Un chien avec un collier qui regarde l'objectif
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Lorsque la météo se veut plus clémente, les puces et les tiques font leur grand retour. Il est alors essentiel de protéger votre fidèle compagnon pour le garder en parfaite santé. Parmi toutes les solutions antiparasitaires, le collier antipuce a largement fait ses preuves en termes d’efficacité. Voici nos conseils pour bien le choisir.

 

Une protection indispensable au bien-être du chien et de toute la famille

Les effets néfastes des puces

Les puces sont un véritable fléau, qui peut nuire autant à votre animal de compagnie qu’à toute la famille. En effet, il suffit que ce dernier en attrape une seule pour se retrouver avec une maison infestée de puces. Ce tout petit insecte se nourrit de sang et ses piqûres entraînent de vives démangeaisons. Très irritantes, elles se transforment en croûtes et peuvent rapidement s’infecter. En outre, il n’est pas rare que l’espèce canine tout comme l’être humain se mette à développer une intolérance à la salive des puces. L’organisme réagit de manière exacerbée à cette agression, jusqu’à devenir hypersensible. Cette maladie de peau, appelée dermatite par allergie aux piqûres de puces, provoquent des crises de grattage virulentes accompagnées d’une perte de poils conséquente.

 

Les tiques, un danger permanent

Les puces ne sont pas vos seules ennemies. Les tiques se nourrissent elles-aussi du sang de votre brave compagnon à quatre pattes, ainsi que du vôtre. À cette occasion, ces parasites en profitent pour transmettre des agents pathogènes via leur salive. Il existe plusieurs affections graves, qui peuvent être mortelles pour l’Homme, dont la plus dangereuse est incontestablement la maladie de Lyme. Ces parasites se rencontrent principalement à la campagne, mais l’environnement urbain est tout autant concerné. Les espaces verts, les buissons, les parcs de jeux entourés d’herbes, etc. sont autant d’abris pour les tiques à la recherche d’un hôte sur lequel s’accrocher et aspirer son sang. Notez qu’elles apprécient l’humidité et la chaleur. Les tiques sont alors actives été comme hiver, dès l’instant que le thermomètre atteint 10°C.

 

Une solution durable pour se débarrasser des puces et des tiques

Il est primordial de protéger votre animal de compagnie pour éviter tous ces désagréments. Le port d’un collier antiparasitaire agit en prévention contre les puces, qui sans ce produit insectifuge, reviendraient inlassablement à la charge. Vous pourriez passer l’aspirateur plusieurs fois par jours que les tapis de toute votre maison en seraient encore remplis ! La plupart des colliers ont une double action : non seulement ils tuent aussi bien les puces que les tiques mais en plus, ils ont un rôle de répulsif. Quoi qu’il en soit, la diffusion se fait en continu sur l’intégralité de la fourrure de votre compagnon à quatre pattes.

 

La composition du collier anti-puce

Un collier anti-puce peut avoir une action insecticide. Il contient des agents chimiques qui sont d’une efficacité redoutable pour exterminer les insectes, comme le Seresto.

 

Le collier peut également être insectifuge, ce qui signifie qu’il fait fuir les indésirables de manière naturelle. Il est composé d’huiles essentielles ou d’extrait de plantes, tels que le géranium ou encore la citronnelle. Ce type de produit convient aux animaux qui ont peu de risque d’être en contact avec les insectes ou qui ont une peau à tendance allergique.

 

Les effets contre les puces et leurs larves sont quasiment immédiats. Comptez en revanche 48 h pour éliminer les tiques. Pour une protection optimale, il est donc recommandé d’examiner l’éventuelle présence de parasite mais aussi de ne pas oublier de changer régulièrement le collier. Celui-ci agit entre sept et huit mois selon la marque, voire moins en cas de baignades répétées.

 

Un collier antipuces adapté à la taille de votre compagnon

Afin de choisir correctement le collier antipuce, vous devez tenir compte de sa corpulence. Tous les modèles sont adaptés aux animaux ayant plus de sept semaines. Ils se déclinent en deux tailles, pour les chiens de moins de 8 kilos et pour les grandes races. Respectez scrupuleusement le poids indiqué, car un yorkshire supportera mal une trop grosse quantité de produits et la protection serait moindre sur un berger allemand. Alors soyez rassuré, un collier anti puce bien utilisé n’est en aucun cas toxique.

 

L’efficacité reconnue du collier Seresto

Les laboratoires Bayer proposent le traitement le plus efficace qui soit pour combattre les nuisibles sous forme de collier. Il assure huit mois de tranquillité contre les puces, mais aussi les tiques et les poux du chien. Inodore, il est également imperméable. Par ailleurs, le principe actif du collier Seresto traite simultanément l’environnement de votre animal de compagnie. En conséquence, des larves et autres œufs de puce retrouvés dans son panier seront aussitôt supprimés.

 

Les autres colliers anti-puces qui ont fait leur preuve

La marque Seresto demeure la référence sur le marché. Néanmoins, voici d’autres colliers anti puce et anti-tique qui devraient tout autant vous satisfaire.

 

Le collier antiparasitaire Scalibor

Le collier Scalibor du laboratoire MSD Santé animale est un puissant collier anti-tique qui protège votre animal de compagnie durant environ 6 mois. Scalibor agit simultanément contre les puces (5 mois) et les moustiques (6 mois). Grâce à son effet triple action, ce collier est l’un des meilleurs du marché. Il est possible de l’utiliser sur des chiots dès l’âge de 7 semaines ainsi que les chiennes qui allaitent, en revanche, son utilisation est déconseillée sur les chiennes pleines.

 

Le collier répulsif Vetopure Beaphar

Ce collier tient votre animal de compagnie à l’abri des parasites externes que sont les tiques, les puces et les moustiques. Esthétique, il est vendu en plusieurs coloris. Le collier antipuce Vetopure diffuse en continu des extraits de Margosa, un arbre originaire d’Inde aux propriétés répulsives reconnues, et de Lavandin aux vertus insectifuges. Il reste efficace pendant trois mois, sans être altéré par l’humidité ou l’eau. Autre point positif, certains modèles sont munis d’une bande réfléchissante pour plus de sécurité. En revanche, la durée de traitement est également inférieure aux colliers Seresto ou Scalibor.

 

La méthode pour bien mettre un collier anti-puce

Parce qu’un maître ne souhaite qu’une chose, le bien-être et la santé de son doux compagnon à quatre pattes, il doit savoir bien attacher son collier anti-tique. Pour qu’il puisse produire toute son efficacité, il suffit de l’ajuster en veillant à ce qu’il touche la peau sans pour autant être trop serré. Vous devez pouvoir passer deux doigts entre le cou et le collier. La longueur étant universelle, pensez enfin à couper l’extrémité qui dépasse car si votre animal arrive à l’attraper, il pourrait tirer dessus et s’étrangler. De plus, il ne doit pas non plus le mordiller étant donné qu’il renferme des produits antiparasitaires. C’est pour cette raison que vous devez vous laver soigneusement les mains après manipulation.

 

Nos conseils

Le choix d’un collier anti puce dépend du mode de vie de votre animal de compagnie et de ses habitudes. Bien qu’il soit très simple à utiliser et qu’aucun autre produit antiparasitaire ne peut rivaliser avec lui en termes de praticité, le collier anti tique peut ne pas être adapté. Soyez vigilant et surveillez l’état de la peau après la pose du collier. Celui-ci devra être retiré dans l’immédiat en cas de réaction allergique. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chiot, son organisme est plus fragile. Il est préférable de s’orienter vers un modèle insectifuge sans danger, tant qu’il n’est pas en âge de porter un collier efficace et insecticide. Associez-le à une autre méthode de désinfestation, comme un shampoing et un peigne anti-puce.

 

Vous avez une remarque ou une question ? N’hésitez pas à nous la poser en laissant un commentaire, nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

 


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *