Bravecto : nouvel antiparasitaire des laboratoires MSD
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

La lutte contre les parasites externes (puces, tiques, phlébotomes…) constitue pour vous l’un des enjeux les plus importants dans les soins apportés à vos compagnons. De ce fait, les laboratoires innovent en permanence dans le domaine de la recherche antiparasitaire afin de répondre au mieux à l’évolution des parasites, de leur milieu de vie et de leurs hôtes. La méthodologie d’utilisation des différents produits qui vous sont proposés, leur efficacité, leur principe d’action sont à maitriser afin de valoriser au mieux la protection antipuce que vous organiser pour votre compagnon. Technidog vous propose de faire un point sur le dernier antiparasitaire externe issu de la recherche des laboratoires MSD pour chien : le Bravecto.

Propriété du produit

Ce nouvel antiparasitaire externe est élaboré sous forme de comprimés à mâcher. Il agit contre les puces (Ctenocephalides félis et Ctenocephalides cati) et les tiques (Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus…) chez les chiens. Sa durée d’action est de 12 semaines sur l’ensemble des parasites et 8 semaines pour les tiques Rhipicephalus sanguineus. Il bénéficie d’une galénique autorisant une administration simple et efficace garantissant un traitement et une protection optimale pour votre compagnon.

Le fluralaner, principe actif du BRAVECTO, est un nouvel ectoparasiticide appartenant au groupe des isoxazolines qui agit systématiquement contre les puces et les tiques. Les effets secondaires les plus courants sont des effets gastro-intestinaux légers et transitoires. Des signes de léthargie, d’abattement sont aussi possibles.

Autres traitements antiparasitaires externes

Les antiparasitaires topiques :

Ils ne diffusent pas ou très peu dans le sang de votre compagnon. Ainsi leur action est directe sur les puces et les tiques qui s’en imprègnent au contact des poils et de la peau de votre compagnon. Ils garantissent ainsi une bonne prévention contre les maladies vectorielles liées à la morsure de ces parasites. Ils bénéficient aussi d’un effet répulsif sur les parasites permettant de limiter la réinfestation au contact de l’environnement. Les deux inconvénients principaux pour garantir la bonne efficacité des ces antiparasitaires sont une bonne application ainsi que de limiter les bains et autre soins cutanés. Technidog vous rappelle que l’application doit être réalisée sur la peau et non sur le poil, entre les épaules pour éviter toute perte par léchage et renouveler tous les mois voir toutes les 3 semaines en cas de baignade, de shampooings qui réduisent significativement les quantités de principes actifs sur la peau.

  1. Frontline S (2-10kg) 3 pipettes et 6 pipettes, Frontline M (10-20kg) 3 pipettes et 6 pipettes, Frontline L, Frontline Combo Chien Moyen (20-40kg) 3 pipettes et 6 pipettes, Frontline XL (40-60kg) 3 pipettes et 6 pipettes
  2. Frontline Spray 100ml, Spray 250ml et Spray 500ml
  3. Duowin Spray 250ml et Spray 500ml
  4. Frontline Combo S (2-10kg) 3 pipettes et 6 pipettes, Frontline Combo M (10-20kg) 3 pipettes et 6 pipettes, Frontline Combo L (20-40kg) 3 pipettes et 6 pipettes et Frontline Combo XL (plus de 40kg) 3 pipettes et 6 pipettes
  5. Advantix Très petit Chien (1-4kg) 4 pipettes et 6 pipettes, Advantix Petit Chien (4-10kg) 4 pipettes et 6 pipettes, Advantix Chien Moyen (10-25kg) 4 pipettes et 6 pipettes, Advantix Grand Chien (25-40kg) 4 pipettes et 6 pipettes
  6. Pour la protection antipuce et antitique en pipette pour Chat : Frontline Combo Chat
  7. Pour la protection antipuce stricte en pipette pour Chat : Advantage Chat de moins de 4kg et Advantage Chat de plus de 4kg

Venez découvrir nos bonnes affaires : Promotions - Déstockage - Prix cassés - Etc...

Les antiparasitaires systémiques :

Ils existent en spot on comme le Stronghold ou en comprimé comme le Capstar ou le Comfortis. Leur action résulte d’une concentration en principe actif importante dans le courant sanguin. Lors du repas sanguin de la puce, celle-ci absorbe le principe actif qui la neutralise rapidement. Les avantages importants sont que les shampooings, les bains, le léchage des chats  n’influencent pas l’efficacité du produit. La neutralisation rapide des puces lors du premier repas sanguin assure une élimination rapide des parasites et donc de la charge allergéniques dans le cadre de la gestion d’un individus allergique. Les inconvénients majeurs sont que les parasites doivent réaliser un premier repas sanguin pour être éliminé donc le risques de transmission vectorielle n’est pas nul. L’efficacité de ces produits dépendra de chaque individus : effet sexe, effet surpoids par stockage dans les graisses.

  1. Capstar : Capstar 11.4mg (chat et petit chien < 11kg) et Capstar 57mg (chien moyen et grand chien)
  2. Stronghold Chat et chien
  3. Comfortis : comprimés antipuce à rémanence de 1 mois pour les chiens

Conseils Technidog dans le choix des antiparasitaires

Dans un environnement infesté ou les zones endémique pour les affections vectorielles transmises par les parasites, la préférence ira vers les antiparasitaires topiques avec le cas échéant, en première intension, l’utilisation d’un produit systémique d’action flash comme le Capstar pour rapidement déparasité un individus.

  1. Fogger (diffuseur)  Advanthome fogger pour 50m2 de surface, Parastop grand diffuseur de 250ml, Parastop diffuseur 150ml pour 125m2, Parastop mini-diffuseur pour petite pièce(30m2),  : l’utilisation et simple et efficace dans des pièces vides (pas de poisson, de rongeur, de lapins, d’aliment)
  2. Spray Advanthome spray Habitat 250ml et Parastop Aérosol 250ml permettant une lutte précise et efficace dans les recoins de pièces.

 

 


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

107 réponses pour “Bravecto : Nouvel Antiparasitaire des laboratoires MSD”

    • Bonjour
      Il n’y a aucun effet indésirable détecté chez les races Colley et apparenté suite à un traitement au Bravecto. Il peut donc être intégré dans un programme de lutte antiparasitaire pour ces races.
      Bonne soirée

      • Aucun effet indésirable chez le Shétland( Erwan 5 ans ).
        Il vient de recevoir ce nouveau traitement en remplacement de PRACtic.

    • Bonjour
      Ce produit n’a pas d’AMM contre les poux. Les poux étant des parasites de surface ne piquant pas le chien pour se nourrir, les seuls produits efficaces seront des produits topiques : spot-on, spray et colliers.
      Bonne journée

  • Est il nécessaire de mettre en plus un collier anti parasitaire ?
    Je pars en vacances dans le nord de l’Italie, région de Venise
    Merci

    • Bonjour
      le Bravecto ne protégeant pas contre les phlébotomes et le Nord de l’Italie faisant parti des régions endémiques, il serait préférable pour votre compagnon de lui mettre un collier type Scalibor pour le protéger contre ces parasites.
      Bonne vacance

      • Bonjour
        le collier est en complément car il apporte une protection supplémentaire au bravecto comme la prévention des phlébotomes
        bonne journée

  • J’ai utilisé « bravecto »acheté chez mon véto, seulement je n’ai aucun renseignement sur les effets à long terme sur le chien, j’aimerai les connaître. Pour la protection anti puce, c’est très efficace, je n’ai pas vu une seule puce pendant 3 mois et plus, avant son toilettage, peut-être un peu moins d’énergie, mais elle a 14 ans.

    • Bonjour
      les principaux signes indésirables rapportés sont lors de l’administration des troubles digestifs et durant les premiers jours de troubles neurologiques comme une fatigue anormale, de la léthargie, des convulsions… Sur le long terme, le produit est totalement éliminer de l’organisme au bout de 3 mois. Il n’y a pas d’étude réaliser sur le long terme car le produit est trop récent.
      Bonne soirée

  • bonjour
    y a t il un risque inappetence ? , j ai donné bravecto a mon bobtail de 8 mois et je trouve qu il se jette moins sur la nourriture , il a meme du mal a manger ses 400gr par jour meme en deux fois
    merci d avance
    mr gallou

    • Bonjour
      Lors de l’administration du Bravecto, certains individus peuvent développer dans les jours suivants des signes de désordre digestifs pouvant aller simplement d’une baisse d’appétit à des nausée voir vomissements et des diarrhées. L’administration durant quelques jours d’un plâtrage digestif si cet état persiste devrait régler le problème.
      Bonne journée

  • Bonjour, bravecto est le plus efficace des produits qu’il m’a été donné d’utiliser.
    Un bémol, cependant, les puces ne restent pas sur le chien et passent en partie sur
    les maîtres. il convient, après traitement du chien, de vérifier, dans les 2 heures qui
    suivent, si quelques puces ne remontent pas dans le pelage et particulièrement sur
    le dessus de la tête….A charge par vous de les éliminer !

    • Bonjour,
      Lors d’une première administration de Bravecto les puces éventuellement présentes sur votre chien commencent à être éliminées dans les 8 heures, le temps que le produit diffuse dans le sang. Ensuite l’effet insecticide est immédiat en cas de contamination, mais le produit ne présente pas d’effet répulsif. Vous pouvez donc vérifier que quelques puces (ou tiques) ne se retrouvent pas dans le pelage de votre chien notamment après une promenade. Si votre chien était parasité avant l’administration du comprimé, son environnement peut être également contaminé par des œufs et des larves de puces (panier, tapis, moquette, parquet…). Ceci peut expliquer des recontaminations apparentes. Il est donc conseillé d’effectuer un traitement adéquat de l’environnement de votre chien à l’aide de produits insecticides adaptés (spray, foggers…).
      Bonne journée

  • bonjour
    pouvez vous me dire si bravecto perd de son efficacité avec des lavages répétés
    merci
    car le petit westie souffre d ‘xema et donc pour l apaiser beaucoup de lavage douxo
    merci

  • Bonjour,
    J’ai acheté récemment du bravecto en comprimé pour chien de 30 kgs, je ne lui ai pas encore donné car c’est un berger australien et je n’ai vu aucun commentaire à ce sujet. N’y a t-il aucun risque ? car l’un des deux parents est MDR1 –
    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour
      ce produit n’est pas contre indiqué pour les races sensibles selon les données et les études réalisées par le laboratoire
      bonne journée

  • Bonsoir. Viens d’acheter bravecto pour mon labrador border de 2 ans et demi. A la lecture des différents forums je ne sais plus quoi faire. Pas sujet aux puces et juste une tique depuis ses deux mois! Supporte mal la pipette. Pourtant tous les mois depuis ses deux mois. Chien très actif. Pratique agility. Il net mange pas de croquettes mais nourriture équilibrée. Que faire? Merci

    • Bonjour
      le Bravecto est un produit de dernière génération agissant efficacement contre les parasites externes et entrainant peu d’effets indésirables. Vous pouvez l’utiliser chez votre compagnon
      bonne journée

  • Mon berger allemand se gratte beaucoup depuis que je lui ai donnée du Bravecto. (un mois pile)
    Pas de boutons, mais impossible de lui caresser le dos ou de lui gratter le ventre sans qu’elle se gratte avec la patte arrière. Pensez vous que cela soit lié? Mon boder collie, lui, n’a pas ces symptômes. J’en ai parlé à mon vêto, mes chiennes sont très régulièrement suivies.

    • Bonjour
      dans les rares effets secondaires provoqués par les principes actifs du Bravecto ou du Nexgard, le prurit est présent. On ne connaît pas l’origine de cet effet. L’utilisation de shampooing apaisant peut améliorer le quotidien de votre compagnon. il faut ensuite attendre que son organisme se stabilise.
      bonne journée

  • Bonjour,

    J ai utilisé BRAVECTO sur mon cocker américain âge de 8 mois,
    J ai observé une amélioration sur l apparition des tiques et puce , le seul bémol il est épuiser il ne fait que dormir … Ça là complètement épuiser , cela fait 48 heures que je lui est administré va t il rester longtemps comme cela ? C était un chiot actif et plein de vie il est complètement abattut …
    Pourriez vous me dire si sela vas durer dans le temps ?

    Merci
    Bonne journée

    • bonjour
      certains chiens après l’administration du Bravecto peuvent présenter un abattement pendant 1 à 3 jours. Ce n’est pas inquiétant sauf si cela persiste plus longtemps
      bonne journée

  • Bonjour,
    Mon cocker de 12 ans souffre de dermatite atopique… depuis 3 mois. Un nouveau
    véto m’ a prescrit Bravecto qui soignerait aussi une possible démodécie ?
    Comprimé avalé hier soir, ma chienne dort depuis ce matin ?
    Qu’en pensez vous ? Merci

    • Bonjour
      chez les individus âgés les antiparasitaires systémiques peuvent générer une léthargie de quelques heures à quelques jours (pas plus de 2-3) après leur administration. Par contre il est étonnant que ce produit vous ai été conseillé pour gérer une démodécie car il n’agit que contre les puces et les tiques. Il est tout aussi étonnant que votre chienne soit diagnostiquée atopique, sans signe préalable, vu son âge car dans 95% des cas l’atopie se diagnostique entre 6mois et 3ans. Il serait intéressant de refaire un point avec votre vétérinaire
      bonne journée

  • je viens de l’acheter chez le vétérinaire prescripteur, pourquoi Est-ce si couteux, merci, de plus d’après les commentaires, ce ne serait pas sans danger, salutations

    • Bonjour
      Le bravecto est un antiparasitaire agissant 3 mois : comparativement aux autres produits spot on ou comprimés, il est le moins cher au mois. Comme c’est un produit systémique, il peut y avoir quelques effets indésirables transitoires mais comme tout autre produit.
      bonne journée

  • Bonjour.

    Plus haut Alexia nous dit que le bravecto n’a pas d’effet repulsif… Que est donc l’utilite? Qu’est ce qui differencie le bravecto des autres traitements prophilactique? Merci

    • Bonjour
      effectivement ce produit n’a pas de propriété répulsive comme certaines pipettes ou collier mais son action acaricide est très efficace et très rapide (quelques heures après l’administration du comprimé). Il est intéressant pour certains chien au poils longs ou se baignant beaucoup car les pipettes ou les colliers ne sont alors pas des plus adaptés.
      Bonne journée

  • Bonjour,
    Plus haut, Alexia nous dit que le Bravecto n’a pas d’effet repulsif, quel est donc son mode d’action? Est il seulement curatif?
    S’agit il d’une erreure dans le commentaire… (ca arrive a tout le monde…) mais j’aimerai bien etre eclairee.
    Merci

  • Bonjour,
    J’ai acheté bravecto il y a 3 semaines, mais j’ai toujours des puces.
    Je l’ai acheté pour ne plus avoir de puces sur mon Berger Allemand (femelle) de 3 ans.
    Effectué désinfection dans l’appartement avec des foggers. Laura a été en « gardiennage » chez mon véto pendant 3 jours pour qu’elle ne soit pas en contact avec les produits. De la j’ai acheté bravecto, et toujours des puces. Pourquoi ?
    Merci de me renseigner.

    • Bonjour
      le bravecto est actif sur les puces quand celles-ci viennent débuter leur repas sanguin. C’est pour cela que vous pouvez voir des puces sur votre chienne mais celles-ci sont en sursis. Il se peut que votre environnement de vie est fortement parasité et qu’il va falloir plusieurs traitements de l’environnement pour rompre ces cycles.
      Attention à bien traiter tous les animaux du foyer notamment les chats qui sont souvent des porteurs asymptomatiques.
      Bonne journée

  • bONJOUR,

    Merci de votre réponse.
    Le véto m’a vendu du defendo spray à pulvériser 1 fois par semaine.
    Que pensez-vous de ce traitement.
    Merci de votre réponse.
    Bonne journée « tricolore »

      • Bonjour,
        J’espère effectivement avec la bravecto plus le defendo je pourrai m’en sortir.
        pour le moment cela n’est pas encore totalement gagné, elle s’est grattée deux fois dans l’après-midi.
        Bonne journée à vous.

  • Bonjour,

    J’ai mis une pipette de frontline combo à mon shit sut il y a une semaine. Il a toujours des puces.
    Dois je attendre avant de lui faire ingérer un bravecto?
    Merci!

    • Bonjour
      il serait judicieux de patienter minimum 15 jours après l’application de la pipette pour le Bravecto. Il faudrait aussi voir à traiter l’environnement de vie de votre chien car celui-ci est peut être très contaminer.
      Bonne journée

  • Bjr – Mes enfants ont un chiot de 2 mois 1/2 – a partir de quel âge peut-on donner du Bravecto (perso je l’utilise pour ma chienne qui a 12 ans) – remerciements

    • Bonjour
      à partir de 12 semaines d’âge par contre le problème est que le Bravecto est efficace 3 mois et le chiot est en croissance donc risque de dépasser le poids indicatif du comprimé. Il serait peut être plus judicieux d’utiliser des comprimés de durée de 1mois : le Nexgard.
      Bonne journée

      • Merci – il s’agit d’un cocker qui pèse actuellement 4,500 – mais je vais suivre votre conseil et utiliser le Nexgard – je vais prévoir pour 6 mois car mes enfants sont en Afrique et ns ne trouvons pas ces produits – Encore merci pour vos conseils – bonne journée à vous

  • sitot la prise d’un comprimé de bravecto, ma chienne colley est devenue incontinente la nuit (pipi) est-ce une coincidence. Ceci dure depuis une semaine.Elle semble fatiguée et de moindre appétit.Merci.

    • Bonjour
      la baisse de forme ainsi que d’appétit peuvent être la conséquence du Bravecto, la malpropreté nocturne est moins probable. Ces effets indésirables sont transitoires et doivent s’estomper au fil des jours
      bonne journée

  • Dites NON au bravecto utilisé 1 fois au mois d’aout il se trouve que le produit est efficace 3 mois hors nous sommes le 29/09 et ma chienne a des puces aucune efficacité . Ne payer pas 33€ pour rien prenez des pipettes ou solutions alternative aux huilles essentielles .

    • Bonjour
      il est possible que votre chienne est malheureusement fréquenté un lieu fortement parasité au niveau duquel n’importe quel antiparasitaire risquera d’être débordé. De plus, le Bravecto est un produit systémique : il faut que les puces montent sur la chienne, commence leur repas sanguin pour être tuée donc il est normale de voir des puces vivantes sur un chien traité au Bravecto mais celles-ci ne vont pas le rester longtemps.
      bonne journée

  • petit westie 10 mois, 1 semaine après prise de Bravecto secoue sa tête de manière étrange, en convulsant… ceci dure qqs minutes puis plus rien…mais j’ai déjà surpris plusieurs épisodes … effets secondaires?!

    • Bonjour
      les effets secondaires liés à ce produit sont souvent des problèmes digestifs, parfois des problèmes de léthargie et rarement de problème de dermatite. des convulsions ne font pas parti des effets indésirables décrits mais cela ne peut être exclu. Il faudrait faire un suivi avec votre vétérinaire : si les effets s’estompent et disparaissent au bout de 3 mois, cela sera en faveur d’un effet secondaire lié à la prise de Bravecto. Sinon, il faudra explorer les causes de crises convulsives.
      bonne journée

    • Bonjour
      actuellement les hivers ne sont plus assez rudes pour assainir l’environnement. Par conséquent il est conseillé de réaliser un traitement antiparasitaire externe toute l’année en suivant les recommandations de chaque produit. Ainsi, pour le Bravecto, un comprimé tous les 3 mois s’impose.
      Bonne journée

  • Bonjour
    Notre golden de 5 mois vient de faire une piroplasmose. Le vétérinaire l’a traité par une injection il y a 6 jours. Depuis nous avons retrouvé d’autres tiques dans son pelage (nous vivons en pleine campagne). Quel est le délai minimum post traitement de la piroplasmose qu’il faut respecter avant de lui donner un comprimé de Bravecto ?

  • Peut on redonner du bravecto avec 8 jours d avance?Mon bichon se gratte beaucoup depuis 2 semaines apres la visite d un autre chien infeste de puces? Cependant je n ai pas vu de puce sur mon chien….

  • J utilise le bravecto sur mes 2 chihuahuas depuis l annee derniere et j en suis tres satisfaite, je me demande juste si avec ce produit, ca m evite de les vacciner contre la piroplasmose, sachant que un de mes chiens y reagit tres mal….

    • Bonjour
      le vaccin contre la piroplasmose est fondamental sur un chien ne possédant plus de rate suite à une exérèse chirurgicale ou un chien vivant dans un environnement de vie très contaminé. Si votre chien ne répond pas à ces critères, l’utilisation du Bravecto doit suffire à lui procurer une protection suffisante.
      bonne journée

  • Bonjour
    Mon chien était infesté de puces et se grattait énormément. Je lui ai donné il y a 2 jours un comprimé de Bravecto et cela a été très efficace, les puces sont toutes tombées dans les heures suivantes. Mais je trouve encore des puces bien vivantes, il y a eu des éclosions et le chien est donc recontaminé. Pourtant je n’ai pas retrouvé de puces mortes autour de lui. Combien de temps le produit agit-il ? J’ai l’impression qu’il n’agit plus sur les nouvelles puces ? Il se gratte encore pas mal.
    J’ai depuis tout re-aspiré et pulvérisé du spray advanthome pour tuer les oeufs. Je ne peux pas lui redonner de comprimé tout de suite et je crains que les puces qu’il a reprises n’enclenchent une nouvelle infestation.
    Puis-je lui donner une pipette sur le poil dans environ une semaine pour rompre le cycle infernal ou est-ce trop tôt ?
    Merci de votre réponse.

    • Bonjour
      ce produit agit 3 mois. comme c’est un produit systémique, il n’est pas répulsif = les puces montent sur votre compagnon mais dès le début de leur repas elles sont tuées. c’est pour cela que vous pouvez voir des puces sur votre chien mais elles en vont pas vivre longtemps.
      Ne mettez pas une pipette sur votre compagnon au risque d’avoir une concentration en principe actif trop élevée. le traitement de l’environnement est par contre fondamental et doit être réalisé régulièrement dans des zones à risques
      bonne journée

  • Est ce un acaricide efficace. Ou faut il prendre un autre remède. Mon carlin/shitsu se gratte
    N’a pas de puces, après bain Ascabiol e t capstar que puis je faire. ?

    • Bonjour
      les bains acaricides ou les produits flash comme le capstar sont très efficaces mais non rémanents. Il faut donc prendre le relais avec un produit d’action longue comme le bravecto. C’est un bon produit dans la lutte contre les puces qui a l’avantage de durée 3 mois.
      Bonne journée

  • Bonjour. J’ai donné à me chienne un Bravecto. 3 semaines après j’ai acheté un autre Bravecto pour un autre de mes chiens et elle lui a volé alors qu’il venait de le laisser tomber. Elle s’est précipitée et l’a englouti sans même que j’ai eu le temps de faire quoi que ce soit. Je suis très inquiète car on est dans du surdosage.
    Merci de votre réponse.

    • Bonjour
      les études de surdosage pour ce produit ont démontré que plusieurs administration répétées dans le temps ne provoquait pas de problème chez les chiens étudiés. Pour la votre, une double dose ne devrait pas représenter un problème. Les signes d’intolérance que vous devez surveiller : anomalies digestives (nausée, vomissement ou diarrhée) sont les principaux risques
      bonne journée

  • Bonjour , j’ai deux chiens yorkshire de 14 ans et 13 ans. Après un weekend à la campagne il était infesté de puces. On leur a donné hier à chacun un comprimé de bravecto et ce matin on leur a donné un bon bain pour enlever tous les parasites morts . mais depuis ils n’arrêtent pas de se gratter c’est incessant donc moi par peur je passe mon temps à regarder s’ils n’ont pas encore des puces c’est ça toute la journée et toute la nuit. Est-ce que c’est normal qu’ils se grattent avec autant d’insistance. merci.

    • Bonjour
      il est possible que vos chiens est développé une dermatite suite à la présence de toutes ces puces. Des shampooings calmants seront intéressants pour les soulager
      bonne journée

  • J’ ai un golden,on m’a conseille bravecto,et g bien peur que depuis et a cause de ce médicament aux mêmes périodes il a la peau a vif style pyodermite, j’arrête car jeme suis rerenseignée et apparyement très dangereux dans le temps

    • Bonjour
      tout dépend de votre chien car tout produit antiparasitaire peut générer des effets indésirables plus ou moins important. Dans votre cas il serait intéressant de voir avec voter vétérinaire à faire une déclaration d’effet indésirable auprès du laboratoire fabricant
      bonne journée

  • Bonjour,
    j’ai pu lire qu’on ne peut pas fractionner le comprimé Bravecto !
    moi le problème de ma chienne s’est quel est sensible car plusieurs fois que je lui ai donné différente marque de vermifuge elle les a vomi .
    Alors est ce grave si je lui donne une moitié le matin et l’autre le soir merci de votre réponse.

    • Bonjour
      ce n’est pas grave du moment que la dose est administré en sa totalité dans la journée. Pensez bien à adjoindre un repas à chaque fois
      bonne journée

  • Bonjour,

    Mon chien, un berger Australien, reconnue épitlepthique sévère, prend du Bravecto, depuis 1 an, ma question est ce que les composants de ce médicament peuvent déclencher des crises ?
    Merci de votre réponse

    • Bonjour
      il n’y a pas de contre-indication pour cette affection avec le Bravecto. En cas de crainte de votre part, vous pouvez opter pour l’équivalent Nexgard agissant sur le même principe mais qu’il faut renouveler tous les mois (le produit ne se stock pas dans l’organisme pendant 3 mois comme le Bravecto)
      Bonne journée

  • Surtout pas de Nexgard pour les bergers australien comme pour ses cousins colley, border collie… car il contient du Milbémycine oxime (substance à éviter pour les chiens sensibles Mdr1)

    • Bonjour
      il y a une petite erreur : c’est le Nexgard Spectra qui est à proscrire pour les Bergers Australiens et assimilés (chien victime d’une défaillance du gène MDR-1) car effectivement ce produit contient de la milbémycine oxime comme agent vermifuge
      bonne journée

  • Bonjour,
    j’ai traité mon chien avec Bravecto. J’ai également traité le même jour, le chat avec un braodline. J’ai traité toute la maison en simultané et les semaines qui ont suivies. Après 3 semaines, chien et chat sont à nouveaux infestés. Nous sommes également beaucoup piqué. Le traitement sur les animaux n’a-t-il pas été efficace? J’ai traité à nouveau le chat, mais n’ose pas traiter le chien qui est soit disant protégé 3 mois… Que puis-je faire pour le chien?

    • Bonjour
      le broadline a un effet répulsif que n’a pas le Bravecto donc cela peut expliquer que votre chien soit infesté. Les puces vont mourir dès piqûre du chien. Cependant cela doit refléter que l’environnement de vie de vos compagnons et toujours infesté = extérieur de la maison, intérieur de la maison notamment si présence de moquettes ou de parquets anciens difficiles à traiter avec les traitements environnementaux
      il ne faut pas hésiter à multiplier les traitements de la maison pour maximiser la lutte. L’extérieur c’est plus compliqué mais il faut a minima avoir un extérieur tondu pour ne pas permettre le développement des parasites
      bonne journée

  • Bonjour,
    Depuis qqs temps sur Facebook et peut être ailleurs il est dit sur des chiens sont décédés suite à la prise de bravecto . Ce médicament est vraiment dénoncés comme dangereux sur des forums et site de produits naturels .
    J’ai eu beaucoup de mal à me résoudre à le donner à mon golden et apres plein de soucis de grattage et pyofermite j’ai fini par écouter mon veto et je dois dire que la situation s’est très nettement améliorée. Il n’a pas eu d’effets secondaires depuis en tous 4 comprimés pris soit 1 an de traitement .
    J’ai appelé mon veto et vu d’autres cliniques veto pour savoir et meme appelé le labo
    Qui est au courant de cette rumeur inquiétante qui circule
    Mon veto n’a pas de cas . Les autres que j’ai vu non plus . Et le labo réfléchit à une communication prochaine pour démentir mais rien n’est sûr de ce côté sauf de m’affirmer la non dangerosité
    Néanmoins je reste inquiète et du coup je ne suis plus certaine de renouveler le traitement en novembre . Celà me stress
    Que pouvez vous dire pour rassurer ?
    Merci beaucoup

    • Bonjour
      cette information circule effectivement sur le net mais il n’y a aucun fait fiable. Les animaux ayant malheureusement décédés concomitamment à un traitement au Bravecto n’ont pas bénéficié d’examen complémentaire permettant d’exclure ou de confirmer une toxicité létale de ce produit. Ainsi, aux vues des nombreux cas sans aucun soucis depuis la mise à disposition de ce traitement sur le marché, il y a peu de risque avec ce produit
      bonne journée

  • Bonsoir
    Ca fait plus d’un an qu’on donne bravecto sans aucun problème ni signe inquiétant, mais avec ce qui circule sur le net, on s’inquiète, sachant qu’il fait des allergies à certains produits et les colliers, il les perd. Merci pour votre réponse

    • Bonjour
      en réponse similaire faite précédemment à mme Chevallier, ces informations qui circulent sont difficilement confirmables et ne sont pas assez précises pour être valider scientifiquement. Le Bravecto bénéficie jusqu’à preuve du contraire de peu d’effet indésirable, en tout cas pas des risques de décès des animaux traités
      bonne journée

  • Bonjour,
    Je suis tombée hier soir par hasard sur ces mises en garde contre le Bravecto et je ne peux m’empêcher d’avoir des doutes. Cet été nous avons traité nos deux chiennes un caniche de 9 ans et un berger blanc suisse avec ce produit. Quelques jours plus tard, le caniche se met à vomir et à avoir des diarrhées, elle dort beaucoup et maigrit. Je l’amène chez notre véto qui pratique des examens et nous annoncent que les reins sont détruits. Elle garde la chienne 48h sous perfusion, le vendredi, dès l’arrêt de la perfusion elle recommence à aller mal, elle maigrit encore, elle se cogne partout, on s’aperçoit qu’elle est aveugle. Le lundi soir nous devons euthanasier notre chienne, la véto ne comprend pas, elle n’a jamais vu un cas pareil chez un chien encore jeune pour un caniche. Je vais lui parler de mes doutes, je ne donnerai plus ce produit à mes animaux. Bonne journée

    • bonjour
      nous sommes désolé pour votre petit caniche cependant il y a quelques points à éclaircir : 9 ans pour un caniche est l’âge de rentrée dans la catégorie « sénior », c’est à dire l’âge à partir duquel certaines affections organiques peuvent apparaître. Il est donc possible que votre petit caniche commençait à développer une insuffisance rénale qui n’était pas encore clairement clinique (les signes objectivables de l’insuffisance rénale sont au départ souvent frustres et difficiles à identifier) et qui l’est devenu concomitamment au traitement Bravecto. Ainsi, ce n’est pas ce produit qui à entraîner l’insuffisance rénale mais une évolution naturelle de cette pathologie chronique. Les signes digestifs qui vous ont amené à consulter sont eux par contre possiblement la conséquence du traitement Bravecto.
      En conclusion il est malheureusement pour votre petit caniche difficile d’incriminer avec certitude le Bravecto comme étant la cause de l’insuffisance rénale de votre chien.
      bonne journée et bonne continuation avec votre petit caniche

  • bonjour , je donne bravecto a mes 4 chiens ( 17 ans, 15 ans, 11 ans et 2 ans ) depuis plus de 2 ans je n’ai pas de problèmes avec ce produit .
    bonne fin de journée

  • Bonjour,
    Nous avions un cavalier king charles de 8 ans, en pleine forme, débordant de vie. Pas de problèmes cardiaques, rien…Comme l’avait constaté notre véto en avril dernier pour son vaccin annuel. En mai, pour lui épargner le problème des tiques et puces et aussi des aoûtats, comme tous ans même avec un collier séresto, nous lui donnons un 1er comprimé de bravecto. 15 jours après : grosse diarrhée sanguinolente, perte d’appétit. Le véto pense à une infection gastrique. Après 8 jours d’antibiotiques, les choses s’arrangent un peu et l’appétit revient. Nous lui donnions aussi de l’aloé véra tous les jours. Début août, 2ème comprimé de bravecto pour terminer l’été tranquille… Et là, catastrophe : 15 jours ensuite même symptômes qu’en mai. Retour au véto et reprise d’antibiotiques avec en plus un corticoïde. Il ne comprend pas ce qui se passe. Mais au bout de 8 jours sous ce traitement, l’état de notre petit Diouky ne s’améliore pas. Le véto décide une prise de sang : grosse anémie régénérative. Il fabriquait des globules rouges mais ils étaient détruits par une infection (d’après le véto). Un autre traitement antibiotique et corticoïde, mais rien n’y fait. Notre petit chien dépérit à vue d’oeil et ne tient même plus debout. Une 2ème prise de sang révèle un état catastrophique, avec une anémie qui s’est encore aggravée. Nous faisons immédiatement le lien avec le bravecto car tout s’est vraiment déclenché après son administration. Mais pour notre véto, il n’y a pas de lien. (c’est sûr, il ne dira pas de mal d’un produit qu’il vend !!!) Nous avons du abréger les souffrances de notre cher Diouky le 13 septembre. Mais on ne nous enlèvera pas de la tête que cette molécule est un vrai poison qui, comme pour les humains (médiator ou autres…), peut provoquer la mort. Voir les articles qui en parlent sur le net avec les exemples de pauvres chiens décédés juste après en avoir pris. Lisez ceci : http://www.change.org/p/tous-contre-le-bravecto. Notre petit chien est sur la photo avec ses petits copains, décédés comme lui.
    Nous avons depuis un autre petit chien Shih tzu, mais certainement, il ne « goûtera » pas au bravecto.
    Merci de nous avoir lu. Cordialement.

  • Bonjour
    Les dangers du Bravecto
    is Bravecto veilig
    Petition en cours afin de retirer un produit qui n’est pas au point
    Merci

  • Visiteur, Posté le dimanche 14 mai 2017 21:44
    Mon petit bouledogue français de 10 ans qui était en parfaite santé, est mort, suite à la prise d’un cachet de bravecto 500 mg, les reins bloqués insuffisance reinale, paralysie train arrière… Je suis effondré. Ces labos qui veulent faire du fric à tout prix et qui encourage les vétos.

  • Le Véto m’a facturé 45.60 euros le cachet de bravecto 40-56kg
    le cachet pèse 1400mg soit 1.4 grammes soit 0.0014 kg
    prix au gramme : 45.6/1.4 = 32.57 le gramme
    prix au kg : 32.57 * 1000 = 32 550.00 €
    Cours du kg d’or aujourd’hui : 34 310.00 €

    Et mon chien a toujours des puces malgré un environnement super aseptisé (utilisations de sprays, de fumigènes 2 fois de suite)
    et surtout des promesses de soins en moins de 24 heures

    A ce prix là les US s’enrichissent et ils ne sont pas les seuls
    merci les vétos !
    Je crois que j’ai la haine

  • Le 2 juin j’ai administré le bravecto à mon chien comme beaucoup de propriétaire sauf que….
    Ce geste je l’ai fait pendant 2ans tous les printemps, je voyais les tiques tomber de son poil, j’en étais contente. Sans le savoir ce geste a tué mon chien à petit feu. J’emmenais mon chien partout, footing, balade à cheval, en ville, à la montagne, à la plage, il était un compagnon de route de tous les jours.
    Le lendemain de l’administration de ce cachet il devient léthargique, 2 jours après la diarrhée apparait, puis il se met à vomir, 3jours après il ne mange plus, 5 jours sans aucune évolution je l’amène chez le vétérinaire qui diagnostique une gastrite. Je me renseigne sur les effets secondaires et je découvre le scandale sur Internet. Mais combien sommes-nous? D’où viennent tous ces témoignages? Quelle souffrance s’en dégage!
    L’état de Titi s’aggrave, je demande à mon vétérinaire de faire une déclaration pharmacovigilance. Je me rends alors compte que j’ai administré un insecticide à mon chien, le fluralaner. Je réalise que je l’ai empoisonné. Malgré les antibiotiques rien ne s’arrange. Il souffre d’une pancréatite. Mon Titi perd de l’état, sa diarrhée devient de l’eau, il se déshydrate. La descente aux enfers commence. Nous l’hospitalisons pendant plus de 20jours, je passe mes jours de congés dans la clinique de mon village à le soutenir. Mes amies se relayent pour le sortir et lui redonner le moral. Malgré son état de fatigue et sa maigreur puisqu’il a perdu 8kgs, il déclare une maladie auto-immune, son sang se bat contre lui-même, la diarrhée liquide resurgit. Nous ne comprenons pas, toute la clinique nous soutient, je consulte d’autres vétérinaires qui ne comprennent pas… Après plus de 60 jours de combat, une batterie d’analyses toutes négatives, à veiller sur lui chaque seconde qui passent, chaque respiration, nous partons à Périgueux afin que mes parents prennent un peu le relais dans les soins, les sorties, la surveillance… j’étais épuisée de me lever toutes les 3h et le voir mourir à petit feu mais toujours en gardant l’espoir. En Dordogne, Titi décline. Le laboratoire qui commercialise ce cachet me demande de faire d’autres analyses dans le but de connaître la cause de ses symptômes et d’hospitaliser Titi à Bordeaux dans une clinique renommée (je serais que plus tard que l’EMA a demandé au laboratoire d’étudier plus précisément les « cas ». Le lundi matin, le vétérinaire m’appelle pour m’annoncer que mon Titi est parti après la promenade du matin. Après une biopsie du foie et des intestins il s’avère qu’il a un lymphome à l’intestin. Mon Titi était condamné. Les lymphomes se déclarent souvent après l’injection de pesticide. Le fluralaner est un pesticide….
    Mon Titi fait partie du quota de perte? Comment se fait-il que les effets secondaires ne soient pas mentionnés?
    Comment se fait-il que ce soit des effets secondaires mortels? Que font les vétérinaires? D’après des témoignages, pourquoi certains vétérinaires sont-ils réfractaire à faire des pharmacovigilances?
    Mon chien n’est pas un chien de laboratoire! Mon « cas » a été classé par la pharmacovigilance comme lien possible. Combien de chiens et chats vont passer par cet enfer avant que ce poison soit interdit? Combien de propriétaires vont souffrir?

    Et ma souffrance, qui va panser les plaies d’une propriétaire qui a « tué » son propre compagnon de vie et d’aventure?
    Et la souffrance de mon conjoint qui m’a soutenu dans ce combat ? Celle de nos amies qui étaient là, qui l’ont sortie en clinique, qui ont essuyé mes larmes, qui essayent de me redonner espoir, mes voisins qui l’adoraient …. Tous les professionnels qui ont suivi notre combat m’ont témoigné leur reconnaissance même pour certains leurs excuses! Alors notre combat, je le continue, seule. Je lui ai fait la promesse d’alerter pour éviter que d’autres compagnons de vie ne subissent cette torture.
    Nous sommes 5 000 victimes en Europe dont 1 200 décés sans compter mon Titi d’après les rapports de l’EMA.
    #bravecto
    #les dangers du bravecto?
    #Bravecto Aide aux Victimes

    • Que de douleurs pour lui pour vous croyez à toute ma sympathie courage le chemin sera long pour la cicatrice j en parlé en connaisssance de cause .merci pour votre témoignage.

  • Bonjour,
    Mon berger australien âgé de 2 ans est traité au bravecto depuis toujours. Très très efficace contre les tiques qui tombent toutes seules en quelques heures. Je viens de me rendre compte aujourd’hui d’une forte concentration de puces uniquement sur la tête du chien. Rien ailleurs. Dernier comprimé administré il y a 2 semaines. En combien de temps sera t’il débarrassé de ces parasites? Cordialement.

    • Bonjour
      normalement les comprimées devrait être efficace déjà sur ces puces. Vous pouvez compléter l’efficacité du bravecto en réalisant ponctuellement un shampooing antiparasitaire comme le pulvex pour débarrasser votre chien de cette population anormale de parasite
      bonne journée

  • Le commentaire que je viens de publier n’a pas passé : réponse Il semble qu’il y ai un doublon.
    Je n’ai jamais posté de commentaire sur ce site pour la bonne raison que je ne le connnaissais pas !
    Je voulais simplement dire que mon chien, après avoir eu une pipete de Vectra a été dans un état pitoyable.

  • Faites passer le message = ce que Titi a vécu, je l’ai vécu avec mon chat. Je l’ai vu mourir lentement durant 6 semaines et j’ai fini par opter pour l’euthanasie devant les symptômes que tout le monde décrit sans résultat
    son corps a BOUGÉ durant 40mn alors que le coeur avait cessé, mais ceci ne suffit pas pour le laboratoire pour évaluer la toxicité, trop peu de vétérinaires font remonter les données officielles

    prévenez tout le monde, ce produit est une monstruosité

  • Faites passer le message = ce que Titi a vécu, je l’ai vécu avec mon chat. Je l’ai vu mourir lentement durant 6 semaines et j’ai fini par opter pour l’euthanasie devant les symptômes que tout le monde décrit sans résultat
    son corps a BOUGÉ durant 40mn alors que le coeur avait cessé, mais ceci ne suffit pas pour le laboratoire pour évaluer la toxicité, trop peu de vétérinaires font remonter les données officielles

    prévenez tout le monde, ce produit est une monstruosité

  • Bonjour j ai donne travesti à mes deux chiens depuis environ 2 semaines et depuis ils ne cessent d avoir la diarrhée. Est ce que ca va durer pendant 3 mois ou est ce censer s arrêter.

    • Bonjour
      des effets indésirables intestinaux peuvent arriver avec ce traitement ils sont cependant transitoire. Vous pouvez administrer temporairement un agent plâtrant pour les soulager en cas de diarrhées persistantes
      bonne journée

  • Bonjour j ai donne le comprime bravecto à mes deux chiens depuis environ deux semaines voir plus mais depuis ils ne cessent d avoir la diarrhée ….est ce que ca va durer le temps de l efficacité du médicament ou est ce censé s arrêter ?

  • Bonsoir est ce que le médicament a eu plusieurs versions?
    Comme il semble exister maintenant depuis plusieurs années et que je lis bon nombre d avis controversés, j aimerai savoir avant de l administrer ou non à mes chiens s il y a des statistiques ?
    – quelle % De décès
    – De troubles neuronales
    – digestifs
    – âge des chiens pour qui cela se passe bien ?

    Etc
    Merci beaucoup
    Je ne suis vraiment pas fan de chimie mais je suis dans une région avec beaucoup de tic je viens d en enlever env 10 à ma chienne…

    • bonjour
      il n’ y a pas de statistique officielle sur ce produit. il bénéficie d’une très bonne efficacité et comme tout produit antiparasitaire de quelques effets indésirables le plus souvent digestifs et transitoires mais parfois neurologiques (très rare).
      bonne journée

  • Bonjour, j ai beaucoup de mal à faire avaler à mon chien son BRAVECTO (il refuse de le manger ) vu la taille du mastodonte, et je souhaiterai le casser en 2 pour lui faire avaler les 2 d affilee… car entier vraiment cela ne passe pas! Or vous préconisez de ne pas le casser ….Mais c est un comprimé appetent et donc en théorie les chiens les croquent?
    Pouvez vous m éclaircir ?

    • Bonjour
      il est possible de le casser en 2 morceaux pour l’administration. la contre indication est plutôt pour les personnes désirant couper le comprimé et le donner à 2 chiens différents car dans ce cas il n’y a aucune garantie que chaque chien est la même quantité de principe actif
      bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *