Chien en train de perdre ses poils
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

La peau et ses poils représentent le plus important organe du corps de votre chien. Les poils et la peau ont donc un rôle essentiel, ils sont un miroir qui reflète la santé de votre chien. Toute altération du pelage doit être un signe d’alerte. Ainsi Technidog vous propose un article complet sur la biologie du poil mais aussi ces principales altérations notamment parasitaires afin que vous puissiez adapter au mieux vos soins ainsi que votre approche pour la consultation vétérinaire.

La vie des poils :

Le pelage (ou robe ou fourrure) de votre chien est constitué de poils plus ou moins denses (très dense chez les races nordiques type Siberian Husky, Malamute, Samoyède ou les chiens d’eau type Golden Retriever ou Terre Neuve) et plus ou moins long selon la race.

Le poil du chien remplit de multiples rôles :

  • Isolant thermique.
  • Protection contre les UV.
  • Protection contre les chocs.

Le poil est maintenu à la peau par son follicule (enfoui dans le derme), la partie visible qui émerge constitue la tige du poil. Chez le chien, les follicules sont groupés par trois : un follicule central à l’origine du poil primaire ou poil de jarre, responsable de la couleur, deux follicules latéraux à l’origine de 5 à 25 poils constituant le duvet ou sous-poil. Un chiot ne possède que des poils primaires jusqu’à 1 à 2 semaines.

La vie d’un poil est un cycle de trois phases se déroulant sur 6 à 8 mois :

  • Une phase de croissance (phase anagène) dont la durée varie selon chaque individu, la longueur du poil…
  • Une phase dite intermédiaire (phase catagène) au cours de laquelle l’extrémité du poil blanchit (par arrêt de la fabrication des pigments de mélanine).
  • Une phase de repos (phase télogène) précédent la chute du poil lorsque le follicule redémarrera se croissance.

Les poils chutent et repoussent toute l’année avec une intensité beaucoup plus marquée au moment des mues saisonnières :

  • Mue de printemps : chute du poil d’hiver.
  • Mue d’automne : remplacement du poil d’été par un pelage plus dense et épais.
  • La mise bas s’accompagne également souvent d’une augmentation de la chute de poils de manière tout à fait normale ; ce phénomène peut être très marqué chez le Labrit.
  • Cependant de nombreuses maladies peuvent être à l’origine de dépilation plus ou moins importante. Ces dépilations sont de deux types :
    • Dépilation vraie (alopécie) : les poils chutent en totalité (follicule et tige), ex : teigne, maladie endocrinienne…
    • Dépilation secondaire à un grattage (ex : gale) ou à un léchage (ex : maladie comportementale).

Venez découvrir nos bonnes affaires : Promotions - Déstockage - Prix cassés - Etc...

Maladie à l’origine de la chute des poils :

Mon chien se gratte… Pourquoi ?

  1. Les puces et la DAPP (dermatite allergique aux piqûres de puces) :

    Cette maladie est très fréquente sur nos animaux domestiques. Elle est consécutive à une allergie à la salive des puces. Une seule puce peut déclencher ce phénomène allergique responsable d’un grattage important et d’une chute de poils conséquente. Les lésions sont essentiellement localisées sur la zone dorso-lombaire (croupe), la queue et le périnée. La prévention de cette maladie passe par le contrôle des puces sur votre chien ou votre chat. Rappelez-vous bien qu’une seule puce peut entrainer une DAPP, et qu’une seule puce est pratiquement impossible à trouver dans un pelage ! Prévention sur votre animal : les puces adultes sont des parasites obligatoires (elles ont besoin d’un animal pour se nourrir de sang et un traitement préventif insecticide est donc nécessaire sur votre animal).
    3 règles sont à respecter en matière de lutte contre les puces :

    • Traiter régulièrement vos animaux : la rémanence (durée d’action dans le temps) des insecticides pour chien et chat ne dépasse pas un mois.
    • Traiter tous les chiens et chats du foyer : les chats non traités sont souvent à l’origine de l’échec de traitement des chiens.
    • Traiter l’environnement : les puces adultes sont responsables des manifestations cliniques sur votre animal et représentent seulement 5 % de la population totale des puces. Les 95 % restants sont sous forme de stades immatures dans l’environnement (œuf, larve, puce) d’où l’importance de les prendre en compte lors des traitements.
  2. L’atopie ou « multi allergie » :

    L’atopie est une allergie à une ou plusieurs substances (allergène) provenant de l’environnement pénétrant par voie respiratoire mais aussi cutané (chien surtout). C’est une maladie considérée comme héréditaire. Elle concerne 3 à 15 % des chiens, Fox terrier, Dalmatien, Westie et Labrador étant principalement touchés. L’atopie apparait surtout entre 1 et 3 ans d’âge. Elle débute comme un eczéma saisonnier puis devient permanent. Cette allergie se localise essentiellement sur la face, autour des yeux, face interne des oreilles, espaces inter digité, aine…Plaques rouges, dépilation et chute de poils sont les principaux symptômes.

    Les aides au traitement :

  3. Allergie alimentaire :

    Les allergies alimentaires sont peu fréquentes. Il s’agit de réactions anormales liées à l’ingestion d’un aliment ou d’un additif particuliers. Bien que de nombreux aliments aient été incriminés dans les allergies alimentaires chez le chien, le bœuf, le lait de vache, les céréales et les œufs représentent la majorité des cas. Le grattage et la chute des poils sont les principaux signes cliniques dans la majorité des cas. Ils touchent les pattes, la face interne de l’oreille, le tour des lèvres, l’espace inter digité. Les lésions sont souvent plus marquées que lors d’atopie. L’apparition est souvent brutale et ne fait pas suite à une modification récente d’alimentation.

    Le diagnostic passe par un régime d’éviction : cela consiste à alimenter son chien avec des aliments qu’il n’avait mangé jusqu’à présent. Dans le commerce on trouve plusieurs références Hill z/d, Royal Canin Hypoallergenic.

  4. Allergie de contact :

    C’est une allergie rare qui nécessite un contact prolongé avec une substance allergisante (allergène) comme le ciment, le caoutchouc, un assouplissant, des colorants de gamelles, des colliers… Cette allergie est rarement rencontrée chez les chiens de moins 2 ans. Le grattage (prurit) est souvent peu intense et reste localisé à la zone en contact avec l’allergène.

  5. La gale : attention transmissible à l’homme (c’est une zoonose) :

    La gale est une maladie contagieuse du chien, elle est due à un acarien. La « gale » peut être localisée aux oreilles (cérumen marron foncé, le chien secoue les oreilles), c’est l’otacariase, très fréquente particulièrement chez le chiot mais se soignant facilement. La gale sarcoptique peut elle s’étendre sur tout le corps de l’animal. Elle est très contagieuse, et provoque des démangeaisons très violentes. Les premières lésions consistent en de petits boutons rouges surmontés d’une croute jaunâtre, puis les lésions s’étendent entrainant de larges plages dépilées. Les premières lésions siègent au niveau des bords des pavillons auriculaires, les coudes et les genoux. Cette maladie étant extrêmement contagieuse. Lorsqu’un animal est atteint, la prévention des autres animaux sains de la famille se fait grâce à l’application de spot on (pipette) spécifique.

  6. La cheyletiellose :

    Cette maladie est elle aussi provoquée par un acarien. Elle est transmissible à l’homme, c’est une zoonose. La cheyletiellose provoque des démangeaisons et des pellicules (squames) souvent localisées sur le dos. Maladie restant rare chez le chien.

  7. Maladie comportementale :

    Le léchage et le grattage sont des symptômes cutanés qui peuvent être l’expression d’activités de substitution, le plus souvent conséquences d’anxiétés diverses et variées, voire même de dépression. Il en résulte des chutes de poils et des zones dépilées plus ou moins importantes sur le corps du chien. Dans ce cas une thérapie comportementale est nécessaire.

  8. Autres maladies provoquant du grattage :

    D’autres parasites peuvent être responsables de la chutes de poils c’est le cas des poux ou des aoûtats… Les infections bactériennes de la peau (pyodermites) sont elles aussi responsables de grattages importants entrainant des chutes de poils. Contre les aoutats : Pulvex reste une référence intéressante.

Mon chien perd ses poils mais ne se gratte pas, pourquoi ?

  1. La teigne :

    Les dermatophytoses ou teigne sont des infections de la peau, des poils et ou des griffes par des champignons (Microsporum, Trichophyton…). Les lésions typiques sont des lésions rondes de poils cassés, de 2 à 3 cm de diamètre, légèrement rouges. Quelques squames (« pellicule ») sont souvent présentes au centre de la lésion. La teigne n’entraine pas de grattage (sauf si elle est infectée) ; les dépilations sont consécutives à la casse du poil fragilisé par les champignons. C’est une maladie très contagieuse pour les autres animaux du foyer, et pour vous, propriétaire, chez qui elle entraine du grattage. C’est une maladie difficile à soigner, les traitements sont souvent longs et nécessitent parfois la tonte complète du chien ou du chat! Le chat peut être porteur sain, c’est-à-dire porteur du champignon sans présenter de lésions : on parle de teigne occulte.

  2. La démodécie :

    La démodécie est une maladie parasitaire due à un acarien du genre Demodex. C’est une maladie plus fréquente chez les chiots. Elle se caractérise par des plages dépilées plus ou moins importantes, intéressant surtout la face (tour des yeux) les membres antérieurs et les flancs. Le Demodex vit à l’intérieur du follicule pileux et est directement responsable de la dépilation : le poil saute en entier du follicule, il ne casse pas comme pour la teigne. La démodécie seule n’entraine pas de grattage. Une surinfection bactérienne peut cependant entrainer des démangeaisons. La transmission se fait, la plupart du temps, de la mère aux chiots, la mère pouvant ne présenter aucune lésion. Le traitement est souvent long et fastidieux, il nécessite des contrôles réguliers chez son vétérinaire pour vérifier l’absence de parasites. C’est une maladie de peau relativement fréquente qui peut avoir des conséquences dramatiques si elle se généralise et se complique par une infection bactérienne.

  3. Maladies endocriniennes :

    Les maladies endocriniennes sont des maladies générales liées à un dysfonctionnement dans la fabrication de certaines hormones dont un des symptômes peut être une chute de poils importante. Dans ce cas les zones sans poils (zone alopécique) sont souvent bilatérales, symétriques et de grandes tailles. Les plus fréquentes sont l’hypercortisisme (syndrome de cushing) et l’hypothyroïdie. Les signes généraux de l’hypothyroïdie regroupent léthargie, prise de poids, frilosité, infertilité. Les troubles dermatologiques sont dominés par des plages sans poils bilatérales et symétriques, un état kérato-séborrhéique (poils gras et odorants) et une peau hyperpigmentée (foncée). Les signes généraux de l’hypercorticisme les plus fréquents sont une prise de boisson très augmentée, et par conséquent un chien qui urine souvent (on parle de polyuro-polydypsie), une prise alimentaire augmentée (polyphagie) et une ptose abdominale (« ventre de batracien »). La chute de poil est localisée sur tout le tronc du chien, la peau est souvent très fine, laissant apparaitre les vaisseaux sanguins (comme des toiles d’araignée), de nombreux points noirs (comédons) sont souvent visibles. D’autres maladies endocriniennes sont responsables de chutes de poils mais restent plus rares. Ces maladies restent d’un diagnostic difficile que seul un vétérinaire est à même de réaliser.


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

304 réponses pour “Mon Chien Perd Ses Poils !”

  • Bonjour a tous!
    mon Labrador beige de 10 ans mais en bonne forme et beaucoup de force.
    il se gratte régulièrement (30 fois par jour) au niveau du collier, c’est normal????

    • Bonjour
      Si c’est un collier antiparasitaire cela peut provoquer une irritation par contact et l’enlever sera la solution. Si c’est un collier simple, le matériau le constituant peut aussi être allergisant pour votre animal et lui retirer permettra d’arrêter les grattages.
      Bonne soirée

  • Bonjour,
    mon chien a de grave problèmes de peau:il a des boutons rosées sur la zone génitale,il perd ses poils surtout au niveau des articulations,il a le « front dégarni » avec des plaques sèches et sur son dos,il a de croutes.
    Qu’est-ce qu’il a et que puis-je le donner sans passer par le vétérinaire?

    • Bonjour
      La description des lésions fait penser en première intension à une parasitose cutané. Cependant, seul votre vétérinaire sera à même avec un examen dermatologique complet de valider ou d’invalider cette hypothèse. Nous vous conseillons donc de consulter votre vétérinaire au plus vite car l’extension des lésions semble rapide.
      Bonne journée

  • Ma chienne husky-lévrier de 1 an à perdu à la mue beaucoup de poil sur l’ensemble du ventre et du thorax. Nous remarquons que la peau en visible sur l ensemble de cette zone . La peau est rose pas d infection pas de démangeaisons pas de tâches et elle est traité pour puces et autres avec révolution … est ce anormal

    • Bonsoir
      La mue peut être chez le chien plus ou moins importante, tout particulièrement chez le chien sibérien. La visualisation d’une peau saine est donc normale. Il faut par précaution ne pas laisser la chienne exposée au soleil trop longtemps pour éviter les coups de soleil. Le poil dans cette race repousse très doucement donc il faut s’armer de patience avant qu’elle recouvre sa fourrure.
      Bonne journée

  • Bonjour,
    Mon chien Setter Anglais de 2ans n’a presque plus de poil au niveau du haut des pattes avant (plutôt vers l’intérieur). Je pensais à-priori que cela était du à ses courses à travers les ronces, etc. Mais en regardant de plus près je me rend compte qu’il y a pleins de petits points noir au niveau de la base du poil puis, à quelques endroits des petits boutons/croûtes, qu’en pensez-vous?
    J’irai consulter un veterinnaire la semaine prochaine mais j’aurai aimé un premier avis pour me rassurer.
    Merci
    Cordialement

    • Bonjour
      Vue la description que vous réalisez avec la perte de poil, la formation de manchons pilaires (amas de débris et de sébum à la base du poil) et croutes, cela peut ressembler en première intension à un problème parasitaire comme de la démodécie, de la gale ou des réactions allergiques aux piqures de puce. Il ne faut pas cependant exclure un problème inflammatoire autre (allergie de contact).
      Bonne journée

  • Bonjour,
    Ma chienne un cocker croisée fox à poil court de 2 ans, perd énormément de poil. Tout les jours, je rempli le bac de l’aspirateur (0.7L) et lorsque je la brosse je retire (pour quantifier) l’équivalent de 3 bols de poil et encore tout ne s’en va pas (elle se lasse très vite). La toiletteuse m’a dit que ce n’était pas normal, lorsqu’on tire sur ses poils, tous nous reste dans la main, une vraie épilation. Je lui donne des croquettes pro plan sensitive. Lorsque nous avons commencé cette alimentation, il y a eu une amélioration pendant 3 semaines/un mois puis c’est redevenu comme avant, perte continu.
    J’en avais parlé une fois à mon vétérinaire qui ne c’était pas alarmé mais ca ne s’arrête pas.

    Es ce qu’une maladie ou allergie aurait pu s’installer? (Nous l’avons eu à 6 semaines et ca a toujours été ainsi)
    Dois je lui donner quelque chose pour atténuer?

    Bonne journée et merci.
    Cordialement Bérengère

    • Bonjour
      certaines races canines sont atteintes de dysplasie folliculaire (les races de terriers en font parti) pouvant expliquer une mauvaise qualité de poil et une chute massive de ceux-ci. Des complémentations en acide gras type oméga permet une amélioration de la qualité de la peau et du poil sans pour autant résoudre le problème si c’est une cause génétique de dysplasie folliculaire mais en diminuant son intensité.
      Un diagnostic de certitude par biopsie peut être réalisé.
      Bonne soirée

  • Bonjour mon chien un bouledogué anglais à pleins de petits ronds sur le dos les poils s’en vont et des plaies apparaissent, j’ai peur que ce soit la demodecie pouvez vous me renseigner, je l’ai adopté en association merci

    • Bonjour
      La présence de zones alopéciques nodulaires peut faire penser en première intension à une démodécie ou une teigne. Généralement il n’y a pas de prurit (grattage) sauf en cas de surinfection bactérienne.
      La mise en évidence se fera grâce à un grattage de ces zones chez votre vétérinaire.Le traitement est simple mais long.
      En seconde intension vu la race canine, ce peut être la traduction d’un phénomène allergique mais vous auriez observé un prurit marqué.
      Bonne journée

  • Bonjour,

    Mon chien, un croisé Labrador, a eu un été terrible. Pauvre bête ! Nous avons déménagé pour nous installer à la campagne et il a été littéralement infesté de puces pendant 2 mois malgré un traitement de choc. Il s’est donc gratté jusqu’au sang, s’est arraché les poils là où il pouvait. Bref, mon chien était mal et tout moche.

    Heureusement, depuis 2/3 semaines, les puces l’ont laissé tranquille, les poils repoussent mais étrangement, quelques zones de peau de son grattage/arrachage intensifs ont noircies et il continue à perdre beaucoup de poils (anormalement comparé aux années précédentes) . Serait-ce le signe d’une autre affection ?

    Par ailleurs, nous avons changé son alimentation plusieurs fois sans qu’il manifeste de comportement bizarre.

    Enfin, il sollicite beaucoup plus notre attention, se colle à nous, réclame des câlins en permanence et continue à se « grignoter » (dans une moindre mesure) malgré l’absence de puce.
    Sa condition de Labrador dépendant affectif et le fait que je sois enceinte peuvent-elles expliquer l’état de sa peau/ de son comportement ?

    Tout cela mérite t-il de lui imposer des analyses sanguines, urinaires …? Parce qu’il a la pêche mon toutou sinon !!!

    Merci d’avance pour votre avis,
    Anne Sophie

    • Bonjour
      Il y a plusieurs choses à analyser pour votre compagnon. Les zones alopéciques (dépourvues de poils) suite au grattage se sont colorées en noire pour deux raisons principales = une pigmentation protectrice liée à l’exposition de la peau au soleil non protégée par les poils et une hyperpigmentation avec épaississement de la peau secondaire au grattage. La résultante du second phénomène s’il a entrainé une destruction importante des structures cutanées est la non repousse du poil sur ces zones car les bulbes pileux n’existent plus.
      La chute massive de poils peut être liée au stress de votre situation (déménagement, grossesse…). Cependant vous pouvez utiliser des compléments alimentaires efficace comme le « Megaderm » qui améliore la repousse du poil. Lors de chute importante de poils, le brossage est fondamental car il permet de débarrasser la fourrure des poils morts qui à terme par leur accumulation vont étouffer la peau.
      Enfin, le comportement de votre compagnon traduit un stress important lié de manière certainement à votre nouvelle situation, renforcé il est vrai par la prédisposition des Labradors au stress. Des moyens simples type diffuseurs mural ou collier contenant des hormones apaisantes, des compléments alimentaires antistress permettent de faire traverser cette période stressante à votre compagnon sans souci.
      Bonne journée

  • Bonjour, mon chien un schnauzer nain de 7 ans a perdu tous ses poils sur le dos
    après avoir pris des anti-inflammatoire et après une petite intervention chirurgicale.
    Le vétérinaire a déjà effectué des biopsies qui se révèlent négatives ; ainsi que prises de sang et analyse d’urine. Le vétérinaire me dit qu’il s’agirait d’une inflammation
    de la couche de gras se trouvant sous l’épiderme. Il prend actuellement de l’atopica 50mg, mais je ne vois pas d’amélioration ; que puis-je faire d’autre ?

    • Bonjour
      Les Schnauzer appartiennent à la famille des chiens terriers victimes de diverses affections cutanées et pilaires pouvant provoquer une alopécie (absence de poil). Après exclusion certaines des causes parasitaires, une biopsie cutané permettant une analyse de la peau permettra de valider ou non une cause inflammatoire ou dysimmunitaire. Le traitement que vous utilisez en ce moment est indiqué dans ces derniers cas. Sans amélioration, il faut aussi penser aux alopécies liées à une anomalie de bulbe pileux, une anomalie de la pousse des poils connues chez le terriers.
      Bonne journée

  • Bonjour, Ma chienne Labrador croisée Golden âgée de 13 ans a 2 plaques arrondies d’environ 5 cm diam, une sur le flanc et l’autre sur la queue. Au pourtour de la lésion il y a des croûtes beiges à la base des poils, aucune où le poil est tombé. Il n’y a pas de rougeurs un d’écoulement ni d’œdème. Au site de la plaque dépourvue de poil la peau est rosée. Quand on touche le pourtour, plusieurs poils avec croûtes nous reste dans les mains. Elle ne semble pas dérangée ni souffrante à la palpation. Elle ne se gratte pas et ne lèche pas. Pas de changement de bouffe ni changement dans ses soins ni dans son comportement. Que pensez-vous que ça peut être ? Quoi faire ? Est-ce dangereux pour nous ? Des précautions ? Merci à l’avance.

    • Bonjour
      Des lésions rondes non prurigineuses (ne grattant pas) et alopéciques (sans poil) peuvent correspondre en première intension à de la Démodécie (affection dermatologique parasitaire) ou de la teigne (affection dermatologique fongique). Le diagnostic de certitude se fera chez votre vétérinaire à l’aide de prélèvements. Il faut faire attention car la teigne est transmissible à l’Homme. Elle provoquera chez les individus sensibles des lésions rondes irritantes souvent au niveau des avant-bras et des mollets (zones de contact privilégiées avec les animaux).
      Il serait donc intéressant d’aller consulter chez votre vétérinaire et dans l’attente du diagnostic de limiter le contact de votre animal aux enfants et personnes âgées qui seraient les plus à risque pour développer de la teigne.
      Bonne journée

  • bonsoir
    ma petite chihuahua de 11 mois perd ses poils au niveau du bord des oreilles et la zone dépourvu de poil devient noire. Il y a 5 mois lorsque j’ai parlé de ce début de problème au vétérinaire il m’a donné une crème (panolog) à mettre 2x/j pdt 10j cela n’a pas aidé et à même empiré les choses, depuis un mois ça s’est encore accentuer et un autre vétérinaire vu ce jour m’a dit de ne surtout pas mettre de crème et qu’il s’agissait d’un problème de microvascularisation qui engendre à terme la maladie des oreilles de cuir. Cela m’inquiète. Je ne sais pas si je dois me fier à ce diagnostic ou non. A priori il y a un traitement disponible aux états unis pour cette maladie mais il m’a donné une spécialité à peu près équivalente en france (karsivan= modificateur de la microcirculation cardiaque, cérébrale et périphérique), j’aimerais que ce soit autre chose et réaliser un traitement curatif alors que là je crains de devoir lui donner des cachets matin et soir à vie alors qu’elle n’est encore qu’un petit chiot…
    Si quelqu’un à des infos à me donner je suis preneuse. Merci par avance

    • Bonjour
      Cette affection semble assez rare et nécessiterait d’être vue par un vétérinaire spécialisé en dermatologie qui aura de part cette spécialisation un diagnostic plus pointu. Demandez à votre vétérinaire traitant s’il n’est pas diplômé en dermatologie de vous référer chez le plus proche spécialiste en dermatologie si le second traitement ne fonctionnait pas. En effet pour un si jeune chien il faut aller le plus loin possible dans le diagnostic.
      Bonne journée

  • bonjour a tous .
    j’ai une yorkshire de 21 mois qui a mis bas il y a 3 semaines . elle a une perte de poile sur une oreille et au museau ( assez importante) . elle se gratte souvent .que doit je faire ? merci

    • Bonjour
      Il serait intéressant de consulter chez votre vétérinaire traitant car dans la période péri-partum, le développement d’une teigne ou d’une démodécie du fait de l’immunodépression relative liée à la mise bas peut se développer.
      Bonne soirée

  • bonjour
    ma chienne bichon maltais de 12 ans a été diagnostiquée cushing voila 2 ans
    avec vetoryl 10 mg elle est stabilisée.
    Néanmoins elle perd abondamment ses poils de façon bilatérale :
    dessus du dos, flancs, cou …..
    les vétos de ma région me disent que c’est une interférence avec le traitement cusching et que la responsabilité est un déréglement hormonal des glandes sexuelles. peut-etre la stériliser mais sans assuurance de résultat
    quelqu’un a-t-il déjà eu ce problème?

  • bonsoir
    j’ai un chien berger hollandais croisé berger allemand de 3 mois , depuis une semaine j’ai remarqué qu’il perdait ses poils autour des yeux et maintenant il commence aussi à en perdre sur le menton. je vais l’amener chez le véterninaire mais pas avant ce week end et je voulais savoir si je devais faire quelque chose pour atténuer . Merci par avance

    • Bonjour
      S’il n’y a pas de grattage pouvant entrainer des lésions cutanées il n’y a rien à faire. Le cas échéant, vous pouvez désinfecter avec un peu de désinfectant les zones irritées lors du grattage en faisant attention aux yeux.
      Chez un jeune chiot comme le votre, les causes parasitaires comme une démodécie ou une teigne entrainant des pertes de poils sans grattage seront les hypothèses les plus probables.
      Bonne journée

  • Mon bichon de sept ans se lèche une patte avant jusqu’au sang et le poil de tout son corps est devenu clairsemé et très fin (un peu comme du duvet). Sa nourriture (une fois par jour – le soir) consiste en César vapeur agrémenté de carottes et courgettes bouillies et parfois de pattes. Il est souvent triste et se met à trembler (sans raison apparente).

    • Bonjour
      Selon l’âge de votre bichon et vu le descriptif de son pelage, il serait intéressant de voir à exclure une endocrinopathie type maladie de Cushing couramment rencontrée chez les petits chiens âgés.
      Une allergie d’origine environnementale ou alimentaire ne peut être exclue.
      Bonne journée

  • Bonjour,
    je possède un alaskan malamut de 1 an. Il a été hospitalisé pendant une semaine au mois d’octobre pour insuffisance rénale, foie très attaqué. Après un traitement de choc, il va beaucoup mieux et reprend petit à petit ces 10kgs perdus. 28kgs chez le vétérinaire, 38kgs avant de tomber malade. Il est de moins en moins jaune cependant il perd énormément ses poils. Je suis inquiète car il n’y aura plus que du sous poil. Il les perd sur l’ensemble du corps, mais de façon extrême sur le dos. Sa peau est tout à fait normale. Il a un régime très stricte à cause de son foie, mais n’a plus de carences.
    Le vétérinaire me propose toutes sortes de crèmes, mais elle ne sait pas d’où cela peut venir.
    Si vous avez des idées, ou des remèdes miracles je suis preneuse!!
    merci

    • Bonjour
      Lors d’hépatite sévère il est possible d’avoir une perte massive de poil par modification des cycles pilaires et de l’état cutané. La repousse du poil notamment chez les chien nordique peut prendre beaucoup de temps malheureusement donc il faut être patient.
      Bonne journée

  • bonjour ma chienne de 7 ans perd son poil en permanence on les voit tomber rien qu en elle marche et qu en on la brosse ca ne fini jamais .c est infernal .c est un bichon croise papillon blanche et noire a poil long .que faire

    • Bonjour
      Il faudrait vous assurer avec votre vétérinaire traitant de l’absence d’inflammation cutanée ou de dysplasie des bulbes pileux pouvant expliquer une chute de poil anormalement excessive. Des affections organiques plus rares peuvent aussi provoquer des chutes de poils massives qui sont le plus souvent symétriques.
      Des compléments alimentaires permettant d’améliorer la qualité de la peau peuvent dans certains cas ralentir la chute des poils.
      Bonne journée

    • Bonjour
      Chez un jeune chiot comme le votre peut avoir une démodécie ou une dystrophie pilaire expliquant sa perte de poil. Une consultation chez votre vétérinaire avec la réalisation d’un raclage afin d’exclure une cause parasitaire serait intéressante.
      Bonne journée

  • Bonjour ! J’ai un caniche mélanger avec du bichon , il a 3 ans et à une grosse perte de poils , ça fait environ 3 semaines , pouvez vous m’aider ?
    Merci !

    • Bonjour
      Les bichons sont des chiens possédant très peu de sous poil, une perte de poil pouvant donc entrainer rapidement la mise à nu de la peau et donc semblait être sévère. Cependant, dans votre cas, une consultation chez votre vétérinaire avec la réalisation de raclage et de calque cutané afin d’exclure des causes parasitaires.
      Bonne journée

  • J’ai moi aussi un caniche-bichon de 3 ans. Depuis environ 2 ans j’ai remarqué qu’il a vraiment beaucoup de pellicules noires. Il faut dire qu’il a un drôle d’historique de couleurs de poils, puisque à sa naissance il était noir, à 1 an il était blanc et maintenant à 3 ans il est grisonnant. Mon vétérinaire qui le voit une fois par année n’a jamais vu cela. Au printemps dernier il perdait son poil sous son collier au niveau du ventre. Il n’a plus de poil du tout maintenant même si nous avons acheté un collier en « polar ». Après sa tonte à l’automne j’ai remarqué que le poil de son dos n’a plus vraiment poussé sauf un duvet très doux mais moins chaud pour l’hiver. Je le brosse souvent et il a moins de pellicule. Aucun grattage ni plaque sans poil . Devrai-je consulter? Est-ce contagieux ?Merci

    • Bonjour
      Le fait que votre compagnon est un poil duveteux sur le dos après la tonte peut être un signe d’une affection endocrinienne appelée syndrome de Cushing ou hyperadrénocorticisme. Cette affection peut entrainer un changement de la qualité de poil, une augmentation de la quantité d’eau bue, une augmentation de l’alimentation, une morphologie évolutive avec un abdomen devenu pendulaire, une peau devenue très fine. Il serait donc intéressant pour votre compagnon de prévoir une consultation chez votre vétérinaire afin d’exclure cette hypothèse d’endocrinopathie. Vous pourrez dans un second temps faire des investigations sur un plan dermatologique si cette analyse s’avère négative.
      Bonne journée

  • Bonjour, juste pour ajouter que mon chien n’a aucun changement côté alimentation, sa quantité d’eau ou son énergie de jouer et aller marcher. La peau de son ventre n’a aucun changement non plus. Nous attendons encore un peu puisque les pellicules ont beaucoup disparu mais nous irons probablement voir le vétérinaire. Pourriez-vous me dire si un de c’est deux problèmes pourrais être contagieux pour moi? Merci

    • Bonsoir
      Le risque de contagion à l’Homme est possible mais minime. En effet les cas de contagion sont rapporté lors d’alopécie traumatique lors de grattage provoquée par certains acariens (gale) mais ce n’est pas votre cas. Une teigne peut entrainer une chute de poils sans grattage et constitue un risque zoonotique (de contamination pour l’Homme) mais les pertes de poils sont souvent nummulaires (en forme de pièce) et ce n’est pas non plus votre cas. Il est donc peu probable que la cause de la perte de poil ainsi que des pellicules soit une cause contagieuse pour l’Homme. Une consultation chez votre vétérinaire est donc importante.
      Bonne soirée

  • Bonjour,

    Je viens d’avoir un bébé chihuahua de 2 mois à peine.

    Je viens de remarquer qu’il y a des poils qui sont tombés sur sa queue ( qui est toute fine et petite) ça fait des plaques sans poils avec des croûtes… c’est pas beau du tout !! Quand j’essaye de regarder j’ai l’impression que ça lui fait mal!

    Mon véto m’a dit que c’était à cause des puces… je l’ai donc traité avec Frontline, mais je voulais savoir si ça ne peut pas être autre chose? ( car il essaye de se là gratter de temps en temps avec les dents, quand je le voie je l’en empêche mais bon j’suis pas tout le temps là). et j’ai peur que ça s’aggrave.

    Merci de votre réponse.

    • Bonjour
      la présence d’une alopécie diffuse (perte de poil) avec des croutes et du prurit (grattage) pose en première intension l’hypothèse des puces. Il faut en parallèle du traitement antipuce sur le chien prévoir un traitement de l’environnement.
      Cependant si cela ne marche pas il faut penser que le chiot peut aussi être victime d’autre affection dermatologique parasitaire comme la démodécie (mais il n’y a pas généralement de prurit) ou des croutes de « lait » qui sont la traduction d’un désordre cutané lié le plus souvent au sevrage et à l’alimentation premier âge. Il faut une alimentation de bonne qualité vétérinaire pour éviter ce soucis associée temporairement à des shampooings pour rééquilibrer la barrière cutanée.
      Il faudra faire le point avec votre vétérinaire si le traitement antipuce global ne fonctionnait pas
      Bonne journée

      • Bonjour,
        J’ai un petit chihuahua qui va avoir six mois, à ses 3 mois j’ai constaté qu’il avait une toute petite plaque sans poils, je pensais que çà allait repousser mais rien!! il en a qu’une, ne se gratte pas, se lèche pas, le véto dit que si il en a qu’une c’est pas grave.. j’aimerais avoir un avis, à saavoir si çà peut repousser,,

        Merci

      • bonjour
        il est possible que ce soit une lésion de teigne ou de démodécie même si elle n’évolue que très peu. il faudrait faire un prélèvement pour exclure ces causes. sinon il est possible que ce soit la conséquence d’une irritation locale comme le lieu d’une injection vaccinale, une brûlure…
        Bonne journée

  • Mon chien un teckel à poil dur perd son pelage sur le dos, de grosses plaques ,
    au début et à la fin de la queue , il reste que la peau aux endroits où il perd son poil , et il ne repousse plus.
    Même le vétérinaire n’a pas de solution.
    C’est un chien de chasse,
    Bonne journée.

    • Bonjour
      Il faut faire un diagnostic d’exclusion complet des dermatoparasitose non prurigineuse (qui ne grattent pas) comme la démodécie ou la teigne. Ensuite il est possible que la perte de poil soit liée à un problème de poil (bulbe pileux…). Il faut alors prévoir une biopsie cutanée (prélèvement de peau) en marge d’une zone lésionnelle pour voir si on découvre une dysplasie quelconque. En dernier recourt, une endocrinopathie comme un hypercorticisme (syndrome de Cushing) ou une hypothyroïdie peut expliquer une perte de poil sans prurit. Une analyse sanguine permet alors de faire le diagnostic.
      Bonne journée

  • Bonjour.
    Ma chienne de 14an a perdu tout c’est poil suite a une maladi de peaux. Qui serai de la famille de la teigne. Notre vétérinaire nous avait dit qu’il n’y a plus rien a faire.
    seulement elle a aussi des croute qui ce forme sur le dos et le bas du dos.je me demande si les champoin son pas trop agressif pour ca peaux et savoir si il y a pas des crèmes ou recette de grands mère pour nourrir ca peaux?
    Elle et plus tres en forme et voudrait rendre c’est mois plus confortable.

    • Bonjour
      Lors de teigne après utilisation des traitements adéquat le poil devrai repousser. Pour améliorer la qualité de la peau et donc la rapidité de repousse du poil vous pouvez donner des compléments alimentaires à base d’acides gras essentiels de la famille des oméga 3 et 6 comme le Megaderm. Des shampooings émollients comme le Seboderm peuvent améliorer la qualité de la peau et éliminer plus facilement les croutes.
      Bonne journée

  • Blacky mon caniche de 14 ans se léchait ou plutôt mâchouillait son dos au dessus de la queue et son poil tombait, je l’ai traité contre les puces (oui avec ce temps doux il y a des puces en plein hiver) il ne se gratte plus et son poil à repoussé. Mais maintenant c’est l’arrière de ses pattes arrières qu’il mâchouille, il ne peut pas mordre parce que presque plus de dents devant et ce poil mouillé tombe, donc il a les pattes arrières toutes pelées, ainsi que le tour de la queue et un peu son derrière. Mais la peau est lisse, pas de croutes, pas de plaies. je le badigeonne avec de la Bétadine et à partir de demain je vais essayer une collerette quelques moments dans la journée, pas tout le temps pour ne pas le traumatiser. Il peut rester trois heures sans se gratter et puis pendant cinq minutes se gratter sans arrêt. Le reste de son poil, tête, dos, poitrail, ventre et pattes avant est impeccable…..Mais faites bien attention aux puces. Sur mon Jack Russel qui a le poil blanc elles se voyaient bien, sur Blacky poil noir je ne les voyais pas. Je les ai traités tous les deux ainsi que leurs litières. C’est la première année que je remets un collier antipuces en hiver, d’habitude c’est seulement fin avril début mai. C’est une saleté ces puces.

    • oui j’ai oublié de préciser que par précaution j’ai changé les croquettes, je donnais des croquettes moelleuses au bœuf, et maintenant je donne des croquettes sénior au saumon et au riz. Beaucoup de chiens sont allergiques au bœuf et aux céréales…..Je fais également attention aux produits employés pour passer la serpillère, ils ont le nez à ras du sol et peuvent faire des allergies à certains produits surtout que lorsque ça a commencé j’avais changé de produit, alors puces ? produits ? alimentation ? je surveille……

      • Bonjour
        Merci pour ce commentaire qui illustre bien la complexité du traitement contre les puces ainsi que les autres causes de prurit (grattage) chez le chien. Il faut bien insister sur l’intérêt crucial du traitement de l’environnement en parallèle du traitement des animaux (chat et chien) du domicile lors d’infestation par les puces. En effet une simple règle mathématique résume la situation : pour 1 puce vue sur un animal, il faut en compter 50 dans l’environnement !
        Bonne journée

  • Bonjour ,
    J’ai un petit bleu de Gascogne de 3 ans il a es symptômes très bizzards :
    – Il pert ses poils sans se gratter ( Plus précisément sur le dos , les flancs , les reins et la tête )
    – Il se mange le bout de la queue
    – Mort souvent les autres chiens
    -Il est maigre mais mange beaucoup
    -Il a aussi des petites croûtes sur le dos et les membres
    Pouvez-vous m’aider ?

    • Bonjour
      Pour le premier symptôme, une démodécie ou une teigne peuvent expliquer la perte de poil sans grattage. Il n’y a généralement pas de croutes associé. Celles-ci peuvent être la résultante d’un déséquilibre de la peau avec accumulation de pellicule en amas crouteux. Les affections parasitaires provoquant des croutes (puces, gale) sont souvent associées à un grattage intense. Pour les 3 symptômes suivants, un trouble du comportement ou une hyperthyroïdie peuvent les justifier. L’état de maigreur peut aussi être lié à un protocole de vermifugation pas assez puissant.
      En conclusion, une consultation chez votre vétérinaire pour exploration dermatologique et comportementale est nécessaire après réalisation d’une vermifugation efficace.
      Bonne journée

  • Bonjour,
    Je viens de m’apercevoir que ma beauceronne de 9 ans et demi, perd d’un seul coup les poils autour d’un oeil. Je la brosse toute les semaines et je n’ai rien vu la semaine dernière. Elle est stérilisée et mange des croquettes Royal Canin 8 + et quelques restes. Elle a la vilaine manie de ramasser tout ce qui se mange en promenade et de plonger dans tous les buissons.
    Sa peau est saine et elle ne se gratte pas.
    Merci

    • Bonjour
      Il ne faudrait pas que ce soit le début d’une teigne ou d’une démodécie péri orbitaire car au début ces affections ne démangent pas. Une visite chez votre vétérinaire pour exclure ces entités serait intéressante.
      Bonne journée

  • MONCHIEN VIENT DE METTRE BAS 7CHIOTS ET DEPUIS JOURS ELLE PERD DES TOUFFES DVOUS REMERCIE D AVANCEE POILS SUR LE DOS VOTRE DIAGNOSTIC

    • Bonjour
      La perte de poil peut être liée à la mise bas (stress) mais lors de la gestation certaines affections sans grattage avec perte de poils peuvent apparaitre. Il serait intéressant de consulter votre vétérinaire pour faire le point.
      bonne journée

  • Salut !
    Depuis au moins in mois mon boxer d »au moins 5 ans perd beaucoup ses poils, il y a des trous ou on voit sa peau sur son dos. Sinon, je ne remarqu pas de changement niveau comportement ou rien de different. Des conseils qui pourraient aider son poil a repousser ? Il mange bien et dort vraiment beaucoup. Peu dehors vu que c’est l’hiver et y fait frette au canada! Merci bien, le temps que vous prenez pour rep0ndre a tour le monde est apprecie Romain.

    • Bonjour
      La perte de poils en tache sans grattage peut être lié à une parasitose comme une démodécie ou une teigne. Un diagnostic par votre vétérinaire serait intéressant. Sinon cela peut être lié à un déficit en acide gras essentiel dans la ration. Une complémentation sera alors utile.
      Bonne soirée

  • bonjour,j aurais besoin de votre aide nous avons un chien staffordshire bull terrier d age 7 ans elle perd des poils niveau queue une patte derriere et c’est comme des petits trou par si par la ainsi que au niveau du bas du dos cela ne repousse pas c’est pas rouge et sa peau est tres seche a c’est petit endroit ou il y a plus de poil elle n as pas de puce et notre autre chien n’as rien elle que puis je faire ? pouvez vous me dire ce qu’elle as et ce que je dois faire bien à vous

    • Bonjour
      Chez le chien, une perte de poils « en taches » comme vous le décrivez sans grattage ni rougeur cutané doit faire penser en première intension à une démodécie ou une teigne. Comme c’est une chienne, si elle n’est pas stérilisée, les chaleurs peuvent induire le déclenchement de l’affection car elles provoquent une immunodépression relative. Il serait intéressant de réaliser une consultation chez votre vétérinaire afin de réaliser des prélèvements pour diagnostic.
      Bonne journée

  • bonsoir mon dalmatien perd ses poils par touffes sur le dos mais il ne ce gratte pas peut ton me donner la solution pour sa repousse merci et bonne soirée

    • Bonjour
      Une consultation chez votre vétérinaire afin d’exclure une éventuelle cause parasitaire responsable de la perte de poils en touffe sans prurit serait intéressante. La repousse du poil peut ensuite être favorisée avec l’administration de compléments alimentaires riches en oméga3.
      Bonne journée

  • Bonjour,

    Ma chienne, un shiba de 6 ans, ne cesse de se lécher les pattes ( avant et arrière cela dépend) excessivement au point de se faire mal et ce depuis des années et malgrè ses croquettes dermatologiques. Je pense que ce serait plutôt dû au stress étant donné qu’il n’y a rien d’anormal sur sa peau ou dans son poil. Cependant, il me semble avoir remarqué qu’elle le faisait plus au printemps et en été , serait-ce donc une allergie liée à la saison ? Ou un parasite ? Car malgrè ses pillules pour le stress et ses croquettes cela ne s’arrange pas et pire elle est est en train de muer de manière plus importante que d’habitude ( sa peau est visible au niveau de la nuque, du ventre et du cou ). A quoi cela peut-il être dû ?

    • Bonjour
      Effectivement les dermatites de léchage des extrémités suite au stress sont fréquentes chez le chien. il faut essayer de détourner leur attention lorsqu’ils commencent à se lécher (jeux, promenade, nourriture) et éventuellement administrer des principes actifs déstressant. Si vous observer une perte de poil anormalement importante, il ne faudrait que votre chienne soit victime d’une affection endocrinienne ou dermatologique spécifique (hypothyroïdie, syndrome de Cushing, alopécie X, alopécie des chiens nordiques). Ces affections nécessitent une mise en évidence par analyses spécifiques chez votre vétérinaire.
      Bonne journée

  • bonjour
    Mon chien et un terre neuve et il a la teigne comment s ent debarraser vite et bien qu elle medicament et sa peut prendre combien de temps a se gerrir

    • Bonjour
      Le traitement de la teigne passe par des bains réguliers suivi de contrôle par votre vétérinaire. Effectivement cela est fastidieux notamment sur un Terre Neuve mais c’est la seule solution. Un complément de traitement par voie orale peut être administré mais les bains sont indispensables.
      Bon courage

  • Bonjour,
    Mon chien est un labrador/rott il a 5ans… et il a le nez qui coule souven.. ce ventile tout le tem comme si il avai du mal a respiré.. il perd un peu de poil et ce gratte un peu.. et il a la peau ki péle au nivo des ailes des patte de derriere.. mais sinon apar sa il mange tres bien et il est plutot en forme.. surtout pour la ballade.. mai il demande beaucoup de calin en ce moment.. je doi l’enmené dan une semaine chez le veterinaire car je travail beaucoup en ce momen mais est ce que je doit m’alerté et enmené mon chien en urgence chez le veterinaire ? Merci pour votre reponce..

    • Bonjour
      Si le comportement global de votre compagnon est bon il ne faut pas s’alarmer. Une consultation dans les prochains jours avec votre vétérinaire sera judicieuse comme cela est déjà prévu.
      Bonne soirée

  • Bonjour, J’ai recueilli une chienne malamute de 10 mois il y a quelques semaines. J’ai pu remarqué qu’elle se gratter régulièrement les flancs.
    De plus, elle a perdu ses poils de la queue et n’a donc plus la queue touffue typique du malamute, ses anciens propriétaires m’ont dit que d’après leur vétérinaire ca serai dû à une montée d’hormones du à ses première chaleurs? Pourriez vous m’éclairer?

    • Bonjour
      Les hormones sexuelles peuvent provoquer des mues importantes notamment chez les races nordiques. Cependant des affections dermatologiques spécifiques aux races nordiques comme des alopécies existent. Une biopsie est alors nécessaire pour confirmer cette hypothèse. Il faut voir si après les chaleurs les poils repoussent sinon un diagnostic vétérinaire sera nécessaire.
      Bonne soirée

  • Bonjour à vous !

    Mes 2 chihuahuas sont nourris à la viande crue de l’abattoir. Je n’avais pas de problème jusqu’à quelques achats de pilons de poulet au super marché par obligation.
    L’abattoir ne pouvait plus en fournir.
    Après ces mois je me suis aperçue qu’il y a perte de poils sur le front entre l’oeil et l’oreille de chaque côté en forme de rondelle (comme des spots) . J’ai entendu dire que cela est causé par les hormones (piqûre de croissance) que ce n’est pas tout à fait naturel pour les chiens.

    Je vois qu’il y repousse mais très lente,
    J’alterne l’huile de foie de morue 1 jour sur 2, l’huile d’omega (pépins de raison,olive, graines de lin) 1 jour sur 2, vinaigre de cidre de pomme.

    Puis je savoir votre avis ?

    Merci de votre attention

    • Bonjour
      Les produits crus comme la viande peuvent effectivement provoquer des irritations cutanées traduites par des alopécies, des grattages éventuellement. Cuire les aliments lorsque l’on prépare des rations ménagères est conseillé. Par contre en cas de repousse de poil très lente, une consultation de contrôle chez votre vétérinaire peut être intéressante pour éliminer une cause parasitaire.
      Bonne soirée

  • bonjour ma chienne de 8 mois pert des spots de poil cela a comencer sur le desue de sa pate ensuite dans le coue et jai decouvert aussi sur le desue du dos quel que foie elle ce grate le coue vous penser que c coi

    • Bonjour
      sur une jeune chienne il faut exclure une cause parasitaire comme une démodécie ou une teigne. Nous vous encourageons à amener votre petite chienne chez votre vétérinaire pour faire un diagnostic d’exclusion.
      Bonne journée

  • Bonjour,
    ma chienne,une border collie de 4 ans, perd beaucoup ses poils, rien à voir avec les autres années au moment du printemps. Elle est stérilisée depuis un an et n’a rien changée à ses habitudes alimentaires ni comportementales. . Je commence à m’inquiéter, car les touffes de poils s’en vont lorsqu’on les tire à peine. De plus ca s’accompagne de pellicules mais je n’ai pas l’impression qu’elle se gratte. Les plaque de poils qui s’en vont sont situé seulement au niveau du dos et au dessus de la queue. Sur le dos, les poils qui restent sont très courts et peu nombreux. Les poils qui tombent ont un aspect très différents du reste de ses poils, plus clairs/pale et duveteux. Dois je m’inquiéter et l’emmener chez le vétérinaire ou est ce juste à cause du printemps ?

    Merci d’avance !

    • Bonjour
      L’aspect duveteux du poil peut amener à suspecter une éventuelle dysendocrinie comme un syndrome de cushing même si cette affection s’associe avec d’autres signes cliniques comme une polydipsie (la chienne boit beaucoup), une polyphagie (la chienne mange beaucoup)…. Une parasitose comme une démodécie ou une teigne ne peuvent pas non plus être exclues. En dernier lieu, un déséquilibre kérato-séborrhéique peut expliquer une perte de poil et la présence de pellicule. Ainsi, une visite chez votre vétérinaire peut être utile afin d’en discuter avec lui et de réaliser les premiers diagnostics d’exclusion.
      Bonne journée

  • Bonjour, j’ai un pitt bul black nose de 7 mois et y perd son poil sans bon sans, vraiment beaucoup, il ne se gratte, pas ne ce mordille pas, il n’y a pas de puce mais des rond rouge avec comme une piqure au centre mais pas certaine, c’est au niveau des aisselles des pattes avant et dans la région surtout génital, testicule et du rectum a la base de la queue, il joue beaucoup dehors ce couche par terre car il gruge des branches d’arbre. J’ai regardé sur beaucoup de cite et lue beaucoup mais je ne trouve rien qui ressemble a ce que a mon chien a…..je viens de changer de sorte nourriture car peut-être que c’est qui cause sa perte de poils je verrai, mais il a de la bonne nourriture et il mange bien et bois normalement, je l’ai laver que deux fois jusqu’à maintenant, je ne peu allé chez mon vet car ont viens de déménager en campagne et ça a coûté cher !!! Alors si vous pouviez m’aider je l’apprécierais beaucoup, ha oui et il fait ces plaques depuis qu’on est déménager mais les pertes de poils ça fait un bon bout de temps ? Merci !!

    • Bonjour
      des pertes de poil en plaque sans grattage, sur le plan parasitaire, peut correspondre à une contamination par de la teigne (levure) ou des parasites appelés Demodex. Si ce n’est pas parasitaire, sachant que vous venez de déménager, il est possible que ce soit allergique (allergie de contact possible). Pour identifier les causes parasitaires, le passage par votre vétérinaire est nécessaire. Pour l’allergie, l’utilisation d’un shampooing hypoallergénique tous les 2-3 jours pendant 15jours peut résoudre les problèmes. En parallèle de cela, pas de restes de table type produits laitiers ou viande rouge car ceux-ci sont allergisant. Si vous faites de shampooing nous vous conseillons comme antiparasitaire externe d’utiliser des comprimés à rémanence de 1 mois ou 3 mois pour toujours protéger votre compagnon contre les puces et les tiques.
      bonne journée

      • Merci beaucoup d’avoir répondue a mes question j’en suis reconnaissante et je vais faire ce que vous me dites, pour le shampoing et les comprimés pour les puces et ensuite le vet ………une bonne soirée a vous

  • Bonjour

    J’ai un bulldog anglais âgé de 8 mois. Celui-ci présente une petite zone sans poil sur le flanc droit, de la taille d’une pièce de 20 cts d’euros. Il ne se gratte pas et n’a aucune modification du comportement. La zone ne présente aucune lésion ni aucun signe particulier. Je dois le conduire chez le vétérinaire la semaine prochaine. Auriez vous un avis sur ce problème?

    Mercy

    • Bonjour
      la description de la lésion peut orienter vers une démodécie ou une teigne. Ces deux affections parasitaires (la première est un parasite et la seconde et due à des microspores mycéliens) sont caractérisées par des lésions non prurigineuse (ne grattant pas) avec perte de poils. LA consultation chez votre vétérinaire est effectivement un choix raisonné.
      Bonne journée

  • Bonjour,
    J’ai une Siberian Husky qui aura 15ans en octobre. Depuis 3 mois elle a des poils qui commencaient a tonber au niveau d’une oreille. J’ai pensé a la gale et je l’ai amené chee mon véto. Celui ci me dit qu’il ne sait pas ce qu’elle a ont lui donne un antibio et un lavage frequent au septivon.
    Ça ne passe pas et empire. Je la ramène donc on change et on lui met matin et soir la pomade Derniderm (je ne qais plus le nom exact).
    Ça ne passe toujours pas. Je l’amène chez un autre véto. Il ne sait pas non plus. Il fait une prise de sang et ce n’est pas la lechmaniose.
    Il me donne une pommade antibio (je n’ai pas le nom avec moi je peux vous le donner si nécessaire). Donc 15 jpur de pommade matin et soir et rien n’y fait.
    C’est de pire en pire. Elle n’a presque plus de ppoils sur les deux oreilles. Le contour des yeux est atteint et elle y pert aussi des poils.
    Maintenant depuis une semaine il y a des moments ou on dirait qu’elle est folle elle secoue la tête et essaye de se gratter partout ou elle peut. J’essaye de l’aider. Elle pleur alors qu’elle ne s’est jamais plainte.
    Je m’inquiète. Apparemment ce n’est pas contagieux car elle joue avec d’autres chien qui n’ont rien attrapé. Nous non plus. Mais je suis enceinte et j’essaye de faire attention. Bien que je la caresse comme avant pour ne pas faire de différences qu’elle sache que je suis là.
    Avez vous une idée de ce que celà peut être? Une sorte de perte de poils lié à la vieillesse ou quelque chose de plus grave? J’ai des photos si vous le souhaitez je pourrais vous les envoyer.
    Merci beaucoup d’avance pour votre réponse.
    Je vous remercie. Passez une bonne journée!

    • Bonjour
      Par rapport au descriptif de votre cas, votre chienne peut présenter une parasitose comme une démodécie ou une teigne qui ne provoque que très peut d’irritation mais des pertes de poils massive. Le diagnostic se fera par raclage et nécessite ensuite un traitement antiparasitaire spécifique. Aux vues de son âge, malheureusement la possibilité d’un phénomène néoplasique ne peut être exclut et doit faire objet d’une recherche grâce à une biopsie cutanée. Il est possible de faire appel dans votre région à un confère spécialisé en dermatologie qui aura peut être un regard plus précis sur son problème.
      Bonne journée

  • bonjour ma chien labrado perd ses poils je lui donne pourtant de l huile de colza dans ses croquettes elle ne se gratte pas elle a 7 ans et sera bientot en chaleur par contre elle a peur des orages et tout bruit de compresseur de petard etc.. merci de votre aide bonne journée

    • Bonjour
      l’huile de colza n’est pas la plus adaptée pour adjoindre à la ration des oméga 3. Il serait plus intéressant de lui administrer une huile de poisson plus riche en ces éléments. Sinon vous avez chez votre vétérinaire un produit spécialement développé pour améliorer la repousse du poil : le Pet Phos spécial Pelage. 1 comprimé pour 10kg tous les jours dans la ration. Le stress est tout à fait un élément déclencheur de la chute du poil. Ainsi, un traitement déstressant « doux » (pas puissant comme des tranquillisants) comme le Zylkène ou l’Adaptil peut aider votre compagnon à mieux appréhender les évènements stressant et à en réduire les effets indésirables.
      Bonne journée

  • j ai une petite chienne yorkchire de 10 ans et qui pese 1 kg 400 depuis qelques temps elle a une grosse plaque sans poil sur le dessus de la tete et la peau devient noire sur le bord de la plaque et se depigmente; je croyais que je lui avait mis trop d elastique pour lui faire des chouchous ce n est pas la teigne , elle mange bien et parait en forme elle joue et ne se gratte pas, je suis tres en souci car je suis seule et mon chienne fait parti

    • Bonjour
      dans la race Yorkshire Terrier vous pouvez avoir des pertes de poils diffuse non consécutive à un problème parasitaire. C’est l’alopécie X ou alopécie des robes diluées. Elles peuvent atteindre l’ensemble du corps de l’animal ou que certaines zones. Il faudrait, se cela n’a pas encore été fait, que votre vétérinaire face un diagnostic d’exclusion au niveau de cette lésion afin de s’assurer que ce n’est pas un problème parasitaire. La bonne chose est que votre animal n’a pas de répercussion clinique générale.
      bonne journée

  • Bonjour.
    Mon chien de dix mois, moyenne taille, se gratte de temps en temps où se leche et aujourd’hui j’ai remarqué qu’il avait une petite partie sans poils sur l’arrière d’une pâte avant. Je m’inquiète…

    • Bonjour
      il serait intéressant de consulter chez votre vétérinaire afin d’exclure une éventuelle parasitose non prurigineuse.
      Bonne journée

  • Bonjour,
    Mon berger de Shetland perd du poil à un seul endroit, par grand touffe qui tombe toute seule. À la base des poils, il y a une ligne d’environ 10 centimètres recouverte de croute. À certains endroits, la croute est tombée.
    En dessous, il ne semble pas avoir de plaie et je n’ai jamais eu connaissance d’une blessure. Il ne se gratte pas non plus.

    • Bonjour
      il est possible que ce soit une démodécie ou une teigne : pas de grattage, chute de poils et présence de croute. Un phénomène allergique serait lié à du grattage normalement. Dans ces races il existe des affections du bulbe pileux entrainant une perte de poil plus ou moins importante sans grattage : il faut considérer ces affections en derniers dans le diagnostic.
      Bonne soirée

  • Bonjour,
    Ma chienne berger belge Tervuren de 18 mois avait jusque là un pelage
    magnifique. Actuellement (depuis la mi-août)elle perd tous ses poils de dessous de façon impressionnante . Je la brosse régulièrement (2 à 3 fois par semaine) et je retire des quantités importantes de « bourre » (pas de perte de poils longs). Il y en a plein la maison! Cependant elle reste très vive et énergique . Elle a bien eu des puces mais je l’ai traitée, ainsi que son panier et ses couvertures .J’hésite à lui faire des shampoings antiparasitaires les risques pour la peau me semblant importants.(à la lecture des notices)

    D’autre part elle mange relativement peu (elle ne pèse que 13 kg et est la plus petite et mince de sa portée -il y avait 11 chiots, certains de ses frères pèsent 30kg!!!me dit l’éléveur- et ce depuis qu’elle est toute petite et malgré de multiples essais de marques de croquettes (elle refuse les croquettes recommandées par l’éleveur ou le vétérinaire comme le proplan). En fait elle ne mange que lorsque nous restons à ses côtés (!!), sinon elle s’arrête et se précipite sur sa balle pour jouer! Cela va mieux depuis que j’ajoute du fromage râpé dans sa gamelle (comme me l’a conseillé mon vétérinaire). Et bien sûr, si je rajoute des reste de repas (type viande hachée en sauce, lardons ..) à ses croquettes elle adore !!
    Deux questions donc :
    – S’agit -il d’une mue saisonnière « normale » qui précède la repousse des poils d’hiver ?
    – Sachant qu’elle déborde de vitalité, dois-je m’inquiéter de son faible poids ou y a t-il chez les chiens comme chez les humains des petits mangeurs? Le berger suisse de mon fils finit sa gamelle en 1mn chrono et en voudrait toujours plus, la mienne semble tellement difficile que sa gamelle est en « libre service » , je n’ai pas pu me résoudre à la lui enlever tant que je sens autant ses os sous ses longs poils!!
    A part ces quelques soucis, ma chienne est « joyeuse » et bondissante !!!

    Merci de me répondre.

    • Bonjour
      la perte de poil peut tout a fait correspondre à une mue saisonnière, décalée dans le temps à cause de la météo capricieuse de cet été. Pour son poids, c’est une chienne petite mangeuse et très tonique donc forcément mince. Pour optimiser l’appétence de sa ration, éviter les produits laitiers qui peuvent dans certains cas entrainer des troubles divers et variés : dermatose, troubles digestifs… deux astuces : le Fortiflora saupoudré sur sa ration et de mouiller les croquettes avec de l’eau tiède qui va libérer les aromes. Sinon, le changement de marque de croquettes ou de gout des croquettes peut parfois être une solution.
      Bonne journée

  • Bonsoir,
    J’aimerai avoir votre avis à propos de mon chien. C’est un chiot danois de 3 mois. Je n’ai pas spécialement remarqué de perte de poils a terre car il reste dans le jardin, mais l’ensemble de sa région ventrale se depile et on peut voir sa peau remplis de petites tâches marrons. Par ailleurs il a tendance a se gratter et se mordiller et l’arrière de ses oreilles semble irrité et depilé.
    Merci.

    • Bonjour
      les taches marrons semblent être des taches de pigmentation liées à la perte des poils. Chez votre chiot, les principales affections dermatologiques parasitaires à rechercher sont la démodécie qui entraine des pertes de poils sans grattage et la gale des oreilles qui peut être l’explication du grattage auriculaire que vous avez remarqué. Une visite chez votre vétérinaire est fortement conseillée.
      Bonne journée

  • Bonsoir, mon chiot de 3 mois a déclaré une démodécie.. D’ailleurs tous les chiots de la portée l’ont déclaré… J’ai un bébé de 4 mois et j’ai vu sur plusieurs sites que cette maladie était transmissible aux enfants mais pas aux adultes… Ma vétérinaire l’a confirmé… Il serait donc important de le signaler c’est pour cette raison que je vous en fais part… J’espère toutefois que mon fils ne sera pas infecté

    • Bonjour
      certes la démodécie est possiblement transmissible aux humains (enfant en bas âge, individus âgé, individus immunodéprimés) mais ces cas sont rares. Ne soyez donc pas trop alarmer pour votre enfant si vous réaliser bien le traitement sur votre chiot. Merci pour votre information précieuse pour ce blog d’information.
      Bonne journée

  • Bonjour, en allant me promener ce matin, j’ai aperçu un petit chien, je l’ai donc amené chez moi. Le souci c’est qu’Il n’ a pas de poils sur la qeueu et je peux voir des petites bestioles sur son pelage (tique, puces ou autres?).bien évidemment j’ ai déjà pris rdv avec un vétérinaire. Mais bon, en attendant le rdv, si vous pouvez me répondre se serait sympa.merci d’avance.

    • Bonjour
      il faut mettre un chien trouvé en « quarantaine » : il ne faut pas le laisser en contact direct avec vos animaux avant d’avoir réalisé une visite de contrôle chez un vétérinaire.
      Bonne journée

  • Bonjour.
    Mon chien à une perte totale de poils sur une partie de sa queue, sur la partie ou il n’y plus de poils il y a des croutes marron ( elle s’enlève en frottant doucement ) mais sa peau est normale dessous celles-ci ( pas de plaque ni de rougeur ).
    Si quelqu’un c’est de quoi je parle, je vous remercie de me répondre.

    • Bonjour
      cette perte de poil sans grattage visiblement peut être une anomalie des bulbes pileux, une parasitose non prurigineuse ou une anomalie cutanée. dans certaines races (bichon, caniche, York…), des anomalies génétiques des poils peuvent entrainer des chutes de poil anormale commençant au niveau de la queue. Certaines affections organiques comme l’hypercorticisme (ou maladie de Cushing) ou une hypothyroïdie peuvent tout aussi bien entrainer une perte de poil anormale. Il serait intéressant pour votre compagnon de bénéficier de l’expertise de son vétérinaire afin de faire la lumière sur ce problème.
      Bonne journée

  • Bonjour. Mon carlin Agee de 3 ans a subitement perdu presque toutes ses poils sur le cou. ( le carlin habituellement à un beau ‘plastron’ et on voit actuellement presque QUE sa peu.
    J’ai également remarqé les mêmes symptôme à l.interieur de ses pattes arrière.

    Elle a eu en tant que chiot un demodecide. Un seul adulte et son systeme immunitaire l’a tué seul sans traitement.

    Je suis en moyen chez le veto tous les 3 semaines tellement l’on bébé à eu les problèmes. Hier justement je l’ai emmené chez une specialist vétérinaire Dermatologue, qui m’assure ce n’est pas une reprise du au parasite mais n’a pas pu le donner un explication satisfaisant à part de le dire qu’elle fait un alopécie comme une être humain. Elle est convaincue que ce n’est pas un maladie endocriniennes non plus car elle est très active et jouese…mais moi je suis malheureuse. Avez vous des idées ou suggestions ?? Merci d’avance. CC

    • Bonjour
      pour confirmer toutes les hypothèses pouvant expliquer ce problème, il serait intéressant de réaliser des examens complémentaires : raclage cutané pour exclure la démodécie, test sanguin pour exclure une endocrinopathie et biopsie cutanée pour identifier une anomalie cutanée telle qu’une alopécie ou une anomalie des bulbes pilaires.
      bonne journée

      • je suis allée plusieurs fois sans succès chez le vétérinaire pour les problèmes de croûtes de mon chien : contrôles sanguins pour voir s’il ne souffrait pas d’une maladie endocrinienne et tous les traitements possibles … Je ne savais plus quoi faire pour le soulager. La réponse est venue d’une toiletteuse car je le faisais tondre très court pour faciliter les traitements. J’ai supprimé toutes traces de boeuf dans son alimentation et ses croquettes sont au poulet. Au début, je n’y croyais pas mais comme j’avais tout essayé … Après quelques jours, plus de grattage et 2 ou 3 semaines après tout est devenu normal. C’était une allergie alimentaire donc.

      • bonjour
        effectivement les allergies alimentaires ne sont pas si rares chez nos compagnons. en plus des protéines de bœuf, vous avez les produits laitiers et produits à base d’œufs qui peuvent aussi être allergisant. Les produits à base de viande blanche ou de poisson sont donc conseillés. Vous avez des aliments industriels adaptés comme le Royal Canin Skin Care ou Hypoallergenic qui permettent d’éviter les allergies.
        Bonne journée

    • Bonjour
      il est possible que votre chien soit sensible au niveau de la peau. Il serait intéressant de lui faire des shampooings hypoallergéniques et de lui administrer des compléments alimentaires pour renforcer la barrière cutané. Il est aussi nécessaire de bien le protéger contre les parasites externes et de ne pas lui donner d’aliments issus des produits laitiers et des viandes rouges.
      Bonne journée

  • Bonsoir,
    Voila j’ai un Labrador (male) de 2Ans et demi
    Cette après midi j’ai vu qu’il avait a 2 3plaques rougeâtre avec un truc humide sur la plaque, il y en a une plus grosse que les autres où il a perdu ces poils (sa fait un trou dans ces poils)
    Hier il n’avait rien ! Il se gratte beaucoup mais sa a toujours ete et jusqu’a maintenant jamais eu se problème, si quelqu’un pouvait me renseigner sa serait gentil !
    Et encore une fois sa arrive le week end :\

    • Bonjour
      vraisemblablement votre chien fait une réaction allergique cutanée se traduisant par la formation d’une lésion appelée « hot Spot ». Celle ci est très prurigineuse et doit être traitée avec des corticoïde locaux.
      bonne soirée

  • Bonjour, je vous écris car mon chien de presque 8 ans croise labrador perd des poils au niveau des membres inférieur par petite plaque circulaire, la peau et clair et ne présente aucune croute, pas de bulbe voyant, comme si il était raser. Il a était traite contre la teigne juste septembre et a sa dernière visite il était négatif a toute sorte de teigne. Si vous avez une idée de ce que sa pourrai être, merci d’avance.

    • Bonjour
      il faudrait aussi exclure une démodécie. Sinon une biopsie cutanée permettrait de voir s’il n’y a pas une dysplasie folliculaire quelconque.
      Bonne journée

  • Bonjour.
    Depuis juillet mon chien boxer à comme des piqûres sur tout le corps qui s irritent et les poils tombent.depuis peu elle perd tous ses poils du dos. Le veto l a mis sous antibio une première fois pour une otite (c est la que ses pb ont commencé)…une seconde fois 15 jours après pour ces éruptions cutanées. 2 mois après je suis allée consulter un autre veto qui ne savait pas ce qu elle avait et m a dit de faire des shampooing anti allergène. …depuis elle perd ses poils du dos. …que faire? Merci de vos réponses. ..

    • Bonjour
      Le descriptif ressemble à un phénomène allergique. Cependant, il ne faut pas exclure trop vite une parasitose (démodécie ou teigne) ni une endocrinopathie comme une hypothyroïdie ou un syndrome de Cushing.
      Il serait intéressant de refaire le point avec votre vétérinaire
      bonne soirée

  • Bonjour.
    J’ai un husky sibérien il a 3 ans, depuis deux semaines il a commencé à avoir des démangeaisons aux pattes et maintenant il a de plus en plus de croutes sur le corps et perd ces poils, il ne mange plus et bouge beaucoup moins… Qu’en pensez-vous? Merci de vos réponses

    • Bonjour
      une dermatite crouteuse peut être la résultante d’une affection parasitaire ou allergique. Un diagnostic de certitude chez votre vétérinaire serait intéressant pour définir le traitement optimal
      Bonne journée

  • Mon chien à tout les symptômes de l’hypothyroidie c’est un York de 16 ans avec insuffisance cardiaque et tous ce qui en découle.
    Il prend déjà du zelys, nelio, microsolone, furozemol.
    Que faire pour limiter cette chute de poils.
    Je vous remercie par avance de vos conseils, et vous prie d’agréer, Madame, Mo sieur, mes sincères salutations.

    Myriam peris

    • Bonjour
      si votre compagnon est atteint d’une hypothyroïdie, il faut après mise en évidence biochimique mettre en place un traitement à base de complément en hormone thyroïdienne. Le déficit de celles-ci peut expliquer la chute de poil qui sera lors corrigée grâce à la complémentation.
      bonne journée

  • Bonjour, mon chien pomeranien-chihuahua de 6 mois a des dépilations sur le bout de ses oreilles faces internes. La peau craque et leve et le poil tombe et s’arrache facilement. Au départ, je croyais que c’était une allergie alimentaire car ça a commencé quand j’ai changé de nourriture et il se grattais beaucoup. Donc , j’ai changé de sorte de nourriture pour de la nourriture a l’agneau car il n’existe pas de nourriture hypoalergenique pour chiot. Mais voilà il ne se gratte plus mais ses oreilles empirent! Je met de la cortisone pour l’aider mais rien ne change . Je suiS allé chez le vétérinaire mais il ne savait pas ce que c’était je pense y retourner pour faire des tests cette semaine. Je sais plus quoi penser ça ne ressemble pas à la teigne ou à dautre maladie que je connais ….

    • Bonjour
      lors de perte de poil avec grattage, les causes comme la teigne ou la démodécie sont moins probables car normalement elles n’engendrent pas de démangeaison. L’hypothèse de l’allergie alimentaire est une bonne idée et à 6 mois vu que votre petit chien est au terme de sa croissance, la mise en place d’une alimentation hypoallergénique n’est pas une aberration. Reste la possibilité d’une biopsie pour identifier la présence d’une affection cutanée auto-immune.
      Bonne journée

  • Bonjour, mon chiot de 2 mois (mi teckel mi bichon) a depuis peu des croutes orange et perd ses poils au niveau des oreilles, a la « jonction » entre la tete et ses oreilles. Est ce que cela peut etre du aux puces?

    • Bonjour
      cela peut être la conséquence des puces mais sur des jeunes individus comme le votre cela peut être la conséquence du sevrage (transition alimentaire du lait au croquettes) avec une légère intolérance qui peut transitoire ou définitive aux croquettes utilisées
      bonne journée

  • bonjour,
    mon chien un bichon/labrit suite a une biopsie a révèle qu’il est atteint d’une
    dermatose atrophique avec troubles infundibulaire. malgrès des traitements (schampoings,cure omega 3 ,humiderm,vdiet dog skin,melatonine.)Son alopecie
    s’étend de plus en plus. nous sommes dans l’impasse!!!!et tres malheureux de le voir de jour en jour perdre tout ses poils .nous avons besoin de vôtre aide car nous sommes convaincu que cette chute de ses poils peut s’inverser et quà ce jour nous n’en connaissons pas l’origine malgres les nombreux examens qu’il à eu
    merci d’avance.

    • Bonjour
      le problème d’une dermatose atrophique est que les bulbes pileux sont en mauvaise état et la repousse du poil est difficile. Différentes affections notamment endocrinienne peuvent engendrer une dermatose atrophique comme une hypothyroïdie, un hypercorticisme ou syndrome de Cushing, éventuellement un diabète. Si cela n’a pas encore été réalisé, des analyses pour identifier ou non ces endocrinopathies devraient être entreprises.
      Bonne journée

  • Bonjour, ma chienne Hatika, une husky siberienne de deux ans que nous avons adopter il y a peu perd énormément ses poils et se gratte un petit peu mais pas de façon incessante. Par ailleurs elle a très souvent des diarrhées malgré le changement de nourriture et il nous ait arrivé de retrouver une sorte de tache rouge visqueuse dans ses urines. Je ne sais pas si cela est lié ni comment stopper la perte des poils. Nous avons une autre chienne (malinoise croisée Bull terrier) mais qui ne se gratte que rarement et une chatte qui vient d’avoir des petits et qui ne semble pas non plus avoir de symptômes. Je précise que la perte des poils et tous les symptômes d’Hatika durent depuis toujours (soit environs trois mois depuis que nous l’avons et impossible d’entrer en contacte avec son dernier adoptant pour savoir si cela était récurent, surtout que nous lui avons récupérée très très amaigrie et peureuse)
    Merci de votre aide.
    Bonne soiree

    • bonjour
      votre chienne est peut être atopique. La mise en place d’une alimentation hypoallergénique ainsi que des compléments alimentaires pour renforcer la barrière cutanée seraient intéressants. Les shampooings sont une bonne chose aussi mais sur une race comme le Husky ils sont difficiles à mettre en place. Pour le saignement urinaire, le lien n’est pas évident mais un stress intense peut générer une cystite.
      Bonne continuation

  • Bonjour ma chienne de cinq mois se gratte le corps et se mordille, fait le traîneau, à des pertes de poils de 5 mm env. au niveau des coudes et a mal aux oreilles ( qq déchets noirs). Elle a eu aussi qq diarhées et vomissements mais pas sur que cela soit lié. Elle a eu des puces, à été plusieurs fois traitée et vermifugée. Qu’en pensez vous? Merci.

    • bonjour
      faire le traineau et avoir un peut de diarrhée chez un jeune chien sont souvent la résultante de la présence de parasites. La vermifugation est donc nécessaire. La présence de croutes au niveau des oreilles, des coudes peut être lié à une gale. Les puces peuvent aussi être l’origine des démangeaison.
      Il faut donc déparasiter votre chiot en faisant un point avec votre vétérinaire au préalable.
      bonne journée

  • Bonjour, j’ai une portée de trois semaines et demi et j’ai remarqué une légère d’épilation autour des yeux de quasiment tous les chiots.
    Penser vous que ça peut être une démodecie?

    • Bonjour
      il serait effectivement intéressant de faire réaliser un examen dermatologique à votre vétérinaire car ce signe clinique peut tout à fait correspondre au début d’une démodécie.
      Bonne journée

  • Bonjour,
    Ma chienne de 8 ans, Rottweiler, perd ses poils par grosses touffes depuis quelques semaines environ. Cette perte est plutot localisée au niveau du cou, du poitrail et du haut de son corps. Il n’y a aucune trace de taches, de plaques ou quoi ce ce soit si ce n’est que j’ai l’impression que son poil est plus gras et que les poils qu’elle perd tendent vers le roux (au lieu de noir). Merci d’avance.

    • Bonjour
      il est possible vu l’âge de votre chienne qu’elle soit victime d’une dysplasie folliculaire entrainant la perte de touffe de poils. Si, par contre, la peau après retrait du poil est suintante, érythémateuse, il est possible que ce soit une pyodermite qui soit responsable de se problème. Il serait judicieux de réaliser un point avec votre vétérinaire.
      Bonne journée

  • Mon pitbull a des aparition de plaque rouge seche bonbonner un peut .. ouskill pair son poils .. ( quan il es a la lumierw tu voit que le poils il en manque et tu voit kayeur il va perse son poila etandonee quil y as des place que le poils es moin epaix fack tu voit lw fond de la peau il se gratte .. pourtem tou lete jai faia ses traitement anti pusse tout le quitte .. mais je lui donne aussi bcp de manger se table ( steack fruit oeuf bancon tous apar bonbon chocolat ect… se qui a mon avis ne serai pa bon !!! Que croyee vous quil as ? .. le veteeinair ma meme prescris des pillule et sa na pas marche

    • Bonjour
      la nourriture que vous mangez peut provoquer les problèmes dermatologiques de votre compagnon. Il serait donc important de ne lui donner que ses croquettes si possible à base de viande blanche ou de poisson. La réalisation de shampooing hypoallergénique peut améliorer la qualité de la peau et la repousse du poil.
      bonne journée

    • Bonjour
      les principales causes de dermatite prurigineuse au niveau de la base du dos et de la queue sont la présence de puce ou les allergies alimentaires. Il serait intéressant de valider le protocole de soins antiparasitaires ainsi que de ne lui autoriser que de l’aliment pour chien de bonne qualité. Sur le saignement, vous pouvez appliquer un désinfectant standard : Bétadine…
      Bonne journée

  • bonjour
    j’ai un chihuahua croisé spitz de deux ans il ne se gratte pas il na pas de problème de peau mes il perd beaucoup beaucoup c poils je les emmener chez le vétérinaire il me dise que c normal que un chien perd c poil mes lui il les perd vraiment beaucoup et a longueur d’année des qu’il vient avec nous en voiture par exemple il y en na partout
    j’ai essayer plusieurs croquettes et rien ny fait meme celle special chihuahua merci de m’aider car là vraiment je suis perdu
    merci.

    • Bonjour
      les spitz et croisés spitz sont des chiens avec une fourrure très dense et des poils longs. Malheureusement, lors de la perte de poils, ceux-ci se voient très facilement ! De plus, avec la domestication de nos compagnon, leur période de mue est complètement bouleversée : en effet, la mue des carnivores est tablée sur la périodicité jour/nuit : il y a une mue d’hiver lors des jours courts et une mue d’été lors des jours longs. Avec la lumière artificielle de nos habitats, la perception par l’organisme des changement de luminosité est altérée et la mue est quasi permanant avec un pic en hiver et un pic en été. ¨Pour limiter le volume de poils perdus, deux choses sont réalisables : un brossage régulier (les peignes Furminator sont très bien) et l’utilisation de compléments alimentaires permettant d’améliorer la qualité du poil et donc diminuer sa chute (Megaderm ou PetPhos Pelage sont très bien). Bonne journée

  • Mon carlin de presque 1 an perd depuis qqs jours, ses poils par poignées. Je le brosse avec le furminator, pourtant très efficace, ms c’est une histoire sans fin. Ces pertes de poils ne se voient pas encore sur mon chien ms je reste inquiète car il a la démodécie. Certes, il n’a plus qu’un ttt préventif et pas de pertes de poils localisées comme qd j’ai découvert que qqch n’allait pas ms j’angoisse car cette maladie reste comme une épée de Damoclès au dessus de nos têtes. Le souvenir de son ttt curatif (ECTODEX) me donne des migraines…alors recommencer!!
    Pour info mon chien ne se gratte pas plus qu’avant ms se secoue souvent…De plus, j’ai changé de croquettes depuis peu : même marque ms pr jeune adulte. Ce pourrait il que ce soit ça??
    Merci d’avance.

    • Bonjour
      il est effectivement possible que votre chien fasse une petite intolérance transitoire au nouvel aliment. Sachant que votre chien a connu un épisode de démodécie, nous vous conseillons d’utiliser comme antiparasitaire externe les produits Stronghold ou Advocate car ceux-ci possèdent une action contre les démodex et permettront de limiter les risques de récidives.
      Bonne journée

  • Bonjour et merci pour votre réponse rapide. Mon chien est effectivement traité avec ADVOCATE pour prévenir d’une récidive.
    J’espère donc que ces pertes de poils ne sont que passagères…

  • Bonjour
    Mon chihuahua âgee de un an à une méningo encephalite depuis le début de sont traitement (injection aracytine + microsolone ) elle a des bandes sans poils surtout au niveau du dos de la colonne vertébrale ét les autres poils de son corps sont tout fin à des moments elle a des petites croutes marron qui se détaches. Est ce vraiment lié à son traitement ou cela cache autre chose ?
    Merci

    • Bonjour
      sachant que malheureusement votre petite chienne est victime d’une affection sévère, il est tout a fait possible que le traitement à base de cortisone nécessaire pour gérer cette affection soit la cause des problèmes dermatologiques que vous avez observé. Il serait intéressant de faire le point avec votre vétérinaire.
      Bonne journée

  • Bonjour Monsieur,

    Mon chiot de 2 mois perds ses poils sur toute sa face.
    Pas de grattage pourtant.
    les premières pertes ont commencé autour des yeux.
    Il y a 2 semaines le vétérinaire l’a vu et a dit que ce n’était rien.
    Mais là en 2 semaines c’est presque toute sa face.
    Cordialement.

    Dany

    • Bonjour
      la description des lésions fait penser en première intension à une démodécie : infection parasitaire cutanée fréquente chez le chiot débutant par des pertes de poils non associées à un grattage au niveau de la tête. Il serait important pour votre chiot de réaliser cette recherche parasitaire.
      Bonne journée

  • Bonjour,

    Mon croisé Cocker-Schnauzer de 5 ans perd ses poils. En fait, surtout sur l’arrière, au centre et sur les côtés, mais également une petit plaque vers le cou. C’est vraiment à la peau et on voit de petites taches noires. Il ne se gratte pas du tout et notre chienne n’a vraiment aucun symptômes, même si cela dure depuis quelques semaines déjà. C’est pour ça que je doute que ce soit la teigne. Nous avons commencé à le laver avec du Nizoral deux fois semaines et on lui applique tous les soirs de la crème anti-fongique. On dirait que l’on commence à voir repousser des poils. J’attends vos commentaires.

    • Bonjour
      des plages de dépilation chez le chien non prurigineuse sont principalement dues à deux entités : la démodécie et la teigne. Il existe aussi des affections endocriniennes moins fréquentes comme l’hypercorticisme ou l’hypocorticisme et des affections du poil comme certaines formes d’alopécie des chiens de terrier. Si vous observez une amélioration avec la repousse du poil grâce au traitement antifongique que vous administrez, l’hypothèse de la teigne semble malgré tout la plus probable. Un contrôle chez votre vétérinaire pour exclure les autres hypothèses peut être judicieux
      bonne journée

    • bonjour
      il est tout a fait possible que ce soit une mue de changement du poil de chiot vers celui de l’adulte. en cas de persistance de zones dépourvues de poil, il peut être intéressant de voir votre vétérinaire pour un contrôle dermatologique
      bonne soirée

    • Bonsoir
      visiblement vos chiens ont un troubles du comportement initié par votre séparation. La mise en place d’un traitement apaisant permettrait de réduire les aboiements ainsi que la chute du poil
      bonne soirée

  • bonjour, j’ai un westie qui aura 12 ans cet été, depuis quelques temps je trouve qu’elle a moins de poils sur le dessus de la tete, pas de pertes rondes localisées, c’est une vue d’ensemble, sa peau est bien rose mais pas rouge du tout, elle ne se gratte pas, et je ne retrouve pas de touffes de poils
    mon chat a eu la teigne récemment, mais elle n’a absolument pas les memes symptômes, rien a voir, donc est ce du a l’age, a une mue, dois je essayer un complément alimentaire, si oui lequel??? je m’inquiète un peu quand meme
    merci de votre réponse, cordialement

    • Bonjour,
      Une dépilation non prurigineuse chez le chien peut être provoquée par de la démodécie ou de la teigne, mais des troubles endocriniens peuvent également entraîner une alopécie, notamment chez les chiens âgés : hypercorticisme ou hypocorticisme, hypothyroidie… Des compléments alimentaires pour le pelage peuvent être utilisés, mais je vous conseille de faire examiner votre chien par un vétérinaire, lui seul pourra déterminer l’origine de cette dépilation et lui apporter un traitement adapté.
      Cordialement

  • Bonjour,
    Mon Jack Russell d’un an et demie a une perte de poils à la base du museau, sur le coté (pas sous l’œil non plus), qui commence à s’étendre progressivement vers le bout du museau. Cela se présente comme une zone avec peut être des petites taches blanches. Il n’y pas de couleurs particulières mais ça semble plutôt sec. Ce ne sont pas être les croquettes (j’ai testé). Il se gratte un petit peu (torse, flanc…) et se mordille parfois le bas des pattes avec le bout des dents. J’ai mis une pipette il y a une semaine – 10 jours environ et je n’arrive pas à trouver de puces… Merci de donner ainsi de votre temps. Bravo au site. Le maitre d’Indi.

    • Bonjour
      l’affection que vous décrivez peut correspondre à une Démodécie mais aussi à une autre affection parasitaire du museau que l’on rencontre notamment chez les chiens terriers. Il serait effectivement intéressant de réaliser un contrôle chez votre vétérinaire avec des raclages cutanés afin de déterminer la présence de parasites.
      Bonne journée

  • … le maître d’Indi (encore).
    Je vais prendre rdv avec mon véto mais en attendant, serait-il « bienvenu » que j’ajoute tout de suite une autre pipette ? Il est à noté qu’Indi est plus souvent à Paris qu’à la campagne. Il est très sociable et adore fréquenter les autres chiens… Merci encore.

  • les problèmes de peau ne viennent pas que des allergies ou petites bêtes! Cela fait 1an qu’on soigne ma chienne Labrador de 6 ans pour de lezcema sans en trouver réellement la cause. Fin février elle ma fait une crise énorme avec boutons purulent sur le museau et on a enfin trouver la cause : les croquettes!! Et pourtant elle mangeait des croquettes hypoallergernique d’une grande marque a 70€ les 10 kg !! elle a le foie en compote voilà d’où sort son eczéma et c’était a la limite des reins donc à la limite de la mort! Regardez bien la composition des croquettes on croit acheter une grande marque et être tranquille mais méfiez vous des  » a base de poulet ou poulet déshydraté ». Maintenant apres une diète de 15 jours pour nettoyer le foie jai changer de marque et pas juste de gamme et elle va beaucoup mieux!

    • Bonjour
      effectivement la cause alimentaire est loin d’être anecdotique lors de cas de dermatite et nécessite d’être prise en compte dans la recherche des causes de l’affection. Chaque individus répondra différemment aux croquettes diététiques, parfois même la réponse sera meilleur avec une ration ménagère.
      bonne journée

  • Salut,
    Ma Berger Malinoise, âgée maintenant de 11 mois, a perdue les poils sur une petite partie de son épaule ( d’environ 2 ou 3 cm de diamètre) avec des traces de sang et ça est survenue soudainement un après midi y’a environ 2 jours. J’ai ainsi nettoyer la zone avec de la Bétadine. Aujourd’hui la zone dépilée est devenu plus large (d’environ 8 cm de diamètre) avec des plaques rougeâtres, j’ai essayer de la nettoyer avec de l’Hexomédine cette fois, et en tapotant légèrement sur la zone, des poiles se sont arrachés (collés à la compresse) ! Sachant qu »elle ne se gratte pas,qu’ en la soignant avec de la Bétadine, elle n’a pas réagit, c’était comme si elle sentait rien et en la traitant aujourd’hui avec de l’hexomédine, elle a voulue lécher la zone, ça lui a fait mal apparemment :/
    Pour l’info, je lui ai changer le collier juste avant de trouver cette zone, pourrais-ce être une allergie a cause du nouveau collier?enfin c’est la seule chose qui a changer pour elle!
    Je vous remercie de votre réponse,
    Cordialement.

    • Bonsoir
      il semble peut probable que ce soit une allergie au collier car celle-ci serait linéaire et tout le long du collier. Cette lésion, non prurigineuse, peut être la conséquence de parasite comme les démodex ou des levures ou être la résultante d’une infection suite à une coupure ou une griffure (vous avez identifié au début quelques traces de sang). Il serait intéressant pour votre berger de le présenter à votre vétérinaire pour faire le diagnostic.
      Bonne soirée

  • Merci pour cet article très intéressant!
    J’ai des soucis avec deux chiennes qui présentent une perte de poils sur le museau, au dessus de la truffe.
    La peau est glabre, nette, sans rougeurs, sans squames, et les lésions ne sont pas circulaires, plutôt rectangulaires. Je ne vois pas ces chiennes se gratter, et a priori, elle ne m’ont pas transmis leur cochonnerie (ou en tout cas pas encore:) )
    J’en ai emmené une (l’autre est beaucoup trop craintive) chez une vétérinaire qui a fait un test à la lampe de Wood qui s’est avéré négatif. Elle a estimé que ça ne ressemblait pas à de la teigne mais m’a quand même prescrit de l’Imavéral.
    Mais il parait que c’est un traitement agressif, donc ça m’embête de les traiter avec ça alors que je ne suis même pas sûre que ce soit approprié.
    Une idée de ce que ça pourrait être, même si je pense que je ne couperai de toute façon pas à une visite chez un autre véto avec examen plus approfondi.

    • Bonjour
      lors de perte de poils sans signe de lésion et ni de grattage, il faut aussi rechercher une éventuelle démodécie. L’utilisation d’un produit topique antifongique n’est pas risqué pour l’animal sauf si vos chiennes sont des colley ou assimilées.
      Il serait effectivement intéressant de faire une recherche plus approfondit chez votre vétérinaire
      bonne journée

  • bonjour
    Ma chienne de 2ans et demi présente une perte de poils au niveau des épaules sans démangeaisons ceci c’est déjà produit l’année dernière à peu près à la même période .
    Nous avons changé d’alimentation et après quelques mois son poils à petit à petit repousser et cette année ça recommence! Son poils semble rasé . Nous avions vu la véto qui ne semblait pas inquiète et ne nous a pas donné de solutions. Pourriez vous me donner votre avis et éventuellement une solution. Merci d’avance. Cordialement .
    A.P

    • Bonjour
      est ce que votre chienne ce gratte ? si non, il faudrait suspecter une teigne ou une démodécie. Par contre en cas de présence d’un grattage, il faudrait plutôt suspecter une allergie, la présence de puces… Un rendez vous de contrôle serait intéressant avec votre vétérinaire pour valider ces hypothèses
      bonne journée

  • bonjour,
    nous avons une chienne jack russel de 5 ans depuis deux ans nous faisons tous ce qu’on peut avec l’aide du veterinaire pour la soigner mais rien n’y fais :au début de sa porter il y a deux ans ,elle a commencé a se gratter (sa peau rosées sur tous le dessous du corps et un peu les pattes avec pertes de poils et démangeisons parfois grattage jusqu’au sang) on a éliminer la démodétie , allergie alimentaire ,puce … on a meme fait une recherche allergique sur 30 allergie les plus communes et rien, il lui donne antibiotique et cortisone et va bien pendant quelque mois et recommence… .et la ca recommence on ne sait plus quoi faire merci de nous donner une solutions car on a marre de la voir comme cela .bonne journée

    • Bonjour
      il est possible que votre chienne face des allergies de contact (avec son environnement). Il serait intéressant de voir quel serait le bénéfice de shampooing régulier avec des produits hypoallergéniques. Ensuite, il ne faut pas trop tôt éliminer la cause des puces car parfois même si on ne les voit pas ce sont les puces qui posent problème. ainsi nous vous encourageons à bien réaliser le traitement antipuce de votre chienne ainsi que de déparasiter efficacement son environnement. La dernière option reste la biopsie cutanée pour voir si votre chienne n’a pas un problème de peau particulier.
      Bonne journée et bon courage

  • Bonjour j’ai un bichon de 9ans j’ai remarquer qu’elle a chute de son sous poil elle a de la difficulté a marcher problème neurologique j’ai été voir un neurologue j’aimerais savoir comment faire pour que son poil repousse merci

  • Bonjour, j’ai une chienne bouledogue français de 2 ans et depuis 1mois et demi elle perd des poils sur les flancs et sur le haut de la croupe, de forme assez rond de 3/4cm de diamètre, 3 par flanc/croupes. On voit sa peau foncée en dessous (elle a une robe fauve avec masque noire). Elle nous as déjà fait ça l’année dernière à la même période (début du printemps) mais c’était moins important. On avait consulté à cette époque, et le vétérinaire avait fait des tests et apparemment il n’y avait rien mais il m’a conseillé quand même de faire un traitement contre la teigne.Est-ce la même chose? Est-ce la mue du printemps ? Dois-je consulter mon vétérinaire ?
    Merci pour votre réponse et votre aide

    • bonjour
      en plus de la teigne qui peut engendrer des lésions rondes non prurigineuses, il faut aussi exclure une démodécie. Un raclage cutanée est nécessaire. Cette affection parasitaire est rencontrée fréquemment chez le bouledogue, notamment les femelle au moment de leurs chaleurs. Si le résultat est négatif, ceci peut correspondre à des réactions allergiques mais il y aurait du prurit associé. Il serait intéressant pour votre chienne de voir son vétérinaire
      bonne journée

  • Bonjour, depuis hier le chien de mon ami ( croisé beagle et jack russel) se gratte l’avant du cou. La région est dépilée et rouge. Elle dort sur un tapis tuffé, boit du lait tous les soir, est nourrie a la pâté pour chien, et elle est promenée tous les soirs dans un champs.
    Que dois je faire pour quelle ne se gratte plus, et quelle pourrait être la cause?
    Cordialement.

    • Bonjour
      vraisemblablement votre chien déclare un Hot Spot : une réaction allergique très prurigineuse. Des pommades à la cortisone seraient indiquée mais il faudrait le valider par votre vétérinaire
      bonne soirée

  • Bonjour, ma chienne est un golden retriever de 2ans, depuis 2mois environs, elle se mord et se lèche le dos. Suite a un rasage, nous avons constater la présence de trou de poils assez rond, avec la peau un peu plus rouge au niveau des trous. Généralement située sur le dos, j’en ai également découvert au niveau du cou un peu en dessous de ses oreilles( là où elle ne peut pas se mordre). Ca m’inquiète beaucoup et mes parents hésitent à aller consulter un vétérinaire car ça coûte excessivement cher. Bien entendu, je suis prête à débourser de ma poche mais j’aimerais avoir un avis afin d’avoir de meilleur argument pour les convaincre d’aller chez le veto.
    Elle présente également les signes d’une « grossesse nerveuse » c’est à dire qu’elle chigne lorsque l’on lance un jouet en peluche (toutou) et elle le couvre comme un bébé. Alors nous avons confisquer certains de ses jouets.
    Merci d’avance de prendre le temps de m’aider :$

    • Bonjour
      cette dermatite semble généralisée et peut résulter d’un phénomène parasitaire ou allergique. Ainsi voir un vétérinaire serait intéressant pour valider l’une de ces hypothèses et proposer un traitement adapté. Il faut en parallèle gérer la lactation de pseudogestation car cela peut dégénérer en mammite si elle n’est pas traitée.
      Bonne journée

  • Bonjour, j’ ai un border collie( merle au nez partiellement de pigmenté )qui sur le dos au niveau de la queue perd ses poils ,il a encore son poil de chiot , mais a cette endroit il est court .Je ne vois ni rougeur ni squames ,il est très dru.
    Sa mère avait le poil très clairsemé à ce niveau.Merci pour votre aide.
    Bonne journée

    • bonjour
      il faut d’abords éliminer les causes parasitaires dans leur ensemble lors de dépilation à la base de la queue : il faut faire un traitement antipuce régulier. Comme votre chiot est en pleine mue (chiot – adulte), cette zone est peut être en train de se renouveler avec du poils d’adulte = pour améliorer la repousse du poils certaines compléments alimentaires comme le Megaderm permettent de significativement améliorer la repousse du poil
      bonne journée

      • Merci pour votre réponse,des parasites ,il est traité, il en n a pas.Je vais essayer le megaderm.Bonne journée.

  • Bonjour, mon chiot berger Allemand de 5 mois perd des poils au niveau d’une patte avant, sous le pouce. Il y a une deuxième zone touchée sur le dessus de la patte arrière et une plus petite juste avant la truffe sur le coté. Au niveau de la truffe, cela ne semble pas évoluer. Par contre, au niveau des membres, cela semble s’agrandir un peu. Aucune plaie n’est a relever. La peau est blanche. Pas de grattage excessif non plus. La nourriture est prise uniquement chez le vétérinaire et aucun changement notable de celle-ci depuis 2 mois et demi. il est vermifugé une fois par mois et traité également correctement pour les tiques et les puces. C’est un chiot très équilibré. Il arrive juste à manger quelques cerises tombées de l’arbre quand nous relâchons notre attention. Nous vivons à la campagne. Il cohabite surtout avec d’autres chiens pendant les séances à l’école du chiot. Merci de me donner votre opinion.

    • Bonjour
      aux vues de l’âge ainsi que de la clinique de votre chiot, les principales hypothèses sont la démodécie et la teigne. Un diagnostic d’exclusion doit être réalisé par votre vétérinaire.
      Bonne journée

  • Bonjour.J’ai un chien labrador,mélangé Pitt bull .Elle a 2 ans et dernièrement ,elle c est fais arrosé pas un bébé moufette pas très petit mais un petit moyen si on se comprend .Elle a reçu son jet sur le museau,un peu sur la jou et le dessus le la tête.Elle perdais son poil assez quand,même mais maintenant c’est affreux.Je ne veux plus qu elle embarque sur le divan de 1 pcq elle sent encore un peu ,mais je passe la balayeuse au moins 2 a 3 fois pcq,elle embarque plus souvent maintenant qu avant pk???Mais le poil qu elle laisse est affreux il en a tellement et en plus mon conjoint a acheté de la nourriture base de viande mais ça fais un bout quand mm.Est-ce l effet d’un stress,a cause de cette amie indésirable en PLEIN JOUR donné moi votre avis Taly hais le son de cette mauduce de balayeuse .Mais ne me dite pas qu elle a une maladie cette chienne est adorable merci bcp

  • Oups j’oubliais .Pourquoi ma chienne a aussi c est comme un manque d’air elle respire difficilement et faut que je le flatte dans le cou et la rassuré et cela dur depuis 1 ans et plus souvent qu avant pas tous les jours c est déjà arrivé 3 jours de suite mais sinon 1 a 2 fois / mois,a part la moufette ma chienne n’a aucun stress moi et mon conjoint sommes tres calme et elle ne manque surtout pas d amour Merci de répondre a plusieurs petits bobos

  • Bonsoir ,

    Nous avons un petit terrier du Tibet de sept mois aujourd’hui …
    Lorsque nous avons été le chercher a l élevage 4 jours plus tard notre chiot qui avait donc 2,5mois nous a sorti des ascaris de 17cm et de taille comme un macaroni …juste une selle ainsi
    Directement nous l,avons vermifugé avec du milbemax puis avons renouvelé le vermifugé une semaine plus tard ainsi que la semaine suivant donc trois semaines consécutives puis deux fois à 15 jours d intervalles puis une fois par mois
    Au niveau de ces ascaris on est ok et nous continuons malgré ces sept mois à le vermifugé une fois par mois jusqu a ces 9 mois car la taille de ce vers était un vers sans doute adulte et qui pond jusqu a 200 000 œufs par jour …donc par prudence on le traite plus longement
    Depuis que nous l avons il se gratte au début ça allait encore mais depuis ses six mois c est nettement plus fréquent
    Nous avons été voir un dermatologue – qui nous a prescrit du stronghold que nous avons appliqué deux fois à deux semaines d intervalle
    Il a reçu aussi une pipette de frontline standard( donc pas le combo )
    Les croquettes qu il mange son des croquettes purin a proplan au saumon quasi depuis ces deux mois et demi

    Vu qu il continuait à se gratter voir cela s empirait ,et qu il perd des poils sans doute par grattage entre les deux oreilles ( on en retrouve dans son panier colle des touffes et on dirait des poils morts ), ces poils sont secs et cassants surtout au niveau ou il se gratte et entre les épaules aussi , se secoue la tête par moment mais pas souvent nous avons décidé de lui faire une prise de sang car il a bien grandi mais reste peu musclé ,très mince ( pour moi limite maigre) il a tout le temps faim on nous a dit de lui donner plus que les rations indiquées sur le paquet de croquettes ce que nous avons fait
    Les résultats de sang nous montrent une augmentation des T4 au lieu de maximum 51 il est a 59,5 (mais je ne sais plus l unité de mesure ) la veto qui a fait la prise de sang dit que cette prise de sang est bonne …
    Si nous avons demandé une prise de sang c est car notre petit chiot peut être hyper actif à certains moments et a des poussées d agressivité mais sans être mauvais comme si il ne savait pas trop ce contrôlé ca ne dure que deux trois minutes puis il se calme mais il est ingérable a ce moment là ..pour cela nous nous disions au départ que cela était du peut être au fait qu il essayait de s affirmer mais vu tous les autres symptomes donc mange très bien et impression de jamais être rassasié , reste fort mince , pelage terne sec et cassant ces gratouilles qui augmentent malgré les traitements et anti puce tiques etc ainsi que poux etc avec le stronghold cela nous a fait pensé à une hyper thyroïdie …ce que nous savons c est que cela est exctremement rare chez le chien mais peut exister quand même
    La TSH est normale mais donc T4 a 59,5 au lieu de 51 la norme maximale
    Nous avons été voir un autre veto qui nous propose de refaire un bilan complet car effectivement les hyper thyroïdie sont très rares mais existent et si tel est le cas cela est dû à un adénocarcinome donc tumeur agressive ….

    Je voulais avoir votre avis concernant tous les symptomes et les traitements que je vous ai décrits et savoir si pour vous une valeur des T4 pouvait varier encore en fonction de l âgé car il n’est pas encore adulte vu que notre chiot vient d avoir sept mois
    Et sinon vers quelle pathologie m orienteriez vous ? A savoir aussi qu il n a pas de plaque rouge ni croûteux mais quelques points blanc donc pellicule a cause de sa peau sèche ….

    Je vous remercie déjà de m avoir lue et j attends avec impatience de vos nouvelles car je me sens vraiment perdue
    Au plaisir de vous lire

    • Bonjour
      la T4 peut être élevée chez un chiot en croissance tout comme certains paramètres biochimique (hépatiques notamment). Avec une TSH normale qui plus est il semble peu probable que ce soit une hyperthyroïdie. Il faudrait s’assurer de cette hypothèse en refaisant une mesure de la T4 et voir si elle est toujours anormalement élevée.
      Les comportement turbulent est aussi cohérent avec un chiot en cours de maturation. Les problèmes cutanés peuvent être la conséquence d’une intolérance globale nécessitant la mise en place d’une alimentation adaptée, de traitement antipuce régulier et de shampooing hypoallergénique.
      Bonne journée

  • Bonjour,
    Mon golden retriver de bientôt un an, a en ce moment une grosse perte de poils et ils repoussent brun alors qu’il était blanc jusqu’à présent. Est ce norlal? C’est mon premier chien à poil long avant j’avais un labrador mais il n’a jamais foncé ainsi.

    • Bonjour
      les labradors blancs peuvent muer vers une couleur sable plus ou moins foncé. Cela est normal mais il est vrai un peu étonnant
      Vous pouvez favoriser une bonne repousse de poil avec un brossage régulier et l’adjonction de compléments alimentaires type Mégaderm dans la ration de votre chien
      Bonne journée

  • Bonjour,
    Je suis la propriétaire d’un jack russell de 7ans qui perds ses poils par poignée avec légère démangeaison .
    La première fois je l’ai emmené chez mon vétérinaire je lui ai demandé de faire plus d’examen (prise de sang) pour savoir quelle type de maladie c’était.
    il m’a dit qu’il ne savait pas ce que c’était et qu’il fallait changer les pipettes que je lui mettait (frontline combo).
    Cela fait quelques mois et ça recommence de plus belle.
    Je ne sais plus à qui faire confiance

    • Bonjour
      les démangeaisons peuvent être le signe de développement parasitaire ou infectieux (bactérien ou fongique). des prélèvements chez votre vétérinaire permettraient de faire un diagnostic d’exclusion. En cas de résultats négatifs, une intolérance alimentaire ou environnemental (est ce un problème saisonnier?) sont à envisager. En dernière intention, certaines affections générales comme l’hypothyroïdie, l’hypercorticisme ou le diabète peuvent parfois expliquer des chutes de poils en grande quantité. Seule une analyse sanguine permettra de réaliser le diagnostic.
      Bonne journée

  • Bonjour,
    Ma jeune chienne Labrador (2ans) fait un début de pelade (depuis hier) localisé sur la queue et aux deux cuisses arrières. Je pense que c’est dû au stress (maîtres absents depuis samedi), car elle est très peureuse et anxieuse.
    Comment faire pour enrayer la pelade et favoriser la repousse des poils ?
    De même comment traiter le problème psychologique en profondeur ? (Anxiété)

    Merci d’avance

    Victor

    • Bonjour
      Attention que ces lésions ne soient pas la traduction clinique d’une allergie aux puces. Si ce n’est pas le cas, effectivement l’anxiété peut être la cause unique. Il faut pour favoriser la repousse du poil proposer à votre chienne des compléments alimentaires comme le Megaderm pendant plusieurs semaines. En ce qui concerne la gestion de l’anxiété, vous pouvez utiliser des produits type Anxitane ou Zylkène qui ont souvent une bonne efficacité. Il ne faut pas hésiter en parallèle à proposer des objets sentant votre odeur pour la soulager lors de votre absence.
      Bonne journée

  • Bonjour,
    Ma chienne malinoise 4 ans présente de puis environ un mois une perte de poils de 2cm sur 4 cm, localisée sur le dessus de la truffe. La peau semble saine, souple et sans squame. Il n’y a pas de démangeaison ni de changement de comportement. Mon Véto me dit d’attendre de voir l’évolution de la pathologie avant de se prononcer sur le traitement à prodiguer.
    Que pensez vous que ce soit ?

    Merci

    • Bonjour
      cela peut correspondre à une lésion de dermatophytose (teigne) car celle-ci ne gratte pas, ne génère pas souvent de lésion cutané. La mise en évidence de la teigne passe par un examen des poils et leur mise en culture.
      Bonne journée

  • Bonsoir,j ai un berger australien mâle, qui depuis la vague de chaleur, mange sa part, mais on doit le forcer un peu, il finit son repas d une traite une fois commencé, et à perdu des poils au niveau de sa queue, qui était très fournie,que s’embrasse t il, j ai oublié de préciser qu en l absence d un membre de ma famille, je me vois dans l obligation de m occuper d un autre chien,peut-être est il jaloux?

    • Bonjour
      il est possible que différents paramètres ce soient associés et engendrés le trouble comportemental de votre chien : la chaleur, le berger australien étant un chien très poilu, le gardiennage d’un autre chien qui peut susciter de la jalousie. Pour la perte de poils au niveau de la queue cela peut être la résultante du trouble comportemental associé à un léchage compulsif de votre chien ou de la présence de puce. Il va falloir voir si son comportement s’améliore avec la baisse des température, cela confirmera la gène de votre chien par rapport au climat.
      Bonne journée

  • Bonjour,

    Mon chien (Berger Allemand – 18 mois) présente une alopécie des oreilles sur la face externe.
    Les investigations vétérinaires n’ont rien donné de très positif. Suite à grattages successifs et examen microscopique il s’avère qu’il n’y a pas de démodex. La dépilation s’étend et le diagnostic du praticien s’oriente vers une impossibilité de traitement (« Je n’ai rien à vous proposer » sic)

    J’ai pris l’initiative de donner du BEPANTHENE.

    Y aurait-il, malgré tout une solution ?

    Cordialement,

    BB

    • Bonjour
      il est intéressant de rechercher une teigne sur les oreilles de votre chiots : jeune animal, lésions alopécique non prurigineuse. Dans un cas positif, un traitement local avec antifongique sera nécessaire
      bonne journée

  • Bonjour,
    Jaska, cane corso de 17 mois présente des endroits où il lui manque des poils, seule une fine couche rexouvre sa peau. A l’intérieur des pattes arrieres, il y a ce même phénomène mais quand on y regarde de près on s’aperçoit que cela fait comme de la peau sèche, des que l’on gratté, des petits bouts de peau s’en vont. J’ai changé son alimentation, de 22% de lipides elle est passée à 15%, cela,pourrait il en être la cause ?
    Merci
    Cordialement
    Stéphanie

    • Bonjour
      les lésions que vous décrivez notamment avec du poils cassés sont des lésions traumatiques de grattage. Pour l’alimentation, ce sont les protéines qui génèrent des problèmes cutanés et non les lipides. Il faut donc prévoir une alimentation à base de viande blanche ou poisson. Pensez au traitement antipuce et à la réalisation de shampoing calmant pour votre loulou.
      Bonne journée

  • Bonsoir,
    On nous a donné une chienne setter anglais qui a 4 ans et qui a été à l’origine achetée pour la chasse. Elle ne chasse plus et ne supportait plus le chenil. Son ancien proprio nous a dit que par stress, elle s’est arrachée les poils. De plus, elle a été traitée depuis peu pour des puces. A ce jour, plus de poils sur le ventre, croupe, pas de frange à l’arrière des pattes. Autre préoccupation: elle est plutôt maigre mais mange très bien et devient excitée++++ dès que l’heure du repas est là. Bon, je pense qu’une visite chez le véto s’impose, non?

    • Bonjour
      un point chez voter vétérinaire serait intéressant avec notamment la rechercher d’une éventuelle dysendocrinie comme une hyperthyroïdie qui pourrait expliquer certains symptômes
      bonne journée

  • Bonjour
    Notre chien de 2 ans un border coalie s’est fait arrosé par une mouffette il y a un mois. Depuis ce temps il perd abondamment de poils et ce partout. Nous avons consulté le vétérinaire pour vérifier si ce serait des parasites ou teignes négatif. On nous dit peut-être des allergies?? À la dernière pesée on nous dit qu’il avait maigrit. Il n’a pas beaucoup d’appétit. On a changé nourriture sans succès et nous lui donnons un supplement d’oméga. Que pourrait être cette abondante perte de poils?

    • Bonjour
      cela pourrait correspondre à un stress ou une affection organique. Il serait peut être intéressant de réaliser un bilan complet pour écarter toute affection organique.
      Bonne journée

  • Bonjour

    Mon chien âgé de 4 ans et que j’ai adopté en décembre 2014 perd beaucoup de poils depuis février 2015. J’ai d’abord pense qu’il s’agissait de sa mue mais en fait ca ne s’est jamais arrêté. Il est traité pour les puces au frontline combo, il ne se gratte pas spécialement. La chute a surtout lieu sur le dos et les cuisses. Il a également sur le dos des pellicules et la peau grasse. C’est un croisé qui doit avoir du boxer (il est brungé) et du malinois et autres croisements. Son poils au niveau du dos est dur sur le dessus et deveteux dessous, mais il perd ceux du dessus et du dessous. Ceci dit il n’a pas de manque de poils ni de croutes boutons ou quoique ce soit. J’en avais parle a son veto qui m’a dit que c’était soit les puces soit son alimentation et il m’a conseille ses croquettes qui coutent une blinde. Je suis sceptique car ce chien est un chien de meute qui vient de Roumanie, vivait dans la rue puis en pension et qui avait donc jusqu’a son adoption une alimentation très bas de gamme. (je luindodnne

    • Oups faute de frappe et c’est partie

      Je oui donne des croquettes ultima.

      Merci de m’aider car cette perte de poils pose soucis on ne le carresse plus trop et j’ai beau le brosser ou ne pas le brosser ca ne change rien. Je vais accueillitèdes enfants a mon domicile, et les poils de chien risquent de poser problème. (il en perd plus que la normale bien entendu)

    • Bonjour
      Il est effectivement probable qu’une intolérance alimentaire soit suspectée car lors de présence de parasite (sauf démodécie qu’il faudrait rechercher si cela n’a pas était fait) l’animal se gratte pas mal. Cependant nous vous conseillons de réaliser des shampoings désinfectants car une pyodermite (infection de la peau) pourrait être la cause primaire ou constituer une surinfection secondaire. Il serait judicieux de réaliser un bilan sanguin avec notamment la recherche d’une hypothyroïdie ou un hypercorticisme qui pourraient expliquer ces différences de qualité de poils ainsi que leur chute.
      bonne journée

  • bonjour! ma chienne de 11 ans qui est diabetique et qui a la glande thyroide malade depuis 3 ans…depuis quelques jours on sait apercu qui lui manquais une section de poil ronde au niveau du cou je sais pas si sa pourrais etre en lien avec ses maladies ou du quon lui donne son insuline dans ses coins la parce que on a fais des prise de sang récament et tout etais beau bien controler….

    • Bonjour
      effectivement cela peut être une conséquence des injections, il est important de changer de site d’injection à chaque fois. Cependant, il serait intéressant que votre vétérinaire voit cette lésion car il ne faudrait pas que ce soit de la teigne qui profite des affections de votre chienne (problème de thyroïde et diabète) pour se développer.
      bonne journée

    • Bonjour
      cela peut être la conséquence d’une irritation chronique cutané que l’on peut calmer avec des pommades adoucissantes comme le Douxo Calm. Il ne faut pas exclure une affection endocrinienne (Cushing, hypocorticisme, diabète), un contrôle chez votre vétérinaire serait intéressant en cas de troubles cliniques supplémentaires à cette perte de poils.
      Bonne journée

  • bonsoir, ma chienne de 2 ans, adoptée il y a 6 mois, perd ses poils, elle n’en a plus sur l’abdomen, torse, intérieure des pattes, oreille. De plus son poil est terne. Quand elle est arrivée d’Espagne sa peau était assez foncée sur une partie du corps (ventre, intérieur des oreilles) mais aujourd’hui elle a une couleur clair. C’est un croisé podenco. Ce n’est ni la teigne, ni la leishmaniose (testée 2 fois négative), elle n’a pas les symptome du cushing. Elle se gratte peu.
    J’avoue être perdue et mon vétérinaire ne voit pas d’où cela peut venir

    • Bonjour
      il serait nécessaire de réaliser une biopsie cutanée afin d’exclure une affection immunitaire ou un vitiligo. Nous vous conseillons une alimentation de qualité notamment une alimentation adaptée au problème de peau (skin care de royal canin par exemple) ainsi que des shampoings pour peau sensible.
      Bonne journée

  • Bonsoir,
    J’ai un boxer et celui ci a des « cratère » qui apparaisse sur son corp et qui des fois finisse par s’infecter de pue comment soigner cela?
    Elle a aussi eu une perte de poils plus jeune peut être es en rapport et une bosse sur la tete qui est infecter de point noir car des fois cette bombe gonfle et du coup cède à la pression de temps en temps je ne sais plus quoi faire je la désinfecte tout les jours avec de la betadine
    Que faire ?? Merci

    • Bonjour
      vous pouvez dans un premier temps faire des shampoings antiseptiques comme le Pyoderm pour limiter l’infection. Cependant, il serait intéressant de luis faire bénéficier d’une consultation de dermatologie afin d’élucider le problème
      bonne journée

    • Bonjour
      cette affection est souvent la résultante de problème vasculaire. Vous pouvez appliquer des pommades cicatrisantes comme le dermoscent biobalm qui amélioreront la qualité de la peau mais vous ne pourrez revenir à une peau normale
      bonne soirée

  • On vient de mettre en évidence et éliminer une hyperoestrogénie exogène chez ma petite chienne caniche qui avait une grave alopécie des flancs et pattes ainsi qu’une hypertrophie vulvaire. Combien de temps faudra t-il pour espérer une repousse de son pelage et que peut on lui administrer comme compléments ou traitement pour l’aider dans son rétablissement. Merci de votre aide.

    • bonjour
      la repousse du poils peut prendre plusieurs semaines. Comme compléments, nous vous conseillons le Megaderm ou le Pet Phos pelage qui sont adaptés à la repousse du poil
      bonne journée

  • J’ai un Yorkie (Yorshire et bichon maltais) presque plus de poil, il en reste sur la ligne du dos- tests négatif de: teigne/ démodex/puces/. Il ne se gratte pas – pas de rougeur- de très petits boutons – peau avec pellicules que j’ai traité avec le shampoing Nioral donc presque plus de pellicules- donne supplément d’huile oméga 3,6 + huile contre démangeaison et grattage et contre la perte de poil–quoi faire car le poil ne repousse pas- et la peau fait des tâches foncées– Merci- Clu

    • Bonjour
      chez les yorkshire notamment vous avez des affections cutanées génétique (alopécie X, alopécie des robes diluées) qui peuvent expliquer ce problème. Seule une biopsie permettrait d’affiner le diagnostic
      bonne journée

  • Bonjour,
    Suite no:225… Morkie (Yorkshire et bichon maltais) Perte de poil, on voit la peau-
    Le vétérinaire me conseille de voir un spécialiste en dermatologie mais par quoi je dois commencer entre:
    A) test alimentaire
    B) test sanguin pour savoir si c’est un problème endocrinien
    C) biopsie de la peau – est-ce sous anesthésie ?
    Le vétérinaire a fait un grattage de la peau et vérification sous microscope / test négatif- ce test est-il considéré comme biopsie de la peau –
    une fois que l’on aura trouvé le problème, dans combien de temps le poil va-t-il repousser? Merci de vos conseils, Clau

    • Bonsoir
      une biopsie cutanée est un prélèvement d’un morceau de peau qui est ensuite analysé. Il faut effectivement une anesthésie pour le réaliser. Les différentes approches ont toutes un sens et devront être organisé par votre vétérinaire : test alimentaire, test sanguin et biopsie.
      La repousse du poil peut être longue et parfois selon certaines affections comme l’alopécie X ou l’alopécie des robe diluée connues chez le Yorkshire, les poils ne repoussent pas ou très peu malheureusement. Ces affections se diagnostiquent lors des biopsies
      bonne soirée

  • Bonjour j’ai une femelle Chihuahua de 4ans et demis qui perd les poils au niveau des oreilles. Elle ne se gratte pas n’as pas de croûte ou quoi que se soit. Est-ce parce que je lui es changer les croquettes ? Elle sont Light car elle est en surpoids (grosse mangeuse) . J’ai une enfant de 3ans j’espère que ce n’est pas contagieux

    • Bonjour
      il faudrait envisager des prélèvements pour éliminer une démodécie ou une teigne (contagion possible à votre enfant). Le changement de croquette est moins probable car en cas d’allergie alimentaire il y a en plus de la perte du poil du grattage le plus souvent
      bonne journée

  • Bonjour, je suis très inquiète, j’ai un labrador croisé braque de 7 mois qui se gratte, se démange deppuis presque 3 semaines au niveau des babines, il est rouge et perds du poil a cet endroit, je me suis demandé si c’était de leczéma mais il ne se gratte qu’à cet endroit seulement, j’ai changé ses croquettes, ses biscuits, pourtant rien n’y fait, pensez vous que cela peut être dû au stress? C’est un chien qui est un peu de nature inquiet et je me demande si ça n’aurait pas rapport avec ça… merci pour vos reponses

    • Bonjour
      effectivement cela peut correspondre à du stress ou comme c’est un jeune chien il se peut qu’il soit allé renifler des insectes piqueurs. Il serait intéressant de prévoir l’application d’un produit anti-inflammatoire sur les babines prescrit par votre vétérinaire.
      bonne journée

  • Bonjour,
    Mon Caniche croisé Bichon de 12 ans a depuis quelques temps perdu tous ses poils au niveau du train arrière. Plus le temps passe et plus son trou s’élargit. De plus, son poil est beaucoup moins fournit sur tout son corps ce qui permet d’entrevoir sa peau.
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour
      il se peut que votre chienne soit victime d’une endocrinopathie (Cushing, hypothyroïdie..) ou d’une anomalie cutanée générant ces pertes de poils si les traitements antiparasitaires externes sont bien menés. Ainsi nous vous conseillons un passage chez votre vétérinaire afin de faire des examens complémentaires appropriés
      bonne journée

  • Bonjour,

    Mon Yorkshire de 4 mois se gratte et se mordille régulièrement, notamment à la base de la queue. De plus, j’ai pu remarquer un léchage régulier et intensif des testicules. Enfin, mon chiot perd ses poils, ce qui paraît anormal pour un yorkshire.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour
      il faut éliminer en premier lieu les ectoparaistes (puces, demodex) pouvant expliquer cette clinique. les allergies environnementales et alimentaires apparaissent généralement au plus tôt vers 6 mois mais il existe des cas plus précoces. Il faudrait donc faire une visite chez votre vétérinaire afin de répondre à ces hypothèses
      bonne journée

  • Bonjour,

    Depuis que j’ai ma chienne, de temps à autres elle pousse avec le dessus de son museau les plaides que nous avons sur le canapé.
    En faite ce matin en me levant je retrouve des vingtaines de traces de sang sur le canapé, et j’ai compris qu’en faite elle ne poussait pas le plaide mais se gratter.
    Elle s’est frotter juste au dessus du nez jusqu’à saigner cette fois ci. Il ne lui manque pas de poiles et n’a aucun bouton ou plaques..

    Je ne comprend pas

    Pouvez vous me donner votre avis

    Merci

    • Bonjour
      il est possible que ce soit la traduction d’une allergie cutanée qui se manifeste par un érythème localisé pour votre chien au chanfrein. Il faudrait lui proposer des soins locaux pour traiter les plaies et ensuite identifier les agents causaux : alimentation, environnement, allergie de contact …
      Il faudrait faire le point avec votre vétérinaire
      bonne journée

  • Bonjour
    Mon stafie à 4 mois et commence à perdre ses poids sur le haut de la tête et un peu le dos ça ne fait pas de trous mais disons que c’est clairsemés !elle est traitée contre les parasites tous les mois prends des vitamines de croissance prescrite par le vétérinaire je la lave avec un shampooing au ph neutre et j’ai changé sa nourriture il y a presque 2 mois d’où pensez vous que cela vienne?

    • Bonjour
      si c’est un staffie « bleu » il existe une pathologie cutanée provoquant une alopécie diffuse. Sinon vu l’âge il faudrait rechercher une parasitose, la démodécie qui nécessite un traitement antiparasitaire particulier
      bonne journée

  • Bonjour

    Je me tourne vers vous avant d’aller m’inquiéter peut être pour rien chez le vétérinaire.
    Ma chienne à 3ans c’est un Teckel noir et feu .
    Au niveau de ses oreilles ( toujours rabattues avec l’expression de chien battu qu on connaît des teckels ) à leur naissances , là où elles commencent , elle a perdu des poils , ça fait presque des vides, très peu de poils ( c’est compliqué à expliquer sans photo ) alors que sur le reste des oreilles ( là où ça pend ) tout va bien , Pas de perte de poils .
    Elle a eu 2 épisodes de puces ( refilés par d’autres chiens ) j’ai tjrs réussi à les faire partir avec traitement et shampoing . Je ne remarque pas des grattouilles à répétition au niveau du haut de ses oreilles et elle me semble aller plutôt bien .
    Pensez vous pouvoir m’éclairer à ce sujet ? Merci

    • Bonjour
      sachant que c’est une jeune chienne il est possible que ce soit de la démodécie = dermatose parasitaire non prurigineuse qui se traduit par une perte de poils diffuse le plus souvent au niveau de la tête ou du troncou de la teigne : dermatose fongique non prurigineuse qui se traduit elle aussi par une perte de poils parfois diffuse. Il est possible aussi que ce soit une cause génétique de perte de poils localisée au pavillon auriculaire. Ainsi un passage chez votre vétérinaire serait intéressant pour faire le tri dans ces hypothèses
      bonne journée

  • Bonjour, loupi, dalmatien de 1 an le 28.11.2016, perd ses poils sur tout le corps d’une façon ahurissante. Le vétérinaire me dit que ce sont les glandes sebassees qui ne fonctionnent pas. Que faire? Merci de vos conseils . Joelle.

    • Bonjour
      la réalisation d’une biopsie permettrait de valider cette hypothèse. Il faudrait cependant exclure certaines affections notamment endocriniennes comme l’hypothyroïdie, l’hypercorticisme..
      bonne journée

  • Bonjour,

    J’ai un yorkshire de 6 ans adopté l’année dernière de la LPA.
    Depuis son dernier toilettage (1 semaine) il se lèche les pattes avant, et sur la patte droite une partie ovale apparaît sans poils.
    Il ne se gratte pas beaucoup : je ne pense pas qu’il y ait des puces.
    Son alimentation est faite de croquettes de marque nuttro en animalerie.
    Ce petit chien est très gentil mais ne supporte pas bien la solitude, lorsque je m’absente (pas plus de 2h) il s’occupe avec un Kong.
    Pouvez vous me conseiller ?
    Merci d’avance

    • Bonjour
      cette lésion décrite ressemble à un granulome de léchage, conséquence d’une angoisse de séparation de votre chien qui se traduit par un léchage compulsif. Il faudrait envisager un traitement local pour gérer la plaie de léchage mais aussi un traitement de fond pour l’angoisse de séparation comme l’anxitane ou zylkène ou l’adaptil
      bonne journée

  • Bonjour, mon chien Markus (Dogue de Bordeaux qui aura 2ans le 31 décembre) présente une perte de poil localisée sur l’oreille , une sorte de plaque, il a ça aux deux oreilles à l’une la plaque est de +_ 1,5cm sur 1cm et sur l’autre oreille il y a juste un tout petit point ou les poils manquent à part ça aucun grattage , aucune perte de poils sur une autre partie du corps. Je lui donne en complément à son alimentation de l’huile de saumon, existe il autre chose de plus efficace afin que son poil repousse?
    Merci d’avance

    • Bonjour
      le pet phos pelage est l’un des meilleurs compléments alimentaires pour doper la qualité du pelage de votre compagnon. La perte de poil sans grattage peut être la conséquence de parasite comme les demodex ou de la teigne. Il faut donc faire attention et voir avec votre vétérinaire si nécessaire
      bonne journée

  • Bonjour,
    Mon chien de 1 an (chihuahua poils longs mais fins car mère poils courts et père poils longs) a perdu ses poils au niveau du cou il y a plus d’un mois en fin novembre/ début décembre 2016. Ayant constaté que le collier pouvait être en cause je l’ai retiré en dehors des balades, ainsi que sa médaille. Or le poil ne repoussé toujours pas et la zone semble s’étendre jusque dans le bas du cou, presque jusqu’au torse. Sa peau est visible mais pas de lésions cutanées. Je constate également un poil beaucoup moins dense au niveau du ventre et peau des coudes visible. Qu’est-ce qui peut expliquer cette perte de poils ? Il a été stérilisé fin août/ début septembre et j’ai changé son alimentation pour chien stérilisés à cette période afin qu’il ne prenne pas de poids. Je me demandais si l’alimentation pouvait être liée et, voyant qu’il ne prenait pas de poids après l’opération (chez un petit gabarit) je compte le remettre sous croquettes normales Eukanuba petites races. Je mets également quelques gouttes d’huile de saumon dans son alimentation avec du pâté mélangés à ses croquettes pour stimuler la repousse du poil. Est-ce suffisant ? J’ai été voir un veterinaire suite à un abcès aux glandes anales qu’il a contracté il y a une semaine à peine et je lui ai parlé de sa chute de poils qui ne repoussent pas, il m’a dit d’attendre. Qu’en pensez-vous? À part ça depuis que son abcès est guéri depuis 2j il se porte mieux, agit normalement, joue, mangé, boit normalement.
    Merci.

    • Bonjour
      face à ce problème il faut déjà ne plus mettre de collier s’il en porte un en dehors de balade car le simple frottement peut causer la chute des poils. Ensuite, si il a été exclut toute forme parasitaire sur cette lésion (teigne, démodécie..), une biopsie peut répondre à la problématique. Pour favoriser la repousse du poil, l’utilisation d’huile de saumon est une très bonne idée cependant difficile à doser. l’utilisation de compléments alimentaires comme le pet phos pelage est plus facile et donc plus efficace car le dosage est garantit en oméga.
      Bonne journée

  • J’ai une goldendoodle de deux ans qui ne perdait pas de poils. Depuis quelques semaines elle perd beaucoup de poil assez pour qu’ il ne soit pas fourni. Quand je tire le poil, il m en reste dans les mains. Elle se gratte pas,donc je me pose des questions, elle est toujours aussi enjoué,pouvez vous me aider

    • Bonjour
      une complémentation en acides gras essentiels comme les pipettes de Dermoscent Essentiel 1 par semaine sur 1 mois permettra d’améliorer la qualité du poil et donc son maintien. SI cela ne suffit pas, un bilan sanguin serait intéressant pour dépister toute affection susceptible de perturber le cycle pilaire
      bonne journée

  • Bonjour J’ai un beauceron de 10 1/2 ans et depuis quelques mois il perd ses poils au niveau du bas du dos (pour le moment d’un côté mais ça commence de l’autre) Il ne se gratte pas Par contre il est aveugle et à un problème cardiaque qui est stabilisé par un médicament La partie sans poils est froide et sans infection Que puis je faire pour que les poils repoussent car lá pelade s’agrandit de jour en jour Des acides gras feraient ils l’affaire?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    • Bonjour
      effectivement une cure d’acide gras peut améliorer la qualité de la peau de votre chien et donc la repousse de son poil. Cependant il serait intéressant de peut être prévoir un bilan organique avec votre vétérinaire afin d’exclure une affection endocrinienne qui pourrait expliquer la chute de son poil
      bonne journée

  • bonjour voila nous avons acheter un chihuahua qui a 5 mois chez un eleveur il ya 2 semaine il a perdu des poil de chaque côté de la tête entre l’oeuil et l’oreille il ne se gratte pas et n’a aucune rougeur j’aimerais savoir si sa viendrais d’une maladie ou juste du stresse vu que sa ne fait pas lontemp qu’on la et comme le printemp arrive on se pose aussi la question car il y a que cette partie la pour l’instant merci pour la reponse et que vous nous apporterez cdlt

    • Bonjour
      la zone des tempes entre les yeux et les oreilles est souvent moins fournie en poils que le reste la tête. sur un chien avec une peau claire, on peut se laisser tromper par cette situation. A défaut, cela peut aussi être anormal et être la conséquence d’une teigne ou d’une démodécie qu’il faudrait faire identifier par votre vétérinaire
      bonne journée

  • Mon chien et un bichon maltais 5 mois au début cela à commencer par des croûtes jaunes au niveau du torse pus ensuite cela c’est propagé tout le long de ses pattes ensuite tout les poils de son torse sont tombe il n’y en avait plus et la peau est devenue rouge j’ai peur que ce ne soit grave …

    • Bonjour
      il serait intéressant pour votre petit bichon de bénéficier d’une consultation vétérinaire afin de déterminer si oui ou non il y a présence d’agents infectieux pouvant expliquer cette perte de poils brutale. Dans l’attente, un bain avec un shampooing pour chien hypoallergénique peut lui apporter un peu de confort
      bonne journée

  • Bonjour,
    J’ai un spitz nain de 11 mois que j’ai confié à une amie pendant 2 semaines à cause d’un déplacement professionnel. Elle me dit ne pas l’avoir brossé pendant tout ce temps. Il perd maintenant des touffes de poils toute la journée (ses poils s’enlèvent comme de la barbapapa). Je me demandais si c’était normal, est-ce qu’il est en pleine mue pour l’été. Il semble que seul son sous-poil s’enlève. Ou est-ce parce qu’il n’a pas été brossé pendant 2 semaines? J’ai un peu peur que cela vienne d’une maladie mais il a l’air d’aller bien.

    Merci beaucoup!

    • Bonjour
      il est fortement possible que ce soit l’absence de brossage associé à la mue qui est générer des bourres de poils. Cependant assurez vous bien de l’absence de lésion cutanée sous les bourres qui pourraient être la conséquence d’une affection. le cas échéant une consultation chez votre vétérinaire sera indiquée
      bonne journée

  • Mon akita âgé de quatre ans a fait sa mue il y a quelques temps.
    Depuis le poil a du mal à repousser est plus dur. Il se lèche le dessus des pattes et le poil a du mal à pousser. Il semble qu’il y ait des croûtes. C’est un peu pareil sur le museau, à côté de la truffe. Sur une patte au niveau du coude et un peu plus bas il a des callosités qui si on les grattent saignent.
    Qu’en pensez-vous ?

    • Bonjour
      les cas de dermatites sont fréquents sur les races nordiques et races asiatiques comme les Akita. Il faudrait avec votre vétérinaire exclure une cause parasitaire comme une pullicose ou une gale. A l’issue de cela, si les résultats sont négatifs, deux options principales : allergie ou dermatite répondant au oligoélément comme le zinc.
      Bonne journée

  • BOnjour, ma petite chienne caniche de 4 ans a été piquée par un serpent (peut- être une petite vipère)au niveau de la truffe. Je l’ai amenée chez le vétérinaire sur le champ, il lui a fait une piqûre de cortisone. Apres cela elle s’est comportée tout à fait normalement , appétit normal et pas de douleur, mais elle a eu un œdème modéré sur les côtés du nez puis sur les mâchoires et enfin au niveau du cou et plus bas entre les pattes avant. Ceci s’est résorbe en 3- 4 jours . Trois semaines sont passées sans problèmes, puis les poils de la zone touchée par l’oedeme sont tombés en 3 ou 4 jours. Est-ce une conséquence normale de ce genre de piqure ? Y a y-il quelque chose à faire pour améliorer la repousse? Merci pour votre réponse.

    • Bonjour
      effectivement cela peut survenir après une envenimation et un oedème. Vous pouvez lui proposer un complément alimentaire boostant la repousse du poil comme le petphos pelage
      bonne journée

  • bonjour;ma chienne husky de 2 ans a mis bas le 9 avril.elle a le poil long et depuis elle a perdu enormement de poils.elle ne se gratte pas,mange bien et toute joyeuse.qu »en pensez vous,

    • Bonjour
      chez les chiens nordiques la mue peut être très importante notamment lors de la gestation et/ou la mise bas chez la femelle et surtout la repousse du poil très longue. des compléments alimentaires comme des oméga trois (petphos pelage ou dermoscent kerativia) peuvent accélérer le processus. Cependant, en l’absence d’effet notable au bout de quelques semaines nous vous engageons à voir votre vétérinaire et envisager un examen dermatologique complet
      bonne journée

  • Bonjour,
    Ma chienne berger belge perd en continue ses poils sans se gratter (de manière très importante), de plus je remarque depuis peu un changement de couleur de son pelage vers le noir
    Dois-je m’inquiéter ?
    David

    • Bonjour
      lors de mue importante et continue on peut observer un changement de qualité ou de couleur du poil. Il faudrait cependant envisager un bilan dermatologique pour votre chienne auprès de votre vétérinaire afin d’exclure toute pathologie pouvant expliquer son état
      bonne journée

  • Bonjour,
    Notre chienne berger belge de 5 ans perd ses poils en continue de manière très importante et depuis peu on a noté que son pelage changé de couleur vers le noir (les poils brosses ont sont gris noirs et plus fauves)
    Devons-nous nous inquiéter ?

  • Bonjour, apres plusieurs mois d’ijnquietude un peu comme vous dans ce forum mon chien perdait vraiment beacoup de poils. on a fait des test avec le veto mais rien d’anormal finalement.. Ouf! aujourdhui plus de probleme depoils..
    Sinon depuis que j’ai achetée ce gant de massage ça va carrément mieux aussi car il garde tous les poils morts et la poussière dans le pelage tout en faisant un massage
    https://www.mydogsafety.com/products/gant-magique-massage
    Le poils est bien plus beau après un bon massage!

  • Bonjour,
    J ai une chienne cavalier King Charles de 10 ans, stérilisée, qui perd de plus en plus de poil. Ca a commencé il y a 4 mois, je me suis aperçue qu elle était clairsemée au niveau de la poitrine, ensuite ca c est propagée au niveau du cou, derrière les oreilles, la queue…elle a beaucoup de pellicules, se mord beaucoup le ventre.
    Le veto lui a donner du zinc et vitamine mais toujours pareil… elle se déplume. Les shpg antipelliculaires ne changent rien.
    Certaines pellicules ressemblent à des grosses lentes. Je la brosses tous les jours.
    Je ne sais plus quoi faire.
    Merci de votre aide

  • bonjour

    mon teckel toy perd ses poils au niveau des oreilles et de ses pattes elle a 18 mois et stérilisée… je m’inquiète car je ne l’a voit pas se lécher es ce dû à son alimentation ….
    merci de votre aide

    • bonjour
      il est possible que ce soit l’alimentation a fortiori si vous avez réalisé un changement il y a peu. il faut par contre se méfier de pathologie endocrinienne ou génétique dans ces races pouvant engendrer des pertes de poil sans grattage. nous vous conseillons à ce compte de consulter votre vétérinaire
      bonne journée

  • Bonjour ,
    je vous contacte car depuis environ 1 mois mon chien perd beaucoup de poils , ( une zone sur l’abdomen , une sur le haut de la patte antérieure droite ) et l’on voit sa peau sur ces zones . La peau est rose , saine , sans lésions , ni croutes … Ila un collier anti -puces , a un bon appétit , des selles normales , il joue dehors … Il ne se gratte pas , ne se « grignote pas  » , par contre il se lèche beaucoup ces zones . Il à 3 ans et nous l’avons eu a la spa a un an . A cette époque , son poil semblait déjà pelé sur certaines zones , mais cela s’était stoppé . Sur son carnet de santé , il est noté :  » croisé labrador » … Nous ne pouvons pas l’emmener chez le vétérinaire avant le 10 mars ( mon mari touche sa paye a cette période) , un premier avis nous aiderait.

    Merci de votre réponse
    Cordialement .

    • bonjour
      vous pouvez envisager des soins locaux comme des bains de Bétadine diluée pour gérer une éventuelle infection bactérienne ou fongique avant de voir avec votre vétérinaire
      bonne journée

  • Bonjour
    Ma chienne qui est une cirnéco de 8 mois ( poil très court ) à de petites plaques rouges à l’intérieur des pattes et sur le ventre ( endroits avec peu ou pas de poils )
    Certaines se sont atténuées doucement et d’autres sont apparues.
    Elle ne se gratte pas et se lèche mais peu.
    Merci de votre avis

    • bonjour
      ce peut être des réactions d’hypersensibilité environnementale ou alimentaire. il ne faut cependant pas exclure trop rapidement une teigne ou une démodécie. une visite chez votre vétérinaire pour exclure ces hypothèses serait intéressante.
      bonne journée

      • Bonsoir.
        Chienne vue par le vétérinaire, possible allergie traitée par antibactérien ( kesium 8 jours ) et shampoing douxo pio.
        Les plaques ont disparu, nous allons surveiller pour voir si cela reste stable.
        A suivre
        Cordialement

  • ma chienne teckel a poil dur a mis bas le 03.03.2018 une portée de 9 choit magnifique , je me suis aperçu aujourdhui que celle ci commence a perdre du poil sur la tête,sans se gratter, pourriez vous me conseiller la marche a suivre merçi

    • Bonjour
      ce peut être principalement deux choses = une origine hormonale transitoire ou le début d’une affection parasitaire comme une démodécie ou une teigne. Une visite chez votre vétérinaire vous permettra d’y voir plus claire
      bonne journée

  • Rebonsoir
    Pensez vous que le dosage est le bon ((3 granules 3 fois par jour).
    Je trouve peu d’informations sérieuses sur internet, votre avis serait le bienvenu.
    Merci.

  • bonjour,
    mon chien est un fauve de Bretagne. Depuis un peu plus d’un an il a des lésions plus ou moins rondes et plus ou moins grandes. Elles sont rouge et il perd tous ses poils à ces endroits, il y a comme de la peau morte autour. Ce n’est pas vraiment des croutes. Les poils ne repousse pas ou très peu et sa peau est devenu noire à ces endroits (je pense que c’est du à l’exposition de la peau au soleil). Je l’ai déjà emmené voir le vétérinaire à plusieurs reprises, sans qu’il me dise vraiment ce qu’il avait. Il a eu des traitement plus ou moins long qui n’ont pas vraiment marché. Dernièrement je l’ai soigné en appliquant du vinaigre de cidre. Cela a très bien marché en 3 jours il n’y avait plus rien. Mais les poils ne repoussent toujours pas. Il ne se gratte pas vraiment à ces endroits, il se lèche plutôt.
    mon chien est d’une nature assez stressé depuis petit (on l’a adopté à la spa et il n’avait pas été sevré), mais aucun problème en 10ans et la il enchaine les crises. Je ne sais plus quoi faire. Parce que niveau santé il est en très grande forme, comme si ça ne le genait pas. Selon vous qu’est ce que ça pourrait être? (maladie ou crise de stress?) Est ce que je peux le traiter au vinaigre « a vie » sans être nocif pour lui ou sa peau? Est ce que les poils vont repousser un jour ou non? merci de votre réponse

    • bonjour
      les lésions au niveau desquelles la peau a repoussé pigmentée risquent de rester glabres. il serait intéressent pour votre chien de bénéficier d’une biopsie de la peau afin de déterminer la nature de son problème car cela peut être dysimmunitaire ou consécutif à un stress ou une carence. il faudrait faire le point avec votre vétérinaire
      bonne journée

      • merci de votre réponse. En fait j’ai vu plusieurs vétérinaires, mais ils ne savent pas me dire. A part lui donner plein de médicaments qui ont été efficace la 1ere fois mais plus les suivantes. Et des traitement sur 1 mois. Alors qu’après lui avoir mis le vinaigre de cidre en 1 jour les plaies étaient asséchées et en 3 jours les rougeurs étaient partie. Mais le problème c’est que (avec le vinaigre ou les traitements des vétos) ça fini par revenir.

  • bonjour.
    j’ai une chienne de 8 mois ( rottweiler ) , elle a une petite rond cerclé sans poil , et une autre très petite .
    que je dois faire ? je suis trés enervé et peur a ma chienne .
    j’ai besoin de vos aides et merci .

    • bonjour
      s’il n’y a pas de grattage ce peut être une démodécie ou une teigne débutante
      nous vous encourageons à voir votre vétérinaire pour réaliser un diagnostic
      bonne journée

  • Bonjour
    Ma chienne qui est une cirnéco de 8 mois ( poil très court ) à une décoloration du poil sur une surface de 6cm en cercle presque parfait, apparue assez soudainement.
    Le poil est beau, la peau saine, elle ne se lèche ni ne se gratte.
    Avez vous un avis sur ce soudain changement.
    Merci de votre avis et bonne jounée

  • Bonjour j’aurais une question je m’inquiéte beaucoup pour mon chien parce que il ce gratte beaucoup et il a une oreille trés rouge et à des trou dans les poils c’est pas normal je les enmmener au véto et elle dit que ces normal auriez vous des conseils ?

    • bonjour
      il ne faudrait pas que votre chien soit allergique à quelque chose (puce, alimentation, environnement..) auquel cas un traitement spécifique serait nécessaire : antipuce + shampooing hypoallergenic + alimentation adaptée seront la base
      bonne journée

  • Bonjour,
    Ma chienne est un labrador de presque deux ans et je commence à m’inquiéter Parce qu’elle a perdu des poils au niveau du coude ( mais pas la ou elle les pose) et commence à en perdre sur l’articulation D’une patte arrière. Cela forme des trous , il n’y a pas de poils. De plus, elle avait probablement eu le même problème au niveau de l’oreille. Je vais aller voir le vétérinaire, mais auriez vous une idée de ce que cela peut être?
    Merci beaucoup d’avance

    • bonjour
      ce peut être la formation de cales d’appui précoce ou d’un problème qui nécessite des prélèvements par votre vétérinaire
      bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *