Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Ensemble de la Gamme Certifect

Les laboratoires Mérial sont connus grâce à leur produit leader initial le Frontline développé dans le cadre d’une lutte simple et efficace contre les parasites externes prédominants : les puces, les tiques et les poux broyeurs. Les études montrent l’intérêt, dans le cadre d’une lutte intégrée contre les puces, le traitement de l’environnement proche de l’animal envahit par les formes immatures (œufs, différentes formes larvaires), les laboratoires Mérial font évoluer le Frontline en Frontline Combo en ajoutant au fipronil le S-méthoprène, inhibiteur du développement larvaire.

Dans le cadre de l’amélioration de la lutte intégrée contre tous les parasites externes et non que les puces, Technidog vous propose le nouvel antiparasitaire des laboratoires Mérial présent prochainement chez votre vétérinaire : le Certifect. Ce produit associe les principes actifs présents dans le Frontline Combo agissant contre les puces et les poux broyeurs  à l’amitraz, antiparasitaire efficace notamment contre les tiques (principe actif présent dans le collier antitique Préventic). L’efficacité de ce produit notamment sur les tiques vient de la synergie entre l’amitraz qui potentialise le fipronil. Cette combinaison agit rapidement sur le système nerveux de la tique évitant sa fixation et provoquant rapidement sa mort.

Les essais cliniques démontrent que le Certifect commence à tuer les tiques 2 heures après son application garantissant ainsi un faible risque de transmission de maladie (piroplasmose, ehrlichiose, borréliose…). La rémanence du Certifect est de 5 semaines durant lesquelles il prévient de l’attachement des tiques et provoque le détachement de ceux présents au moment du traitement. Les puces sont tenues en respect par l’association fipronil/S-méthoprène. La diffusion rapide du produit dans l’épiderme (24h) assure une protection rapide et résistante à l’eau. Ce produit n’est pas contre-indiqué pour les femelles gestantes ou en lactation et ne constitue pas un risque pour les chats vivant au contact des chiens traités.

Certifect existe en 4 dosages : chien de 2-10kg, chien de10-20kg, chien de 20-40kg et chien de 40-60kg. Les présentations sont des boîtes de 3 pipettes spot-on qui doivent être appliquées en deux points : à la base du cou et entre les omoplates.

Technidog vous rappelle l’ensemble de la gamme d’antiparasitaire externe des laboratoires Mérial :

  1. Frontline S (2-10kg) 3 pipettes et 6 pipettes, Frontline M (10-20kg) 3 pipettes et 6 pipettes, Frontline L, Frontline Combo Chien Moyen (20-40kg) 3 pipettes et 6 pipettes, Frontline XL (40-60kg) 3 pipettes et 6 pipettes
  2. Frontline Spray 100ml, Spray 250ml et Spray 500ml
  3. Frontline Combo S (2-10kg) 3 pipettes et 6 pipettes, Frontline Combo M (10-20kg) 3 pipettes et 6 pipettes, Frontline Combo L (20-40kg) 3 pipettes et 6 pipettes et Frontline Combo XL (plus de 40kg) 3 pipettes et 6 pipettes

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

29 réponses pour “Certifect : Nouvel Antiparasitaire Externe pour Chien de Mérial”

  • j’utilise certifect , ordonner par mon veterinaire , et je trouve qu’il est trés actif contre les tiques , cela fait 2 fois que je l’utilise , mais esqu’il y a des effets indesirable pour l’animal ?, j’en passe sur la tête et autour du cou , au endrois ou il ne peut pas se lécher ? mais il y a t’il des risques ?

    • Bonjour
      Le Certifect est effectivement un très bon produit car il est l’alliance entre le Frontline Combo et un insecticide efficace : l’Amitraz. Comme tout produit antiparasitaire, il présente certains risques de toxicité en cas de léchage (votre utilisation est parfaite mais attention quand vous en appliquez sur la tête il faut rester à la limite tête/cou pas plus haut) et certaines races sensibles comme les colley, bergers australiens, connus pour leur sensibilité aux molécules insecticides, peuvent présenter certains signes d’intoxication : tremblements, convulsions, salivation. Certains cas sporadiques ont été rapporté de signes d’intoxications sur des chiens croisés : c’est pour cela que le Certifect a été décrié dans certains articles. Le principe de précaution a donc entrainé la diffusion de message d’informations.
      Si vous n’avez observé aucun signe d’intolérance à ce produit sur votre compagnon, il est peut probable qu’il déclenche maintenant des signes neurologiques. en cas de doute après application, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

  • mon berger belge a fait une forte reaction a ce produit abattement tremblement temperature tachicardie j ai vraiement eu peur de le perdre

  • Mon Bouvier Bernois a fait une réaction à l’Advocate,sa mère étant traité avec nous avons traité les deux chiots que nous gardions à partir de 3 mois. Le vétérinaire l’a passée au Certifect aprés avoir eu la pyroplasmose et elle se porte comme un charme.
    Elle ne se gratte plus, ne perd plus les poils et est plus calme après le traitement.

  • Je viens d’appliquer hiers soir une pipette de ce nouveau anti tiques de Mérial : certifect sur mon petit chien de 8 mois qui pèse 6 kg.
    Au réveil grande panique, mon pauvre chien était en état de grande faiblesse, ne pouvait même plus se lever, il regardait droit devant sans m’entendre et n’arrivait plus à communiquer avec moi. On aurait dit qu’il allait mourir dans l’heure. Il avait un air d’un vieux chien de 15 ans .
    Cet état alarmant à duré 24 H pendant lesquelles j’ai eu très peur.
    Mon vétérinaire qui m’avait conseillé ce produit m’a dit qu’il y avait beaucoup d’effets secondaires, que le laboratoire avait dit que  »c’était normal » et que cela aller rentrer dans l’ordre. Ma question est comment peut on mettre sur le marché un médoc vétérinaire avec de tels effets secondaires.
    Si vous ne voulez pas avoir la peur de votre vie ne surtout pas utiliser certifect sur votre chien. Il faut bannir ce produit et faire une réclamation bien sentie auprés du laboratoire mérial.
    Et puis quels seront les effets à long terme d’un tels produit sr le chien : cancer, neuro pathie???? On ne sait rien là dessus.

    • Bonjour
      Effectivement ce produit possède certains effets secondaires pouvant être impressionnants mais leur intensité est dépendante de l’individu. En effet certains chiens ne vont rien avoir comme d’autre vont développer l’ensemble des effets secondaires. Il n’est malheureusement pas possible de déterminer si votre chien va ou non être victime d’effets secondaires.
      Il faut donc être vigilant après application de ce produit. En cas d’effets secondaires importants, n’hésitez pas à appeler votre vétérinaire.
      Bonne journée

  • j’ai utilisé Frontline combo pour mon chat et mon chien . je suis désolée mais il est complètement inefficace , mes animaux sont toujours infestés , ces produits sont chères pour le résultat qu’il en est

    • Bonjour
      Nous avons actuellement de plus en plus de parasites dans l’environnement du fait notamment d’un nombre de carnivores domestiques en hausse et du réchauffement climatique. De ce fait , la lutte contre ces parasites se complique. Le Frontline est un bon produit mais il faut changer de produit antiparasitaire afin de ne pas toujours utiliser le même principe actif qui favoriserait l’émergence d’une résistance. Il faut tout aussi bien traiter l’environnement de vie de votre compagnon car souvent les récidives d’infestation proviennent d’un environnement parasité = autres animaux, lieux de couchage…
      Une bonne gestion antiparasitaire se résume donc par le traitement mensuel de tous les animaux de l’habitation avec une alternance régulière des produits ainsi qu’un traitement régulier de l’environnement de vie notamment lors des périodes à risque (printemps, été).
      Bonne journée

  • je connais beaucoup de personnes qui utilisent Andventis sans en changer et qui ont de bon résultat ,se qui veut dire que Frontline à cours ou long terme n’est pas efficace c’est tout

  • Depuis 3 ans,j’utilise Frontline,lors de l’application,j’enlève le collier anti puces durant 48 h.pour éviter le surdosage.
    Sous le conseil du vétérinaire,je viens d’appliquer CERTIFECT .2-10kg
    Je possède un bichon nain de 3kg.
    Après avoir lu les recommandations et les remarques des differents utilisateurs,j’ai seulement appliqué les 3/4 de la pipette.VU LA PETITE TAILLE DE MON CHIEN.
    Dans les 2h mon chien est devenu amorphe et ne tenait pas sur ses pattes.le regard agar.et perdre le sens de l’équilibre.
    Je ne veux plus appliquer ce produit et le mois prochain je reviens au FRONTLINE
    Je ne comprends pas que ce laboratoire puisse commercialiser ce type de produit alors qu’il donne tous ces problèmes.
    le vétérinaire a administré un calmant per os.
    Ce matin,le chien est encore absent.

    • Bonjour
      La formulation du Certifect associe les produits retrouvés dans le Frontline Combo à l’Amitraz, un puissant insecticide agissant sur le système nerveux central des insectes parasites. De ce fait, dans les effets indésirables liés à l’application de ce produit sur un chien, on retrouve des troubles du système nerveux comme la léthargie, la bradycardie et la bradypnée. Ces signes sont transitoires et durent un maximum de 24 à 48h. Ils sont très occasionnels.
      Il est certain que ces effets indésirables sont inconfortables pour votre compagnon mais non dangereux sauf en cas de surdosage important.
      En cas d’effets indésirables détectés sur un chien, il va de soit que ce produit ne doit plus être employé et remplacé par un autre produit antiparasitaire externe.
      Bonne journée

  • Depuis hier,notre petit bichon a qui je n’ai administré que les 3/4 de la dose indiquée ,n’est pas en bonne forme,reste couché,et ce matin a vomit.
    Nous sommes très inquiets et cela nous semble pas très normal de le voir dans cet état.
    A la lecture des différents commentaires sur internet,votre laboratoire,devrait faire des recherches plus approfondies sur les effets indésirables des médicaments.
    Malheureusement nos petits compagnons ne peuvent exprimer leur malaise.
    entre un chien de 2 ou 10 kg,il-y-a de la marche il me semble que le dosage devrait correspondre au poids de l’animal.
    Je vous remercie pour votre réponse.

    Bien a vous ..M.Mitaux Maurouard.

    • Bonjour
      en cas d’effets indésirables persistants ou s’aggravant il est important de contacter le vétérinaire traitant afin d’administrer des molécules antagonistes aux produits antiparasitaires (comme l’atipamézol pour l’amitraz).
      Il est vrai que les intervalles de poids sont parfois importants pour les antiparasitaires mais cependant les études de surdosage montrent toujours des effets indésirables apparaissant à des doses supérieurs aux intervalles de poids sauf pour les individus sensibles mais cette sensibilité ne se révèle malheureusement que lors de la première utilisation de l’antiparasitaire sur l’animal.
      En espérant que votre compagnon va rapidement aller mieux
      Bonne journée

  • bonjour

    j ai administré à mon cocker de 10 mois une dose de certifect il y a une semaine,
    mais les nymphes viennent toujours sur lui , elles ne s accrochent pas à sa peau mais sur le poil : y a t il quelque chose à faire ?

    avant je lui avais mis un collier préventic plutot inefficace

    merci pour vos conseils

    • Bonjour
      Lors de parasitisme important comme vous nous décrivez, il est important en parallèle du traitement de votre compagnon de prévoir un traitement complet de l’environnement (aspiration, nettoyage des linges, application de produit antiparasitaire pour l’environnement). En effet, pour une puce vue sur votre animal il faut en compter 50 dans l’environnement!
      Bonne journée

  • PRODUIT DE MERDE qui a failli me faire mourir 3 chiens .. 2 huskies et 1 australien .. obligé de leur administrer un anti poison .. malheureusement, les produits nouveaux sont mis sur le marché sans grande précaution, les tests sont faits sur le dos des consommateurs ..

  • Bien que traite toute l annee avec Frontline mon chien, un York de 3ans de bonne taille car pesant 4,5kg, a ete infeste au Printemps dernier par une tique et a manque succomber a la pyroplasmose. Depuis d autres proprietaires de chiens m ont conseille Certifect et mon petit chien semble tres bien le supporter.Je croise les doigts pour que ce soit encore plus efficace que Frontline qui tout en restant un bon rempart malgre tout , ne s est donc pas revele infaillible. En effet j ai eu auparavant un autre chien, un cocket qui a vecu tres longtemps et que je traitais avec Frontline mais sur lequel j ai tout de meme parfois trouve quelques tiques que j avais du retirer meme si il n a jamais contracte de maladie . Il faut dire qu a l epoque je vivais dans une region ou les tiques etaient molns couramment porteuses de la pyro. Les personnes m ayant conseille Certifect m ont certifie n avoir depuis leur utilisation sur leur animal plus jamais retrouve de ces sales bestioles sur leur toutou. J espere qu il en sera de meme avec le mien!

  • Suite a mon post precedent je precise que mon chien etait vaccine contre la pyro avec ses rappels a jour mais le vaccin ne protege pas le chien a 100%, je l ai appris a ma grande surprise!

    • Bonjour
      Le vaccin contre le piroplasmose ne bénéficie pas d’une efficacité maximale contre le piroplasmose. Il est donc nécessaire de réaliser une protection efficace contre ces parasites et de compléter éventuellement avec le vaccin et non l’inverse.
      bonne journée

  • Je confirme que moins d’une heure après l administration de Certifect, mon chien est devenu léthargique, et apathique, il a vomi plusieurs fois; il fait pitié à voir. Un chien pourtant plein d énergie raplapla et gémissant. Je suis fâchée contre le médicament qui est distribué sans avertissement sérieux. Maintenant c est la nuit et je ne peux pas aller consulter le vétérinaire.

    Que dois je faire pour soulager mon chien à part lui donner une bonne douche, ce que j ai fait ?

    Quand on lit toutes les plaintes des gens partout sur internet, on se demande pourquoi cet anti tiques est toujours sur le marché.

    • Bonjour
      votre réflexe de doucher vote chien est très bon. Le Certifect est un produit complet qui comme les autre antiparasitaires peut avoir des effets indésirables comme de la léthargie ou des troubles digestifs. Ces effets indésirables transitoires sont notés dans la notice du produit et malheureusement tant leur survenue que leur intensité ne peuvent être anticipé.
      Bonne journée

  • Bonjour Romain,
    Vous trouvez toujours de belles excuses.
    Quel beau métier vous avez là !
    Franchement, arrêtez de nous prendre pour des imbéciles, votre laboratoire d’essai pour l’observation des effets indésirables, c’est ce forum !
    Au fait, Romain, vous savez que le la cigarette est très bonne pour que nos chiens aient un beau poil … si ! si ! je vous le jure comme vous nous assurez que votre produit est miraculeux.
    On attend maintenant de vous des pipettes contre le chômage et la crise !

    • bonjour
      navré que vous interprétiez mes commentaires comme cela. La biologie n’est pas parfaite et les termes « toujours » ou « jamais » n’existe pas. Ainsi, les effets indésirables existent malheureusement et sont parfois imprévisibles. C’est toujours frustrant de voir son compagnon avec des effets secondaires je vous comprend. Cependant les laboratoires permettent de progresser vers une amélioration de la qualité de vie de vos compagnons. Après, si vous préférez utiliser de produits beaucoup plus « soft » comme l’homéopathie ou la phytothérapie, certains sont très efficaces mais contre les parasites externes malheureusement c’est un peu limite.
      Bonne soirée

  • le Certifect est un véritable poison, en 2012 j’ai failli perdre 3 chiens avec ce produit.. paralysie, salivation par impossibilité d’avaler, machoire et langue pendante, désorientation, regard p dans le vide, perte des réactions .. 2 huskies et 1 berger allemand . contrepoison administré en urgence .; le 4ème a été moins atteint, juste en observation à la maison .. jamais je ne ferai de pub pour cette merde, et mon véto ne le propose d’ailleurs plus jamais .. le produit agit peut être sur les tiques mais est également NOCIF pour les chiens

    • Bonjour
      il est effectivement reconnu que certains antiparasitaires peuvent entrainer les troubles importants que vous avez eu chez vos compagnons, notamment chez les races à risques de sensibilités pour les médicaments comme les Bergers Allemands et les Husky (gène de sensibilité MDR1 à certaines molécules).
      Bonne journée

  • Bonjour,
    J’ai un Berger australien qui a 6 ans, nous avons commencé à lui administrer Certifect il y a plus d’un an car les autres produits étaient inefficaces. Nous avons remarqué qu’après son administration notre chienne dormait beaucoup (une bonne journée). Nous avons associé cet état à l’odeur forte du produit et avons décidé de la traiter uniquement en début de journée pour qu’elle puisse s’aérer le plus possible. Ce qui est parfait et nous n’avons plus jamais eu de tiques lors des traitements. (4 mois printemps été). Problème aujourd’hui, la clinique ne délivre plus ce produit ? où le trouver ?
    Merci

    • bonjour
      vous pouvez demander à votre vétérinaire de vous en commander spécialement pour vous. Si vous l’utiliser régulièrement cela ne devrait pas poser de problème.
      Bonne journée

  • L’été dernier nous sommes allez en Grèce pendant un mois et notre chien, Jack Russell de 6 kg (15 ans), malgré des pipettes tous les mois pendant quatre mois, s’est retrouvé envahi par de puces et de tics etc…, il se grattait au sang.
    Heureusement, le vétérinaire grec nous a donné Certifect et en deux jours tout a disparu.
    Donc ce produit est vraiment efficace.
    J’ai une question, combien de temps avant notre voyage en Grèce en septembre, peut on appliquer ce produit.
    Est ce qu’une seule dose suffit.
    Merci pour votre réponse.
    Yves

    • Bonjour
      le produit doit être appliqué 48h avant le départ afin de s’assurer d’une protection optimale puis toutes les 4 semaines
      bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *