Produits Essential 6 de Dermoscent
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

La cosmétique connait actuellement une réelle explosion de l’offre et de la demande en soins pour les humains. Par définition légale, la cosmétologie ne s’intéresse qu’aux parties superficielles du corps (peau, phanères, lèvres) mais aussi à la cavité buccale et aux dents. Les produits cosmétiques ne sont pas des médicaments sensus stricto et n’ont pour vocation qu’un embellissement ou une amélioration qualitative des structures soignées. Ils ne pénètrent pas l’organisme et restent théoriquement en surface. En dermato-cosmétique, ces produits sont utilisables sur une peau saine mais ont toute leur place dans l’aide à la gestion d’une dermatose en complément d’un traitement dermatologique spécifique. Technidog vous propose de faire le point au travers de plusieurs articles sur la dermato-cosmétique vétérinaire et son importance pour nos compagnons.

Objectifs des produits de dermato-cosmétique

Les principes actifs contenus dans les produits de dermato-cosmétique vétérinaire ont différents objectifs pour le maintien de l’intégrité et la bonne santé de la peau et des phanères. Les voici :

  • amélioration de la fonction de barrière de la peau et maintien de son hydratation
  • renouvellement et amélioration du film hydrolipidique cutané
  • stimulation du renouvellement des couches cellulaires et amélioration de la circulation cutanée
  • diminution de la synthèse de radicaux libres oxydants et des signes de dégradation liés à l’âge

Composition des produits de dermato-cosmétique

La peau du chien est différente de celle de l’Homme notamment par un pH plus alcalin (plus élevé), une épaisseur plus faible, la présence de poils et donc de follicules pileux. Il est donc logique que l’utilisation de topique humain sur un chien (même des topiques pour enfant, à pH neutre…) pourront malheureusement engendrer des dommages plus ou moins sévères.

Les produits de dermato-cosmétiques pour votre chien auront tous une formulation similaire :

  • un ou plusieurs principes actifs associés
  • un excipient qui assurera le transport et la distribution des principes actifs sur la peau
  • des additifs qui amélioreront la distribution des principes actifs (molécules tensio-actives par exemple), des conservateurs, des parfums, des stabilisateurs …

Dans le prochain article Technidog vous donnera la clé d’une bonne utilisation des produits de dermato-cosmétique vétérinaire.


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *