Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Comme expliqué dans notre précédent article, Ceva propose un nouveau produit au service du chiot et de son maître : l’Adaptil Junior.

Chiot avec un collier Adaptil
Chiot avec un collier Adaptil Junior

Ce collier a été spécialement étudié pour soutenir les chiots dès les premiers mois, une période souvent source de stress et riche en apprentissages.

Lorsque vous accueillez un chiot, plusieurs grandes étapes de sa vie méritent votre attention :

 

Etape 1 : L’adoption, s’adapter en un temps record

Bien qu’elle soit synonyme de bonheur pour vous, l’adoption représente beaucoup de changements pour votre chiot. Ayant passé les premiers mois de sa vie avec sa mère et le reste de la portée, il se retrouve en effet seul et sans repères. En très peu de temps il va découvrir un nouvel environnement, de nouvelles personnes (voire de nouveaux congénères), et va être confronté à des situations inédites.

Il est alors normal que certains chiots montrent des signes d’inquiétude et de peur (pleurs, gémissements pendant la nuit, angoisse de séparation). Jusqu’alors et grâce aux phéromones qu’elle produisait, c’était leur mère qui les réconfortait et les sécurisait.

C’est en ce sens qu’Adaptil Junior est l’allié idéal pour la période d’adoption. Les phéromones reproduites par le collier apaisent le chiot et réduisent les comportements indésirables dus au stress.

 

Etape 2 : La socialisation, une phase déterminante pour l’avenir du chiot

La socialisation est la période essentielle pendant laquelle le chiot va acquérir de nouveaux apprentissages et mémoriser de nombreux éléments. C’est cette phase qui va définir son caractère une fois adulte. La socialisation est déterminante pour en faire un chien au caractère facile, sociable et équilibré. Un climat de confiance est indispensable pour une socialisation de qualité. Le collier Adaptil aide à stabiliser ses émotions, de même que votre implication dans son éducation.

Une socialisation ratée peut avoir des conséquences graves pour le chiot mais aussi pour vous. De nombreux troubles comportementaux peuvent apparaître à l’âge adulte (agitation ou excitabilité, des angoisses de séparations, des peurs et phobies, etc). Ces troubles sont aujourd’hui l’une des principales causes d’abandon et d’euthanasie chez les chiens de moins de 1 an, et entraîne de nombreuses consultations chez les vétérinaires comportementalistes.

 

Etape 3 : L’apprentissage, utiliser le renforcement positif

Le collier Adaptil Junior apaise le chiot et renforce sa réceptivité lors des apprentissages.

L’environnement et le cadre que vous lui offrez sont aussi primordiaux dans la qualité de l’éducation. Pour qu’elle soit réussie il faut une parfaite adéquation entre :

  • Un environnement rassurant
  • Des méthodes d’éducation douces et cohérentes
  • Des récompenses pour encourager les bons comportements
  • L’absence de punition physique

Les attitudes cohérentes et bienveillantes sont le secret d’un bon apprentissage. Sans pour autant le laisser tout faire, il faut aller au rythme du chiot, ne pas aller trop vite au risque de le stresser.

Friandises

 

Sa progression se fera grâce à sa coopération, c’est pourquoi Technidog vous propose de nombreux articles pour l’encourager :

 


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *