Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Voyage avec son Chien

L’arrivé des beaux jours est synonyme de nombreuses sorties et promenades pour vos compagnons. Le soleil ainsi que la chaleur peuvent être un danger pour votre animal en cas de méconnaissance de certaines pratiques simples à mettre en application. La chaleur va aussi accéléré les cycles parasitaires, favorisant l’infestation de vos compagnons et le risque de développer des maladies systémiques graves. Technidog vous propose de faire le point sur les actions à réaliser pour bien préparer et gérer l’arrivée des beaux jours.

La chaleur : différents dangers à connaitre.

Les carnivores domestiques (chien et chat) ont des capacités de lutte contre la chaleur très limitées. Ne pouvant suer que des coussinets (surface très petite), ils halètent afin de réguler leur température interne. Cette pratique est malheureusement peu efficace et rapidement dépassée. Ainsi des situations à risque comme le chiot ou le vieux chien resté couché au soleil, le chien dans la voiture, le chien en promenade ou en plein effort au pic du soleil pourra être victime d’un coup de chaleur. Technidog vous conseille donc de limiter les déplacements de vos compagnons durant les heures fraiches de la journée, de toujours disposer un point d’eau proche de votre compagnon, de le doucher en cas de besoin (chien à poil épais et dense), de le toiletter voir le tondre le cas échéant. Un coup de chaleur sera suspecté en cas d’hyperthermie (température > 39.5°C), d’halètement incoercible, de vomissement, de diarrhée, d’abattement. Voici certains produits Technidog pour la distribution d’eau :

Les cycles parasitaires restés inactifs durant l’hiver se réactivent au moment de l’arrivée de chaleur. Vos compagnons deviennent alors la cible privilégiée de tous les parasites externes. Technidog vous conseille donc la mise en place d’une protection efficace contre l’ensemble des ectoparasites par l’application de pipette ou de collier que vous trouverez chez votre vétérinaire. Voici certains produits antiparasitaires disponibles chez Technidog :

Herbes folles, « folles avoines », épillets… Autant de termes pour décrire la même chose : un corps étranger végétal vulnérant créant le plus souvent des otites traumatiques ou des abcès plantaires. Sa structure permet de pénétrer les tissus, de migrer sans possibilité de marche arrière. Ainsi, Technidog vous conseille en prévention de couper les poils de la face interne des oreilles de votre compagnon, de vérifier celles-ci ainsi que les pattes notamment chez des chiens à poil long après une balade. En cas de douleur oculaire, auriculaire ou de boiterie, une consultation chez votre vétérinaire sera impérative et urgente.

Le soleil : attention aux peaux dépigmentées.

Comme pour l’Homme, le soleil peut être dangereux pour vos compagnons. Outre les températures élevées traitées dans le paragraphe précédent, le soleil et ces rayonnements peut provoqué des brûlures voir favoriser l’émergence de tumeur cutané chez vos compagnons. Les animaux à peau dépigmentée, ceux ayant des oreilles à pilosité réduite, les cicatrices sont des zones pouvant être victime des rayons agressifs du soleil. Typiquement le chien et le chat blanc sont des sujets à risque. Technidog vous conseille donc de sortir vos animaux en début ou fin de journée et de protéger les zones sensibles à l’aide de crème solaire adaptée au animaux.


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *