Dessin de puce

Cette année, la rentrée des vacances s’accompagne d’un désagrément majeur : Les puces. Les chaudes journée de ce mois d’août ont favorisé la pullulation de ces parasites. Companimo vous rappelle les conseils essentiels dans la lutte contre les puces ainsi que le produits nécessaires à celle-ci.

Les puces vivent essentiellement dans l’environnement ne se servant de votre animal que pour réaliser leur repas sanguin et la ponte. Ainsi, le premier point essentielle dans la lutte contre les puces est un traitement efficace de l’environnement de vie de votre ou vos animal(aux) de compagnie. Companimo vous conseille comme produits de traitement de l’environnement:

Nos produits aérosols et diffuseurs antiparasitaires, classiques ou naturels, permettant une lutte précise et efficace dans les recoins de pièces.

Nous vous rappelons qu’avant l’utilisation de ces produits, un nettoyage approfondi des lieux de vie de vos compagnons associant l’aspirateur et un nettoyage à la javel sera nécessaire pour préparer les lieux aux antiparasitaires. Le lavage en machine des couvertures et autre textiles sur lesquelles dorment vos compagnons n’est pas totalement efficace, les puces se réfugiant au niveau de micro-bulle d’air piégées dans le textile. Une solution : placer les textiles dans un sac poubelle fermé hermétiquement et le laisser ainsi 15 jours. L’ensemble des micro-organisme piégés dans le sac périront suite à la disparition progressive de l’oxygène.

Associé au traitement de l’environnement, celui de vos compagnons doit être minutieux. Il faut, tout d’abord, déparasiter l’ensemble des animaux du foyer : chien, chat, furet. En effet, les espèces de puces sont les même entre ces espèces. En cas de fort parasitisme, l’association d’un comprimé d’action flash type Capstar (Capstar 11.4mg et Capstar 57mg) et d’un antiparasitaire en application externe pourront être utile. Companimo vous conseille comme antiparasitaire externe :

  • Pour chien : Pipette antiparasitaire et Spray antiparasitaire avec une rémanence de 1 mois :
  1. La gamme Frontline (Combo, Spot-on, Tri-act)
  2. Duowin Spray
  3. Advantix Très petit Chien (1-4kg), Advantix Petit Chien (4-10kg), Advantix Chien Moyen (10-25kg), Advantix Grand Chien (25-40kg) l’utilisation de pipette ou de spray doit être séparée d’au moins 48h avec un shampooing. Le spray doit être utilisé à rebrousse poil pour arriver jusqu’à la peau, notamment chez les chiens à poils longs.
  • Pour Chat : Pipette antiparasitaire et Spray antiparasitaire avec une rémanence de 1 mois :
  1. Pour la protection antipuce et antitique en pipette : Frontline Combo Chat
  2. Pour la protection antipuce stricte en pipette : Advantage Chat de moins de 4kg et Advantage Chat de plus de 4kg

Companimo vous informe que les puces peuvent transporter des larves de vers intestinaux pour les carnivores domestiques au niveau de leur tube digestif. Lors du toilettage, les animaux ingèrent les puces qui, digérer dans le tube digestif, libèrent les larves de nématodes infestant votre compagnon. Il faut donc ne pas oublier de vermifuger votre animal en présence de puces.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.