Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

L’hyperthyroïdie féline est une affection de plus en plus diagnostiquée chez nos félins de compagnie. Grâce à l’augmentation des soins, nos chats vivent plus longtemps mais développe des affections liées à l’âge plus régulièrement. Cette affection du chat âgée est la conséquence d’une surproduction d’hormones thyroïdiennes par l’organisme. Ces hormones thyroïdiennes en sur-concentration provoquent une stimulation anormale de l’organisme : perte de poids, boulimie, changement de comportement, agressivité, cardiomyopathie, hypertension artérielle, insuffisance rénale … La gestion de l’hyperthyroïdie dépendra de son intensité et pourra être : alimentaire lors d’hyperthyroïdie débutante, médicale en cas d’hyperthyroïdie modérée à sévère, chirurgicale en cas d’hyperthyroïdie réfractaire. Technidog vous propose de faire le point sur l’Apelka, traitement médical liquide conter l’hyperthyroïdie féline.

Propriétés de l’Apelka

  • Indications d’utilisation, en spécifiant les espèces cibles

L’Apelka est indiqué dans la stabilisation de l’hyperthyroïdie chez les chats, avant thyroïdectomie chirurgicale mais aussi dans le traitement à long terme de l’hyperthyroïdie féline.

  • Contre-indications

Ne pas utiliser chez les chats atteints d’une maladie systémique telle qu’une affection hépatique primaire ou un diabète sucré.

Ne pas utiliser chez les chats présentant des signes d’affection auto-immune.

Ne pas utiliser chez les animaux présentant une anomalie sanguine de la lignée blanche, tel qu’une neutropénie ou une lymphopénie.

Ne pas utiliser chez les animaux présentant des troubles plaquettaires ou une coagulopathie (notamment une thrombocytopénie).

Ne pas utiliser chez les femelles gestantes ou allaitantes.

Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients.

  • Effets indésirables (fréquence et gravité)

Des effets indésirables ont été rapportés à la suite du traitement à long terme de l’hyperthyroïdie. Dans un grand nombre de cas, les symptômes sont légers et transitoires et ne justifient pas l’arrêt du traitement. Les effets indésirables les plus graves sont le plus souvent rares et réversibles à l’arrêt du traitement.

Les effets secondaires cliniques les plus fréquemment rapportés sont les suivants : vomissements, inappétence/anorexie, léthargie, prurit sévère et excoriations sur la tête et le cou, syndrome hémorragique et ictère associé à une affection hépatique, et anomalies hématologiques  Ces effets indésirables disparaissent en quelques jours après arrêt du traitement.

Posologie de l’Apelka

Le produit doit être directement administré dans la bouche du chat car l’efficacité du produit administré directement dans la nourriture n’a pas été établie.

Pour la stabilisation de l’hyperthyroïdie féline avant thyroïdectomie chirurgicale et en traitement à long terme de l’hyperthyroïdie féline, la dose initiale recommandée est de 5 mg de thiamazole par jour.

La dose quotidienne totale doit être répartie en deux prises administrées matin et soir. Pour améliorer la stabilisation de l’hyperthyroïdie, il est nécessaire de respecter chaque jour les mêmes moments d’administration du produit par rapport à la prise alimentaire. L’alimentation pourra être une alimentation thérapeutique adaptée à l’hyperthyroïdie de votre chat.

 


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

190 réponses pour “Apelka : Nouveau Traitement Hyperthyroïdie Féline”

  • Bonjour, mon chat est traité pour une hyperthiroîdie T4, il réagit très bien à l’apelka, prise de sang satisfaisante. Par contre le délai entre chaque prise est très compliquée, je suis inquiète du non respect du délai entre chaque prise. Que risque t-il de se passer si non respect. Merci

    • Bonjour
      selon les protocoles il est recommandé de donner le produit une à deux fois par jour. Il est effectivement mieux de respecter un délai constant entre les prises mais épisodiquement si vous donnez le produit en retard ou si vous ne pouvez réaliser une distribution cela ne sera pas grave. Mais il faut que cela reste le plus épisodique possible
      bonne journée

  • suite a traitement apelka « forte hyper » revenue a la normale au bout de 2 mois . traitment poursuivi tjrs 5gr en 2 prises. T4 au bout de 2 mois. et maintenant baisse de l hypert. Fricotte a 18 ans. .le véto ramene le traitement a 4 gr en 2 prises . suis inquiète

    • Bonjour
      lors d’endocrinopathie comme une hyperthyroïdie il est normal de réévaluer le traitement parfois à la hausse et parfois à la baisse. C’est pour cela que des contrôles réguliers sont importants
      bonne journée

  • Bonjour,
    Le chat de ma tante a aussi besoin de apelca.
    Mais comme nous vivons en belgique C Est apparamment pas facile de le trouver. Le pharmacist le commando en espagne.
    Est ce qu il Est moyens de commander chez vous? Et que vous l envoyez à belgique?
    Bav,
    Trui

    • Bonjour
      nous ne pouvons délivrer de médicaments sur prescription. Il faut donc voir avec votre vétérinaire ou votre pharmacien
      bonne journée

      • ma chatte a besoin du traitement par Apelka; elle a bientôt 20 ans et ne prend pas facilement les autre formes de médicament.une ordonnance
        Merci de me dire où en trouver, mon véto peut me faire une ordonnance
        Merci
        ML Muller
        .

      • bonjour
        c’est un produit vétérinaire que vous ne trouverez que chez eux ou chez les pharmaciens avec une ordonnance
        bonne journée

  • Bonjour,
    Mon chat est sous traitement d’Apelka depuis 2 mois, 3gr en 2 prises. Nous partons 1 semaine pour les fêtes, j’ai pu trouver qqun qui viendra une fois par jour à la maison s’occuper de lui, mais comment faire pour le traitement ? Est ce qu’il faut donner une demi-dose par jour ? Est ce que ça aura une incidence sur sa santé ? Mon vétérinaire ne m’a pas donné une réponse claire à ce sujet, il m’a conseillé de placer le chat en garderie pendant mon absence, mais ce n’est pas une possibilité pour nous. Merci

    • Bonjour
      il est effectivement recommandé de donner le traitement contre l’hyperthyroïdie en 2 prises journalières. Cependant, il est possible de donner la dose en une seule prise pour des cas atypiques et temporaires comme le votre. Ainsi vous pouvez donner 3gr en une seule prise
      bonne journée

  • Bonjour mon chat 16ans sous apelka depuis 1 mois …. ne supporte pas le traitement il se gratte énormément du coup il n à plus de poil sur le dessus de la tête et sa peau est à vif bcp de croûte aussi dans le cou …. le vétérinaire lui a donné une dose de cortisone cela a fait effet 48 h…. et depuis c est pareil . Il est à vif …. mais on ne m a rien donné d autre pour le calmer il devient fou …..

    • Bonjour
      vous pouvez envisager des soins locaux reconstructeurs comme le gel phlox (pas de corticoides, juste des produits naturels dermocosmétiques)
      bonne journée

  • Bonjour mon chat 16ans sous apelka depuis 1 mois …. ne supporte pas le traitement il se gratte énormément du coup il n à plus de poil sur le dessus de la tête et sa peau est à vif bcp de croûte aussi dans le cou …. le vétérinaire lui a donné une dose de cortisone cela a fait effet 48 h…. et depuis c est pareil . Il est à vif …. mais on ne m a rien donné d autre pour le calmer il devient fou …..

    • Bonjour /Vous pouvez tenter l’alimentation Y/D de Hill’ sui fonctionne, mon chat de 17 ans et demi la prend, et uniquement ça, sans plus aucun medicament depuis 6 mois, et ca se passe bien mais demandez toujours avis vétérinaire avant, mon chat ne supportait pas le traitement, donc nous n’avions aucun autre choix possible. A ces âges là, s’ils survivent quelques mois de plus en étant bien, on est content.

  • Bonjour,
    ma chatte souffre d’une IRC, avant sa t4 été dans les norme grâce à YD de chez HILLS.
    Maintenant, après 15 jours d’arrêt YD et nourriture spécifique pour IRC, sa t4 est passée de 40 à 58
    Le vétérinaire a prescrit appela 1,25 m+S.
    La notice indique un risque pour les animaux en insuffisance rénale.
    Je me demande donc si l’administration d’apelka est bien indiquée et si il y a une autre solution plus adaptée

    • bonjour
      vous êtes dans une situation difficile effectivement. Traiter l’hyperthyroïdie avec une alimentation Y/D qui ne sera pas adaptée parfaitement à l’IRC de votre chatte ou lui apporter une alimentation spécifique aux reins mais par contre administrer de l’apelka qui peut être néfaste aux reins. Il semblerait qu’une alimentation Y/D serait le meilleur choix car en adjoignant des chélateurs ioniques comme l’ipakitine et des compléments alimentaires comme le rubenal vous aurez quand même un bon respect de la fonction rénale
      bonne journée

  • Bonjour,

    Mon chat est sous Semintra , une hyperthyroïdie vient de lui être diagnostiquée peut il prendre en même temps que le semintra de l’apelka ?
    Merci.

    • Bonjour
      il n’y a pas de contre indication cependant l’insuffisance rénale de votre chat peut être la conséquence de son hyperthyroïdie. ainsi après quelques semaines d’apelka il serait judicieux de recontroler la fonction rénale car si cela se trouve il n’y aura plus besoin de traitement
      bonne journée

      • Merci beaucoup pour votre réponse, vous confirmez ce que je pensais (pour l’IRC) malgré les doutes de mon vétérinaire.
        Bonne journée.

  • Faut il avoir la même rigueur qu’avec les injections d’insuline ou peut il y avoir un battement dans les horaires?
    insuline + ou – 20 mn

  • je ne parviens plus à me procurer Apelka 5 mg. connaissez vous un site ne ligne qui le commercialise, ou une pharmacie vétérinaire à Toulouse ou proche banlieue.
    merci

      • Bonjour,
        Je suis dans le même cas que vous. Avez-vous pu vous procurer de l’Apelka?
        Merci!

      • Moi aussi, je recherche de l’apelka. Le laboratoire serait en rupture de stock. C’est une catastrophe !

      • Pareil pour moi ! rien avant juillet au moins… impossible d’en trouver !

  • moi non plus je n’ai plus d’apelka – le vétérinaire indique en rupture de stock depuis 2 mois. il m’a donné autre médicament en attendant (ne me souviens plus nom) en comprimé – le prix est exorbitant : 45€ -durée du flacon 3 semaines;

  • Bonjour, mon chat de 17 ans souffre d’hyperthyroïdie et je dois lui administrer de l’Apelka, il a aussi une insuffisance rénale chronique et mon vétérinaire lui a prescrit du Semintra, peut-on administrer les 2 médicaments en même temps, n’y a-t’il aucun risque d’interaction médicamenteuse ou d’effets indésirables nocifs qui pourraient nuire à mon chat ?

    • Bonjour
      il n’y a pas de contre indication à donner ces deux médicaments cependant nous vous recommandons d’espacer les administrations de quelques heures
      bonne journée

  • bonjour,
    je donne APELKA à mon chat de 14 ans depuis environ 1 semaine, je n’ai pas de problème avec ce traitement, mais j’ai vu qu’il ne fallait pas manipuler ce produit si nous avions un projet bébé, ce n’est pas encore le cas mais j’aimerais être sûre que cela ne pose pas de problème pour plus tard… Il y a t-il des risques si je suis en contact avec le produit ? où il s’agit seulement de la manipulation de la litière ?
    Bonne journée

    • bonjour
      nous vous recommandons de bien vous nettoyer les mains après usage, aucune risque en ce qui concerne le nettoyage de la litière par contre
      bonne journée

  • Bonjour mon chat souffre IRC et hyperthyroïdie
    Semintra Ipakitine Apelka et une alimentation équilibrée
    Je voudrais savoir à quelle distance du repas je dois donner L’Apelka
    Je lui donne Apelka avant de manger Ipakitine dans la nourriture et le Semintra souvent après mangé….. es-ce bien? Merci d’avance Cordialement

    • bonjour
      c’est possiblement un effet indésirable de ce produit. il faudrait à ce compte arrêter ce traitement et basculer sur un autre traitement de l’hyperthyroïdie comme le felimazol en comprimé
      bonne journée

      • Bonjour
        Mon chat est traité avec felimazole depuis un mois. Sa prise de sang est top, le
        Traitement marche bien sur elle mais .. depuis une semaine elle ne mange presque rien, et ne fait que dormir. Je la trouve léthargique et déprimée. Que faire ?

      • bonjour
        soit il y a un phénomène concomitant et indépendant de l’hyperthyroïdie qui explique cette situation soit malgré une prise de sang correcte dernièrement une hypothyroïdie iatrogène s’est installée et explique sa léthargie
        à voir avec votre vétérinaire
        bonne journée

  • Bonjour , mon fait est sous apelka depuis un mois, la t4 est de nouveau dans les normes, mais ce soir il urine du sang , je vais appeler la véto demain matin pour savoir si je dois arrêter ou poursuivre le traitement. Y a t il des alternatives ? Dois je m’inquièter ?

    • Bonjour
      il est possible que ce soit une cystite non lié au traitement apleka mais par exemple au stress. voyez avec votre vétérinaire pour les soins mais il est peu probable que l’apelka doive être arrété
      bonne journée

  • Bonjour,
    Depuis près de 2 ans, ma chattes de 15 était sous Felimazol. Nous sommes passés à l’Apelka pour parvenir à un dosage plus précis. Après 3 mois de traitement, le taux de T4 est encore élevé (68) et elle est maintenant en insuffisance rénale (créatinine à 28). Doit-on plutôt revenir au Felimazol ?

    • bonjour
      il faut envisager d’augmenter les dose d’apelka, le réajustement des doses de traitement lors d’hyperthyroïdie étant classique. pour l’insuffisance rénale attention cela peut être la conséquence de l’hyperthyroïdie et non une défaillance réelle des reins. il faudrait donc arriver à stabiliser dans un premier temps l’hyperthyroïdie puis voir ensuite si les reins sont effectivement défaillants
      bonne journée

  • Bonjour mon chat de 15 ans a toujours eu de l’emboupoing , elle a maigris d’un coup et a été très malade , le veto au bout d’un mois a compris que c’était une hypertyroidie , elle est soignée avec deux prises d’apelka Par jours soit 5 g sans soucis mais pas à heure précise , elle a reprit pas mal de poid en très peu de temps et je trouve que son ventre a un peu gonflé je voulais savoir si c’était normal . Elle a se traitement depuis 1 mois merci

    • bonjour
      il est normal que votre chat est repris du poids depuis la mise en place du traitement. ce peut être du tissu graisseux en quantité non négligeable qui explique cette dilatation de l’abdomen. en cas de doute une échographie sera intéressante
      bonne journée

  • Bonjour, ma mimine de bientôt 18 ans est sous alpelka depuis samedi suite à une hospitalisation pour anorexie, son bilan sanguin a montré un taux de glucides haut de 1,74g/L (alors qu’elle n’avait rien mangé et bu qu’un peu de lait spécial chat adulte) et un T4 a 86 nmol/L . Elle est donc diagnostiquée en hyperthyroidie et prend ce médicament 1,25g matin et soir. Je viens d’aller la chercher et la clinique , et elle est vraiment bizarre dans le sens où elle se prend les meubles/murs et marche en titubant , elle est malvoyante a la base mais habituellement elle sent bien les choses avant d’arriver dessus… Est-ce un effet secondaire ? Est-il possible que cela soit du au fait qu’elle était enfermee depuis samedi et qu’elle n’a pas marché depuis? Est-il possible que ce soit du a son taux de glucides élevés qui en fait démontrerait aussi un diabète ? Car je suis inquiète j’ai vu que le médicament ne se prennait pas dans ce cas là.. excusez moi pour toutes ces questions je suis très inquiète… Elle à été sous perfusion pendant 2 jours ce qui lui a fait reprendre un peu de force mais elle refuse toujours de s’alimenter..
    Merci pour vos réponses , bonne journée à vous.
    Maéva

    • bonjour
      malheureusement lors d’hyperthyroïdie le chat peut développer une hypertension artérielle pouvant entrainer des décollements de rétine et des micro AVC. cela peut expliquer le comportement de votre chat et devrait être contrôler par votre vétérinaire. en espérant que tout va aller pour le mieux
      bonne journée

      • bonjour
        c’est un produit sur prescription vétérinaire donc il ne se trouve que chez les vétérinaires et pharmaciens
        bonne journée

  • Bonjour
    Je donne 2 fois par jours les gouttes appelka 4mg je respecte bien mon seul soucis c’est que je ne rentre jamais à la même heures cause de mon travail .
    Je voudrais seulement savoir combien d’heure doit on respecter entre les deux prises .
    Bonne journée

  • Bonjour, ma chatte va devoir prendre apelka pour une hyperthyroidie.
    Elle a 15 ans. Elle pèse 3kg400. L’analyse en mai 2018 était de 4.8, fin juin de 5.1, et ce mois de janvier 2019 de 6.6. Ma chatte est une stressée de nature.Seule, il est difficile de la soigner. l’apelka proposé est de 0,5 ml 2 fois par jour. Y a t’il un dosage par rapport à son poids ? Le médicament pris en une seule prise serait il dangereux ou inefficace ? Si on devait arrêter le traitement, qu’en est il de son espérance de vie et de sa qualité de vie ? Merci pour votre réponse.

    • bonjour
      le dosage de départ est de 5mg par kilo divisé si possible en deux prises quotidiennes mais cela peut être réalisé en une seule fois. Si vous ne traitez pas votre chatte l’hyperthyroïdie risque de s’aggraver et de générer des pathologies secondaires comme déficience rénale, hépatique, hypertension vasculaire, thyrotoxicose…
      bonne journée

  • bonjour .ma chatte de 14 ans doit suivre le traitement de apelka .c est un debut.Mais j habite sur l ile de la reunion et je pars en vacances 7 jours .comment je peux etre tranquile pour partir .merci ewa

    • bonjour
      mise à part une personne qui viendrait nourrir et à ce compte donner le traitement à votre chat il n’y a pas de solution
      bonne journée

  • Bonjour, mon chat prend de l’apelka 2,5 mg 2 fois/jour pour son hyperthyroïdie. C’est un chat difficile. Il les prend 1 fois sur 2 et depuis le début du traitement il ne mange plus. Ce traitement donne t-il un mauvais goût dans la bouche ? Est ce que l’on peut lui donner 5 mg d’un coup le soir pour être sûr qu’il aura mangé en journée ? Merci d’avance

  • Bonjours

    Ma femelle de 10 ans prends l apelka depuis 1 mois et je suis inquiète car elle ne reprend pas de poids . Les contrôles vétérinaire sont réguliers et elle est très bien suivie.

    • bonjour
      la reprise de poids n’est pas systématique lors de la mise en place du traitement. il faut cependant s’assurer que la sécrétion d’hormone thyroidienne est maitrisée car l’absence de reprise de poids peut signifier un traitement pas encore adapté
      bonne journée

  • bonsoir,
    je donne du apelka a ma chatte de 16 ans,et j’ai imprécision quel na plus d’appétits ,devrai je lui donnée après son repas ?
    merci

  • Bonjour,
    mon chat de 16 ans est traité par Felimazole depuis 4 ans. En décembre, il a présenté des lésions au niveau de la face (autour des yeux) et la numération réalisée en janvier a montré une quasi-absence de globules blancs (surtout les neutrophiles). Le vétérinaire a arrêté le Felimazole pendant 15 jours environ, pensant que mon chat était devenu intolérant. L’état de mon chat s’est alors dégradé du fait de l’augmentation très importante de l’hyperthyroïdie mais les globules blancs ne sont pas remontés. J’ai lu dans la notice que les effets secondaires comme la neutropénie étaient réversibles en 7 à 45 jours. Est-ce que l’arrêt du Felimazole n’a pas été suffisamment long pour voir les globules blancs remonter? Est-ce que Apelka pourrait constituer une alternative au traitement par Felimazole (que je redonne à mon chat avec antibiotiques tous les jours en prévention d’une infection)? Je vous remercie beaucoup.

    • bonjour
      l’apelka est le même principe actif que le felimazol donc vous ne devriez pas avoir de grand changement. il ne faudrait pas que votre chat du fait dela neutropénie ait développé une infection bactérienne ou fongique de la peau.
      bonne journée

      • Je vous remercie pour votre réponse. Les lésions disparaissent dès qu’on stoppe le traitement par felimazole. Est-ce que la nutropénie ne serait pas également due à une intolérance au thiamazole?

      • bonjour
        effectivement par contre s’il est intolérant à la molécule cela devient problématique pour les soins. A voir éventuellement avec un vétérinaire endocrinologue pour voir si un traitement secondaire peut être proposé comme une chirurgie de la thyroïde ou d’autre molécule
        bonne journée

  • Bjr

    Mon chat a 16 ans, problème de thyroide depuis des années. Il a felimazole mais il faut souvent changer la dose et au pif car impossible d’y faire une prise de sang, il se laisse pas faire et la véto vu l’âge ne veut plus l’endormir, j’ai donc géré comme ça depuis des années

    Sauf qu’en janvier, il est tombé malade : nez complètement pris, yeux qui coulaient, ils ne mangeaient plus, ne buvaient plus, il a énormément maigri, le véto ne comprenait pas, on a failli l’euthanasié mais j’ai décidé d’arrêter le felimazole et tout est redevenu dans l’ordre. On a remplacé le felimazole par les croquettes Hills y/d ça marche bien sauf que depuis un mois, du jour au lendemain, il s’est mis à bouder ses croquettes.

    On a donc repris le felimazole à la plus faible dose la moitié de 1,25mg, au bout d’une semaine, oeil qui coule,éternuément, il s’allonge sur le frais bref on voit que ça va pas. Que se passe t’il dans son corps pour qu’il ait de tel symptome avec ce cachet ?

    On peut plus donner de felimazole et il veut plus des croquettes thyroide alors j’ai vu ce nouveau produit Apelka mais est ce la mm chose que felimazole ?

    Merci

    • bonjour
      l’apelka contient le même principe actif que le felimazole donc attention avec votre chat. le thiamazole peut entrainer des troubles de la numération formule sanguine avec notamment des diminutions des globules blancs favorisant ainsi les maladies opportunistes comme le coryza du chat dans votre cas visiblement
      bonne journée

  • Bonjour, combien de temps après le repas on peut administré le Apelka 🤔🤔

    Si sont chat à fait des purit et croûte avec le felimazole, est-ce que il aurait la même réaction avec le apelka….🤔 ou faut-il démineur la dose..🤔 il a 5mg par jour en 2 prise…
    Merci de votre réponse

    • bonjour
      l’apelka contient le même principe actif que le felimazole donc le risque d’effets indésirables cutanés s’ils sont imputables au principe actif sont les mêmes. pour l’administration du produit il est recommandé de le faire deux fois par jour si possible à heures fixes toutes les 12h, il n’y a pas d’indication pendant ou en dehors des repas par contre il faut l’administrer dans la bouche et non sur la nourriture
      bonne journée

      • Bjr, je ne lui donne pas dans la bouche mais dans une petite soucoupe là elle lèche tout le produit est ce bon ?

  • Bonjour,
    En janvier dernier, je vous demandais des explications sur le traitement Apelka vu que ma chatte de 15 ans avait 6.6 hyperthyroïdie (normes chez mon véto étant de 1.5 à 4.2)
    Après 3 semaines de 2 x 0,5 ml par jour, elle est tombée en hypothyroïdie (0,9)
    Diminution progressive du médicament jusqu’en mai dernier pour ne plus lui donner que */- 0,16 ml 2 fois par jour à 12 h. d’intervalle (matin et soir entre les repas).
    Mais, ce 20 juin, la prise de sang, sans avoir eu le médicament du matin, indique qu’elle est à 2.0 Elle avait en effet depuis quelques jours les mêmes symptômes comme quand elle était en hypo.
    Questions (mon vétérinaire vient de partir en vacances) ;
    Puis-je essayer de ne lui donner qu’une fois par jour (le soir )? Et combien ?
    Quels symptômes peut elle présenter entre la 13 ième et 24 ième heure sans le médicament ?
    Elle a également un centimètre sans poils dans le coin de la gueule là où je donne l’Apelka. L’alopécie va t’elle s’étendre ?
    Une trop forte chaleur peut-elle influencer la thyroïde ?
    Un tout grand merci pour vos réponses.
    Bien à vous.

    • bonjour
      certains chats peuvent effectivement n’avoir besoin que d’une administration de traitement par jour. ainsi vous pouvez essayer sur votre chat 1 fois par jour 0.16ml qui était sa dose actuelle. Les effets « sans traitement » sont ce d’un chat hyperthyroidien sans traitement = hyperactivité, amaigrissement, polyphagie mais comme il prendra une dose par jour il est peut probable que ces effets s’installent. seul le suivi biochimique permettra de voir si une administration quotidienne suffit
      bonne journée

  • Bonjour

    Mon chat prend du felimazole ( et thiafeline essayer aussi ) depuis des années sans problème mais du jour au lendemain il a été malade avec, même avec la dose la plus faible, dès qu’on l’arrete il n’a plus de symptomes, et il ne veut pas des croquettes ni des patés hills y/d thyroide alors que faire ? Felimazole un jour sur deux est ce que le traitement fonctionnerait quand même ?

    Il maigrit à vue d’oeil sans traitement mais à part ça, ça va plutot bien, son taux de tsh/t4 sans traitement est de 53 UG/L

    Est ce que j’ai d’autres solutions ? Une alimentation faible en iode poulet, steack haché etc pourrait elle fonctionner sur sa tsh/t4 ?

    Merci bcp

    • bonjour
      vous pouvez essayer un jour sur deux même si théoriquement il est préférable de donner des dose quotidienne. sinon vous pouvez envisager de faire reconditionner des comprimés de felimazole en pharmacie pour trouver une dose quotidienne minimum efficace
      pour l’alimentation nous vous recommandons de voir avec un vétérinaire spécialiste afin de de ne pas créer une ration déséquilibrée
      bonne journée

  • Bonjour,
    ma chatte de 17 ans prend de l’apelka depuis 8 mois. La dose recommandé de base était de 5 mg par jour en deux prises. Mais cette dose ne lui convient pas ni en une prise ni en deux prises à cause des nombreux effets indésirables secondaires (vomissements, perte de l’appétit et anorexie, perte de poids important, état vaseux et elle se grattait a sang au niveau des oreilles )
    Tous les symptômes ont cesser après quelques jours lorsque l’on a stopper momentanément durant 2 semaines le traitement pour soigner une gastrique sévère du aux vomissements fréquents …..
    Avec la véto nous avons repris le traitement mais diminué au maximum la dose supportable soit 2mg par jour
    Vaut-il mieux la donner une une prise ou en deux prises ?
    Je précise qu’elle est également en insuffisance rénale mais comme nous ne parvenons pas à lui donner la dose qu’il lui faudrait, sa situation se « maintient » plus ou moins et on ne sait pas si son insuffisance rénale est du a sa thyroïde ou si se sont ses reins qui vieillissent naturellement
    Que peut on lui donner comme croquettes afin de la maintenir au mieux aussi bien rénale que tyroide ?
    En vous remerciant
    Caroline

    • bonjour
      si la dose de 2mg est adaptée il ne faut pas la changer même si elle ne correspond pas aux recommandations normales. pour l’alimentation sachant que vous donnez l’apelka pour sa thyroïde vous pouvez opter pour un aliment pour soutenir la fonction rénale plutôt
      bonne journée

  • Bonjour,
    J’ai lu plus haut qu’il fallait dans l’idéal espacer les 2 prises par 12h environ. Qu’en est-il des repas? Faut-il respecter un laps de temps avant et après lui avoir donné sa dose pour lui donner sa nourriture? Je ne vois rien dans la notice à ce propos…

    • bonjour
      l’idéal est effectivement de distribuer l’apelka en deux fois par jour, une fois étant possible si des contraintes sont rencontrées. par rapport au repas vous n’avez pas de problème avant ou après cela ne pose pas de souci
      bonne journée

  • Bjr

    Quelle est la différence entre felimazole, thiefeline, apelka ? Pourquoi donne t’on plutot l’un que l’autre ?

    Quel est le taux de TSH/T4 normal pour un chat en UG/L ?

    Merci et bonne journée

    • bonjour
      c’est trois médicaments contiennent le même principe actif seul l’apelka est sous forme liquide donc parfois plus pratique pour l’observation des soins au quotidien
      les valeurs de référence pour la T4 sont de 15 à 50 nmol/L environ
      bonne journée

      • Merci pour votre réponse, j’ai lu que thiafeline était plus difficile à doser que felimazole est ce vrai ? Cordialement

  • Bonjour,
    Je vois sur beaucoup de commentaires que les doses prescrites sont de 5 g mon vétérinaire à prescrit 2 x 0.5 mlg par jour ?? Est ce normal car ça fait quand même un écart important.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

    • bonjour
      si cela suffit à stabiliser l’hyperthyroïdie de votre chat il ne faut pas s’inquiéter. votre chat prend peut être les croquettes y/d de hill’s qui participent à la stabilisation et qui permettent une réduction du traitement
      bonne journée

  • Bonjour,
    Je donne 1,25 ml 2 fois par jour à 11 ou 12 heures d’intervalle.
    Etant donné que ma chatte n’est pas gloutonne mais mange peu de nombreuses fois, quel est le laps de temps pour lui donner son médicament après son petit repas ?
    Et combien de temps puis je lui donner un repas après la prise d’Apelka ?
    Merci pour votre réponse. Bonne journée.
    Renée.

    • bonjour
      vous pouvez administrer l’apelka 30minutes avant un repas pour éviter toute interaction avec le bol alimentaire
      bonne journée

      • Bonjour,
        Je donne effectivement un repas 30 minutes ou parfois plus après l’administration de l’Apelka.
        Mais, combien de TEMPS FAUT IL SANS NOURRITURE AVANT DE DONNER L APELKA ?
        A nouveau, merci pour votre réponse.
        Renée.

      • bonjour
        la vidange gastrique est en moyenne de 4h donc il faut envisager l’administration de l’apelka minimum 4h après un repas
        bonne journée

  • Re bonjour,
    2 x 4 heures sans manger ok, mais le médicament doit il se donner absolument à 12 heures d’intervalle ?
    Merci.
    Renée.

  • Bonjour
    Ma chatte de 13 ans est suivie par apelka depuis début octobre. Après 15 jours de traitement, nous luis avons fait un contrôle sanguin. Tout allait bien et elle avait même reprit 100 gr. Par contre sa creatinine ayant encore remonté, mon vétérinaire lui a prescrit Semintra, à commencer le lendemain. Je jui ai demandé s’il était possible de lui introduire ces deux traitements en même temps car il est très difficile de faire avaler un médicament à ma chatte. Aucun problème, m’a répondu le vétérinaire et vu que je ne peux lui donner directement par la bouche, il m’a été conseillé de le mélanger dans une cuillerée de sa pâtée le matin et le soir, sauf le semintra une fois par jour. Dès lors qu’elle a mangé, elle a été prise de vomissements (mousseux) toute la journée. J’ai pensé de suite que c’était le semintra vu qu’apelka avait bien été supporté. J’ai donc emmené mon chat chez le veterinaire qui d’après lui, ne trouvait aucun rapport avec la prise du médicament car il est paraît-il très bien toléré. Il lui a donc fait une injection contre les vomissements. Le lendemain, j’ai dû la ramener en urgence car elle ne se nourrissait ni ne buvait plus, continuait à vomir et b avait. Elle a donc été hospitalisée 2 jours sous perfusions et des examens ont été fait. J’ai reçu un appel du vétérinaire m’annonçant qu’elle avait un début de pancréatite. Elle a donc été mise sous cortisone que j’ai dû continuer 5 jours à la maison. Étant maigri, j’ai dû arrêter son traitement (apelka et semintra) durant 15 jours. Le vétérinaire a préféré mettre en avant son poids. Il fallait absolument qu’elle remange.
    Voilà j’ai donc recommencé hier en ne donnant que l’apelka pour débuter, (toujours dans très peu de pâtée) hier ça s’est bien passé, par contre, dans le courant de la nuit, elle a revomi (très peu, mais toujours mousseux) ce matin je lui ai redonné ses 0,5ml mais je n’ai pas encore osé lui faire administrer le semintra.
    Alors ma question est la suivante : Me conseillez-vous d’attendre encore un peu avant de lui donner semintra, où à quelle distance d’apelka ?
    La pancréatite aurait-elle un rapport avec la prise des deux médicaments qui avait été introduites en même temps.
    Merci
    Evelyne

    • bonjour
      la créatinine augmentée peut être une conséquence de son hyperthyroïdie si celle ci n’est pas encore parfaitement stabilisée par le traitement apelka
      le semintra peut entrainer des vomissements donc il est possible que votre chatte soit sensible à ce traitement. ainsi s’il fallait prévoir malgré tout un traitement de soutient à la fonction rénale il faudrait peut être envisager d’en changer.
      la pancréas étant un organe très sensible, il est possible qu’il se soit rapidement irrité suite aux vomissements de votre chatte. le traitement symptomatique devrait le stabiliser
      bonne journée

      • Je vous remercie beaucoup pour votre réponse rapide. Puis-je ne lui donner que l’apelka pour l’instant vu sa fragilité digestive. En attendant de reprendre contact avec le vétérinaire, cela ne comporte t-il pas de risque de ne pas réintroduire semintra?
        Merci encore pour vos conseils
        Evelyne

      • bonjour
        si l’arrêt du semintra est sur une très courte durée en attendant de revoir votre vétérinaire ce n’est pas grave (quelques jours maximum). effectivement reprenez l’apelka
        bonne journée

  • Bonjour
    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
    J’ai effectivement repris le semintra.
    Par contre, depuis la reprise des deux médicaments (apelka à 0,5ml matin et soir, et le semintra ) je trouve que mon chat est très affaibli, elle dort toute la journée, ne sort ni ne joue plus alors qu’elle était assez active. Je suis très inquiète. Pensez-vous que c’est dû à son traitement ?
    Merci

  • Bonjour
    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
    J’ai effectivement repris le semintra.
    Par contre, depuis la reprise des deux médicaments (apelka à 0,5ml matin et soir, et le semintra ) je trouve que mon chat est très affaibli, elle dort toute la journée, ne sort ni ne joue plus alors qu’elle était assez active. Je suis très inquiète. Pensez-vous que c’est dû à son traitement ?
    Merci

    • bonjour
      il est effectivement possible que son traitement en soit la cause notamment l’apelka. en effet si la dose actuelle est un peu trop élevée, il est possible que votre chatte soit en hypothyroïdie iatrogène et cela pourrait expliquer son état. une vérification avec votre vétérinaire serait nécessaire
      bonne journée

  • Bonjour,
    Mon chat a 14 ans il fait de hyperthyroïdie, il est sous Felimazole depuis 1 ans : 5mg matin et soir.
    Le dernier controle des T4 était limite bas mais ma véto lui a laissé cette dose.
    Or j’ai 2 chiens qui lorsqu’ils mangent les crottes du chat font des chocs anaphylactiques : ils sont pris environ 2h après l’absorption de vomissements convulsifs et de diarrhées ultra liquides et sanglantes, je n’ai pas d’autre solution que les mener en urgence chez le véto qui leurs fait 2 injections (une pour stopper les vomissements et une pour stopper les diarrhées).
    J’ai donc décidé d’arrêter le Felimazole et de passer mon chat à l’alimentation Hills YD. Qu’en pensez-vous ?

    • bonjour
      l’alimentation Y/D dans des cas d’hyperthyroïdie légère peut suffire seule à maitriser l’affection endocrinienne. cependant nous vous recommandons de faire un suivi régulier hormonal afin d’être sûr qu’un traitement médical ne soit pas finalement nécessaire
      bonne journée

  • Bonjour,
    Mon chat est atteint du coryza, il a été traité il y a longtemps par des injections d’antiviraux. Aujourd’hui (mon chat à maintenant 17ans) il présente de l’hyperthyroidie. Peut-on utiliser le Apelka malgré la présence du coryza?

  • Bonjour,
    Mon chat va avoir 17 ans, il est diabétique depuis bientôt 3 ans (traitée par caninsulin), il a aussi une pancréatite et une hyperthyroïdie traitée par Apelka depuis 2 mois. J’ai vu que le diabète était incompatible avec Apelka…quel est le risque de combiner les deux et quelle serait les alternatives ? Je vous remercie.

    • bonjour
      effectivement des cas de perturbation de la glycémie sont possibles avec les traitements contre l’hyperthyroïdie. ainsi il y a une contre indication mais si votre chat est atteint de deux pathologies le choix est cornélien
      il faudrait vous rapprocher d’un vétérinaire spécialiste en médecine interne afin de voir quelle serait la meilleure approche
      bonne journée

  • Mon chat bientot 15 ans est traité par Apelka depuis plus de 8 mois à raison de 2 doses de 2,5 par jour.En accord avec la vétérinaire et suite à de nouvelles analyses de sang la dose est actuellement d une dose de 2, 5.Depuis une dizaine de jours, il a beaucoup de démangeaisons et à l’extérieur de ses oreilles les poils s’éclaircissent.Certains jours il réclame à manger très souvent bien qu’un bol de croquettes soit toujours à sa disposition. En attendant un rv chez la vétérinaire, j’arrête
    Le traitement.Qu’en pensez vous?merci

    • bonjour
      le fait que votre chat soit parfois boulimique est un signe en faveur d’une récidive de son hyperthyroïdie et signifierait qu’il serait judicieux de revenir à 2.5mg matin et soir
      bonne journée

  • Bonjour,

    Mon chat à 13ans, il prend depuis 3semaines APELKA à 6,5mg. Depuis il ne fait que de vomir une substances verte, il a des plaques au niveau des oreilles, il devient agressif et dort beaucoup.

    Dois-je continuer le traitement ?
    Dois-je demander de changer le traitement ?
    Puis-je arrêter le traitement ou diminuer la dose ?

    • bonjour
      il faudrait effectivement faire un point avec votre vétérinaire car effectivement il est possible que votre chat développe des effets secondaires à ce traitement. l’arrêter totalement n’est pas une bonne solution car alors son hyperthyroidie ne serait plus contrôlée
      bonne journée

  • Bonjour,
    Mousty (14 ans) vient d’être diagnostiqué hyperthyroidien.Il reçoit de l’Apelka.Le problème est que après chaque administration,il semble avoir un gros coup de fatigue qui disparaît après deux heures.Cet état de fatigue (qui risque de gâcher ses soirées d’été) est probablement imputable à l’Apelka et est-il possible de l’éviter ? dose : 0,5 ml 2x/jour.Merci pour votre retour.

    • bonjour,
      l’administration de l’apelka peut entrainer les premiers jours une baisse de forme car ce traitement bloque la production d’hormones thyroïdiennes, stimulant de l’organisme. cependant il faut que cela s’estompe et disparaisse sinon la dose est peut être trop élevée. à voir avec voter vétérinaire
      bonne journée

  • Bonjour, je soignais mon chat depuis plusieurs années au felimazole, et ça pouvait aller…il y a deux semaines on me donne de lapelka car rupture fournisseur a cause du covid…depuis 4 jours je ne reconnais plus mon chat…il a énormément maigri, il urine partout, il se gratte, il longe les murs comme si il avait peur de quelque chose, il ne se laisse plus carressé…jai arrêté le traitement depuis 3 jours et il ne va pas mieux., je suis inquiète, et suis en colère que l’on m’ai donné ce traitement….que puis-je faire pour l’aider svp?

    • bonjour
      il est possible que concomitamment au changement de traitement il y ait eu un dérèglement de son hyperthyroïdie et que celle ci n’est plus stabilisée. il faudrait le vérifier avec votre vétérinaire
      bonne jouréne

  • Bonjour,
    Mon chat de 14 vient d être diagnostiqué comme faisant de l hyper thyroïdie. Il prend de l apelka
    5 ml une fois par jour. Dans quels délais devrais voir une amélioration de son état ? Pour le moment il est lethargique et refuse la nourriture. Pas d insuffisance rénale et sous métacam pour son arthrose. Merci pour votre réponse. Je suis inquiète.

    • bonjour
      si le dosage est bon il devrait s’améliorer en moins d’une semaine. si vous le trouvez léthargique cela peut être normal en tout début de traitement ou si le traitement dure depuis quelques jours ce peut être la conséquence d’un dosage trop élevé du produit. à voir avec votre vétérinaire
      bonne journée

  • Bonjour,
    Mon chat de 15 ans fait de l’hyperthyroïdie depuis plus d’un an. Il a été diagnostiqué après avoir perdu 2.5kg en à peine 6 mois. Maintenant, mon chat a repris tous ses kilos perdus et c’est bien stabilisé. Elle est toujours sous Apelka 2.5ml 2x par jour depuis cette période. Prochainement, je dois m’absenter pour 8 jours mais la personne qui s’occupe de mon chat ne peut pas la toucher ni même l’approcher ( je précise que personne ne peut l’approcher à part moi depuis qu’elle est chaton)… Elle ne pourra donc pas avoir son traitement car j’ai 2 chats et je crains que si on lui donne dans sa nourriture, l’autre puisse avaler de l’Apelka, alors qu’elle n’a aucun problème de santé.
    Est ce qu’il est possible de lui interrompre son traitement pour la semaine et lui remplacer par de la nourriture spéciale? Si c’est le cas, laquelle et est ce que mon second chat du même age pourra aussi en manger?
    Merci d’avance
    Bonne journée

    • bonjour
      effectivement ce n’est pas optimal d’arrêter son traitement autant de temps. vous pouvez partiellement palier à l’absence de traitement avec une alimentation spécifique qui est le Y/D de hill’s en croquette ou pâté
      bonne journée

  • Bonjour
    Mon chat continue de miauler il prend de la apelka depuis 3 jours
    Au bout de combien de temps cela va se améliorer
    M6

    • bonjour
      normalement la normalisation de l’hyperthyroïdie est assez rapide avec l’apelka. si ce n’est pas le cas il faudrait refaire un dosage de la T4 pour s’assurer du bon dosage
      bonne journée

  • Mon chat est traité avec de l’apelka pour une hyperthyroidie. Il souffre également de problèmes d’infections buccales à cause d’un calicivirus et reçoit pour traitement une piquûre de AINS tous les mois + convenia (seul efficace car réactions allergiques à d’autres types de produits). Pour soulager les infections de la bouche, j’ai vu que certains vétérinaires utilisent du gel d’aloe vera bio. Pensez-vous qu’il y ait des contre-indications à utiliser ce gel en complément ? Inter-actions avec l’apelka ou le convenia ?

      • Il existe des traitements phytothérapiques pour l’hyperthyroidie et et le calicivirus entre autres….. Voir le livre du DR VETERINAIRE pierre MAY : Guide pratique de Phytothérapie et aromathérapie pour les animaux de compagnie ; ce livre est un véritable « trésor » de solutions alternatives

  • Bonjour,
    J’ai commencé à donner Apelka à mon chat depuis quelques jours. Comme il est difficile,je lui administre mélangé avec un peu de jus de boîte pour chat juste une cuillère à café. Est-ce-possible ? Ou le traitement devient-il moins efficace ? Merci d’avance de votre réponse…
    Cordialement

  • Bonjour ,ma minette est sous Apelka depuis 6 mois suite a une hyperthyroïdie elle prend 2×2.5mg/jour mais depuis quelques jours elle a une grosse perte d’appétit sinon aucun autre symptôme apart ça. Je vais appelez mon vétérinaire mais pensez vous que ca puisse venir du dosage qui ne serait plus adapté ? Merci pour votre réponse je m inquiète 😟

  • Bonjour,

    Je donne de l’apelka à ma chatte depuis un moment, mais elle n’est pas très propre (ne recouvre pas la litière une fois fait pipi ou caca).
    J’ai lu que 64% de l’apelka se retrouvait dans les urines, et ma question est: combien de temps reste actif ce produit une fois présent dans l’urine ? j’ai un projet bébé en cours et je sais que ce produit est néfaste pour le bébé, mais cette morpionne a souvent de l’urine sous les pattes et en dépose un peu partout avant de se faire la toilette …

    Merci d’avance pour votre retour …

    • bonjour
      il n’y a pas de données à ce sujet. il vous faut par précaution envisager de nettoyer les pattes si nécessaire
      bonne journée

  • Ma petite chatte de 17 ans est sous Apelka depuis 1mois et demi . Ne pouvant lui donner directement je lui mets dans un peu de sauce de sachet . Pensez vous que l’effet soit le même ? Elle mange très peu pourtant elle n.est pas prostrée et relativement vive pour son âge. Elle ne pèse que 2,2 kg et elle perd toujours du poids .Je lui donne 1,75 mv d.Apelka matin et soir . Est ce normal qu.elle perde toujours du poids. Merci pour votre réponse.

    • bonjour
      l’administration d’apelka dans un repas n’est pas contre indiqué. par contre sa perte continue de poids n’est pas normale car lors de stabilisation de l’hyperthyroïdie le chat doit se stabiliser en poids voir d’en reprendre. il faudrait voir avec votre vétérinaire s’il n’y a pas une autre affection pouvant expliquer cela
      bonne journée

      • Merci pour votre réponse rapide. J.ai eu son résultat d.analyse sanguine ce matin.Sdma à 11 ,creatinine a 14,2 ,urée a 7,787. Est ce correct,? Merci pour votre réponse

      • Merci pour votre réponse rapide . J.ai reçu ce matin sa prise de sang. SDMA à 11 Creatinine a 14,2 et urée a 0,787. Elle ne veut toujours pas manger., enfin elle mangeotte . Existe-t-il quelque chose pour lui ouvrir l’appétit? Encore merci pour votre réponse rapide.Cordialement

  • Bonjour, mon chat est sous Apelka 2.5mg 2×/jour et je dois m absenter pendant 5 jours. C est un chat de 12 ans plutot stressé donc la meilleure alternative est de le laisser à mon domicile cependant une personne passera le voir tt les 2 jours du coup pensez vous que la personne puisse exceptionnellement lui donner sa dose en une fois (5mg) en une seule fois ds sa pâtée du coup et tt les 2 jours. C est mieux que rien non? Qu en pensez vous?

    • bonjour
      effectivement de manière exceptionnelle la dose peut être de 5mg en une seule prise quotidienne (dans votre cas tous les deux jours sur une courte période)
      bonne journée

  • Bonjour,
    L’association pour laquelle je suis famille d’accueil vient de récupérer une minette âgée d’au moins 15 ans. Elle est très maigre, urine énormément et a un peu de diarrhée.
    Elle a vu le veto qui a diagnostiqué une hyperthyroïdie et a prescrit de l’Apelka.
    Je récupère cette minette mardi et je compte lui donner son traitement directement dans la gueule. Pensez-vous que l’Apelka va supprimer sa diarrhée et réduire de manière conséquente son émission d’urines ?

    • bonjour
      les effets secondaires de l’hyperthyroïdie comme problèmes gastrointestinaux et urinaires doivent disparaitre après mise en place du traitement
      bonne journée

  • Bonjour notre chat de 14 ans a une hyperthyroïdie et une pancréatite. Il a chaque jour son apelka mais il vomi tous les jours. Nous avons sauté le traitement deux jours et il ne vomi plus ! Nous lui donnons en deux fois. Une explication ? Un autre traitement ? Le bilan sanguin a prouvé que la thyroïde allait mieux depuis le traitement mais Y-a-t-il une incompatibilité avec la pancréatite ? Il a également un cachet pour le fois car pour le foie les résultats ne sont pas encore conforme. Mais il vomissait avant le traitement du foie. Merci de votre retour.

  • Bonjour,
    Malgré un appétit de « petit ogre » mon chat maigrissait énormément. Ses déjections sentaient horriblement mauvais . Après avoir effectué une prise de sang, le vétérinaire a diagnostiqué une hyperthyroïdie et l’a placé sous Apelka matin et soir ( 2 prises de 0,5ml ). La chat a regrossi. Il a subi une prise de sang de contrôle un mois plus tard. Tout allait bien …. Puis, il a commencé à vomir la nuit, et il y avait dans ses yeux un reflet jaune . Mon vétérinaire m’a dit que que ce genre de chose était fréquent. Puis les vomissements ont pris une couleur marron foncé; il régurgitait aussi le Phosphaluvet que je lui administrais. A l’issue d’une nouvelle prise de sang, il m’a été conseillé de continuer de lui administrer son médicament (même dose, même fréquence) après lui avoir fait prendre le Phosphalivet une heure auparavant. Maintenant, il accepte le Phosphaluvet, mais ne mange plus du tout. Il refuse de s’alimenter. A chaque repas, je lui offre 4 ou 5 menus différents qu’il aime bien. Il semble intéressé, vient, les sent, mais s’en va aussitôt après, sans avoir goûté un des aliments proposés. Parfois, il lape un peu de sauce qui accompagne ses plats, mais c’est tout. Il ne défèque plus du tout si ce n’est, parfois, une goutte de diarrhée. Il maigrit énormément, et passe son temps à dormir car il semble épuisé. Je suis très inquiète.
    Merci de bien vouloir me conseiller en l’absence de son vétérinaire parti en vacances.

    • bonjour
      il faudrait vérifier deux choses = une rechute de l’hyperthyroïdie ou le début d’une inflammation du pancréas (organe très irritable chez le chat)
      bonne journée

  • Bonjour.
    Mon chat prend de lapelka 5 mg par jour depuis 3 semaines. Il ne mange pas depuis 2 jours et il est déshydraté. Il est faible et ne fait que dormir. Je lui donne de l’eau e’ pipette avec du miel et du sel mais je pense que ce n’est pas suffisant.
    Je ne sais plus quoi faire. Je n’ai plus les moyens de le ramener chez le vétérinaire.

    • bonjour
      une déshydratation marquée comme vous le décrivez ne peut se traiter efficacement qu’avec une perfusion. ainsi nous vous encourageons à voir voter vétérinaire pour faire un point avec lui
      bonne journée

  • Bonsoir, Mon chat de 15ans tolère très mal apelka (diarrhée, vomissements ). Il existe, aux états unis et Angleterre, un traitement sub cutané sur l’oreil pour le hyperthyroidisme féline qui évite ces problèmes gastriques. Existe t’il ce type de traitement en France ?

  • Bonjour mon chat prend de l apelka depuis 5 jours. Alorsqu il devorait il mangeotte et a l air abattu. Il etait nettement mieux avant. Ces symptomes sont ils transitoires ? Je tache de lui donner des liquides qui favorisent l appetance. Est ce que l inappetance est transitoire ? Comment lutter contre. Mon chat est certes hyperthyroidien et cela est serieux mais j ai la sensation de l empoisonner ce qui est fort désagréable.

    • bonjour
      cette situation est souvent transitoire cependant si elle persiste il faut voir avec votre vétérinaire si la dose n’est pas trop importante
      bonne journée

  • Bonjour, mon chat de 15 ans fait de l’hyperthyroïdie et est sous apelka depuis 3 semaines.
    Au bout d’une semaine de traitement il a arrêté de s’alimenter, de boire et a commencé à perdre beaucoup de poils.
    Placé sous perfusion pour déshydratation, je dois le nourrir par une sonde.
    Il ne va pas manger de lui-même mais seulement lorsque je lui donne directement, mais refuse de boire
    Est-ce que ça peut être dû au dosage de l’apelka ?

  • Bonjour,
    Mon chat de 13 ans est sous apleka depuis juillet.
    Je dois partir 7 jours. Est ce que si il n a pas son traitement pendant 7 jours cela risque d avoir une grosse incidence et le dérégler ?
    Merci beaucoup

    • bonjour
      une semaine est une longue période sans traitement qui risque d’être néfaste pour lui. il faudrait trouver une astuce pour pouvoir lui administrer le traitement au moins un jour sur deux
      bonne journée

  • bonjour ma minette étoile qui a 16 an a une hyperthyroïdie et elle a commencer l’apelka j’ai remarqué que depuis le début du traitement elle devient agressive avec ma deuxième minette notcher qui a 5 ans alors que cela se passait tres bien je vais acheter un diffuseur de phéromone apaisante mais sa m’inquiète pour étoile car la nuit je sui obliger de les separer car étoile est faible elle pèse que 1.800 kg et elle est épuiser a cause du traitement j’aimerai vraiment que ca marche mais si sa ne marche pas comment faire pour l’apaiser avec des méthode naturel je vous remercie

  • Bonjour.
    Par erreur. J’ai administré deux fois la, dose d’apelka cad 2.25 ml par jour au lieu de 1.50ml. Est ce grave ? Quels peuvent être les symptômes ? Merci pour votre réponse. Cordialement

  • Bonjour, ma chatte de 12,8ans est sous TTT depuis mars 2020 pour hyperthyroïdie sévère. Elle était à 2,5mg M et S mais est rapidement partie en hypothyroïdie. Le TTT a été réduit de moitié, elle s’est stabilisée et est repartie en hypothyroïdie. Nouvelle adaptation du TTT à 1.25 une fois par jour mais en l’espace de 8js elle est partie en hyperthyroïdie sévère….actuellement elle est sous 1,25 M et 0,6 S mais après 11js elle est tjs symptomatiques et perd du poids elle est passée en 6mois de 4,700kg stable à 4kg en début d’année puis est remontée à 4,6kg et a recommencé à perdre pour être à 4kg ce matin….mon véto est un peu perdu car il n’a jamais vu un chat si difficile à stabiliser le SDMA est OK à 11…avez-vous déjà eu ce genre de cas? Qu’avez-vous fait? Je désespère vraiment de la voir mal comme ça…. j’ai rdv demain matin en urgence pour un nouveau contrôle T4 et T4 libre + SDMA mais je sais pas ce qu’on peut faire pour la stabiliser….merci bcp pour votre aide et votre retour cordialement

  • Bonjour, ma chatte de 13 ans supporte mal le traitement Apelka. Elle a les symptômes décrits plus hauts : perte de poil étendue sous le cou assez catastrophique et démangeaisons. Nous allons essayer une autre molécule. Bon courage à tous les propriétaires de chats qui ont ce problème.

  • Bonjour mon chat est sous felimazole 2,5 1 comprimé matin et soir depuis 8 jours les 3 premiers jours je le trouvais super bien mais depuis quelques jours il dors tout le temps ne joue plus et a l’air fatigué… J’espère que cela est dû aux effets transitoire indiqué sur la notice pouvez vous me dire au bout de combien de temps cela s’estomper et qu’il retrouve sa forme ? Au delà de ça il mange mieux et je le trouve un peu plus gros c’est plutôt positifs de ce côté là mais je m’inquiète de son état de fatigue

    • bonjour
      oui effectivement ce sont normalement des effets transitoires cependant s’ils persistaient il faudrait s’assurer qu’il n’y ait pas d’ hypothyroïdie iatrogène par surdosage
      bonne journée

  • Je commence à donner Apelka à ma chatte de 16 ans mais j’ai déjà un doute sur la petite seringue. Il n’y a pas de croquis pour montrer.
    Je dose sur le trait en ajustant la base de la partie coulissante, et non la pointe de la seringue. Difficile à expliquer. Et justement pas d’explication.
    Cela doit faire du simple au double.
    Pouvez-vous me préciser ?

  • Bonjour,
    Mon chat de presque 18 ans est sous traitement depuis 3 semaines et il commence à se gratter derrière les oreilles (plus de poils et de plus en plus rouge) et il vomit un peu tous les jours alors que ce n’était pas le cas avant. J’ai demandé au vétérinaire si c’était transitoire mais il ne m’a pas répondu clairement (genre il pense que ses symptômes sont dus à l’hyperthyroïdie alors qu’avant le traitement il n’avait pas ça).
    Est-ce que ces effets secondaires sont transitoires ?
    Merci de votre réponse !

    • bonjour
      ce peut être des effets indésirables. souvent transitoires parfois il nécessite la réduction de dose voir l’arrêt du traitement
      à controler
      bonne journée

      • Merci de votre réponse.
        Je reviens donner des nouvelles, ça va mieux ! C’était effectivement transitoire, on l’a soulagé avec un peu de crème à la cortisone. Le traitement fonctionne bien, la dose est correcte et mon chat ne se gratte plus les oreilles et ne vomit plus.
        Bonne journée

  • Bonjour, je suis moi aussi confronté à ce problème avec ma chatte et j’ai du revoir complètement son alimentation suite à une perte de poids importante. De plus mon chat a souvent des problèmes gastriques. En plus du Thiamacare, la véto m’a prescrit temporairement un Probiotic ProPlan FortiFlora que j’ai trouvé assez efficace. Je lui donne maintenant ce produit une fois toutes les 2 semaines environ, la chatte aime bien le goût de cette poudre.
    Pour lui faire reprendre du poids, j’ai privilégié la pâté aux croquettes. Je lui donne le produit (Thiamacare) à la seringue ou directement dans la pâté, cela ne semble pas faire trop de différences. Voilà si cela peu aider certains, je sais que ce n’est pas évident au début et qu’il faut pas mal tâtonner.

  • Bonjour,mon chat prend de l apelka depuis qques jours. Je mélange les gouttes avec un peu de lait dans une petite coupelle. Cela peut-il altérer l’effet du médicament ?
    Merci à l’avance pour votre réponse

  • Bonjour,

    On vient de diagnostiquer mon chat d’hyperthyroïdie. Nous venons de commencer le traitement (Apelka) mais mon chat est toujours très mal. Après combien de temps peut-on s’attendre à une amélioration ?

    Merci

    • Bonjour,
      Pour améliorer la stabilisation de l’hyperthyroïdie, il est nécessaire de respecter chaque jour le même moment de distribution de l’alimentation et d’administration du médicament. Il faut savoir que le traitement de l’hyperthyroïdie féline est sur du long terme.
      La rapidité de réponse de l’animal varie en fonction de l’individu mais aussi en fonction de l’importance de sa pathologie.
      N’hésitez pas à recontacter votre vétérinaire si vous êtes inquiète.

  • Bonjour. Si je ne traite plus mon chat pour son hyperthyroïdie, que se passera-t-il ? (ma chatte âgée de 15 ans prend de l’apelka (0,5 matin et 0,4 soir) depuis 1 an. Or, il s’avère qu’elle recommence à maigrir malgré cela (après avoir repris un peu de poids au départ du traitement). De plus, maintenant, on vient de me dire de lui donner Amodip 1,25 mg (pour une hypertension, alors qu’elle n’était pas hypertendu avant), 1/2 cachet 1 fois/jour. Je dois retourner chez mon vétérinaire dans 15 jours pour vérifier. Cette hypertension vient-elle de l’apelka ? pourquoi ne me fait-on pas arrêter ce traitement, puisque ma chatte continue à maigrir. Elle est à 25 pour la thyroïde. Elle était à 77 au départ (il y a un an). Je ne comprends plus la nécessité de traiter son hyperthyroïdie, vu que maintenant cela lui fait monter sa tension. Si c’est pour lui occasionner une autre maladie qu’elle n’avait pas. Je précise que tout le reste est OK (foie, reins, etc.). Elle n’a jamais beaucoup mangé et n’a jamais été hyperactive. Le seul symptôme de son hyperthyroïdie était un amaigrissement, ce qui m’avait amené à consulter. Or, celui-ci recommence. Donc, à quoi bon continuer à lui donner apelka puisque plus de résultat ? (ils lui ont laissé la même dose). Quel est votre avis ? Dois-je persévérer dans le traitement ? Merci de votre réponse.

    • Bonjour,
      Si votre chatte a été diagnostiquée hyperthyroïdienne, il est important qu’elle ait un traitement adapté.
      Un suivi est également nécessaire pour voir comment votre animal répond à ce traitement afin de l’ajuster au mieux.
      Votre chatte a 15 ans, l’apparition d’une hypertension n’est pas surprenante, cela se rencontre effectivement en cas d’hyperthyroïdie mais aussi simplement chez le chat qui prend de l’âge.
      Il est donc important que tous les symptômes de votre chatte soient pris en compte, y compris son amaigrissement. Un bilan complet est à faire.
      N’hésitez pas à exposer vos interrogations à votre vétérinaire, il vous expliquera toute la démarche.

  • Bonjour
    Mon chat de 13 ans à été diagnostiqué hyperthyroïdie depuis décembre 2020 il est sous apelka à dose réglée selon ces résultats sanguin là il est à 2.5mg matin et soir. Le soucis est qu il vomit tous les jours depuis plusieurs mois et la prise de sang est bonne . Que faire ? Le veto me dit que c est dû à l hyperthyroïdie mais je doute un peu ?
    Un vétérinaires à t il le droit de ne pas me faire ordonnance pour avoir le médicament 10€ moins cher en pharmacie ? Il me dit que s il est obligé de me faire une ordonnance il me facturera 1 consultation en plus de celle que je ferais en a t il le droit?
    Merci

    • Bonjour,
      des signes digestifs tels que des vomissements sont effectivement possibles lors d’hypothyroïdie chez le chat. Il est néanmoins important de vérifier qu’ils n’ont pas une autre origine (examens complémentaires).
      Concernant le médicament, le vétérinaire doit vous délivrer le médicament qu’il a prescrit, il a parfaitement le droit de vous refuser de faire l’ordonnance pour la pharmacie puisqu’il l’a dans son stock (sa pharmacie vétérinaire)

      • Mon vétérinaire m’a fait une ordonnance pour la pharmacie consciente que 10 euros de différence pour certains budgets c’est important. Aucune gêne et aucune difficulté à me la faire. Donc je ne comprends pas pourquoi vous dites que c’est normal ?

      • Bonjour,
        Je suis ravie d’apprendre que votre vétérinaire a été compréhensif et vous a permis d’obtenir ce traitement moins chère qu’en l’achetant directement à son cabinet.
        En revanche, il n’en a aucunement l’obligation, et c’était le sens de ma réponse précédente.
        Bonne journée.

  • Bonsoir. Mon chat de 13 ans est sous apelka depuis 4,5 mois et il est vraiment apathique, il ne sort presque plus et commence à avoir une toux comme quelqu’un d asthmatique. Ce soir alors qu’il ronronnant fortement, j’ai vu qu’il ouvrait légèrement la bouche pour inspirer. Dois je arrêter le traitement. Je ne souhaite pas qu’il souffre et ne veux pas d’acharnement thérapeutique car il y a encore 5 mois il nous ramenait des souris, taupes, et le voir dans cette état, ce n’est pas une vie de chat en ce qui le concerne . Comment savoir si il souffre etcomment est la fin de vie de cette maladie
    Merci pour votre réponse et votre aide
    Cordialement

  • Bonjour, mon chat prend de l’apelka depuis 8 mois. Ce matin, en allant acheter un nouveau flacon chez le vétérinaire qui le suit, le prix est passé de 28€ et 37€. Est ce normal? où puis je trouver ce produit moins cher car cela grève mon budget? merci de votre réponse

    • Bonjour,
      Effectivement, l’APELKA a pris une grosse augmentation auprès des fournisseurs. Je vous conseille de discuter avec votre vétérinaire pour trouver une solution alternative (équivalente d’une autre marque par exemple).
      Vous ne trouverez pas ce médicament en vente libre puisqu’il s’agit d’un médicament prescrit sur ordonnance.

  • Bonjour, j’ai commencé aujourd’hui l’apelka pour mon chat de 20 ans (2 x 0,5gr par jour) Je lui mets la quantité demandé dans une sauce pour chat qu’elle vide directement est-ce ok ? Elle mange en petite quantité a longueur de journée donc avant et après l’apelka est ce ok ?

    • Bonjour,
      La notice de l’Apelka précise:
      (…) 4.9. Posologie et voie d’administration
      Administration par voie orale uniquement.
      Le produit doit être directement administré dans la bouche du chat.
      Ne pas administrer dans la nourriture car l’efficacité du produit avec ce mode d’administration n’a pas été établie.
      Pour la stabilisation de l’hyperthyroïdie féline avant thyroïdectomie chirurgicale et en traitement à long terme de l’hyperthyroïdie féline, la dose initiale recommandée est de 5 mg de thiamazole (1 mL de produit) par jour.
      La dose quotidienne totale doit être répartie en deux prises administrées matin et soir. Pour améliorer la stabilisation de l’hyperthyroïdie, il est nécessaire de respecter chaque jour les mêmes moments d’administration du produit par rapport à la prise alimentaire.
      Je vous conseille donc, dans la mesure du possible, de donner directement le médicament dans la bouche de votre chat.

  • Bonjour,
    Je donne APELKA 5 mg à mon chat de 17 ans depuis juillet 2021.
    Comme il n’y avait pas moyen de lui faire prendre directement dans la bouche, j’ai pris l’habitude de lui mélanger avec une cuillère de lait.
    Depuis son poids est revenu à la normale, de même que son pelage est beaucoup plus beau.

    • Bonjour,
      l’APELKA est un traitement de l’hyperthyroïdie féline. Visiblement, votre chat répond très bien à ce traitement, j’en suis ravie.
      Normalement, il est préconisé de donner le médicament directement dans la bouche de l’animal mais si vous arrivez mieux à lui distribuer avec une cuillère de lait, alors pourquoi pas!
      L’essentiel est que votre chat ait son traitement!

  • Bonjour,
    Nous ne savons pas l âge exacte de ma chatte mais c’est sûrement plus ou moins 10ans. le Veterinaire lui a diagnostiqué une hypertiroidie ais faible car elle ne maigrie pas ne vomi pas ect. Donc je dois lui donner de l apelka deux fois par jours (5mg). Cependant je me pose beaucoup de question car elle fait 3,2 kilos et j ai peur qu’elle réagisse mal au médicament alors qu’elle se porte bien. Je voudrais savoir quelle est le temps à respecter entre deux prises ? Dé plus je pars de temps en temps 1 fois par mois ou tous les deux une journée dans le week-end, donc quand je suis pas là quelqu’un peut lui donner mais en une seule prise et du coup pas forcément aux horaires ou je vais lui donner moi est ce qu’il y a un risque pour elle ? Et si elle a des effets secondaires est ce qu’ils peuvent être vite soignés ?
    Merci de vos précisions.

    • Bonjour,
      Voici les recommandations d’administration du traitement trouvés sur la notice : La dose quotidienne totale doit être répartie en deux prises administrées matin et soir. Pour améliorer la stabilisation de l’hyperthyroïdie, il est nécessaire de respecter chaque jour les mêmes moments d’administration du produit par rapport à la prise alimentaire.
      Je vous conseille donc d’être la plus régulière possible concernant les horaires auxquels vous donnez le traitement à votre chat. Si vous vous absentez ponctuellement, demandez à la personne qui vient nourrir votre chat de lui donner le traitement 1 fois par jour et dans la mesure du possible au même horaire chaque jour.

  • Bonjour
    Ma chatte de 14 ans a été diagnostiquée hyperthyroïdienne en février dernier (T4 de 170). Le vétérinaire m’a prescrit du Vidalta 5 mg en 1 prise par jour. Au bout de 10 jours, elle a des effets secondaires : vomissements et prurit au niveau de la tête et de l’abdomen. Le vétérinaire m’a dit d’arrêté le traitement et m’a orienté vers l’alimentation Hill’s Y/D Thyroid Care (croquettes et patée). Ma chatte en a mangé depuis début mars mais elle fait a priori une réaction allergique alimentaire (de nouveau prurit au niveau de la tête avec des lésions). Je lui ai donné du Dermipred 5 mg tous les jours, mais dès que l’on arrête, le prurit revient. Mon vétérinaire m’a dit d’arrêter le YD et de redonner l’ancienne nourriture. C’est ce que j’ai fais depuis 4 jours mais les symptômes de l’hyperthyroïdie reviennent : vomissements, vocalises, agitation. Cette nuit, elle a été paralysée du train arrière (juste pendant 5 min). Je m’inquiète beaucoup. Quelles sont les alternatives ?

    • Bonjour,
      le vétérinaire qui suit votre animal doit pouvoir vous proposer d’autres alternatives. Courage, des solutions existent.

  • Bonjour,
    Ma minette Meï, 14 ans est traitée avec l’apelka depuis 3 mois, elle supporte bien et la T4 a l’air stable.
    Depuis toujours elle traîne un coryza chronique qui a tendance à revenir régulièrement ces derniers temps. Ma question concerne le traitement antibiotique donné pour soigner le coryza : est-il contre indiqué de donner d’administrer du doxyval 20 en même temps que l’apelka ? Les vétérinaires vus le mois dernier me le déconseillaient alors qu’avant hier un autre vétérinaire m’en a prescrit pour 8 jours…

    Je ne voudrais surtout pas provoquer de complications et altérer d’autres organes…
    Je vous remercie par avance pour les réponses que vous m’apporterez.

    • Bonjour,
      Aucune contre-indication d’utilisation du doxyval en même temps que l’Apelka n’est mentionnée dans le RCP du premier médicament (ni d’ailleurs pour aucun traitement le la thyroïde). Vous pouvez l’utiliser.
      Petit conseil: n’hésitez pas à faire des inhalations à votre animal pour bien dégager ses voies respiratoires supérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *