Aboiements excessifs, 4 systèmes efficaces pour les limiter
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Le chien est sans aucun doute un compagnon qui apporte beaucoup au quotidien, il est d’ailleurs désigné comme étant le « meilleur ami de l’Homme »…mais il arrive parfois que son comportement devienne gênant, notamment en matière d’aboiements.

Ce qu’il faut savoir : En France, les aboiements excessifs sont considérés comme des « troubles anormaux du voisinage », le propriétaire ou le gardien du chien concerné peut alors être inquiété par ses voisins.*

Si l’éducation, avec des comportementalistes canins notamment, est aujourd’hui une alliée indiscutable pour apprendre à son chien à ne plus aboyer de manière intempestive, les systèmes électroniques anti-aboiement sont eux aussi extrêmement efficaces si utilisés correctement. Entendu donc qu’il s’agit de réguler les aboiements, en aucun cas de les éliminer totalement, ce qui serait contre-nature.

Technidog vous présente les différents types d’équipements existants aujourd’hui.

Les colliers

« Mon Yorkshire a considérablement réduit ses aboiements. Il a compris très vite le fonctionnement du collier. » – Nicolas, client Technidog

Le collier à spray est souvent le premier choix pour les propriétaires de chiens aboyeurs car considéré comme plus « doux » que les autres systèmes. A chaque aboiement le chien reçoit ainsi un jet (inodore, lavande, ou citronnelle), méthode désagréable mais indolore.

Cependant, suivant le caractère du chien et sa corpulence, ce système n’est pas toujours efficace. Certains chiens y seront insensibles.

Collier anti-aboiement canicalm spray

Le collier Canicalm Spray de Num’Axes est par exemple facile d’utilisation et totalement automatique.

Le collier à vibrations peut-être une alternative au collier électrostatique. Lorsque le chien aboie, différents niveaux de vibrations se déclenchent. Ce type de collier se montre efficace sur les chiens dits « sensibles », soit plutôt obéissants. La taille du chien est aussi un indice de choix, un petit chien sera plus sensible qu’un gros chien dont la corpulence atténue l’intensité des vibrations.

Collier anti-aboiement Garmin BarkLimiter

Le collier Garmin BarkLimiter 2VT est un collier durable, pratique et connecté (fonctionne avec une application mobile).

Le collier à ultrason émet un son inaudible par l’Homme mais désagréable pour le chien. Tous les chiens ne sont pas sensibles aux ultrasons, ainsi il peut être intéressant de tester la sensibilité de votre chien en amont, en achetant un sifflet ultrason par exemple. S’il s’avère réceptif, ce collier peut-être la solution idéale pour votre compagnon.

Collier anti-aboiement PBC45-14035

Le collier PBC45-14035 de PetSafe est efficace et inoffensif.

Le collier électrostatique a mauvaise réputation mais il n’est pourtant pas dangereux si utilisé correctement. Ce système demande toujours une phase d’éducation auprès du chien concerné, avant et après la mise en route du collier. Il reste le moyen le plus efficace pour stopper les aboiements du chien.

De manière générale, il est important de tenir compte de plusieurs paramètres pour choisir le collier le plus adapté à son chien : le caractère (sensible à fort caractère), le poids et la taille du chien, son tour de cou, le mode d’alimentation désiré (pile ou batterie rechargeable), et le besoin ou non d’étanchéité.

Collier anti-aboiement Canicalm

Le collier Canicalm de Num’Axes est une référence dans le domaine.

Autres systèmes à ultrasons

« Produit conforme et très efficace, aussitôt installé et aussitôt le chien n’a plus aboyé, pourtant mon berger australien adorait aboyer tout le temps même pour rien, et depuis plus rien mais vraiment plus aucun aboiement du tout !! » – Ludivine, cliente Technidog –

Il existe quelques systèmes à ultrasons sous forme de boîtiers à disposer à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Ces systèmes sont efficaces seulement si le chien visé est sensible aux ultrasons. Ce genre de produit est intéressant pour le chien car moins contraignant qu’un collier.

Les partenaires Technidog

Dans l’intérêt du chien et de son propriétaire, Technidog sélectionne les fabricants les plus fiables et les plus respectueux du bien-être animal.

Chacun de ces partenaires répond aux exigences du réseau ECMA (Association des Technologies pour la Protection des Animaux de Compagnie). En ce sens, aucun de ces systèmes ne peut engendrer de souffrance à l’animal s’il est utilisé suivant les précautions d’usage indiqué par les fabricants dans les documentations jointes aux produits.

*Article R1336-5 du Code de la Santé publique : « Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité. »


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *