestion de puce ..
    et egalement pas de bon mariage entre les puces et l’animal donc de nos jours il n’est pas connu de symbiose vertueuse entre les parasites puces et le chat (comme c’est bien domage !!)

    Et à la question .. un chat peut il n’avoir aucune puce .. rien zéro puces .. quelqu’un a une idée ?

  • Bonjour ..
    Existe t’il des chats avec aucune puces ?

    Je rencontre bien souvent des propriétaires de chat qui me dise « Non non .. mon chat avait des puces auparavant mais je l’ai traité et maintenant il n’en a plus du tout .. (quid ?)

    Merci a tous .. et bonne journée

  • Car .. à vrai dire je crois n’avoir jamais rencontré Ni Chats Ni Chiens avec aucune puces ..
    pensez vous que est ce possible pour un chien, un chat que de n’avoir aucunes puces ?

  • Petite question au sujet des diffuseurs pour l’environnement, tous les combien de temps faut-il les utiliser ? Je veux dire, mon chat a eu des puces, je l’ai traité et la maison aussi. Aujourd’hui (environ 1 an après), il a de nouveau des puces, est ce que si j’avais traité ma maison tous les 6 mois j’aurais pu éviter ça ou est ce que ce n’es pas lié du tout ? Mon chat ne sort pas mais il est en contact avec mon deuxième chat qui lui sort régulièrement. Merci d’avance

    • Bonjour
      les formes larvaires des puces peuvent rester en dormance jusqu’à 8mois. En effet multiplier les traitements de l’environnement empêche d’éventuelle recontamination. Cependant, aux vues du contexte de votre chat il est plutôt probable que ce soit votre second chat qui soit la source de contamination et à ce compte il faudrait envisager de la traiter. Pensez à réaliser une vermifugation car les puces de chats sont des sources de contamination en vers intestinaux
      bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.