chat couché
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Même s’il ne parle pas avec des mots, le chat possède toute une palette de miaulements pour s’exprimer et se faire comprendre, tant par les humains que par ses congénères mais aussi par d’autres animaux (chien…).

Suivant la longueur, l’intensité et le timbre du miaulement, il nous est possible de « déchiffrer » son langage.

Pour communiquer avec vous

La plupart du temps, votre chat miaule afin d’attirer votre attention et de vous demander quelque chose. Par exemple, lorsque votre chat demande à manger ou à sortir et rentrer. Dans ces cas, le miaulement sera fort, intense, plutôt éclatant et sonore : c’est une demande appuyée.

Par ailleurs, certains chats sont très bavards et vont miauler pour échanger avec vous. En effet, il est possible que vous ayez l’impression que votre chat « discute » avec vous lors d’interactions. Durant ce type de communication, le miaulement est généralement plutôt bref, avec un effet de réponse à vos mots : vous lui parlez, il vous répond !

Aussi, le chat emploie le miaulement pour signifier son mécontentement. En plus d’une expression corporelle caractéristique (oreilles en arrière, queue qui fouette…), ce dernier présente alors un miaulement d’agacement, plutôt long et grave, avec des grognements associés : il n’est clairement pas content et il vaut mieux, dans ce cas, le laisser tranquille…

Parce qu’il est en difficulté

Pour se plaindre ou vous informer d’une douleur, votre chat va miauler d’une façon très reconnaissable car inhabituelle et différente. Il ne ressemble à aucun de ceux que vous connaissez chez votre compagnon, la vocalise est longue, plaintive, d’intensité moyenne à faible ; le chat est très souvent immobile.

Votre petit compagnon peut également miauler afin de vous demander de l’aide. Par exemple, lorsqu’un chat se coince dans l’arbre, il appelle par des miaulements longs et forts : au secours, venez m’aider !!!

Parce qu’il communique avec les autres chats…ou les autres animaux !

Lors de confrontation avec d’autres chats ou d’autres animaux, les vocalises sont très caractéristiques, les miaulements sont longs et perçants, souvent accompagnés de grognements, il « crache », tout cela pour les impressionner et les intimider.

Quelques fois, il arrive que vous entendiez votre chat émettre des petits miaulements aigus, brefs, en série, comme s’il claquait des dents. Ces miaulements sont normaux et très drôles à observer. Votre animal est simplement en train “d’appeler les mouches”.

Enfin, le miaulement ou plutôt le « roucoulement » d’une femelle en chaleur ou d’un mâle en rut est un appel. Ce miaulement guttural long se caractérise par sa sonorité pleine de « rrrrrrr » que l’on entend de loin.

Toutefois, si votre chat miaule car il s’ennuie, vous pouvez l’occuper avec des jouets et un griffoir que nous vous proposons ci-dessous :

zolux_ethicat_griffoir_bleu_et_fleurs
Le griffoir Ethi’Cat de Zolux, un accessoire éco-responsanble à double utilisation (griffoir et peluche) et sans danger pour votre chat.
Catit jouet poisson groovy ou rose
Offrez des heures de jeux à votre chat avec le poisson Catit Groovy

Questions Fréquentes

Pourquoi mon chat miaule quand je lui parle ?

Certains chats ont tendance à s’exprimer comme un humain. Lorsque l’on parle à son chat, on a tendance à prendre une certaine intonation. Ainsi, quand vous lui posez une question, il reconnaît l’intonation employée et tente de vous répondre.

Pourquoi mon chat miaule tout le temps ?

Un chat qui miaule tout le temps est un chat bavard et/ou qui réclame. En effet, le miaulement est le moyen de communication du chat. C’est sa façon à lui de vous demander de sortir/rentrer, à manger, un câlin, etc.

Pourquoi mon chat fait des bruits étranges en miaulant ?

Le miaulement du chat change en fonction de la situation. Si votre chat a faim, il ne miaulera pas de la même façon que s’il se sent en danger ou qu’il est contrarié.


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *