Luttez contre les puces à la maison grâce à nos conseils
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Les puces, des parasites qui prospèrent sur l’animal et dans le logement

L’infestation du domicile par les puces est un problème que l’on rencontre régulièrement, que l’on soit propriétaire ou non d’animaux de compagnie. Nos compagnons peuvent en effet ramener des puces au domicile ; celles-ci peuvent trouver un habitat confortable pour elles, s’y nicher et s’y développer, même parfois bien après le départ des animaux. Il est important d’éliminer ces nuisibles qui s’en prennent aussi bien aux animaux qu’aux humains et sont responsables de piqures provoquant de petits boutons et fortes démangeaisons.

Contrairement aux idées reçues, les puces ne sont pas prédestinées aux endroits sales ou aux mammifères qui se négligent.

Elles vivent là où les conditions de vie leurs sont favorables : température, taux d’humidité, concentration en dioxyde de carbone et accessibilité à la nourriture, présence ou non d’êtres vivants dans l’environnement infesté… Une habitation chauffée abritant un ou plusieurs animaux est donc un terrain propice à la prolifération de ses parasites…

La puce est un insecte ectoparasite (parasite externe) de l’ordre des Syphonaptères, elle est hématophage (se nourri de sang). C’est un insecte ubiquiste (qui existe dans le monde entier). Plus de 2500 espèces ont été référencées, mais les deux espèces les plus connues sont les puces dites « du chat » (Ctenocephalides felis) et « du chien » (Ctenocephalides canis). Les chats abritent à 99% des puces du chat (Ctenocephalides felis). Les chiens, quant à eux ne recueillent qu’une fois sur 10 des puces appelé puces du chien (Ctenocephalides canis) contre 9 fois sur 10 des puces du chat. Le cycle de vie de la puce peut être bref (2 à 3 semaines) et peut durer plusieurs mois (selon l’espèce), il est défini par 4 stades : l’œuf, la larve, la nymphe, la puce adulte ; il est important de le connaître pour pouvoir correctement et totalement éliminer ce parasite.

Le cycle de vie de la puce
Il existe plusieurs phases dans le cycle de vie d’une puce
avant qu’elle n’atteigne sa taille adulte

En plus d’une hygiène quotidienne, des solutions complémentaires, spécifiques, adaptées en fonction du stade, de la localisation et de l’importance du développement des puces, existent.

Voici nos conseils pour procéder à une désinsectisation de votre habitat :

L’hygiène quotidienne

L’aspirateur : aspirez régulièrement vos sols, matelas et derrière vos meubles….petite astuce : déposer 1 à 2 goutte(s) d’huile essentielle de lavande sur le filtre de votre aspirateur, les puces détestent ça.

Le nettoyeur vapeur : il permet de se passer de l’usage de produits chimiques irritants et toxiques ; il est très utile aussi bien pour les sols que les matelas notamment.

Lavage du sol : utiliser de la javel avec 2-3 gouttes d’huile essentielle de lavande ou des produits de nettoyage spécifiques et adaptés.

Coussins, matelas, vêtements, peluches : un lavage en machine, idéalement à 60 degrés avec une lessive adaptée, est nécessaire ou, pour les matelas, un nettoyage à la vapeur.

Les solutions spécifiques pour éliminer les puces à la maison

Les produits d’entretien : il existe différentes présentations et composition pour ces produits, n’hésitez pas à vous renseigner pour savoir ce qui est le plus adapté dans votre situation

Les diffuseurs anti-puces : ils ont une action des plus efficace pour votre environnement intérieur, ils diffusent un brouillard et permettent de tuer toutes les puces y compris les puces de parquet. Il est important de bien se référer à la notice de ce type de produits car ils ne sont pas anodins.

Parastop Plus

Le diffuseur Parastop Plus est un traitement efficace à tout les stades de développement de la puce.

Les ultrasons : Tickless Home est un répulsif à ultra-sons qui agit sans produits chimiques. Ce produit étourdit et repousse les puces et les tiques afin de les empêcher de monter sur vos animaux.

Traitez votre animal contre les puces

N’oublier pas de traiter correctement vos animaux avec un antiparasitaire ! Différents produits existent, shampoing, spray, pipette, comprimé ou collier : demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir quelle solution sera la plus adaptée pour traiter facilement votre compagnon.

Un shampoing anti-puces pour chien peut être une solution !
Un shampoing anti-puces pour chien peut être une solution !

Questions Fréquentes

Comment tuer les puces dans la maison ?

Plusieurs méthodes existent pour lutter contre une invasion de puces dans votre maison. Les sprays, les diffuseurs, la terre de diatomée se montrent efficaces pour éliminer les puces dans votre habitat. Retrouvez tous nos conseils dans notre article.

Puces et punaises de lit, quelle est la différence ?

Les punaises de lit sont sensibles aux températures extrêmes contrairement aux puces. La piqure d’une punaise est visible sur votre peau alors que la morsure d’une puce reste invisible. L’une comme l’autre sont des parasites et se nourrissent du sang des dormeurs, c’est pourquoi il est important de nettoyer et aérer régulièrement votre chambre.En savoir plus.

Quels sont les traitements les plus efficaces contre les puces ?

Il existe différents traitements pour lutter contre une invasion de puces dans votre maison. Les sprays sont très efficaces. Les fumigènes ont une action plus efficace mais également plus invasive pour votre habitat. D’autres méthodes plus naturelles existent telles que : la lavande (huiles essentielles), la terre de diatomée, les diffuseurs à ultrasons. Pensez également à bien traiter vos animaux si vous avez détecté des puces dans votre maison. En savoir plus.


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *