Image des produits credelio
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Les puces et les tiques sont les ectoparasites les plus ennuyeux pour nos compagnons domestiques car fortement présents dans leur environnement de vie et susceptibles de leur transmettre des affections plus ou moins graves. La gestion des infestations par ces parasites doit donc être adaptée et totale afin de les protéger et indirectement de vous protéger. L’émergence des « ectoparasiticides » sous forme de comprimés agissant de un mois jusqu’à 3 mois a révolutionné ces dernières années les pratiques et les protocoles de prévention pour nos chiens notamment. La plus grande facilité d’observance des ces produits apporte une meilleure satisfaction des propriétaires dans leur protocole de soins. Technidog vous présente le dernier né des laboratoires Elanco agissant sur les puces et les tiques pendant 4 semaines : le Credelio

Propriétés du Credelio

Le lotilaner, un énantiomère pur appartenant à la classe des isoxazolines, est efficace contre les puces (Ctenocephalides felis et Ctenocephalides canis) ainsi que contre les espèces de tiques Dermacentor reticulatus, Ixodes hexagonus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus. Le lotilaner est un inhibiteur puissant des canaux chlorure des récepteurs de l’acide gammaaminobutyrique (GABA) et provoque ainsi la mort rapide des tiques et des puces. L’activité du lotilaner n’a pas été affectée par les résistances aux organochlorés (cyclodiènes, par ex., la dieldrine), aux phénylpyrazones (par ex., le fipronil), aux néonicotinoïdes (par ex., l’imidaclopride), aux formamidines (par ex., l’amitraz) et aux pyréthroïdes (par ex., la cyperméthrine). Pour les puces, le produit est efficace dans les 4 heures suivant l’attachement, durant un mois après administration. Les puces présentes sur l’animal avant l’administration du produit sont tuées dans les 6 heures. Pour les tiques, le produit est efficace dans les 48 heures suivant l’attachement, durant un mois après administration. Les tiques I.ricinus présentes sur l’animal avant l’administration du produit sont tuées dans les 8 heures. Le médicament vétérinaire tue les puces présentes sur le chien et récemment écloses avant même qu’elles ne pondent leurs œufs. En conséquence, le médicament rompt le cycle de vie des puces et empêche la contamination de l’environnement par les puces dans les zones accessibles au chien.

Présentation du Credelio

Chaque comprimé à croquer contient :

Credelio comprimés à croquer                                                            lotilaner (mg)

pour chiens (1,3–2,5 kg)                                                                               56,25

pour chiens (>2,5–5,5 kg)                                                                           112,5

pour chiens (>5,5–11 kg)                                                                            225

pour chiens (>11–22 kg)                                                                             450

pour chiens (>22–45 kg)                                                                             900

Utilisation du Credelio

Ce médicament vétérinaire assure une activité insecticide immédiate et persistante sur les puces (Ctenocephalides felis et C. canis) pendant 1 mois et une activité acaricide immédiate et persistante sur les tiques (Rhipicephalus sanguineus, Ixodes ricinus, I. hexagonus et Dermacentor reticulatus) pendant 1 mois.

Afin d’être exposées à la substance active, les puces et les tiques doivent être présentes sur l’animal et avoir commencé à se nourrir.

Ce médicament vétérinaire peut être utilisé dans le cadre d’un plan de traitement de la dermatite allergique par piqûres de puces (DAPP).

Autres antiparasitaires sur Technidog


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Un commentaire sur “Credelio : nouvel antiparasitaire d’Elanco”

  • Nous venons de traiter notre cavalier king charles qui avait des puces occasionnant des démangeaisons, avec Credelio 225 ma. Après plusieurs heures et contrôle sur la peau du chien, les puces sont mortes et notre chien
    va bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *