Bravecto : Spot-On efficace en 12 semaines
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Les puces et les tiques sont très fréquentes chez le chat. Les puces peuvent entraîner une dermatite allergique aux piqûres depuces. Ces parasites externes peuvent également être vecteurs de maladies. Les puces peuvent ainsi transmettre l’hemobartonellose ou un vers, Dipylidium caninum. Il est donc indispensable de traiter régulièrement votre chat contre ces parasites externes. Les laboratoires MSD commercialisent le Bravecto spot-on pour chat, un nouveau spot-on efficace contre les puces et les tiques pendant 12 semaines à base de fluralaner. Le fluralaner était déjà utilisé dans des comprimés pour chiens (également appelés bravecto) efficaces 12 semaines contre les puces et les tiques. Le manque de régularité est souvent à l’origine d’un échec du traitement dans la lutte contre les parasites. Un traitement toutes les 12 semaines peut s’avérer plus pratique qu’un traitement mensuel ou bimestriel, et peut limiter les oublis de traitements.

Technidog vous propose de faire le point sur ce nouvel antiparasitaire externe des laboratoires MSD.

  1. Indications du bravecto chat

Traitement des infestations par les tiques et les puces chez les chats. Ce médicament vétérinaire est un insecticide et un acaricide systémique qui assure une activité insecticide et acaricide immédiate et persistante sur les puces (Ctenocephalides felis) et sur les tiques (Ixodes ricinus) pendant 12 semaines. Afin d’être exposées à la substance active, les puces et les tiques doivent être présentes sur l’animal et avoir commencé à se nourrir. Le produit peut être utilisé dans le cadre d’un plan de traitement de la dermatite allergique par piqûres de puces (DAPP).

  1. Contre-indications du bravecto chat

Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité au principe actif ou à l’un des excipients.

  1. Effets indésirables du bravecto chat

Les effets indésirables fréquemment observés lors des essais cliniques sont des réactions cutanées légères et transitoires au site d’application, telles que de l’érythème et des démangeaisons ou de l’alopécie. Les autres signes suivants ont été observés peu après l’administration : apathie, tremblements, anorexie ou vomissements, hypersalivation.

  1. Posologie et voie d’administration du bravecto chat

Bravecto spot-on pour chats existe sous trois formulations :

  • Pipettes contenant 112,5 mg de fluralaner pour chats de petite taille, de 1,2 à 2,8 kg ;
  • Pipettes contenant 250 mg de fluralaner pour chats de taille moyenne, de 2,8 à 6,25 kg ;
  • Pipettes contenant 500 mg de fluralaner pour chats de grande taille, de 6,25 à 12,5 kg.

Les pipettes sont équipées du nouveau système « Twist’n use » permettant une utilisation facile : il suffit de tourner l’embout de la pipette qui est alors prête à l’emploi. La solution contenue dans la pipette peut ensuite être déposée sur la peau du chat, au niveau de la nuque, en écartant bien les poils.

L’application du spot-on est à renouveler toutes les 12 semaines dans la lutte contre les puces et les tiques. Ce médicament doit être prescrit par un vétérinaire.

Venez découvrir nos bonnes affaires : Promotions - Déstockage - Prix cassés - Etc...

Autres antiparasitaires externes disponibles

Les antiparasitaires topiques :

Ils ne diffusent pas ou très peu dans le sang de votre compagnon. Ainsi leur action est directe sur les puces et les tiques qui s’en imprègnent au contact des poils et de la peau de votre compagnon. Ils garantissent ainsi une bonne prévention contre les maladies vectorielles liées à la morsure de ces parasites. Ils bénéficient aussi d’un effet répulsif sur les parasites permettant de limiter la réinfestation au contact de l’environnement. Les deux inconvénients principaux pour garantir la bonne efficacité des ces antiparasitaires sont une bonne application ainsi que de limiter les bains et autre soins cutanés. Technidog vous rappelle que l’application doit être réalisée sur la peau et non sur le poil, entre les épaules pour éviter toute perte par léchage et renouveler tous les mois voir toutes les 3 semaines en cas de baignade, de shampooings qui réduisent significativement les quantités de principes actifs sur la peau.

  1. Frontline chat en spot on
  2. Frontline Spray 100mlSpray 250ml et Spray 500ml
  3. Duowin Spray 250ml et Spray 500ml
  4. Frontline Combo chat en spot on
  5. Advantage chat <4kg et advantage chat >4kg
Les antiparasitaires systémiques :

Ils existent en spot on comme le Stronghold ou en comprimé comme le Capstar ou le Comfortis. Leur action résulte d’une concentration en principe actif importante dans le courant sanguin. Lors du repas sanguin de la puce, celle-ci absorbe le principe actif qui la neutralise rapidement. Les avantages importants sont que les shampooings, les bains, le léchage des chats  n’influencent pas l’efficacité du produit. La neutralisation rapide des puces lors du premier repas sanguin assure une élimination rapide des parasites et donc de la charge allergéniques dans le cadre de la gestion d’un individus allergique. Les inconvénients majeurs sont que les parasites doivent réaliser un premier repas sanguin pour être éliminé donc le risques de transmission vectorielle n’est pas nul. L’efficacité de ces produits dépendra de chaque individus : effet sexe, effet surpoids par stockage dans les graisses.

  1. Capstar : Capstar 11.4mg (chat et petit chien < 11kg)
  2. Stronghold  et Stronghold Plus chats
  3. Comfortis : comprimés antipuce à rémanence de 1 mois pour les chats

Conseils Technidog dans le choix des antiparasitaires

Dans un environnement infesté ou les zones endémique pour les affections vectorielles transmises par les parasites, la préférence ira vers les antiparasitaires topiques avec le cas échéant, en première intension, l’utilisation d’un produit systémique d’action flash comme le Capstar pour rapidement déparasité un individus.

  1. Fogger (diffuseur)  Advanthome fogger pour 50m2 de surface, Parastop grand diffuseur de 250mlParastop diffuseur 150ml pour 125m2Parastop mini-diffuseur pour petite pièce(30m2),  : l’utilisation et simple et efficace dans des pièces vides (pas de poisson, de rongeur, de lapins, d’aliment)
  2. Spray Advanthome spray Habitat 250ml et Parastop Aérosol 250ml permettant une lutte précise et efficace dans les recoins de pièces.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

33 réponses pour “Bravecto chat : efficace 12 semaines”

  • Bonjour,
    j’ai administré hier du Bravecto à mon chat sur les conseils d’un vétérinaire. Depuis, il se cache, reste sur une chaise sous la table, je dois lui apporter à manger et à boire. C’est un chat très dynamique habituellement.
    J’ai contacté le vétérinaire qui m’a dit de le laver et de lui apporter en consultation si les symptômes continuent. J’ai toujours utilisé des pipettes anti-puces autres que celle là et je n’ai jamais eu de problème. C’est pourquoi, je déconseille fortement ce produit.
    Nicole DEVOLDRE

    • Bonjour
      ce produit a une efficacité de 3 mois il est possible que votre chat est une intolérance à une produit à rémanence aussi longue. Il vous faut revenir à des pipettes de durée d’action de 1 mois
      Bonne journée

  • Bonsoir j’ai traité mon main coon avec du bravecto il y a 10 jours et je viens de trouver encore 2 puces sur lui. comment être sûre que le traitement fonctionne? Et sinon que puis-je faire?

    • Bonjour
      ce traitement est certes un spot on mais il n’a pas d’effet répulsif : les puces doivent monter sur votre chat et c’est quand elles veulent commencer leur repas sanguin qu’elles sont éliminées par le produit
      bonne journée

  • Bonsoir, mon chat a été traité avec bravecto mais il a toujours des puces et il continue donc de se gratter. Vu que ce produit n’est pas un répulsif que faire afin d’éradiquer les puces ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

  • Bonjour,
    Un vétérinaire a adminsitré du bravecto 1,2 à 2,8 kg à un chaton de 600 grammes, soit 2 à 5 fois la dose-poids, le chaton a eu des effets au bout de 30 mn de locomotion , le soir il était paralysé et est décédé dans la nuit. Le soir le vétérinaire d’urgence a dit que l’on pouvait donné 5 fois la dose-poids, sans probleme. C’est un produit très dangereux selon moi. Surtout ne pas surdoser et à mon avis à éviter. Bonne journée

    • Bonjour
      les tests réalisés sur ce produit pour l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché nécessitaient des administration jusqu’à 10 fois la dose pour identifier les problèmes de surdosage. Cependant cela doit rester une pratique de laboratoire pour l’obtention de leurs AMM et ne doit pas être transféré en clinique. Ainsi, la réalisation de ce traitement n’a pas bénéficié d’une bonne analyse bénéfice risque pour ce chaton sachant que des produits antiparasitaires pour des chatons de ce gabarit existe sur le marché = advocate, stronghold.
      bonne journée

  • Concernant les doses il y a deux possibilité les grands (gros) chats de plus de 6 kg et en dessous . L effet n’est pas immédiat mais apres qques semaines tout est normal pas d allergies ni probleme de peau sf sur une chatte le poil devient argenté qques jours) J ai 5 chats et un traitement pour 3 mois est facile a mettre .

  • Bravecto produit à bannir 😈
    Aujourd’hui une amie pleure son amour de maine coon décédé à cause de cette merde !!!!!
    Donne d’énormes problèmes neurologiques 😈😈

  • Bonjour, Si vous voulez que vos charmants chats soient vraiment malade alors mettez leur une pipette de BRAVECTO. Vraiment un produit à éviter, vraiment à éviter. Les fabricants pensent plus à leur porte monnaie plutôt que le bien être de nos animaux.

  • Réaction au produit effrayante (bave intense troubles neurologiques a savoir saute partout)j ai cru qui ils allaient mourir .produit déconseillé.

  • Mes deux chats ont été traités avec Bravecto ce week-end. Mon mâle fait 7 kg, c’est la vétérinaire qui a appliqué la pipette, et ma femelle fait 4,8 kg, j’ai appliqué moi-même la pipette que la vétérinaire m’a vendue. Mon mâle a été tout patraque tout le week-end et a beaucoup vomi, mais il va mieux aujourd’hui (lundi). Ma femelle a été un peu fatiguée et a agi comme si elle allait vomir à plusieurs reprises, mais elle n’a pas vomi. Par contre, elle a eu un léger manque d’appétit. Aujourd’hui, tout à l’air d’être rentré dans l’ordre pour elle aussi. Il n’y a plus qu’à attendre pour voir si c’est efficace sur les puces.

    • Merci pour votre retour. Lorsque vous observez des effets secondaires, vous devez les rapporter à votre vétérinaire qui pourra faire remonter l’information auprès de l’agence du médicament et du laboratoire.

  • Le bravecto doit il etre conservé aurefrigerateur? Habitant en zone tropicale,le tube semble s’etre déterioré..impossible d’ouvrir le bouchon qui fuit par ailleurs….

    • Bonjour,
      Normalement le bravecto se conserve à température ambiante et il n’y a pas de précaution particulière concernant la température. Par contre le tube doit bien rester stocké dans son emballage d’origine resté fermé. Le bouchon ne doit pas être retiré mais seulement tourné.
      Cordialement

  • Apres application complètement inutile du frontline qui ne fait plus effet apparement mon veto en vacances m à conseille le Braveco. J ai donc dû attendre 2 semaines pour administrer à mon chat européen sa nouvelle pipette. Effet secondaire connu : apathie pdt 48 heures mais surtout, 2 semaines apres etre revenue en appartenement, je trouve une nouvelle tique bien installée et pas du tt rasasiée !sur le dos du chat, donc tres pres de la ou la pipette à ete déversée. Ça ne marche donc pas ! Super ! Pourle prix en plus, Ç abusif ! À éviter

  • arrêtons de tuer nos animaux avec ces saloperies de trucs ultra chimiques!!!! je mets à mes 14 chats lorsqu’ils ont des puces… du vinaigre blanc bio, c’est tout! et je les frictionne avec! et ça leur fait un poil brillant! je mets aussi du vinaigre des 4 voleurs, y’a des plantes dedans!!! et recommence jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus; on peut ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée, citronnelle ou citron, géranium, tea tree en très petites quantités mélangées à très peu d’huile pour les diluer , lavande aussi, les puces en ont horreur! et mettre dans un peu de vinaigre blanc bio et un peu d’eau dans un spray ! y’en a marre de la mal bouffe pour nos amis, croquettes toxiques, empoisonnement avec ces anti-puces, c’est tout simplement SCANDALEUX!!! les lobbies pharmaceutiques veulent notre mort et celles de nos frères et sœurs ani-maux! stopppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp

  • utilisez du vinaigre blanc bio et frictionnez- les avec! ou du vinaigre des 4 voleurs, avec plantes; ils n’aiment pas mais au-moins ne sont pas tués, comme avec tous ces produits chimiques!!! les laboratoires s’amusent avec nos vies et celles de nos amours!! et eux s’engraissent, ces gros pourris!

  • Bonsoir
    Mon vétérinaire à appliquer une pipette de bravecto à mon chat de 10 mois vendredi et le dimanche il était complètement amorphe il a dormit toute la journée et n avait pas d appétit . J espère qu’il va s en remettre car je viens de lire les avis sur le bravecto et je suis très inquiète , entre temps je lui avais lavé le cou car le produit avez collé sur les poil et j espère que cela a atténuée le produit.
    Je suis scandalisé, comment les vétérinaires peuvent ils vendre ce produit malgré tout les décès de chat et chien qui sont rapportés .
    Plus jamais je mettrai ce produit

  • Pour mon minet de 8 mois ,pareil,il a beaucoup bavé après l’application,et ensuite est allé dormir ,inhabituel chez lui.ce produit me paraît toxique et pour le moins mal toléré,je n’utiliserai plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *