Cytopoint : Dermatite Atopique Canine
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

L’atopie est une forme d’hypersensibilité cutanée chez le chien et plus rarement chez le chat. Cette sensibilité exacerbée de la peau est la conséquence de déclenchement de médiateurs allergiques cutanés au contact d’antigènes particuliers : salive de puce, poussières, acariens, pollen, protéines de viande, produits laitiers. La maîtrise de l’environnement de vie de votre compagnon est fondamentale : traitement à jour contre les puces, utilisation d’aliments adaptées aux chiens à peau sensible, réalisation de shampoings hypoallergéniques réguliers. Malheureusement, certains individus ne sont pas stabilisés par ces pratiques et nécessitent en plus des traitements médicamenteux spécifiques. Technidog vous propose de faire le point sur le dernier né des traitements contre l’atopie : le Cytopoint des laboratoires Zoetis.

Propriétés du Cytopoint

Cytopoint est une solution injectable à injecter sous la peau une fois par mois. Le dosage dépend du poids du chien à traiter. L’efficacité de Cytopoint débute huit heures après l’injection et ses effets durent jusqu’à 28 jours. Le médicament n’est délivré que sur ordonnance et doit être fait par votre vétérinaire.

Le principe actif du Cytopoint est le lokivetmab. C’est un anticorps monoclonal (un type de protéine) qui reconnaît et se lie à une protéine appelée interleukin 31, qui joue un rôle important dans le déclenchement de la dermatite atopique chez les chiens. En bloquant l’action de l’interleukin 31, le lokivetmab réduit les démangeaisons cutanées et l’inflammation.

Traitement de l’atopie

Comme évoqué précédemment, il est important de mettre en place un traitement antiparasitaire antipuce efficace : pipette spot on, comprimés d’action mensuelle ou trimestrielle.

Il est tout aussi important de proposer à votre compagnon une alimentation adaptée au chien présentant une peau sensible : Royal canin skin care, Hill’s DermDefense, Proplan dog OptiDerma, Virbac Vetcomplex Dermal

Enfin, l’entretien de la peau de votre chien grâce à des shampoings hypoallergéniques adaptés et des soins contenant des acides gras essentiels notamment seront d’un grand réconfort pour votre compagnon.


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *