Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

L’hyperthyroïdie féline est une affection de plus en plus diagnostiquée chez nos félins de compagnie. Grâce à l’augmentation des soins, nos chats vivent plus longtemps mais développe des affections liées à l’âge plus régulièrement. Cette affection du chat âgée est la conséquence d’une surproduction d’hormones thyroïdiennes par l’organisme. Ces hormones thyroïdiennes en sur-concentration provoquent une stimulation anormale de l’organisme : perte de poids, boulimie, changement de comportement, agressivité, cardiomyopathie, hypertension artérielle, insuffisance rénale … La gestion de l’hyperthyroïdie dépendra de son intensité et pourra être : alimentaire lors d’hyperthyroïdie débutante, médicale en cas d’hyperthyroïdie modérée à sévère, chirurgicale en cas d’hyperthyroïdie réfractaire. Technidog vous propose de faire le point sur l’Apelka, traitement médical liquide conter l’hyperthyroïdie féline.

Propriétés de l’Apelka

  • Indications d’utilisation, en spécifiant les espèces cibles

L’Apelka est indiqué dans la stabilisation de l’hyperthyroïdie chez les chats, avant thyroïdectomie chirurgicale mais aussi dans le traitement à long terme de l’hyperthyroïdie féline.

  • Contre-indications

Ne pas utiliser chez les chats atteints d’une maladie systémique telle qu’une affection hépatique primaire ou un diabète sucré.

Ne pas utiliser chez les chats présentant des signes d’affection auto-immune.

Ne pas utiliser chez les animaux présentant une anomalie sanguine de la lignée blanche, tel qu’une neutropénie ou une lymphopénie.

Ne pas utiliser chez les animaux présentant des troubles plaquettaires ou une coagulopathie (notamment une thrombocytopénie).

Ne pas utiliser chez les femelles gestantes ou allaitantes.

Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients.

  • Effets indésirables (fréquence et gravité)

Des effets indésirables ont été rapportés à la suite du traitement à long terme de l’hyperthyroïdie. Dans un grand nombre de cas, les symptômes sont légers et transitoires et ne justifient pas l’arrêt du traitement. Les effets indésirables les plus graves sont le plus souvent rares et réversibles à l’arrêt du traitement.

Les effets secondaires cliniques les plus fréquemment rapportés sont les suivants : vomissements, inappétence/anorexie, léthargie, prurit sévère et excoriations sur la tête et le cou, syndrome hémorragique et ictère associé à une affection hépatique, et anomalies hématologiques  Ces effets indésirables disparaissent en quelques jours après arrêt du traitement.

Posologie de l’Apelka

Le produit doit être directement administré dans la bouche du chat car l’efficacité du produit administré directement dans la nourriture n’a pas été établie.

Pour la stabilisation de l’hyperthyroïdie féline avant thyroïdectomie chirurgicale et en traitement à long terme de l’hyperthyroïdie féline, la dose initiale recommandée est de 5 mg de thiamazole par jour.

La dose quotidienne totale doit être répartie en deux prises administrées matin et soir. Pour améliorer la stabilisation de l’hyperthyroïdie, il est nécessaire de respecter chaque jour les mêmes moments d’administration du produit par rapport à la prise alimentaire. L’alimentation pourra être une alimentation thérapeutique adaptée à l’hyperthyroïdie de votre chat.

 


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

61 réponses pour “Apelka : Nouveau Traitement Hyperthyroïdie Féline”

  • Bonjour, mon chat est traité pour une hyperthiroîdie T4, il réagit très bien à l’apelka, prise de sang satisfaisante. Par contre le délai entre chaque prise est très compliquée, je suis inquiète du non respect du délai entre chaque prise. Que risque t-il de se passer si non respect. Merci

    • Bonjour
      selon les protocoles il est recommandé de donner le produit une à deux fois par jour. Il est effectivement mieux de respecter un délai constant entre les prises mais épisodiquement si vous donnez le produit en retard ou si vous ne pouvez réaliser une distribution cela ne sera pas grave. Mais il faut que cela reste le plus épisodique possible
      bonne journée

  • suite a traitement apelka « forte hyper » revenue a la normale au bout de 2 mois . traitment poursuivi tjrs 5gr en 2 prises. T4 au bout de 2 mois. et maintenant baisse de l hypert. Fricotte a 18 ans. .le véto ramene le traitement a 4 gr en 2 prises . suis inquiète

    • Bonjour
      lors d’endocrinopathie comme une hyperthyroïdie il est normal de réévaluer le traitement parfois à la hausse et parfois à la baisse. C’est pour cela que des contrôles réguliers sont importants
      bonne journée

  • Bonjour,
    Le chat de ma tante a aussi besoin de apelca.
    Mais comme nous vivons en belgique C Est apparamment pas facile de le trouver. Le pharmacist le commando en espagne.
    Est ce qu il Est moyens de commander chez vous? Et que vous l envoyez à belgique?
    Bav,
    Trui

      • ma chatte a besoin du traitement par Apelka; elle a bientôt 20 ans et ne prend pas facilement les autre formes de médicament.une ordonnance
        Merci de me dire où en trouver, mon véto peut me faire une ordonnance
        Merci
        ML Muller
        .

      • bonjour
        c’est un produit vétérinaire que vous ne trouverez que chez eux ou chez les pharmaciens avec une ordonnance
        bonne journée

  • Bonjour,
    Mon chat est sous traitement d’Apelka depuis 2 mois, 3gr en 2 prises. Nous partons 1 semaine pour les fêtes, j’ai pu trouver qqun qui viendra une fois par jour à la maison s’occuper de lui, mais comment faire pour le traitement ? Est ce qu’il faut donner une demi-dose par jour ? Est ce que ça aura une incidence sur sa santé ? Mon vétérinaire ne m’a pas donné une réponse claire à ce sujet, il m’a conseillé de placer le chat en garderie pendant mon absence, mais ce n’est pas une possibilité pour nous. Merci

    • Bonjour
      il est effectivement recommandé de donner le traitement contre l’hyperthyroïdie en 2 prises journalières. Cependant, il est possible de donner la dose en une seule prise pour des cas atypiques et temporaires comme le votre. Ainsi vous pouvez donner 3gr en une seule prise
      bonne journée

  • Bonjour mon chat 16ans sous apelka depuis 1 mois …. ne supporte pas le traitement il se gratte énormément du coup il n à plus de poil sur le dessus de la tête et sa peau est à vif bcp de croûte aussi dans le cou …. le vétérinaire lui a donné une dose de cortisone cela a fait effet 48 h…. et depuis c est pareil . Il est à vif …. mais on ne m a rien donné d autre pour le calmer il devient fou …..

    • Bonjour
      vous pouvez envisager des soins locaux reconstructeurs comme le gel phlox (pas de corticoides, juste des produits naturels dermocosmétiques)
      bonne journée

  • Bonjour mon chat 16ans sous apelka depuis 1 mois …. ne supporte pas le traitement il se gratte énormément du coup il n à plus de poil sur le dessus de la tête et sa peau est à vif bcp de croûte aussi dans le cou …. le vétérinaire lui a donné une dose de cortisone cela a fait effet 48 h…. et depuis c est pareil . Il est à vif …. mais on ne m a rien donné d autre pour le calmer il devient fou …..

  • Bonjour,
    ma chatte souffre d’une IRC, avant sa t4 été dans les norme grâce à YD de chez HILLS.
    Maintenant, après 15 jours d’arrêt YD et nourriture spécifique pour IRC, sa t4 est passée de 40 à 58
    Le vétérinaire a prescrit appela 1,25 m+S.
    La notice indique un risque pour les animaux en insuffisance rénale.
    Je me demande donc si l’administration d’apelka est bien indiquée et si il y a une autre solution plus adaptée

    • bonjour
      vous êtes dans une situation difficile effectivement. Traiter l’hyperthyroïdie avec une alimentation Y/D qui ne sera pas adaptée parfaitement à l’IRC de votre chatte ou lui apporter une alimentation spécifique aux reins mais par contre administrer de l’apelka qui peut être néfaste aux reins. Il semblerait qu’une alimentation Y/D serait le meilleur choix car en adjoignant des chélateurs ioniques comme l’ipakitine et des compléments alimentaires comme le rubenal vous aurez quand même un bon respect de la fonction rénale
      bonne journée

  • Bonjour,

    Mon chat est sous Semintra , une hyperthyroïdie vient de lui être diagnostiquée peut il prendre en même temps que le semintra de l’apelka ?
    Merci.

    • Bonjour
      il n’y a pas de contre indication cependant l’insuffisance rénale de votre chat peut être la conséquence de son hyperthyroïdie. ainsi après quelques semaines d’apelka il serait judicieux de recontroler la fonction rénale car si cela se trouve il n’y aura plus besoin de traitement
      bonne journée

      • Merci beaucoup pour votre réponse, vous confirmez ce que je pensais (pour l’IRC) malgré les doutes de mon vétérinaire.
        Bonne journée.

  • Faut il avoir la même rigueur qu’avec les injections d’insuline ou peut il y avoir un battement dans les horaires?
    insuline + ou – 20 mn

  • je ne parviens plus à me procurer Apelka 5 mg. connaissez vous un site ne ligne qui le commercialise, ou une pharmacie vétérinaire à Toulouse ou proche banlieue.
    merci

  • moi non plus je n’ai plus d’apelka – le vétérinaire indique en rupture de stock depuis 2 mois. il m’a donné autre médicament en attendant (ne me souviens plus nom) en comprimé – le prix est exorbitant : 45€ -durée du flacon 3 semaines;

  • Bonjour, mon chat de 17 ans souffre d’hyperthyroïdie et je dois lui administrer de l’Apelka, il a aussi une insuffisance rénale chronique et mon vétérinaire lui a prescrit du Semintra, peut-on administrer les 2 médicaments en même temps, n’y a-t’il aucun risque d’interaction médicamenteuse ou d’effets indésirables nocifs qui pourraient nuire à mon chat ?

    • Bonjour
      il n’y a pas de contre indication à donner ces deux médicaments cependant nous vous recommandons d’espacer les administrations de quelques heures
      bonne journée

  • bonjour,
    je donne APELKA à mon chat de 14 ans depuis environ 1 semaine, je n’ai pas de problème avec ce traitement, mais j’ai vu qu’il ne fallait pas manipuler ce produit si nous avions un projet bébé, ce n’est pas encore le cas mais j’aimerais être sûre que cela ne pose pas de problème pour plus tard… Il y a t-il des risques si je suis en contact avec le produit ? où il s’agit seulement de la manipulation de la litière ?
    Bonne journée

    • bonjour
      nous vous recommandons de bien vous nettoyer les mains après usage, aucune risque en ce qui concerne le nettoyage de la litière par contre
      bonne journée

  • Bonjour mon chat souffre IRC et hyperthyroïdie
    Semintra Ipakitine Apelka et une alimentation équilibrée
    Je voudrais savoir à quelle distance du repas je dois donner L’Apelka
    Je lui donne Apelka avant de manger Ipakitine dans la nourriture et le Semintra souvent après mangé….. es-ce bien? Merci d’avance Cordialement

    • bonjour
      c’est possiblement un effet indésirable de ce produit. il faudrait à ce compte arrêter ce traitement et basculer sur un autre traitement de l’hyperthyroïdie comme le felimazol en comprimé
      bonne journée

  • Bonjour , mon fait est sous apelka depuis un mois, la t4 est de nouveau dans les normes, mais ce soir il urine du sang , je vais appeler la véto demain matin pour savoir si je dois arrêter ou poursuivre le traitement. Y a t il des alternatives ? Dois je m’inquièter ?

    • Bonjour
      il est possible que ce soit une cystite non lié au traitement apleka mais par exemple au stress. voyez avec votre vétérinaire pour les soins mais il est peu probable que l’apelka doive être arrété
      bonne journée

  • Bonjour,
    Depuis près de 2 ans, ma chattes de 15 était sous Felimazol. Nous sommes passés à l’Apelka pour parvenir à un dosage plus précis. Après 3 mois de traitement, le taux de T4 est encore élevé (68) et elle est maintenant en insuffisance rénale (créatinine à 28). Doit-on plutôt revenir au Felimazol ?

    • bonjour
      il faut envisager d’augmenter les dose d’apelka, le réajustement des doses de traitement lors d’hyperthyroïdie étant classique. pour l’insuffisance rénale attention cela peut être la conséquence de l’hyperthyroïdie et non une défaillance réelle des reins. il faudrait donc arriver à stabiliser dans un premier temps l’hyperthyroïdie puis voir ensuite si les reins sont effectivement défaillants
      bonne journée

  • Bonjour mon chat de 15 ans a toujours eu de l’emboupoing , elle a maigris d’un coup et a été très malade , le veto au bout d’un mois a compris que c’était une hypertyroidie , elle est soignée avec deux prises d’apelka Par jours soit 5 g sans soucis mais pas à heure précise , elle a reprit pas mal de poid en très peu de temps et je trouve que son ventre a un peu gonflé je voulais savoir si c’était normal . Elle a se traitement depuis 1 mois merci

    • bonjour
      il est normal que votre chat est repris du poids depuis la mise en place du traitement. ce peut être du tissu graisseux en quantité non négligeable qui explique cette dilatation de l’abdomen. en cas de doute une échographie sera intéressante
      bonne journée

  • Bonjour, ma mimine de bientôt 18 ans est sous alpelka depuis samedi suite à une hospitalisation pour anorexie, son bilan sanguin a montré un taux de glucides haut de 1,74g/L (alors qu’elle n’avait rien mangé et bu qu’un peu de lait spécial chat adulte) et un T4 a 86 nmol/L . Elle est donc diagnostiquée en hyperthyroidie et prend ce médicament 1,25g matin et soir. Je viens d’aller la chercher et la clinique , et elle est vraiment bizarre dans le sens où elle se prend les meubles/murs et marche en titubant , elle est malvoyante a la base mais habituellement elle sent bien les choses avant d’arriver dessus… Est-ce un effet secondaire ? Est-il possible que cela soit du au fait qu’elle était enfermee depuis samedi et qu’elle n’a pas marché depuis? Est-il possible que ce soit du a son taux de glucides élevés qui en fait démontrerait aussi un diabète ? Car je suis inquiète j’ai vu que le médicament ne se prennait pas dans ce cas là.. excusez moi pour toutes ces questions je suis très inquiète… Elle à été sous perfusion pendant 2 jours ce qui lui a fait reprendre un peu de force mais elle refuse toujours de s’alimenter..
    Merci pour vos réponses , bonne journée à vous.
    Maéva

    • bonjour
      malheureusement lors d’hyperthyroïdie le chat peut développer une hypertension artérielle pouvant entrainer des décollements de rétine et des micro AVC. cela peut expliquer le comportement de votre chat et devrait être contrôler par votre vétérinaire. en espérant que tout va aller pour le mieux
      bonne journée

  • Bonjour
    Je donne 2 fois par jours les gouttes appelka 4mg je respecte bien mon seul soucis c’est que je ne rentre jamais à la même heures cause de mon travail .
    Je voudrais seulement savoir combien d’heure doit on respecter entre les deux prises .
    Bonne journée

  • Bonjour, ma chatte va devoir prendre apelka pour une hyperthyroidie.
    Elle a 15 ans. Elle pèse 3kg400. L’analyse en mai 2018 était de 4.8, fin juin de 5.1, et ce mois de janvier 2019 de 6.6. Ma chatte est une stressée de nature.Seule, il est difficile de la soigner. l’apelka proposé est de 0,5 ml 2 fois par jour. Y a t’il un dosage par rapport à son poids ? Le médicament pris en une seule prise serait il dangereux ou inefficace ? Si on devait arrêter le traitement, qu’en est il de son espérance de vie et de sa qualité de vie ? Merci pour votre réponse.

    • bonjour
      le dosage de départ est de 5mg par kilo divisé si possible en deux prises quotidiennes mais cela peut être réalisé en une seule fois. Si vous ne traitez pas votre chatte l’hyperthyroïdie risque de s’aggraver et de générer des pathologies secondaires comme déficience rénale, hépatique, hypertension vasculaire, thyrotoxicose…
      bonne journée

  • bonjour .ma chatte de 14 ans doit suivre le traitement de apelka .c est un debut.Mais j habite sur l ile de la reunion et je pars en vacances 7 jours .comment je peux etre tranquile pour partir .merci ewa

    • bonjour
      mise à part une personne qui viendrait nourrir et à ce compte donner le traitement à votre chat il n’y a pas de solution
      bonne journée

  • Bonjour, mon chat prend de l’apelka 2,5 mg 2 fois/jour pour son hyperthyroïdie. C’est un chat difficile. Il les prend 1 fois sur 2 et depuis le début du traitement il ne mange plus. Ce traitement donne t-il un mauvais goût dans la bouche ? Est ce que l’on peut lui donner 5 mg d’un coup le soir pour être sûr qu’il aura mangé en journée ? Merci d’avance

  • Bonjours

    Ma femelle de 10 ans prends l apelka depuis 1 mois et je suis inquiète car elle ne reprend pas de poids . Les contrôles vétérinaire sont réguliers et elle est très bien suivie.

    • bonjour
      la reprise de poids n’est pas systématique lors de la mise en place du traitement. il faut cependant s’assurer que la sécrétion d’hormone thyroidienne est maitrisée car l’absence de reprise de poids peut signifier un traitement pas encore adapté
      bonne journée

  • Bonjour,
    mon chat de 16 ans est traité par Felimazole depuis 4 ans. En décembre, il a présenté des lésions au niveau de la face (autour des yeux) et la numération réalisée en janvier a montré une quasi-absence de globules blancs (surtout les neutrophiles). Le vétérinaire a arrêté le Felimazole pendant 15 jours environ, pensant que mon chat était devenu intolérant. L’état de mon chat s’est alors dégradé du fait de l’augmentation très importante de l’hyperthyroïdie mais les globules blancs ne sont pas remontés. J’ai lu dans la notice que les effets secondaires comme la neutropénie étaient réversibles en 7 à 45 jours. Est-ce que l’arrêt du Felimazole n’a pas été suffisamment long pour voir les globules blancs remonter? Est-ce que Apelka pourrait constituer une alternative au traitement par Felimazole (que je redonne à mon chat avec antibiotiques tous les jours en prévention d’une infection)? Je vous remercie beaucoup.

    • bonjour
      l’apelka est le même principe actif que le felimazol donc vous ne devriez pas avoir de grand changement. il ne faudrait pas que votre chat du fait dela neutropénie ait développé une infection bactérienne ou fongique de la peau.
      bonne journée

      • Je vous remercie pour votre réponse. Les lésions disparaissent dès qu’on stoppe le traitement par felimazole. Est-ce que la nutropénie ne serait pas également due à une intolérance au thiamazole?

      • bonjour
        effectivement par contre s’il est intolérant à la molécule cela devient problématique pour les soins. A voir éventuellement avec un vétérinaire endocrinologue pour voir si un traitement secondaire peut être proposé comme une chirurgie de la thyroïde ou d’autre molécule
        bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *