Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Chien dans son environnement

La lutte contre les parasites externes (puces, tiques, phlébotomes…) constitue pour vous l’un des investissements financiers les plus importants dans les soins apportés à vos compagnons. De ce fait, il faut un retour sur investissement digne de ce nom ! La méthodologie d’utilisation des différents produits qui vous sont proposés, leur efficacité, leur principe d’action sont à maitriser afin de valoriser au mieux la protection antipuce que vous organiser pour votre compagnon. Technidog vous propose de faire le point sur les différents antipuces qui vous sont proposés et vous donne des conseils sur la méthodologie d’utilisation des antiparasitaires externes.

Avantages et limites des antiparasitaires

Il existe deux types d’antiparasitaires externes : les antiparasitaires topiques et les antiparasitaires systémiques.

Les antiparasitaires topiques :

Ils ne diffusent pas ou très peu dans le sang de votre compagnon. Ainsi leur action est directe sur les puces et les tiques qui s’en imprègnent au contact des poils et de la peau de votre compagnon. Ils garantissent ainsi une bonne prévention contre les maladies vectorielles liées à la morsure de ces parasites. Ils bénéficient aussi d’un effet répulsif sur les parasites permettant de limiter la réinfestation au contact de l’environnement. Les deux inconvénients principaux pour garantir la bonne efficacité des ces antiparasitaires sont une bonne application ainsi que de limiter les bains et autre soins cutanés. Technidog vous rappelle que l’application doit être réalisée sur la peau et non sur le poil, entre les épaules pour éviter toute perte par léchage et renouveler tous les mois voir toutes les 3 semaines en cas de baignade, de shampooings qui réduisent significativement les quantités de principes actifs sur la peau.

  1. Frontline S (2-10kg) 3 pipettes et 6 pipettes, Frontline M (10-20kg) 3 pipettes et 6 pipettes, Frontline L, Frontline Combo Chien Moyen (20-40kg) 3 pipettes et 6 pipettes, Frontline XL (40-60kg) 3 pipettes et 6 pipettes
  2. Frontline Spray 100ml, Spray 250ml et Spray 500ml
  3. Duowin Spray 250ml et Spray 500ml
  4. Frontline Combo S (2-10kg) 3 pipettes et 6 pipettes, Frontline Combo M (10-20kg) 3 pipettes et 6 pipettes, Frontline Combo L (20-40kg) 3 pipettes et 6 pipettes et Frontline Combo XL (plus de 40kg) 3 pipettes et 6 pipettes
  5. Advantix Très petit Chien (1-4kg) 4 pipettes et 6 pipettes, Advantix Petit Chien (4-10kg) 4 pipettes et 6 pipettes, Advantix Chien Moyen (10-25kg) 4 pipettes et 6 pipettes, Advantix Grand Chien (25-40kg) 4 pipettes et 6 pipettes
  6. Pour la protection antipuce et antitique en pipette pour Chat : Frontline Combo Chat
  7. Pour la protection antipuce stricte en pipette pour Chat : Advantage Chat de moins de 4kg et Advantage Chat de plus de 4kg

Les antiparasitaires systémiques :

Ils existent en spot on comme le Stronghold ou en comprimé comme le Capstar ou le Comfortis. Leur action résulte d’une concentration en principe actif importante dans le courant sanguin. Lors du repas sanguin de la puce, celle-ci absorbe le principe actif qui la neutralise rapidement. Les avantages importants sont que les shampooings, les bains, le léchage des chats  n’influencent pas l’efficacité du produit. La neutralisation rapide des puces lors du premier repas sanguin assure une élimination rapide des parasites et donc de la charge allergéniques dans le cadre de la gestion d’un individus allergique. Les inconvénients majeurs sont que les parasites doivent réaliser un premier repas sanguin pour être éliminé donc le risques de transmission vectorielle n’est pas nul. L’efficacité de ces produits dépendra de chaque individus : effet sexe, effet surpoids par stockage dans les graisses.

  1. Capstar : Capstar 11.4mg (chat et petit chien < 11kg) et Capstar 57mg (chien moyen et grand chien)
  2. Stronghold Chat et chien
  3. Comfortis : comprimés antipuce à rémanence de 1 mois pour les chiens

Il n’y a malheureusement pas d’antiparasitaire idéal. Il faut de ce fait analyser quel sera le meilleur antiparasitaire pour votre compagnon selon son environnement et les risques qui lui sont associés.

Conseils Technidog dans le choix des antiparasitaires

Dans un environnement infesté ou les zones endémique pour les affections vectorielles transmises par les parasites, la préférence ira vers les antiparasitaires topiques avec le cas échéant, en première intension, l’utilisation d’un produit systémique d’action flash comme le Capstar pour rapidement déparasité un individus.

  1. Fogger (diffuseur)  Advanthome fogger pour 50m2 de surface, Parastop grand diffuseur de 250ml, Parastop diffuseur 150ml pour 125m2, Parastop mini-diffuseur pour petite pièce(30m2),  : l’utilisation et simple et efficace dans des pièces vides (pas de poisson, de rongeur, de lapins, d’aliment)
  2. Spray Advanthome spray Habitat 250ml et Parastop Aérosol 250ml permettant une lutte précise et efficace dans les recoins de pièces.

Pour le cas d’animaux évoluant en milieu aquatique (chien de chasse, chien sauveteur) ,pour les animaux nécessitant des traitements cutanés réguliers (shampooing) et pour les chats se nettoyant régulièrement, la préférence devrait allé vers les antiparasitaire à action systémique.

Technidog vous rappelle que l’environnement doit lui aussi être traité dans le cadre d’une gestion antiparasitaire complète. L’application des spot on doit être parfaitement réalisée sur la peau, au niveau des zones inaccessibles au léchage (encolure dorsale, entre les épaules).


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

2 réponses pour “Choix des Antipuces : Les Conseils Technidog”

  • je prenais frontline depuis annees mais chez le veterinaire on m a dit qu il n etait plus efficace
    pourtant je n ai jamais ete decue alors que prendre quel est le meilleur produit ?

    • Bonjour
      si pour vous le frontline reste toujours efficient nous vous conseillons de le poursuivre sinon vous avez d’autres spot on efficaces comme l’advantix
      bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *