La vaccination antirabique est une vaccination légalement obligatoire, à l’heure actuelle, pour les voyages en dehors des frontières françaises et pour les chiens de première et seconde catégorie. Elle peut être demandée lors de la réalisation de concours canins ou félins ou de stationnement en camping. Companimo vous conseille de réaliser cette vaccination dans deux autres situations : si vous avez un animal pouvant être en contact avec de nombreux autres carnivores ou la faune sauvage (comme les renards) ou si vous possédez un chien de grand gabarit pouvant être rapproché des chiens de catégorie (Dogue de Bordeaux, Matin de Naples, Mastiff, Dogue Allemand…). Companimo vous propose de faire le point sur la nouvelle législation française en matière de vaccination antirabique.

Nouvelle législation pour les rappels.

Cette législation n’est valable qu’avec le vaccin Rabisin des laboratoires Mérial qui a suivi les tests de conservation de l’immunité vaccinale ayant permis cette modification. La primovaccination doit toujours être réalisée sur un animal identifiée de plus de 3 mois d’âge. Légalement, celle-ci ne sera considérée comme valable que 3 semaines après la date de l’injection. Le premier rappel de la primovaccination sera réalisé 1 an après puis ensuite les rappels pourront être réalisés tous les 3 ans au maximum.

Cette nouvelle législation ne concerne que les chiens et les chats, pas les furets et ne s’applique qu’au vaccin monovalent Rabisin de Mérial et non aux vaccins multivalents pouvant être proposer sur le marché par d’autres laboratoires.

Quand faire une sérologie antirabique?

Il y a encore quelques années, le Royaume Uni demandait la réalisation d’une sérologie antirabique avant entrée d’un carnivore domestique sur son territoire mais ils se sont réalignés sur la réglementation intra-Européenne de libre circulation des animaux domestiques avec un passeport dûment complété et à jour.

Dans certaines conditions cependant, il vous sera nécessaire de réaliser une sérologie antirabique. Si vous transitez avec votre compagnon par l’Afrique notamment et que vous retournez en Europe, une sérologie antirabique sera nécessaire. Celle-ci doit être réalisée 1mois après la primovaccination ou suite au rappel de vaccination et dans les 6 mois précédent le départ. Le délai de résultat peut être long donc il faut vous y prendre en avance.

Companimo vous rappelle que la vaccination dite classique (CHPPiL pour le chien et TCL pour le chat) est fondamentale pour protéger votre compagnon notamment au jeune âge ainsi qu’après l’âge de 7 ans.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

13 réponses pour “Vaccination antirabique : évolution en France”

  • J’apprécie beaucoup ces informations détaillées sur les règles de vaccination antirabique. Il y a toujours un calendrier de vaccination qui est recommandé pour chaque animal, mais c’est la responsabilité du propriétaire à respecter ce calendrier. Avoir un chien ou un chat signifie quelques années de rendez-vous réguliers pour recevoir des vaccins différents. Bien sur qu’il y ait d’autres règles comme ceux-ci qu’on trouve dans cet article.

  • Concernant le vaccin rage valable 1 an en France alors que dans le reste de l’Europe, le meme vaccin est valable 3 ans? Vous pourriez contacter Madame ELOIT Présidente de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale qui en ce moment envisage de s’aligner sur ce protocole pour la France également

    • Bonjour
      Le laboratoire Mérial fabrique un vaccin antirabique monovalent (vaccin Rabisin monovalent) qui est le seul en France à avoir l’autorisation de validité de 3 ans lors des rappels de vaccin
      bonne journée

  • Bonjour nous partons pour 3ans en Polynésie cette été et il faut que mes chats aient un taux antirabique minimum de 0.5 iu/ml mais il se trouve qu’ils vont avoir 11ans et qu’ils on me du mal à réagir au vaccin contre la rage. On a eu les résultats de sérologie antirabique et les taux sont bas! 0.10 pour le mâle et 0.02 pour la femelle. Mon vétérinaire m’à dit que c’était peut être dû à leur age et au fait que ça a été une primo vaccination. Du coup de nouveau rdv demain pour une deuxième injection contre la rage puis prise de sang 28j ours après mais sans garantie que le taux grimpé 🙁 que faire??? Pensez vous qu’il y ait de forte chance pour que ce taux augmente considérablement ? Si ils atteignent pas ce taux Existe-t-il une solution pour les autoriser à rentrer sur le territoire polynesien ? Tous leurs vaccins sont à jours et ils sont stérilisés et pucés.

    • Bonjour
      effectivement avec un rappel de vaccin on peut espérer des taux d’anticorps plus élevés mais si ce n’est pas le cas malheureusement il n’y a pas de dérogation possible (sauf connaitre une personne haut placée)
      bonne journée

  • Il faut limiter le recours aux vaccins contenant aluminium et/ou mercure.
    Ces métaux sont neurotoxiques.
    Tous les vaccins contre la rage contiennent de l’aluminium.
    Donc, utilisation par obligation en recherchant ceux qui en contiennent le moins, sinon éviter.
    (remarque qui vaut aussi pour nous, humains).

    Pour Help:
    Il est possible d’améliorer sensiblement (niveau d’anticorps sérique pratiquement doublé selon une étude faite par Royal Canin) la réponse immunitaire des chiens aux vaccins en donnant à l’animal un cocktail d’antioxydants (vit E, C, A, etc) pendant 6 à 8 semaines avant la vaccination.
    Etude faite sur les chiens… Faites quelques recherches, il y a peut-être une voie intéressante à explorer en ce sens pour le chat.

  • bonjour
    mon chien a 7 ans race rott
    en septembre il a refait ses vaccins obligatoires.
    il commence à « dandiner »voir chuter quand il court.
    le véto détecté une suspicion de tétanos.du coup hospitalisation surveillance et antibiotique.
    il se remet pas .prise de sang normale.scanner relevant rien de grave.ses 2 pattes avant ne répondent pas.rien.cest neurologique dit on.
    personne ne sait.je pensais aux vaccin de la rage.tous les ans c’est trop.est ce ça qui la rendu paralysé des 2 pattes avant ?
    trop de mercure et aluminium toxine ?

  • Bonjour
    Mon chien a été vacciner en France avec Rabisin Merial, 3 ans de validité, mon rappel qui devait être le 23 aout 2021 n’a été fait que le 25 aout 2021 valable qu’une année
    Je suis au brésil et prévoie de rentre en France et il me faut un certificat des autorités brésilienne mais à la suite de ce rappel dépassant la date de 2 jours, pour eux il faut refaire une nouvelle épreuve des anticorps, temps environ 3 mois

    • Bonjour,
      C’est malheureusement les aléas de l’administration… Avez-vous expliquez votre problème de calendrier à votre vétérinaire le jour du vaccin?
      Je n’ai hélas aucune solution à vous proposer…
      Bon courage.

  • Ma chienne Berger de Shetland de 9 ans doit être vaccinée contre la rage pour que je l’importe à l’île Maurice.
    Vaccinée le 05/09/22 avec Rabisin Merial, la sérologie réalisée 4 semaines plus tard a donné un résultat de 0,06
    Mon Vétérinaire refait la vaccination avec Rabigen mono le 02/11. La sérologie réalisée le 03/12 donne un résultat de 0,10 !!! Incompréhensible. Quelqu’un a déjà eu ce cas? Que faire pour poursuivre mon projet de l’amener à Maurice? Merci beaucoup pour vos reponses

    • Bonjour,

      C’est très étrange en effet. Peut être vérifier une anomalie de laboratoire ? Refaire un prélèvement sanguin et le faire analyser dans un autre laboratoire justement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.