Chat dans l'herbe
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

La gestion des parasites externes de nos chats est essentielle pour éviter toute affection dermatologique et infestation de notre environnement de vie. Actuellement, il existe différentes approches : les colliers, les spot on et les comprimés. Ces derniers ont une action souvent très intéressante sur les parasites mais jusqu’alors seule les puces étaient prises pour cible. Les laboratoires Elanco corrigent le tir et sorte le Credelio, comprimé antipuce et antitique appétant pour chat d’une durée d’action d’un mois.

Indication du Credelio Chat

Traitement des infestations par les puces et les tiques chez les chats. Ce médicament vétérinaire assure une activité insecticide sur les puces (Ctenocephalides felis et C.canis) et une activité acaricide sur les tiques (Rhipicephalus sanguineus, Ixodes ricinus, I. hexagonus et Dermacentor reticulatus) immédiate et persistante pendant 1 mois.Les puces et les tiques doivent s’être attachées à l’hôte et avoir commencé leur repas pour être exposées à la substance active.

Ce médicament vétérinaire peut être utilisé dans le cadre d’un plan de traitement de la dermatite allergique par piqûres de puces (DAPP).

Mode d’action du Credelio

Le principe actif de Credelio, le lotilaner, agit comme un «ectoparasiticide». Cela signifie qu’il tue les parasites, tels que les puces et les tiques, qui vivent sur la peau ou dans la fourrure des chats. Afin d’être exposées au principe actif, les puces et les tiques doivent être présentes sur la peau de votre chat et avoir commencé à se nourrir de son sang. Le lotilaner tue ces parasites qui ont ingéré le sang du chat en agissant sur leur système nerveux. Il bloque la circulation normale des particules chargées qui entrent dans les cellules nerveuses et qui en sortent, en particulier celles associées à l’acide gamma-aminobutyrique (GABA) et au glutamate, deux substances qui transmettent les messages entre les nerfs (neurotransmetteurs). Ce blocage provoque une activité incontrôlée du système nerveux et la paralysie puis la mort des parasites. Le lotilaner tue les puces avant qu’elles ne pondent des œufs et aide ainsi à réduire la contamination de l’environnement de votre chat.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *