Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Chien Fugueur

L’appel de la liberté ou la poursuite d’une proie, la recherche de son propriétaire, la recherche d’un compagnon pour la reproduction… Tout cela peut être la cause de fugue chez votre chien. Les conséquences sont le plus souvent anodines si ce n’est le stress pour vous de savoir votre chien en vadrouille. Cependant, elles peuvent être plus dramatiques à la fois pour votre compagnon qui pourra être victime d’un accident ou pour les humains qui pourront subir les dommages liés à la fugue de votre chien : accident de voiture, agression d’autre chien ou de volaille, agression d’enfants… Du fait d’une population de chien en perpétuelle augmentation et d’une urbanisation grandissante ne permettant pas aux chiens de s’exprimer, Technidog vous délivre ses conseils pour limiter au mieux l’envie de fugue de votre chien.

Éducation du chien :

Il est nécessaire à fortiori avec un chien à tendance fugueur de le maitriser grâce à des ordres simples et efficace comme l’ordre « stop » ou « assis » vous permettant ainsi de désamorcer une initiative de fugue. Il est aussi important que votre chien comprenne que sans vous le monde ne s’écroule pas : votre absence ne doit pas être vécue comme une calvaire. Il vous faut dans certain cas réaliser un apprentissage afin que votre compagnon apprennent à rester seul.

Outils disponibles :

Les technologies nouvelles de détection ont permis la création de système de clôture permettant de créer un espace clos à votre compagnon. Un câble ou des piquets délimitant la zone sont positionnés puis un collier émetteur est placé autour du cou du chien. En cas de franchissement du câble ou de la limite des piquets, le chien reçoit une décharge électrique dissuasive préalablement annoncée par un son de plus en plus fréquent à mesure que le chien se rapproche du câble. Au bout de 2 ou 3 décharges, les simples sons dissuaderont le chien. Technidog vous propose ces différents modèles de clôtures :

Position du vétérinaire :

La stérilisation de votre compagnon pourra limiter les fugues en cas de fugue liée à la reproduction. La plupart des chiens fugueurs dans ces cas là sont des mâles mais les femelles peuvent aussi fuguer pour rechercher un partenaire et donc la stérilisation (physique ou chimique) pourra être une alternative intéressante. En cas de stress intense poussant votre compagnon à fuguer pour vous retrouver, l’utilisation de produit antistress pourra être intéressant. Technidog vous proposent ces différents produits antistress.

 


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *