Chien souffrant de diabetes
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Définition :

Le diabète sucré est une maladie hormonale caractérisée par une concentration de glucose dans le sang trop élevée à tout moment de la journée. Ce diabète est également appelé diabète sucré car il y a un excès de glucose (sucre) dans le sang et aussi dans les urines. L’origine de la maladie est liée à un défaut de sécrétion d’une hormone appelée insuline. Sans insuline le sucre (glucose) ne peut pas être utilisé par l’organisme. L’organisme se tourne vers d’autres substances comme les graisses pour continuer à vivre. La consommation de ces graisses comme combustible génère de l’acétone. Le sucre non utilisé va passer dans les urines (c’est la glycosurie). L’insuline est sécrétée par le pancréas.

Le diabète est donc la conséquence de lésions sur une glande endocrine (pancréas) productrice d’hormones qui régulent le taux de glucose sanguin (glycémie). La glycémie est le taux de glucose par litre de sang ; elle s’exprime en gramme. Sa valeur pour un individu normal est de l’ordre de 1 gramme. Au dessus de 1 gramme on parle d’hyperglycémie, (le diabétique est en hyperglycémie) au contraire en dessous de 1 gramme on parle d’hypoglycémie.

Les chiens prédisposés :

Les animaux prédisposés sont les animaux ayant un excès de poids et faisant peu d’exercice. Les chiennes de 6-7 ans représentent les cas les plus fréquents. Les petites races et les Golden Retriever semblent davantage touchés. La prise de médicaments de longue durée (contraceptifs, corticoïdes) ou des problèmes hormonaux peuvent augmenter le risque de développer un diabète sucré.

Les symptômes associés à la maladie :

Le signe d’appel le plus fréquent est que l’animal boit et urine beaucoup. De plus, il mange énormément mais maigrit. Le diabète est alors dans un stade avancé. Le taux de glucose dans le sang est alors supérieur à 3 g/L et il y a du sucre dans les urines. A ce stade, une cataracte irréversible (opacification du cristallin) peut apparaître en 15 jours et rendre votre chien aveugle.

Venez découvrir nos bonnes affaires : Promotions - Déstockage - Prix cassés - Etc...

Une acidose métabolique (mauvaise transformation du glucose par l’organisme) s’installe si l’animal n’est pas traité ou si son traitement est mal équilibré. Elle est caractérisée par de l’abattement, une respiration rapide, des vomissements. A ce stade, des soins d’urgence s’imposent pour prévenir un coma acido acétosurique, le chien doit être hospitalisé pour réduire l’acidose et équilibrer le diabète. D’autres problèmes sont favorisés par le diabète : l’insuffisance rénale, une infection urinaire, une surinfection des plaies, une pancréatite…

Il est possible de diagnostiquer précocement le diabète sucré en effectuant plusieurs prises de sang à jeun. Si le taux de glucose dans le sang est régulièrement supérieur à 1,30 g/L, on pourra alors confirmer que l’animal a un diabète sucré ou qu’il est dans un état pré-diabétique.

Comment soigner votre animal :

Si on détecte tôt la maladie, des mesures alimentaires suffisent à limiter son évolution. En effet, un régime hypoglucidique (peu de sucres rapides) et hyperprotidique (composé de protéines hautement digestibles) associé à une quantité de fibres importante s’avère indispensable pour limiter l’apport de sucres tout en fournissant suffisamment d’énergie à l’animal (ex : Royal Canin Weight Control Diabetic ou Hill’s r/d). On réservera cette approche purement diététique aux chiens en état de pré-diabète.

Lorsque le diabète est à un stade avancé, un traitement à l’aide d’injections d’insuline (ex : Caninsulin) est nécessaire. C’est actuellement le seul traitement efficace du diabète : on remplace l’insuline qu’il ne fabrique pas par une ou des injections quotidiennes d’insuline. L’objectif du traitement est de permettre la disparition des symptômes et d’éviter que des lésions hépatiques, rénales ou oculaires se déclarent.

Le vétérinaire ajuste la dose nécessaire à l’animal en commençant par une dose standard puis en augmentant ou en diminuant suivant la réponse de l’animal. En effet trop d’insuline peut provoquer une hypoglycémie et un coma ; pas assez d’insuline ne corrige pas le diabète. Cet équilibrage peut prendre plusieurs jours. Le propriétaire doit apprendre à évaluer lui-même le niveau de la glycémie en testant les urines du chien (la glycosurie) avec des bandelettes. Il trempe tous les jours (au début) la bandelette dans les urines du matin et adapte la dose d’insuline en fonction de la lecture de la bandelette.

Il faut réaliser des injections d’insuline une fois (parfois 2) par jour et ceci durant toute la vie de l’animal. Ces injections se font sous la peau en variant quotidiennement le site d’injection. Il faut absolument respecter du mieux possible les heures d’injections de l’insuline. Lorsque le diabète est équilibré le chien doit malgré tout effectuer un suivi régulier (prise de sang à jeun chaque 6 mois et suivi clinique) pour continuer d’ajuster le traitement car la mesure de la glycémie est plus précise que celle de la glycosurie.

Comment nourrir le chien diabétique en traitement ?

Il est fondamental de donner à manger au chien juste après l’injection d’insuline (1/3 du repas juste après l’injection puis 2/3 8 à 10 heures après).

Quels sont les accidents en cours de traitement ?

Une crise d’hypoglycémie peut survenir si la dose d’insuline est trop forte : troubles nerveux, prostration, et parfois coma. Dans ce cas il faut donner immédiatement du sucre à l’animal ou mieux lui injecter du sérum glucosé sous la peau.

Pour équilibrer le traitement, il est souvent nécessaire de stériliser les femelles car les variations hormonales régulant les fonctions de reproduction perturbent ses besoins en insuline. Le stress, la suralimentation, et certains médicaments augmentent la glycémie.

Les animaux diabétiques doivent faire des efforts réguliers mais peu intenses. En effet, le risque d’hypoglycémie d’un chien diabétique (surtout sous insuline) est important. Le jeûne, les vomissements, la diarrhée font également baisser la glycémie.

Quel est le pronostic Docteur ?

Avec un traitement correct, l’espérance de vie du chien diabétique est supérieure à 2 ans.

En conclusion, la gestion d’un animal diabétique est parfois très difficile au début : l’implication du propriétaire est indispensable. Les premiers mois sont très importants pour l’amélioration clinique et la prise de confiance. Après c’est plus facile.

Y a-t-il d’autres diabètes que le diabète sucré ?

Oui une autre maladie appelée diabète insipide (car non sucré) entraîne une augmentation importante de la soif (polydipsie) et des urines (polyurie). Elle n’est pas liée à un problème pancréatique (défaut d’insuline) mais à une insuffisance de sécrétion d’une hormone d’origine hypophysaire.


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

165 réponses pour “Diabète chez le Chien : Symptomes et Traitements”

  • je vis avec mon labrador diabetique depuis 4 ans. on fait une piqure tous les matins et tout se passe bien. il est heureux etmooi aussi 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  • bonsoir ,moi j,ai une border collie diabetique ,et traitee depuis 1 mois avec 2 piqures insuline par jour ,c,est tres dur pour horaires ,je ne dort plus la nuit de peur de rater l,heure et le soir j,angoisse sur la route pour arriver a temps ,pourquoi vous avec 1 seule injection ca se passe bien et qu,a moi a l,ecole veto on me dit non 2 injections par jour et a vie ,pouvez vous m,eclairer sur cela ,je vous remercie beaucoup d,avance car je suis desemparee ,de +ma chienne hurle a chaque piqure et je dois m,y reprendre a 2 ou 3 fois a chaque fois ,cela m,engoisse ,pourtant je veux la soiner et tout faire pour ,merci pour vos conseils ,amicalement ,karine

    • certains chiens sont plus difficiles à reguler que d’autres
      ceci peut évoluer dans le temps et se simplifier dans quelques semaines 🙂
      une fois votre chienne stabilisée, il faut exposer votre probleme pratique à votre vétérinaire : travailler sur l’alimentation (horaires, sucres lents…), stérilisation ?, il existe aussi différent type d’insuline mais ceci demande l’avis du vétérinaire qui traite régulièrement votre animal.
      ne vous inquiétez pas car vous trouverez des solutions rapidement
      bon courage
      Technidog

    • bj il y a 8mois le veto ma a annonce que mon chien croise labrador braue allemand etait diabetique donc 2 injections d insuline par jourune le matin vers 8h et ses croquettes speciales diabetiques 1 h maximun apres linjection et le soir vers 18h insuline et croquettes et il devait perdre 12kilos au debut jetais tres angoissee et pd 2nuit je me reveillait aussi de peur quil fasse un coma diabetique aujourd hui il a maigrit de 10kilos et on continu le traitementcest devenu une habitude pas de stesse

  • bonsoir je viens de decouvrir le 2o janvier apres que je me sois inquietee que mon jeune cavalier de 2 ans buvait enorment qu il avait du diabete. il a actuellement 2 injections d insuline la premiere a 11h apres son repas et une a 23 h apres son repas je lui donne de la nourriture en boite ills rd et il existe aussi les produits en boites medica de petbalance pour chien diabetique il n a que 2 ans et j aimerai savoir si vous pensez qu avec l insuline il pourrait vivre au moins 2 ans je suis tres angoissee et me fais beaucoup de soucis merci

    • Si vous pratiquez les injections rigoureusement ainsi que des contrôles reguliers de la glycémie ( par exemple avec un petit appareil appelé glucotrend) vous pouvez conserver encore votre chien pendant de longus années.
      amitiés

  • Le vétérinaire vient de détecter un diabète sucré chez notre schnauzer géant de 9 ans et demi. Elle est stérilisée depuis 3 ans. Elle buvait beaucoup et urinait en conséquence, voire même à faire pipi la nuit quand elle ne pouvait pas nous réveiller. Nous sommes en phase de contrôle du taux de glucose avec une injection d’insuline le matin puis nous lui donnons 1/3 de sa ration 1/2 heure après l’injection et les 2/3 restant entre 7 à 8 heures après. Le vétérinaire nous a montré comment pratiquer pour les injections qui sont très simples à pratiquer. Nous prenons la peau du dos au niveau du cou que nous soulevons de façon à avoir un creux entre le corps et la peau et puis nous piquons à cet endroit. Apparemment, la chienne ne souffre pas. Mais, il faut vous faire expliquer par votre vétérinaire. Bien que notre chienne ait un taux élevé (plus de 5 g de glucose), elle n’a qu’une injection par jour. Ainsi, ce n’est pas trop contraignant.

    • Bonjour , vous pouvez contrôler une chienne à 5 gr avec une seule injection par jour , ce qui est moins contraignant. Pour les injections , pensez à modifier le site chaque jour , par exemple en choisissant un flanc de l’animal et en pratiquant chaque jour les injections en descendant de 2 cm puis en remontant aprés 10 jours environ sur l’autre flanc.
      Amitiés

      • Après un contrôle glycèmique chez le véto, le matin à 8 h 30, elle a toujours un taux de 4.75 g. Nous sommes donc passés à 2 injections par jour, l’une à 8 h 30 de 35 unités et l’autre à 20 h 30 de 35 unités. Sa ration de croquettes est divisée en 2, l’une 1/2 h après la 1ère injection et l’autre après la 2e injection. Malgré tout, elle demande toujours à manger. Je suis impatiente de revoir le véto pour contrôler ce nouveau dosage. J’ai l’impression que c’est mal dosé.

      • Bonjour
        Le contrôle du diabète peut parfois demander plusieurs corrections de la part de votre vétérinaire avant de trouver la juste dose d’insuline biquotidienne ou quotidienne. Le fait d’avoir en permanence faim est normal chez un diabétique mais il faut progressivement lui apprendre que les repas ne sont que deux fois par jour : il ne faut surtout pas tomber dans le piège de donner des gourmandises entre temps car la glycémie s’en trouverait déteriorée.
        Cordialement

  • bonjour,a ce jour je pourrais vous expliquer que devant le fait accomplit des maladies de mes2chiennes dalmatien,je me conditionne face a la maladie:belle agée de 15ans diabetique avec parfois des taux hyper élevé piquée tous les jours au caninsulin a heure réguliére,le diabéte s’est déclaré par des crises d’épilepsies foudroyantes:12 d’affillée affreux,avec perte de mémoire! a présent on controle!sauf que le cerveau a subit(symptome d’azeimer) et devient aveugle mais je gére.plume 13ans est soignée pour la thyroide:traitement2 fois p/jour.en surpoid constant,a été opérée d’une metrite opérée en urgence résultat les fils intérieur n’ont pas tenu elle est en surpoid résultat:eventration,je la laisse comme cela je ne la fais plus opérée, est je lui metpour soutenir son ventre une ceinture abdominale pour soutenir le ventre et voila deux mesamours je suis leur ange gardien et j’ai un3 eme chien qui lui n’a rien un braque bleu d’auvergne,a noter ceux sont tous des adoptés ,une chatte siamoise 14ans trés bien.et tous lesjours de l’année par tous les temps je vais nourrir une dizaine de chats dans la nature! elle est pas belle la vie moi si je la trouve pleine de surprise et vous savait quoi je suis une dame nature,salut a vous pensées positives pour tous les maitres en difficultés face a leurs animaux.

    • Madame ou Monsieur, je vous admire et vous félicite. En fait, je fais la même chose depuis des années par amour envers les animaux.Je ne regrette rien car ils nous le rendent au centuple.

  • Titi, jeune croisé golden rétriever de 3,5 ans à la chaîne depuis 3 ans, trop gros, mange et bois beaucoup. Aujourd’hui j’ai remarqué que ses yeux ont bleui de manière impressionnante et cela en très peu de temps. Est-ce le diabète ou autre chose?
    Ce chien ne m’appartient pas et seule la SPA m’aide pour lui et sa mère ce qui me rend encore plus inquiète pour lui.

    • Il est fort possible que ce chien débute un diabète sucré associé à une cataracte qui vous donne cet aspect bleu gris des cristallins. Le diabète chez le chie (et chez l’homme) est associé à des signes de soif intense et donc d’urines (=PUPD). La première chose à faire est de verifier l’existence ou non d’un diabète par prise de sang et dosage du sucre sanguin (glycémie)

  • Bonjour, nous venons d’apprendre que notre petit schnauzer âgé de 8 ans à la diabète.On a pas commencé les traitement encore c’est frais fait. Ma question est si je ne veut pas lui faire de traitement,combien de temps mon chien peut-il vivre. Présentement il joue cout…boit beaucoup et urine souvent par contre. Et ece garantie que si on lui fait les traitements à l’insuline il vivra très longtemps. Combien peux coûter le traitement,les visites…jusqu’à ce que son taux de sucre soit parfait. Merci beaucoup.

    • Bonjour
      Le diabète sucré chez le chien nécessite pour sa stabilisation un traitement à vie consistant en l’injection matin et soir au moment d’un repas d’une dose prédéfinie d’insuline. Votre chien doit être suivi régulièrement par votre vétérinaire afin de surveiller le bon fonctionnement du traitement : en effet, chez certain chien un phénomène d’accoutumance à l’insuline exogène demande un nouveau calcul des doses. Avec un traitement équilibré, un chien diabétique peut vivre aussi longtemps et dans des conditions aussi satisfaisantes qu’un chien sans problème. Nous vous conseillons de vous munir de bandelettes urinaires pour surveiller le taux de sucre dans les urines de votre chien. La présence de sucre dans les urines marquera un éventuel problème dans le traitement : avec un traitement équilibré, il ne doit pas y avoir de sucre dans les urines.
      Le coût du traitement dépendra à la fois du poids de votre compagnon, la dose d’insuline étant dépendante de ce paramètre, et de la vitesse de stabilisation de son état car parfois il faut plusieurs suivi de glycémie chez votre vétérinaire avant de trouver la dose idéale. Il ne faut pas perdre espoir trop vite car les traitements sont plus en plus efficaces.
      bonne journée

    • Notre petit schnautzer de 8 ans vient de faire un diabete et une pancreatite,
      Nous nous rendons depuis 4jours consecutifs chez le veterinaire pour lui mesurer le glucose, et lu donner des injections de serum et d’antibiotiques, tout va mieux tres vite, les frais ne sont pas mechants, elle recoit deux injections d’insuline par jour, et le veterinaire nous a dit qu’elle peut vivre encore bien longtemps comme ca, nous sommes soulages et heureux
      Bonne chance a vous tous

  • Je suis Lisa et j’ai bientôt 15 ans. Ma chienne s’appelle Roxane et elle a 10 ans (11 au mois de mai). Depuis deux jours elle vomissait de l’eau. Elle en buvait beaucoup d’ailleurs. Aujourd’hui on la emmener chez le véto et il a dit que c’est sûrement du diabète.. Elle est sous perfusion d’anti-douleur, toujours chez le véto. J’ai fait des petites recherches et suis tombée sur ce site.. Qu’est ce que cela m’a fait peur! « De plus, il mange énormément mais maigrit. Le diabète est alors dans un stade avancé. A ce stade, une cataracte irréversible (opacification du cristallin) peut apparaître en 15 jours et rendre votre chien aveugle. »
    S’il vous plait, aidez-moi ! J’ai tellement peur pour elle ! Qu’est ce que vous en penser ? :'(

    • Bonjour
      Le diabète est une affection sévère qui nécessite des soins quotidiens associés à une alimentation spécifique. Cependant, chez le chien, lorsque le traitement à l’insuline est maitrisé et que la glycémie est stabilisée, votre compagnon peut vivre normalement et dans de bonnes conditions sans les conséquences de l’hyperglycémie : grande quantité d’eau bue, risque de cataracte….
      Il faut cependant réaliser des contrôles de glycémie régulier au démarrage du traitement chez votre vétérinaire et bien respecter les modalités de la thérapie à l’insuline : injection toutes les 12h associée à un repas.
      Bonne journée

  • Bonjour, mon chien (femelle croisé) a 8 ans et pèse environ 16 lb. si je résume vite : à noel 2012 elle pesait au moins 26 lb et ressemblait a une grosse bologne. Je pouvais constater que quelque chose n’allait pas. Malgré le régime alimentaire que je lui imposait, impossible de lui faire perdre du poid.Au mois de février , elle à commencer à boire de l’eau à n’en plus finir et à faire ses urines dans la maison, à fouiller dans les poubelles etc. Au mois de mars, en 48 hrs , un abces mamaire s’est former. J’ai vite apeller son vétérinaire. Prise de sang, radiographie, etc..pour un cout de 400 $, nouritures et pansement compris. Dans sa prise de sang apparait un trop de sucre mais pour le moment nous soignons l’abces. Maintenant Abcès guérie, elle boit toujours beaucoup d’eau et je constate très bien que ma chienne souffre de diabète. Par contre je n’ai pas le moyen de lui payer de traitement et d’autre visite chez le vétérinaire. Ma question est : dois je la faire tuer?..cela me ferait beaucoup de peine mais je ne veux pas la laisser souffrir non plus..

    • Bonjour
      Malheureusement le diabète chez le chien nécessite un traitement à base d’Insuline quotidien car sans cela il ne peut se guérir. Le coût du traitement n’est cependant pas exorbitant. Peut-être pouvez vous trouver un accord financier (paiements échelonnés …) avec votre vétérinaire afin que votre compagnon bénéficie du traitement ?
      Bonne journée

      • bonjour,
        Pour info, il existe des pharmacies discount sur toute la France qui délivre le canisulin (sur ordonnance bien sur) à environ 18 euros le flacon au lieu de 24 en moyenne, ce qui ne plait pas forcement aux vétérinaires, certes, mais qui arrange bien notre porte-monnaie!!!

    • et bien moi je vais vous dire vous n’avez pas le droit de la faire piquer vous savez très bien que quand l’on possède des animaux sa revient cher mais il faut assumer le mien a été opéré d’une hernie discale 2400 euros le pauvre et bien on l’a fait maintenant renseigner vous il y a des cliniques vétérinaires qui font des facilités de paiement faites le soigner

  • Je viens de lire vos articles. Mon setter anglais , présumé agé de 12 ans, souffre depuis 18 mois de diabète, il est sous caninsulin 2 fois par jour et croquettes Hills wd . Je constate que sa cataracte débutant à l’époque s’est aggravée ces 2 dernières semaines, il devient aveugle. Je suis très peinée car impuissante. Y a t-il un traitement supplémentaire ?

    • Bonjour
      La cataracte est une conséquence classique du diabète. Malheureusement, pour résoudre ce problème, seule l’opération chirurgicale aura un succès maximal. Elle consiste en un retrait du contenu cataracté du cristallin et son remplacement par un implant. Ceci permet à votre compagnon de recouvrer la vision au niveau de l’œil opérer. Cette opération est de plus en plus pratiquée par les vétérinaire spécialiste en ophtalmologie.
      Cordialement

    • j ai un labrador de 10 ans qui est tombe diabetique a 5ans j ai tout tout essayé j ai fais 2 injections d insuline par jour aujourd hui j ai achete des croquettes advances veterinary diabetiques mais il faut faire des controles de glycemies avec des bandelettes d insuline 2 fois par jour avant de faire une piqure tu m contacter merci et bon courage

      • Bonjour
        Si votre labrador est une femelle la stérilisation peut permettre une meilleur régulation de son diabète.
        Le traitement du diabète peut être compliquée chez le chien. Différentes formes d’insuline d’action différente peuvent être utilisée pour trouver le meilleur protocole.
        Une alimentation spécialisée est nécessaire et doit être exclusive.
        Bonne journée

  • bonjour,mon petit bichon 11 ans a ete declarer diabetique il y a 2 mois,le premier mois tout c est bien passer ensuite cela c est degenerer apres l injection a 7h il ne mangeait pas et a 19h il boudait un peu son assiette il m a fait une crise dypoglycemie il y a une semaine retour au veto et depuis une semaine pas bien du tout et depuis hier soir pu bien du tout tremblements,tourner en rond,ne repondais plus quand je l appellais,pas manger,pas boire,il vomissait,et il etait dans les nuages,la depuis cet apres midi il ai chez mon veto sous perfusion toute la nuit et demain matin j appelle pour avoir les resultats car hier soir pas bon du tout,les reins fonctionner plus,le foie non plus,la creatine a monter j espere encore avoir de bonnes nouvelles demain matin de mon petit teddy d amour et qu il va s en sortir merci pour vos reponses

    • Bonjour
      Le diabète peut être difficile à maitriser chez le chien. Cela nécessite parfois de nombreux contrôles chez votre vétérinaire traitant afin de trouver les doses d’insuline nécessaire quotidiennement. Il va de soit malheureusement que les autres fonctions de l’organisme peuvent dépérir en parallèle de l’évolution du diabète. Ainsi vraisemblablement la fonction rénale de votre compagnon semble précaire et la perfusion est effectivement une nécessité. En espérant que tout ira bien.
      Bonne journée

      • j aimerai poser une question à olivier j ai mon labrador ulysse qui a eu 10 ans et qui est diabétique depuis 5 ans; je le piquais 1 fois par jour pendant 4 ans et après 2 fois par jour (toujours sous controle vétérinaire)! j ai acheté les croquettes ADVANCE DIABET, après 15 jours mon chien à fait des hypo (je mélangeais au départ les croquettes diabétique avec les seniors) ,mais lui faisait 2 fois 15 unités d insuline par jour. j ai acheté les bandelettes keto diastix et me suis aperçue que ulysse n avait plus de diabéte. j ai arrété les injections depuis 1 mois, tout allait bien mais depuis 2 jours il recommence à boire,se lèche tout le temps et parait ailleurs! les bandelettes sont niveau brun je pense qu il faut lui refaire les piqures et laisser les croquettes diabet de cote je ne peux pas toujours aller chez la véto je n en ai pas les moyens! je vis seule avec lui et mon entourage ne comprends pas l amour que je lui porte, c est mon compagnon, c est mon ami et mon confident merci de me répondre

      • Bonjour
        Malheureusement contrairement à certain cas de diabète réversible chez le chat, chez le chien le diabète ne peut se résoudre spontanément. Il est cependant possible que votre compagnon aie nécessité temporairement de doses d’insuline moins importantes et que maintenant son diabète s’est à nouveau accentué impliquant un traitement à 2 injections par jour espacée de 12h avec un repas associé. Pour l’alimentation, il est certain qu’une alimentation spécifique diabétique est indiquée mais si vous constatez que votre chien ne l’apprécie pas ou qu’elle entraine des anomalies, il faut opter pour une alimentation senior après calcul de ses besoins énergétiques quotidiens. Le suivi de votre vétérinaire est très important car il peut déterminer rapidement les modifications à apporter au traitement de votre Ulysse afin de répondre au mieux à ses besoins.
        Bonne journée

      • Bonjour
        je viens te tomber sur ce forum par hasard et tien à partager mon expérience. J’ai une chienne qui a été diagnostiqué diabétique en juin 2013. A cette époque elle était à plus de 5te de sucre par conséquent le veto n’a pas voulu la stériliser car il fallait d’abord stabiliser le diabète. Je fai court mai malgré des contrôle régulier et des ajustements du caninsulin régulier, elle est rester jusqu’à décembre2013 entre 3,5 te et plis de 5 Fr. Ensuite jusqu’à mars sa a diminuer doucement sans jamais être stable… Puis Les chaleur son arrivée et badabo!lum c reparti de plus belle… Il ya 15 jour et malgré l’augmentation du caninsulin le sucre ne diminuer plus il a la donc garder pour faire une gourbe de glycémie… Verdict elle a un ffort de taux de cetone dans les urines ce qui empêche le fonctionnement correcte de l’insuline mais aussi intoxiqué donc elle est rester sous perfusion une semaine pour faire disparaître ses toxines et à été stérilisé dernièrement malgré un diabète non stable.
        En effet cetai sa dernière chance car pe être quand la stabilisant le diabète se stabiliser et les cetone disparaitron…donc aujourd’hui on est en attente de la réaction qu’il va y avoir…
        Tout sa pour dire que des fois sa peut ne pa être évident et savoir à quoi vous pouvez vous attendre même si sa semble être un cas pas courant…. Enfin pour terminer à tout ce qui diront que ke coût n’est pas exorbitant je dirai sur un mois peut être mais sur l’année??? Pour vous donner une ordre d’idée m’a chienne fai 15kg, elle a des croquettes diabétique à 70 euros les 12kg soit une durée de 1,5 mois et 20unité environ de caninsulin le matin et le soir soit un flocon tout les dix jours…bref avec les contrôle veto régulier du fai du diabète instable les produits et tt, quand sa va à pe près j’suis à environ 180 euros et le double quand c un mauvais mois…. Ces derniers jour la goûté d’eau à fait déborder le vase avec la stérilisation et l’hospitalisation d’une semaine complète un total de 580 euros;… Je les fai car je l’aime et ne veut pas la perdre en faisant mon maximum pour qu’elle San sorte et ne souffre pas mais si la stérilisation n’aide pas au contrôle de la glycémie Et qu’elle produit à nouveau des cetone je serai dans logligation de me résigner car je ne peu pa la laisser sous perf une semaine sur deux puis ce n’est Paz une vie pr elle….fin j’suis aujourd’hui dégoûter car j’aurai tout fai et ne sais pas si sa va fonctionner en plus j’ai l’impression d’être seul dans ce cas….voilà mon histoire bon courage à tous……

      • Bonjour
        les cas de diabète canin et félin peuvent parfois être complexes et nécessiter des controles fréquemment. Le cout peut paraitre important sur l’année mais le bénéfice est réel lorsque votre compagnon est stabilisé.
        Bon courage aux personnes traitant leurs animaux de cette affection
        bonne journée

  • Bonjour à tous,
    Je décrouvre ce forum et je voudrais apporter mon témoignage et donner de l’espoir à tous bien que notre cher chien nous ait quittés il y a 2 mois.
    C’était un labrador né en juin 1998,son diabète est apparu en déc 2003,c’est sûr il était trop gros,mais cela ne nous inquiétait pas outre mesure…
    Après un mauvais vétérinaire qui connaissant mal le diabète et qui a failli nous le tuer en lui donnant un surdosage en insuline ,nous sommes tombés sur un formidable avec qui nous avons vécu une grande aventure.
    Nous faisions 2 piqûres de caninsulin par jour : matin 8 h avec moitié de croquettes (royal canin),13 h encas de 4 biscottes,20 h autre piqûre et 2ème ration de croquettes ,SANS DEROGER UNE SEULE FOIS !
    Lorsque nous devions faire une rando nous minorions la quantité d’insuline avec contrôle du taux de glucose à l’oreille..en 2006 il est devenu aveugle en 15 jours à cause de la cataracte…nous l’avons fait opérer d’un oeil et fait mettre un implant : formidable !
    Je fais court mais grâce à notre vétérinaire et à notre discipline nous avons amené Onyx à presque 15 ans avec 9 ans 1/2 de diabète !…
    Voilà pour donner de l’espoir à ceux à qui cela arrive, car nos animaux sont des compagnons formidables et le notre nous manque beaucoup…
    Je me tiens à votre disposition si vous avez besoin de renseignements supplémentaires
    Amicalement

    • Bonjour
      Merci pour ce témoignage qui donnera de l’espoir à tous les propriétaires possédant un compagnon diabétique
      Cordialement

  • Notre chien a 13 ans et fait souvent des crises tres severe depuis trois mois
    secousse de la tete et ne tiend plus sur les pattes pendant les crises il a tres faim
    le veterinaire a proceder a une prise de sang et le resultat et manque de sucre
    il nous a donner de la cortizone en comprimer un quart matin et soir mais hier
    soir il a refait une crise ainsi que ce matin je lui ait donne du sucre puis la crise
    a passe apres un quart d heure mais il a refait une petit crise une heure apres je lui
    ait donné a manger et la crise a passer apres une bonne demi heure
    Avez vous une solution car la cortizone c est pas trop ca a mon avis

    • Bonjour
      Des crises d’hypoglycémie sont rares chez le chien mais existent. La prise de sucre permet effectivement de sortir le chien de sa crise. La plupart des cas de crise d’hypoglycémie chez le chien âgé lorsque sont écartés les cas de surconsommation des réserves en sucre de l’organisme (effort intense, anorexie longue, crise convulsive) sont expliquées par une atteinte du pancréas. Cet organe est responsable de la production de l’insuline, hormone régulatrice de la glycémie. Lors d’atteinte du pancréas comme un insulinome, une surproduction d’insuline peut avoir lieu entrainant une baisse trop forte de la glycémie et donc des crises d’hypoglycémie cliniques. Nous vous conseillons donc de faire le point avec votre vétérinaire sur les causes possibles de ces crises afin de trouver le meilleur traitement pour votre compagnon.
      Cordialement

  • je crois que mon petit BINGO souffre du diabète il n’a que 9ans .Il boit beaucoup d’eau et fait de très gros pipi .Croyez-vous que le riz est la cause .Jàimerais avoir des réponses MERCI

    • Bonsoir
      Il ne faut pas s’alarmer trop vite car plusieurs causes peuvent expliquer une surconsommation d’eau. En ce moment vu les températures, celles-ci peuvent expliquer seules une surconsommation d’eau. Le diabète peut effectivement être une explication mais aussi le début d’une insuffisance rénale, des problèmes d’inflammation et/ou infection des voies urinaires basses. La potomanie existe chez le chien et peut être diagnostiquée après exclusion des autres causes de surconsommation d’eau.
      Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de votre vétérinaire afin de faire un bilan sur les causes de surconsommation d’eau pour votre compagnon. Celui-ci pourra ainsi après détermination de l’étiologie vous proposer le traitement idéal pour Bingo.
      Bonne soirée

  • Bonjour,
    Il y a 2 semaines, on a diagnostiqué une maladie de cushing (surrénales) et un diabète chez mon Jack Russell mâle de 13 ans. Il urinait beaucoup et dans la maison, alors qu’il a toujours été très propre, ventre très gonflé, tremblements, essouflé, et plus apathique que d’habitude. Traitement: 2 injections de canusulin par jour + 1 comprimé de Vétoryl 10 mg matin et soir. Après 10 jours, il n’urine plus la nuit mais si je quitte la maison plus de 5 heures, il urine dans la maison et quand je rentre, je vois qu’il est perturbé. Il ne veut pas manger, sauf des restes et il a peur de la piqure.
    Retour chez le vétérinaire qui diagnostique en + une infection urinaire. On passe à 1 Vétoryl le matin + 1 antibiotique le soir, tjs 2 injections d’insuline 4u par jour.
    Mes problèmes 4 jours plus tard: J’ai des horaires très irréguliers et ne peut donc respecter toujours l’intervalle de 12 heures entre les piqures, il urine toujours dans la maison la journée quand je m’absente + de 5 heures (parfois même 2 ou 3 fois) et surtout, il ne veut pas manger. J’ai essayé les tartines de formage, de charcuterie (pas de porc), de la levure de bière dans la nourriture, du César dans les croquettes (Eucanuba senior)… la seule chose qu’il accepte de manger, ce sont les restes de mon assiette.
    Auriez-vous une autre solution?
    Amicalement, merci

    • Bonjour
      L’association Syndrome de Cushing et Diabète est possible car la première affection (Cushing) peut entrainer la seconde (le Diabète). Ainsi, après maitrise du syndrome de Cushing par le Vétoryl, il faut réévaluer le diabète car dans certains cas celui-ci se résout dans le même temps et donc plus besoin d’injection d’insuline.
      Pour l’alimentation, effectivement c’est un point clé dans le traitement du diabète. En effet, chaque injection d’insuline doit être associée à un repas. Dans le cas où votre compagnon ne tolère que la nourriture ménagère (= ce que vous mangeait) il faut que votre vétérinaire lui calcule une ration ménagère quotidienne qui sera divisée en deux pour les 2 injections afin que celui-ci mange à sa faim. En ce qui concerne les heures des injections, il faut en effet respecter un intervalle de 12h mais si vous oscillez de 30min ce n’est pas trop grave.
      Enfin, du fait du diabète et de la présence de sucre dans les urines (=glucosurie), des infections urinaires sont fréquentes et nécessitent une gestion antibiotique. Pour contrôler la bonne gestion du diabète, vous pouvez vous munir de bandelettes « test urinaire » afin de doser la présence de sucre dans les urines fraiches. Si les urines sont riches en sucre sur plusieurs tests dans la journée c’est que la glycémie de votre compagnon est élevée et donc non maitrisée. Attention une seule valeur mesurée n’est pas significative.
      Bonne journée

  • Bonjour, en juin 2013 le vétérinaire a décelé chez Twinee un diabète de type 2. Symptomes, elle buvait et urinait beaucoup. Cela a été un choc, mais bon…
    J’ai acheté un vetpen qui me facilite bien la vie, dosage sans problème, c’est vraiment un confort. Mon pb est que Twinee boude la nourriture de régime à laquelle elle est soumise. Pour bien faire je mets 3 petites cuillères de jambon passé au mixer. sa première injection est à 7h30, mais il est très difficile de lui faire avaler ses croquettes, je lui représente sa gamelle à 12h30 et dois faire tout un cinéma pour qu’elle mange. Ces croquettes sont elles indispensables ? Les WD de chez Hills. Faut dire qu’elle a toujours eu un appétit capricieux, mais maintenant je suis plus inquiète du fait de sa maladie. De plus miss n’est pas du matin. Quel conseil pouvez vous me donner. Bien cordialement

    • Bonjour
      L’alimentation spécifique est un des piliers fondamentaux corrélée aux injections bi-quotidienne d’insuline dans la gestion du diabète canin. Cependant, outre l’alimentation industrielle qui existe sur le marché vétérinaire, des rations ménagères (aliments humains cuisinés) spécifiques peuvent être établie par votre vétérinaire afin proposer à votre animal une alimentation spécifique et appétente.
      Contacter votre vétérinaire afin de lui demander de vous proposer une ration.
      Bonne soirée et bonne suite pour Twinee

  • Bonjour,
    Merci à vous, Olivier, pour votre réponse.
    Le temps passe et je trouve lentement une amélioration à l’état de mon chien.
    Il est actuellement à 2 injections de 4U par jour et 1 Vétoryl le matin (avec 2, il ne bougeait plus et donnait l’impression qu’il avait mal partout).
    Pour éviter l’association qu’il faisait entre l’injection, le comprimé et la nourriture, je change l’ordre, en laissant parfois un peu de temps entre. Et après l’injection et la prise du comprimé, je le récompense par un petit morceau de fromage (light) ou un petit biscuit (sans sucre) et je lui fais de gros calins en le félicitant. Une amie infirmière m’a aussi expliquer la façon la moins douloureuse de faire la piqure (en piquant à 30° et non à 90 et en mettant le biseau de l’aiguille vers le haut). Cela va de mieux en mieux.
    Pour les heures d’injections, je n’ai pas d’autre choix que de varier progressivement, sur une semaine, d’environ 1h30, mais cela semble aller quand même.
    Pour la nourriture, j’ai acheté du riz soufflé avec des légumes déssêchés que je mélange avec des restes de viande (maigre, boeuf, poulet) et de légumes. Et miracle, il mange.
    Pour les pipis, encore un accident de temps en temps, mais il passe à nouveau ses nuits (et moi, les miennes).
    Je revoie le vétérinaire aux environs du 12 août pour contrôler les taux. J’espère qu’il seront bons car sa qualité de vie, et la mienne, sont nettement meilleures qu’il y a 15 jours.
    Et personnellement, je préfère pour lui une bonne qualité de vie un peu moins longue à une longue vie, mais de mauvaise qualité.
    Amicalement

  • Bonjour,
    Nous avons revu le vétérinaire le 13 août. Il a refait une prise de sang. Résultats: toujours à 4g de sucre, donc depuis le 16 août, je fais 2 injections de 5u par jour. Et depuis 2 jours, il a effectivement l’air encore mieux. Il recommence à jouer à la balle, il monte les escaliers plus volontiers seul et il boit moins. L’appétit reste bon. Pour le cushing, on reste à la même chose: 1 vétoryl le matin.
    Je suis très contente de voir l’état de mon petit chien s’améliorer et je reprends espoir. Mais il faut vraiment de la patience.
    Reste maintenant l’inconnue au moment de ma reprise du travail dans 15 jours. Il faudra qu’il reste seul toute la journée.
    Mais bon, il reste 15 jours et on verra. Je croise les doigts.
    Amicalement

  • Bonjour,
    Je suis tombée sur ce site et j’aimerais laisser un commentaire pour que les personnes ayant des chiens diabétiques savent à quoi s’attendre. J’ai une chienne scottish de 9 ans et demi, diagnostiqué diabétique le jour de ses sept ans et c’est à partir de ce jour ou j’ai commencé à m’endetter (700€ pour trois jours d’hospitalisation ou ils lui ont fait tous les examens). Un chien diabétique coûte très chère entre les croquettes diabétiques, les bandelettes urinaires, les seringues, l’insuline car il varie entre Unité matin et soir, les visites de contrôle, les prises de sang, les échographies, elle prend aussi tous les matins un cachet Epatho 500. J’en suis à un point ou je me demande si je n’aurais pas dû l’envoyer au paradis des toutous. Mon salaire ne me permet plus de joindre les deux bouts. Aujourd’hui lors de son échographie ou l’on m’annonce qu’il faut qu’elle prend des antibiotiques car on s’aperçoit d’un problème avec sa vésicule biliaire et son pancréas. Et qu’il faut dans deux mois refaire une échographie et bien j’ai payer la douloureuse. J’ai remis mon chien dans la voiture et me suis effondré en larme.

  • j’ai une chienne qui a huit ans et demie et qui est diabétique depuis 7 mois. Je lui fais une injection deux fois par jour à heure régulière et je l’ai faite stérilisée au mois de juin. Mais depuis l’opération son état a empirée. Elle boit beaucoup fais pipi la nuit et ce matin j’ai appris qu’elle était presque aveugle par la vétérinaire qui la suit tout les mois. Je suis désespérée car je fais tout pour qu’elle aille mieux mais rien n’y fait et en plus elle est bourrée d’arthroses, ce qui la gêne quand elle doit monter les escaliers. Aidez-moi car je ne sais plus quoi faire. Merci

    • Bonjour
      La gestion du diabète peut être parfois difficile et nécessiter un suivi rigoureux au départ pour trouver les doses d’insuline nécessaires. Il est parfois important de valider la technique d’injection avec votre vétérinaire pour s’assurer d’une parfaite méthodologie. L’utilisation d’autre type d’insuline à métabolisation plus lente peut parfois permettre une meilleur gestion du diabète. En dernier lieu, un examen complet du pancréas peut être réalisé afin d’exclure toute anomalie (tumeur sécrétante notamment) pouvant expliquer la difficulté de stabiliser le diabète de votre compagnon.
      Pour la gestion de l’arthrose de votre compagnon, le surpoids diabétique est à limiter. Des traitements ayant une parfaite innocuité sur l’organisme comme les injections d’acide gras essentiel (Ara Béta) autorisent une gestion médicale de l’arthrose en parallèle d’une affection organique sévère contre-indiquant les anti-inflammatoires conventionnels.
      Bonne journée

      • merci d’avoir répondu à mon témoignage. Ma chienne s’appelle Belle et a perdue 15 kilos en 6 mois. Donc elle n’est pas en surpoids ; mais depuis deux jours elle a des vomissements et je ne sais pas si ça vient des anti-inflammatoires ou de son état. Bonne journée.

    • bonjour ,
      mon petit chien est diabétique depuis 6 mois est il est devenu aveugle (diabéte et catarate) j’ai donc recherche une clinique spécialisé en opthalmo . (a 1 h de route de chez moi) et après divers examens , j’ai pris la décision pas évidente (j’angoissé de peur qu’il y ai un problème post opératoire) et voila mon petit loulou est tout heureux, il commence à revoir de son œil gauche , tout s’est bien passé et je ne regrette pas ma décision, apparemment dans 3 ou quatre mois il verra très bien . je lui fait piqure d’insuline matin et soir malgré quelques angoisses , j’avais une horreur des aiguilles mais bon pour lui j abattrai des montagnes …

  • bonjour
    j’ai un petit chien de 7 ans, qui pèse 8, 5kgs cet été il buvait énormément presque 500ml par jour, depuis quelque temps ses yeux s’opacifient
    une prise de sang en fin de journée alors qu’il avait très peu mangé montre un taux de sucre à 1,34g
    le vétérinaire a prescrit un sirop pour apporter une amélioration à ces yeux
    du Sitalan
    j’ai commencé le traitement il y a 2jours : les yeux sont plus blancs et il dort beaucoup
    est-ce normal?

    • Bonjour
      Il serait intéressant de réaliser un nouveau test chez votre vétérinaire pour exclure un éventuel diabète avec une nouvelle prise de sang et le dosage du sucre dans les urines, le diabète expliquant la plupart des signes cliniques que vous décrivez.
      Le sitalan est un produit permettant de limiter l’évolution d’une cataracte il ne va pas lutter contre la cause de celle ci
      Bonne soirée

  • Bonsoir. Je vous écrit encore au sujet de Belle ma chienne de 8 ans (c’est un labrador) et elle est pratiquement aveugle. Je lui fais deux injections d’insuline de 10 UI et elle a toujours autant de sucre dans le sang. Je suis très malheureuse car j’ai peur de sa réaction et de son comportement quand elle sera complètement aveugle. Je ne sais plus quoi faire,je suis désespérée car je l’aime d’un amour fou. Ma vétérinaire est un peu vague au sujet de son état et j’ai l’impression qu’elle ne me dit pas tout car quand je lui ai demander si Belle allait encore perdre du poids (car elle a perdue 15 kilos en 6 mois) elle m’a répondue que oui, alors je lui ai demander jusqu’où elle allait perdre du poids car j’ai peur que son cœur lâche. Aidez-moi à y voir plus clair car je ne sais plus ou j’en suis, et tout ce que je demande c’est la vérité sur l’état de santé de Belle. Merci de me répondre. A bientôt. Sabine

    • bonjour, je me permets de répondre car je connais bien votre cas .Benji notre chienne labrador 14 ans le 20.10.2013 a connu 7 années de traitement d’ insuline pour lutter contre son diabète avec 2 injections par jour .Ce qui est le plus important c’est la régularité de votre traitement et l’heure de ses repas .Sa gamelle d’eau doit etre un avertisseur de son état ,n’hésitez pas a controler régulièrement son taux de sucre par prise de sang (n’hésitez pas a négocier ces actes aupres de votre véto ).Sa vue va malheureusement patir de son état ,mais plus vous respecterez ces consignes +une alimentation approprié (pour nous royal canin spécial diabétic ) plus vous rallongerez son espérance de vie qu’elle mérite bien .Pour son poids n’ayez crainte il se stabilisera ,pour benji il était de 35 kg depuis 7 ans .Pour finir il est important de la ménager en lui offrant une vie douce de petites balades ,évitez l’éffort prolongé et biensur beaucoup d’amour .

      • bonsoir et merci de m’avoir répondu, c’est très gentil de votre part. Je vais suivre vos informations à la lettre et continuez à donner beaucoup, beaucoup, beaucoup d’amour à Belle que j’adore. Merci encore. SABINE.

  • bonjour
    y’a maintenant quelque mois que ma chienne est diabétique elle a 2 ingestion d’insuline matin et soir elle a maintenant 14 ans et mon problème c est le matin je lui fait sont ingestion sauf que après elle veux pas manger donc j’attend un peut et la elle part en hypoglycémie et quand je lui donne a mangé elle ne mange pas elle remet dans la gamelle . quelqu’un pourrait m’aider SVP j’ai vraiment pas envie de la perdre

    • Bonjour
      Dans ce cas précis il peut être intéressant de présenter d’abords la ration du matin à votre chienne pour qu’elle mange et ensuite lui faire l’injection d’insuline pour éviter tous risque d’hypoglycémie. Vous pouvez sans entrainer de changement notable de la qualité de la ration utiliser des exhausteurs de gout en très faible quantité comme des sauces à base de jus de viande augmentant l’appétence de la ration de votre compagnon pour s’assurer qu’elle mange.
      Bonne journée

  • je voudrais savoir combien coûte l’opération de la cataracte car ma chienne (Belle) est complètement aveugle depuis une semaine. Elle ne fait que dormir et cela me rend très malheureuse de la voir dans cet état. J’espère que vous trouverez une réponse à ma question.Merci d’avance.

    • Bonjour
      L’opération est réalisée par des vétérinaires ophtalmologistes spécialisés et avoisine en cout les 1000€. Un examen de contrôle de la fonction rétinienne sera réalisée avant l’acte chirurgical afin de ne pas réaliser une opération sur un œil invalide.
      Bonne journée

      • bonjour et merci de m’avoir répondu car je ne savais pas qu’un œil pouvait être invalide et j’espère que ce ne sera pas le cas de Belle. Bonne journée et encore merci.

  • Bonjour a tous, je suis anéantie notre chienne lola âgée de 12 ans vient d être décelée diabétique avec un taux de glycémie de 400 ajeun . Nous retournons ce soir chez le vétérinaire pour envisager un traitement par injections . Vous lire me donne un peu d espoir . Merci a bientôt

    • Bonsoir
      Le traitement du diabète chez le chien bénéficie de progrès permanant donc il ne faut pas perdre espoir. Le chien dans la plupart des cas répond rapidement et efficacement au traitement biquotidien avec de l’insuline injectable. Il ne faut pas hésiter à fixer des rendez vous de contrôle avec votre vétérinaire afin de réaliser un suivi au plus juste. L’alimentation spécifique est une part importante du traitement et doit être prise chez votre vétérinaire seul prescripteur de celle ci.
      Bonne soirée et bon courage

  • Bonjour a tous, je suis anéantie notre chienne lola âgée de 12 ans vient d être décelée diabétique avec un taux de glycémie de 400a jeun . Nous retournons ce soir chez le vétérinaire pour envisager un traitement par injections . Vous lire me donne un peu d espoir . Merci a bientôt

  • bonjour

    Ma chienne Abby qui va avoir 9 ans est diagnostiquée diabétique depuis quelques mois.elle a actuellement une injection 10 ui caninsulin/jour.
    mon vétérinaire l a stérilisée mais aucune amelioration.
    elle boit toujours énormément,urine tellement qu on doit la faire dormir dehors la nuit et vole continuellement…
    mais ce qui m inquiète beaucoup c est qu elle maigrit a vue d œil(23kg au début traitement a peine 19 aujourd hui)…elle fait très maigre malgré un bon état général

    • Bonjour
      Parfois la stabilisation du diabète peut être longue ainsi que la recherche des doses d’insuline les plus adaptées. Les protocoles à 2 injections par jour associées à un repas semble être le meilleur. L’alimentation est une pierre angulaire de la gestion du diabète car elle limite toute fluctuation anormale du poids.
      Un point devrait être réalisé avec votre vétérinaire pour réaligner le traitement
      Bonne journée

  • Bonjours j’ai un bullmasstiff femelle de 7 ans elle boit énormément d eau depuis 3 jours assez qu’ elle urine dans la maison la nuit j ai remarquer une légère baisse d appétit , elle ne semble pas avoir mal nulle part , elle vient prendre des marchés avec moi chaque jours et elle cours , elle à vomit qu’ une seul fois hier et fais des belles crotte bien dure à oui c vrai elle pogner la fâcheuse mani de manger les crotte dans la cours arrière penser vous que je devrais commencer par lui donner d’la bouffe pour diabétique avant d entrès dans un processus long et couteut et j’aimerais savoir surtout si mon chien souffler présentement s il commence à voir de symptôme et d après vous sont il ceux du diabète merci

    • Bonjour
      La polydypsie (le fait de boire beaucoup) chez une femelle âgée peut être liée à un début de diabète effectivement mais aussi une infection de l’utérus si elle n’est pas stérilisée ou un début d’insuffisance rénale. Il serait intéressant pour votre compagnon de valider ces hypothèses avec votre vétérinaire rapidement.
      Bonne journée

  • Ma chienne Uga,11ans boit enormement,elle est diabétique depuis une semaine.C’est le matin que son taux de sucre est tres élevé.Elle a sa piqûre d,insuline à 10hrs du soir et
    prise de sang tous les matin avec piqûre d’insuline.Elle ne veut manger que du blanc de poulet.Si non elle refuse de manger.Je ne sais plus quoi faire.Pourqoui le taux de sucre est si élève le matin 500 a jeun.Quelqu’un peut me conseiller? Merci d’avance,

    • Bonjour
      le diabète chez le chien est parfois difficile dans les premiers temps à stabiliser. Il faut respecter des injections d’insuline toutes les 12h associées à la moitié de la ration quotidienne. La ration peut être de l’aliment ménager ou des croquettes, tout est possible mais il faut en cas de ration ménagère les établir avec votre vétérinaire. Le taux de sucre dans le sang d’un animal diabétique stabilisé doit en théorie évoluer entre 3.5g/L avant l’injection et au plus bas (environ 4 à 5h après l’injection) au environ de 1.5g/L.
      Bonne journée

  • happy mon caniche de 14 ans est diabetique depuis 2 ans avec des moments plus difficiles que d autres ….il a d autres symptomes du a son age mais j essaye tjours de faire un max pour qu il soit bien ….je lui donne 2 fois par jour de l insuline …il va regulierement passer 1 journee chez le veto pour verifier son diabete avec une corbe et ajuster si il le faut …..

  • bonjour,

    j’ai une chienne âgé de 1 mois, c’est une border collie. Son haleine sent l’acétone et j’ai peur qu’elle est du diabète. J’ai regarder les sep-tommes mais je n’arrive pas a savoir si elle la ou pas…
    elle fait beaucoup pipi parce ce que je lui donne encore du lait pour chiot et quelque croquette dedans.
    je la nourri toute les 4 heure alors elle le fait régulièrement.
    elle ne boit pas beaucoup d’eau mais a souvent faim avant l’heure mais ne boit quasiment jamais d’eau .
    au niveau de son poids elle est plus petite qu’une border collie normal parce que sa mère est morte a c’est 10 jour. je ne connais pas les parent alors je ne c’est pas si c’est génétique.

    merci de vite me répondre.

    • Bonjour
      un diabète sur un chiot de 1 mois semble peu probable. La perte de sa mère et l’alimentation avec du lait maternisé peut expliquer sa petite taille. Une vermifugation avec un produit vétérinaire adapté comme le Dronstop permettrait d’éliminer une cause parasitaire.
      Bonne journée

  • J ai un westhie de 3ans mâle et sa fille joyce de 8mois celle si a été diagnostiquée diabétique il y a 6jour 3,6g je lui fait une piqure par jour le matin a 9h c est parce qu elle buvait beaucoup et urinait aussi beaucoup que j ai consulté mon veto . Je suis étonnée qu elle soit diabétique si jeune est ce normal ? Le traitement peut il être plus efficace ? Et peut on espérer sinon une guérison une espérance de vie normale car son papa et moi nous l aimons beaucoup beaucoup merci de me répondre elle est très joueuse et très câline .

    • Bonjour
      un diabète à cet âge là n’est pas des plus fréquent. Il semblerait peut être intéressant pour cette petite chienne de réaliser le maximum d’examens complémentaires avant de valider avec certitude ce diabète. En effet, la principale cause de diabète chez le chien est une insuffisance sécrétoire du pancréas en insuline. Sur un chiot de 8mois, une telle insuffisance pourrait être liée à une anomalie congénitale au niveau du pancréas qui mériterait d’être explorée. Une chienne de 8mois peut beaucoup boire et uriner suite à des cystites ou vaginite pré pubère. La réalisation d’examen complémentaires semble nécessaire car le traitement du diabète est à vie et potentiellement couteux et inconfortable au long terme
      bonne journée

  • Salut mon chien est diabétique et il a une injection d’insuline a tous les jours. Il maigrit et même s’il mange sa dose de nourriture pour diabétique il a toujours faim. Dois je augmenter sa nourriture? Que faire?

  • Bonjour,
    J’ai une chienne qui a 8 ans environ, nous l’avons adoptée il y a maintenant 6 ans.
    Elle souffre de diabète, ça fait 15 jours que nous l’avons découvert, alors nous lui faisons 2 injections de caninsulin par jour. Elle a repris du poids mais malheureusement il y a un voile qui est apparu sur les yeux et elle n’y voit plus trés bien. Je pense que s’est la cataracte diabétique. Nous lui donnons un sirop ( VT Phaq ) pour le cristallin, pour ralentir l’evolution. Es-ce que quelqu’un sait si ça s’opère et quel est le coût approximatif. Merci par avance

    • Bonjour
      les cataractes diabétiques s’opèrent maintenant dans de nombreux centres vétérinaires spécialistes. Il faut se renseigner par l’intermédiaire de votre vétérinaire traitant. Le cout s’approche des 800e environ voir plus.
      Bonne journée

  • Mon Tim, setter anglais de 12 ans, a toujours beaucoup bu et subitement il s’est mis à pisser abondamment dans le garage(lieu ou il dort) et il n’arrivait plus à monter dans la voiture comme s’il était paralysé du train arrière. Etant moi même diabétique j’ai contrôlé son taux de glycémie avec mon lecteur de glycémie en le piquant à l’oreille. Résultat 400 mg/dl. Une prise de sang chez le véto à confirmé le diagnostic: il est diabétique.
    Depuis 2 mois je lui injecte de l’insuline 2 fois /jour à 12 h d’intervalle chaque injection étant suivie du 1/2 repas journalier (diabétic de Royal Canin). Son taux de glycémie est très irrégulier et je suis obligé d’adapter son traitement en fonction de sa réponse (Variation dans les doses d’insuline de 12 à 15).
    Dans le courant de la journée il oscille entre 100 et 350mg/dl, en fonction du temps passé après l’injection, de l’heure ou il prend son repas, d’un effort physique (chasse) qui le met presque en hypoglycémie. Par exemple à 6h sa glycémie est à 300, je lui fait une injection, 4h après il est à 150, 8h après à 100, 12h après il est remonté à 350, nouvelle injection, ça redescend, puis au bout de 8h ça remonte.
    S’il chasse, 3 h après l’injection son taux de glycémie est inférieur à 100 Est ce normal?
    N’est-il pas possible d’éviter ces résultats en dents de scie qui ne sont jamais pareils d’un jour à l’autre?
    Peut-on espérer une courbe plus plate?
    Faut-il rechercher une plus grande régularité?
    Faut-il modérer les efforts physiques en en faire tous les jours?
    Chaque repas est suivi d’une augmentation conséquente de son taux de glycémie. Ne faudrait-il pas fractionner encore son repas?
    Depuis le début du traitement son état physique s’est amélioré car il parvient à monter dans la voiture et il pisse beaucoup moins dans le garage. Mais il me semble menacé de cécité car sa pupille se voile.
    Peut-on espérer un arrêt du phénomène?
    Existe-t-il un traitement efficace pour cela?
    J’envisage d’acheter un Vetpen (stylo injecteur d’insuline), connaissez vous un site qui puisse me fournir l’insuline?
    Un grand merci à tous ceux qui pourront me tuyauter

    • Bonjour
      le diabète est une affection irréversible émanant d’une baisse anormale de la production d’insuline par l’organisme. Le traitement consiste donc en une administration biquotidienne d’insuline afin de palier au déficit de l’organisme. L’insuline étant une hormone hypoglycémiante (elle permet de faire entrer le glucose dans les cellules), son déficit entraine des hyperglycémies. Lors d’hyperglycémie, on observe au delà d’une glycémie à 2g/l la présence de sucre dans les urines. Cette glucosurie provoque une augmentation du volume d’urines produites (le sucre provoque une augmentation du volume d’eau dans les urines par appel osmotique). Il est donc normal d’avoir un chien qui urine beaucoup tant qu’il n’est pas traité ou lorsque les doses d’insuline ne sont plus adaptée. La glycémie est évolutive dans la journée mais il est communément admis qu’il faut chez un chien diabétique sous traitement qu’elle oscille entre un minimum de 1.2 à 1.5g/L et un maximum de 2.5 à 3g/L.
      La chasse ou tout évènement sportif doit être précédé de la prise de glucose rapide pour ne pas risquer l’hypoglycémie ou en cas d’effort sur plusieurs jours, la ration journalière doit être augmentée. Après l’effort, en cas de signe d’hypoglycémie (abattement, trouble équilibre) l’administration de sucre rapide comme du miel est fondamentale.

  • Bonjour,
    Ma Tina, bichon frisé de 12 et demi, la semaine dernière le veto m’annonce qu’elle a le diabète.
    2injections d’insuline de 4u par jour, je lui fait moi même a manger en lui donnant poisson legumes riz ou blanc de poulet legumes riz.
    Ce qui me pèse énormément c’est le fait de la piquer 2fois par jour…je suis en malaise constant, je tremble et pleure en même temps, je ne supporte pas la vision de cette aiguille qui lui rentre ds la peau.
    Je sais que l’etat de stress que j’éprouve n’arrange pas la sérénité de ma chienne quand je la pique mais c’est plus fort que moi, je suis au bord de l’evanouissement…je l’aime tant et je veux pas lui faire de mal…y’a t’il des personnes qui puissent me dire comment faire pour garder son calme…a quoi pensez vous au moment de la piqûre ? Jsuis désespérée. ..

    • Bonjour
      il ne faut pas stressé lors des injections = elle sont sous cutanée donc sans risque, quasiment indolore, avec de très faible quantité donc rapide. Il n’y a quasiment aucun risque pour votre chienne, seulement lui apporter une molécule lui permettant de vivre normalement. Il faut que vous vous forgiez une carapace en vous disant que ce n’est que du positif pour votre petite chienne ces piqures.
      bonne journée

  • Bonjour
    J’ai aussi une adorable petite chienne d’a peine 6ans qui est diabétique depuis 1 mois
    je partage et je vis les mêmes angoisses .rien n’est stabilisé malgré 2piqures par jour
    suivies d’une demi ration . Ses yeux sont atteints et larmoyants je perds courage je l’aime tellement vivant seule elle est ma raison de vivre
    Bon courage à tous les amis des animaux…….

    • bonsoir
      lors de mauvaise régulation du diabète plusieurs paramètres sont à contrôler : si votre chienne n’est pas stériliser, il serait intéressant de la faire. N’y a t’il pas une autre affection ? comme un syndrome de Cushing qui peut engendrer un diabète secondairement. Il existe des protocoles utilisant des insulines longue action pouvant n’être injectée qu’une seule fois par jour. Une consultation avec un vétérinaire spécialiste en médecine pourrait être une étape intéressante dans le traitement de votre petite chiene.
      bonne soirée

  • Bonjour on a detecter du diabete chez ma chienne dalmatienne de 7 ans on la traite actuellemnent sous insuline.
    Je souhaiterais savoir si il y’avais un taux critique chez le chien a ne pas dépasser
    en attente d’une réponse merci et bonne journée

    • bonjour
      en théorie, une chien stabilisé sous insuline doit avoir une glycémie évoluant au maximum avant injection à 3.5 – 4g/l et au minimum (au nadir soit environ 4h après l’injection) à 1.5g/L. Le plus dangereux pour un chien diabétique n’est pas tant l’hyperglycémie que l’hypoglycémie. Celle-ci peut malheureusement apparaître après une injection qui n’a pas été suivi par une prise alimentaire ou après un effort très important qui n’a pas été préparé. l’administration d’une source de sucre rapide comme des sucres en morceaux ou du miel peut faire rapidement remonter la glycémie en cas d’hypoglycémie légère. L’hypoglycémie sévère devra être prise en charge par votre vétérinaire.
      bonne soirée

  • ma fille vient d achete un chien il a 2 mois on vient de decouvrir qu il a le diabete il a une injection d insuline par jours pour commence dans 6 jours il retoune chez le veto tout les 3heure pour des s analyse j espere que tout irra bien bonne journe

    • bonjour
      dans ce cas il faut surveiller une éventuelle hypoglycémie = le cas échéant donner des sucres rapides (sucre, miel). Si cela se détériore, il faut l’intervention d’un vétérinaire.
      bon courage

  • Bonsoir,
    Je viens encore de me fâcher contre mon boulledogue français de 1an et 2 mois car en l’espace de deux heures il a réussi à faire une énorme flaque au milieu du salon et ce malgré les sorties dans le jardin et la promenade.
    Par la suite j’ai réfléchi, ce problème est récurent, même si on a l’impression qu’il a bien comprit que les besoins ne se faisaient pas a l’intérieur.
    Il est traité par cortisone orale et locale depuis 5 mois pour une kératite et une uvéite
    Il vomit souvent…
    J’ai peur qu’il ait contracté un diabète… Le vétérinaire est pourtant au courant de ces faits mais n’en a jamais parlé.
    Qu’en pensez vous?
    Merci d’avance

    • bonjour
      la cortisone possède des effets indésirables comme une irritation du tube digestif qui peut expliquer les vomissements et une augmentation de la quantité d’eau bu qui peut expliquer pourquoi votre chien fait des mictions dans votre maison. Un diabète ne peut être initié par une corticothérapie mais par contre une syndrome de cushing oui. Il faudrait effectivement peut être faire le point avec votre vétérinaire afin d’exclure un syndrome de Cushing iatrogène.
      Bonne journée

  • bonjour
    j’ai une cavalier king charles agée de 7 ans. le 24 décembre 2014 la vétérinaire qui la suit depuis qu’elle à 3 mois lui a trouvé un diabète sucré (la chienne est stérilisée)
    elle à 2 piqures de caninsulin par jour (8 heures (12 UI et 20 heures 8 UI) et elle est sous croquettes hills diabétique. elle à perdu 6 kilos en 3 semaines.
    malheureusement elle ne réagis pas à l’insuline. QUE FAIRE ?
    merci

    • Bonjour
      lors de non réaction au traitement plusieurs hypothèses :
      – malheureusement la réalisation des piqures : il faut maitriser l’acte et si nécessaire s’entrainer avec votre vétérinaire
      – il faut mélanger le caninsulin au sortir du frigo car ce produit est une suspension et parfois les paillettes reste dans le fond du flacon et on n’injecte que l’adjuvant
      – il faut exclure une affection qui pourrait engendrer secondairement le diabète comme un syndrome de Cushing : vous traitez ce syndrome et le diabète disparaît
      – il faut s’assurer que l’hyperglycémie est liée à un manque d’insuline (cas le plus courant) et non pas à une insulinorésistance des cellules (cas plus rare)
      N’hésitez pas à faire le point avec votre vétérinaire
      bon courage et bonne journée

  • Bonjour, je suis propriétaire d’un labrador diabétique depuis 2 ans 1/2 je lui fait deux injections par jours , au moi de juin 2014 il avait tellement perdu du poids que nous avons cru le perdre , mes ma vétérinaire a changé le traitement de mon chien chance ,nous lui faisons des injections( d’insuline HUMAINE le LANTUS SOLOSTAR ) solution injectable en stylo prérempli , ce sont des stylos de 100 unités que l’on trouve en pharmacie ( insuline humaine) , et croyé moi sa marche , il avait tellement perdu de poids qu’il ne mangé plus avant , et en un moi avec le Lantus il a repris 12 kg bois beaucoup moins plus de l’amoitié d’avant , et il es toujours en vie et il se porte très bien aujourd’hui , a part qu’il as perdu la vue malheureusement , voila alors il faut faire tourné cette nouvelle que les propriétaires sache qu’il y as toujours de l’espoir avec ma médecine , Lilly

    • Bonjour
      la gestion du diabète peut parfois être difficile et effectivement il est intéressant de se pencher sur des insulines longue action (n’existant que pour les humains) comme la Lantus ne nécessitant qu’une seule injection par jour et permettant chez certains individus de mieux stabiliser la glycémie. Cependant cette alternative doit être envisagée après échec du traitement classique initial consistant en 2 injections d’insuline Caninsulin matin et soir à 12h d’intervalle.
      Pour la perte de vue, celle-ci est la conséquence d’une cataracte diabétique. En cas de gène importante pour votre compagnon, une opération peut être indiquée afin de rendre la vision à votre chien. Elle consiste au retrait des cristallins cataractés et leur remplacement par des implants.
      bonne journée

    • Bonjour
      les pommes contiennent une grande quantité de sucre qui risque de déstabiliser la glycémie de votre compagnon s’il est diabétique.
      bonne journée

  • Bonjour
    je viens d’apprendre que mon bichon maltais de 11 ans est diabétique très avancé ainsi que la maladie de cushing. Ses jours sont comptés malheureusement car comme nous expliquait le vétérinaire le temps de stabiliser le cushing son diabète l’aura jeter dans le coma … On prendra donc le temps de bien la gâter , la caresser, l’embrasser, avant de la laisser partir en douceur sans souffrance et plein d’amour autant qu’elle nous en a donné durant toute ces années., notre belle Frimousse.

    • Bonsoir
      la gestion du Cushing peut permettre la stabilisation du diabète car souvent le premier entraine le second donc avec un traitement bien mené il est possible de donner de bonne condition de vie à Frimousse sur un temps possiblement important
      SI possible essayez de faire le point avec votre vétérinaire
      bonne soirée et une caresse à Frimousse de ma part

  • Mon chien a 2 injections de caninsulin 23ui à 8h et 20h. Comment faire si je dois m’absenter et ne pas pouvoir lui faire l’injection exceptionnellemnt à 20h.
    puis-je lui faire à 18h 30 sans qu’il y ait un problème.
    Merci de me renseigner

    • Bonjour,
      Le diabète est une maladie contraignante qui nécessite deux injections d’insuline à 12h d’intervalle, suivies d’un repas, un petit décalage peut être bien toléré par votre chien mais doit rester exceptionnel.
      Différentes formes d’insuline d’action différente peuvent être utilisée, mais si votre chien est bien stabilisé avec ce protocole je vous conseille de le conserver, n’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire lors d’une visite de contrôle.
      Cordialement

  • Bonjour ma Chienne York 8ans a du diabète surveille et en traitement 2 fois par jour d insuline, est il possible de lui attribuer un traitement pour éviter qu elle urine la nuit, aucun problème dans la journée

    Merci

    • Bonjour
      pour limiter l’incontinence nocturne vous pouvez déjà limiter l’apport en eau à partir de la fin d’après midi. Si cette chienne à de l’âge et qu’elle est stérilisée, elle peut développer une incontinence sphinctérienne. Celle-ci résulte d’une diminution de la tonicité du sphincter vésical suite à un défaut d’imprégnation hormonale. Un traitement (le Propalin ou l’Enurace) permet de soutenir la fonction sphinctérienne. Il faudrait faire le point avec votre vétérinaire
      bonne journée

  • Bonjour, machienne de 11 ans (bouledogue femelle) dévelloppe un diabète insipide. Elle est traitée au Minirin, en gouttes dans les yeux. Pouvez vous me dire si cette pathologie va écourter sa vie ? C’est un amour de chien, très tendre, très sage et nous avons peur de la perdre. Merci beaucoup.

    • Bonjour
      Il est certain qu’une affection touchant un organe aussi important que les reins peut entrainer une réduction du temps de vie de votre chienne. Cependant, ce n’est pas systématique et si le traitement mis en place est efficace, cela augmente les chances que votre chienne vive aussi longtemps que si elle n’avait aucune affection
      bonne journée

    • Bonjour
      oui il existe des opérations consistant à retirer le cristallin cataracté de votre chien et placer un implant. Celles-ci sont pratiquées par des spécialistes. Il faut voir avec votre vétérinaire vers quel spécialiste il peut vous orienter
      bonne journée

  • Bonsoir,
    j’espère n’être pas hors-sujet mais bon je tente… Haska, notre femelle basset hound agée de 3 ans est malade depuis décembre… Des problèmes de peau, elle fait des dermatites à répétition, traitée contre la gale à forte dose, je m’aperçois aujourd’hui que son pb n’est toujours résolu. Elle boit énormément, a pris +4 kilos et a toujours faim après avoir manger deux fois dans la journée (ou une grosse dose une fois dans la journée). Il lui arrive de ne pas réussir à se retenir et donc d’uriner dans la maison. Elle a des dépilations légères à plusieurs endroits, et les yeux qui commencent à noircir… je relève que le diabète chez le chien a des symptomes qu’elle présente… si cela parle à quelqu’un je suis preneuse. Dans tous les cas nous retournerons chez le vétérinaire très rapidement, comme chaque mois!

    Merci bcp
    Juliette

    • Bonjour
      effectivement la prise poids, la polyphagie et les pertes de poils peuvent être cohérent avec une hypothèse de diabète ou de maladie de Cushing. Votre vétérinaire par des tests particuliers pourra faire le diagnostic.
      bonne continuation

  • Bonjour j’ai un golden mâle âgé de 8 ans et qui est diabétique depuis deux ans il a été opéré des yeux suite à une perte de vue due au diabète, ma question est la suivante peut-on nourrir un chien avec de la nourriture normale et adapter l’insuline (il est piqué matin et soir) ou doit-il absolument être sous croquettes diabétiques merci de votre réponse.

    • Bonjour
      il est recommandé de nourrir un chien diabétique avec une alimentation thérapeutique adaptée qui sera plus pauvre en glucide rapide notamment. Cependant, si votre animal n’apprécie pas l’alimentation thérapeutique, une alimentation hypocalorique riche en fibre pourra suffire.
      Bonne journée

  • Bonjour. J’ai ma chienne diabétique depuis 6 mois elle a 1injection d’insuline le matin son taux est bon maintenant mais en peut de temps ses yeux deviennent opaques et elle a du mal a se repéré elle ne voie plus très bien et elle commence a faire pipi a la maison je ne comprend pas car son taux est stable que dois je faire ça me fait peur

    • Bonjour
      la cataracte est la conséquence de son diabète même stabilisé. Il faut envisager le cas échéant une chirurgie si votre chienne est trop perturbée. L’incontinence est elle aussi la conséquence du diabète par contre généralement c’est lorsque le diabète n’est pas bien stabiliser. Une journée de surveillance de la glycémie chez votre vétérinaire permettrait de valider la stabilisation de la glycémie sur toute la journée.
      Bonne soirée

  • Bonjour ma chienne est diabétique elle est sous insuline son taux est normal mais en 15jours de temps elle ne voit plus rien j’ai été chez un vétérinaire spécialisé ophtalmo il m’a dit que c’était pas la peine d l’opérer car ça reviendrais après je voudrais que vous me conseillé car j’aimerais vraiment qu’elle revoie car gros traumatisme pour moi et pour elle merci

    • Bonjour
      l’opération sur le cristallin cataracté est possible et il n’y aura pas de récidive locale ensuite car c’est un implant qui remplace le cristallin anormal. Par contre il est important de réaliser un test rétinien avant l’intervention, celle-ci n’étant réalisable que chez un spécialiste de la chirurgie oculaire vétérinaire.
      bonne journée

  • bonjour, ma mere a un bichon maltais qui s’appelle Elliott et chez qui on a decouvert un diabete la semaine derniere . son pancréas ne marche plus et il devrait avoir 2 injections par jour, sauf que c’est un chien qu’elle a recueilli l’année derniere, et,on ne sait pas pourquoi, il ne supporte pas les injections. donc pour lui faire son injection, il faut etre 3, ma mère et quelqu’un pour l’aider à tenir Elliott et le veterinaire pour faire l’injection, ce qui n’est pas gérable 2 fois par jour. nous aimerions savoir s’il y a d’autres alternatives à l’injection, et sinon, je suis désolée d’ y penser , mais c’est un vieux chien alors je pose quand même la question: faut il l’euthanasier? est ce qu’il souffre s’il n’a pas ses injections d’insuline? en gros , faut il le laisser partir seul en l’accompagnant du mieux que l’on peut, ou faut il passer par une euthanasie active. en vous remerciant, c’est urgent car ma mère va chez sa veterinaire et elle n’a pas confiance car celle ci a surdosé l’ unique injection d’insuline qu’il a eu en une semaine.

    • Bonjour
      pour vous aider lors de injection il existe comme pour les Hommes des stylos injecteurs qui permettent d’améliorer sensiblement l’administration d’insuline. Si cela reste encore trop compliqué, il est certain qu’un chien diabétique ne bénéficiant pas de traitement risque de développer rapidement des complications devenant incompatible avec une vie de qualité. Ainsi, il vous sera important de songer à l’euthanasie
      bonne journée

  • Bonjour.
    Mon chien diabétique depuis 1 an refuse les injections ailleurs que dans le cou. Impossible de lui faire… Comment faire alors pour changer les sites d injection ?
    Merci de votre aide….

    • bonjour
      effectivement c’est délicat mais il faut modifier le site d’injection à chaque fois même si vous restez dans la zone de l’encolure. En effet, des injections répétées au niveau du même site risque d’engendrer un dépôt de cristaux d’insuline et un relargage de l’insuline modifié qui perturbera la glycémie de votre chien.
      Bonne journée

  • Bonsoir.
    Merci pour votre réponse ! Je peux donc continuer à faire les injections dans le cou si je change un peu d’endroit ( un peu vers la droite\gauche\milieu ) ? Ou alterner injection dans le cou et entre les omoplates ? Mon chien ne supporte pas sur les flancs et les fesses….
    Merci d’avance.

    • Bonsoir
      le plus vous alternerez le mieux ce sera donc effectivement il faut envisager le cou et la région interscapulaire.
      bonne soirée

    • bonjour
      non cela n’est pas un problème si cela reste un accident isolé. Il faut par contre contrôler la présence de glucose dans les urines avec des bandelettes test régulièrement
      bonne journée

  • Bonjour,
    j’ai un petit York insulinodépendant, mon vétérinaire après lui avoir fait sa courbe, me dit de lui faire deux piqûres par jour ! la 1er à 9 h le matin et lui donner à manger après 1/3 du midi, et le reste à midi
    hors le soir, mon vétérinaire me dit de lui donner à manger à 19 h et lui faire sa piqûre à 21 h sans rien lui donner à manger après.
    je suis perdue et aimerais votre avis s’il vous plait.
    est-il impératif de donner à manger après la piqûre de 21 h
    Dans l’attente de votre réponse Cordialement

    • Bonjour
      pour éviter tout risque d’hypoglycémie après injection d’insuline il est plutôt convenu d’associer la piqûre aux repas. Ainsi pour le soir il serait plutôt judicieux de faire le repas à 21h et non 19h
      bonne journée

    • Bonjour
      un chien standard mangeant une alimentation sèche (croquettes) doit boire entre 30 et 50ml maximum d’eau par kg de poids vif soit pour votre chien une consommation de 1 litre à 1.5 litre par jour.
      Bonne soirée

  • J ai un labrador ou c est compliqué de régler son diabète on a baissé à 8u matin et soir . Ce matin à jeun il était à 1.89 et 3 heures après il était 72….et J ai ré testé 2 fois encore 95 et 82! Hier soir j ai pas fait de piqûre car il était qu a 84…. qu’en pensez vous? Mon chien mange bien bouge, court mais sans doute un peu moins dynamique. Pourtant sa dose est vraiment toute petite par rapport à son poids….

  • Bonjour,
    Ma chienne labrador est diabétique, je lui fait une piqure d’insuline tout les matins 30 unités. Elle à 12 ans et demi a été stérilisée, depuis le début de la semaine elle ne mange plus beaucoup et plus du tout depuis ce matin que puis je faire.

    • Bonjour
      il se peut que le diabète de votre chienne ce soit à nouveau dérégulé. Il faut envisager une consultation chez votre vétérinaire pour réévaluer la thérapeutique
      bonne journée

  • Mon chien à 17 ans cela fait 6 ans et demie que je lui injecte insuline 2xjours et ça toujours été bien parfois difficile ne voulais pas manger, et quand il ne veulent pas manger bien souvent c’est parce qu’il sont trop souvent haut sont Diabète au lieu d’être à 5 ou 6 il fait au dessus de 35,la c’est temps ci il fait souvent des hausse diabète il fait une grosse crise tombe parterre ce cogne partout 2x j’aie été chez le vêt urgence je croyais que c’était la fin il fait des énorme pipi clac des dents tremble cest pattes kique toute les côté pas beau à voir ,après je le met dans une couverte et je le caresse rien à faire ,met quand il a fini ça crise il est exténuée il fait pitié, il entre dans les mûr ensuite boit bcps d’eau. ,juste pour aider au gens qu’il vivent avec un chien diabetique,et j’adore mon chien .Je c’est qu’il va partir probablement bientôt je ne veux pas mais je n’auraient pas le choix . Si il souffre . En passent c’est un pomeranien. ??

  • Bonjour a tous,
    J’ai un yorkshire avec de 13 ans avec 4 unites d’insuline matin et soir et de plus il a la maladie de cushing dont 1 comprimé de 10mg de vetoryl et 1 comprimé de vetmedin 1,25mg matin et soir pour le cœur.
    Nous suivons son traitement mais ne pouvons faire son insuline car impossible de lui faire ,il ne veut pas que nous lui faisions,obligé d’aller matin et soir au veto.
    des personnes ont ils eu ce probleme et comment faire y’a t-il autre chose que l’insuline.
    Merci de vos reponses.

    • Bonjour
      il n’est pas rare d’avoir des diabètes secondaires à des maladies de Cushing. Dans certains cas, le traitement de la maladie de Cushing permet de faire disparaître le diabète secondaire. Il serait intéressant vues les problèmes d’observance pour l’insuline que vous avez de vous assurer que le diabète est toujours présent malgré le traitement de la maladie de Cushing.
      bonne journée

  • Bonjour,
    Merci de votre reponse , je voulais savoir y’a t-il une autre technique a part l’insuline pour traiter son diabete sucré car 2 fois par jour nous sommes obliges d’aller au veterinaire pour lui faire ses piqures car avec nous il ne veut pas!
    Nous allons voir ce jour car il est au veterinaire pour voir sa courbe.
    Merci de votre reponse , je vous recontacterai.
    Cordialement.
    Mr Doinel.

    • Bonjour
      il existe des protocoles utilisant des insulines lentes pour l’Homme qui permettent une seule injection quotidienne associés à des compléments alimentaires hypoglycémiants.
      Il faut faire le point avec votre vétérinaire
      bonne journée

  • Bonjour,
    J ai une femelle setter anglais de 10 ans Elle s’est fait percuter par une voiture il y a 3 semaine environ ( nerf sectionné donc pâte avant droite morte) Lors de notre visite chez le veto Il a été diagnostiqué un diabète important Nous ne pouvons pas faire les injections d insuline dû a nos emplois du temps (travail posté ) Nous voyons notre chien décliné de jours en jours Pouvez vous nous donner des conseils pour ameliorer sa vie
    merci bcp d avance

    • Bonjour
      il est possible d’essayer un protocole en une seule injection avec des insuline longue action d’humaine comme la lantus.
      Par contre, il serait peut être intéressant pour votre chienne si son antérieur n’est plus viable de prévoir une amputation. Ces interventions sont très bien tolérée par les animaux domestiques qui s’en remettent rapidement.
      Bonne journée

  • Merci Romain pour votre réponse
    Je vais voir pour ce protocole Je ne pense pas l amputer de sa pâte Le véto a dit que ce n’est pas la peine vu son état
    Je voudrais juste la laisser finir des jours tranquillement (la veto nous a dit que généralement sous le diabète se cache souvent une tumeur) en la faisant un peu grossir pour qu’ elle vive encore un peu sans qu’ elle souffre
    Merci

  • Bonjour,

    J’ai une chienne Cané corso de 10 ans, elle pèse 40 kg et n’est pas stérilisée.
    Depuis trois semaines, j’avais remarqué qu’elle avait doublé sa consommation d’eau, urinait beaucoup plus et avait tout le temps faim, mais comme nous avons eu de fortes chaleurs ces derniers temps, je ne me suis pas précipitée chez le vétérinaire.
    Elle n’est pas dans une situation de surpoids.
    Je l’ai emmenée hier chez mon vétérinaire qui après un examen sanguin complet, m’a donc annoncé qu’elle était diabétique, elle a également une infection.
    Mon vétérinaire m’a expliqué qu’elle pouvait également souffrir d’une métrite qui pourrait justifier de son diabète (ou alors l’inverse le diabète qui pourrait avoir déclenché la métrite).
    Elle a donc deux piqures d’insuline par jour et a également un traitement antibiotique pour l’infection.
    Je dois y retourner la semaine prochaine pour voir l’évolution.
    Pour les piqures ça va je gère, simplement ma Zaza n’a pas l’habitude de manger le matin, du coup je suis un peu inquiète car elle n’a pas touché à sa gamelle.
    Je souhaite vraiment faire le maximum pour elle, mais je vis seule et j’ai des horaires extrêmement fluctuants, je peux partir plusieurs jours ou alors partir à 5h du matin et rentrer à 23h, je suis commerciale sur un très grand secteur.
    Je ne sais pas trop comment je vais pouvoir faire pour lui faire suivre son traitement correctement, de plus pour un chien de cette taille, le coût du traitement est de 150€/ mois et j’avoue que c’est lourd financièrement également.
    J’en suis à espérer qu’il s’agisse d’une métrite pour qu’ensuite elle n’ai plus de problèmes de diabète.
    Voilà c’est très frais dans ma tête tout ça, je ne m’y attendais pas du tout, je suis complètement déstabilisée et ne sait pas trop comment faire.

    • Bonjour
      il est certain qu’il faut traiter la métrite de votre chienne, et cela pourra passer par une chirurgie consistant à retirer l’appareil reproducteur de votre Zaza (ovario-hystérectomie) afin de stabiliser le diabète. En effet, une chienne non stérilisée diabétique aura plus de difficulté à être stabiliser avec le traitement insulinique.
      Bon courage et bonne journée

  • Bonjour ma chienne un bichon frisé de 10 ans a été diagnostiqué diabétique en avril de cette année.
    Elle a deux injections par jour
    Cela allait très bien jusqu’à il y a une semaine ou elle commençait à nouveau a boire énormément et faire pipi même à l’intérieur elle arrive pas a se retenir . Son taux a a nouveau augmenté donc nous avons augmenté sa dise d’insuline.
    Je voulais savoir le faite qu’elle se lâche en faisant pipi à l’intérieur est normale ou cela montre encore un autre symptômte et quel est la différence entre les bandelettes a pipi et le glucometre prise avec une goûte de sang

    • Bonjour
      les mictions à l’intérieur du domicile sont la conséquence du diabète car votre chienne boit beaucoup et donc doit faire beaucoup d’urine en conséquent. Si elle n’est pas stérilisée, la stérilisation est indiquée car les chaleurs peut expliquer la rechute du diabète
      bonne journée

  • Bonjour
    Ma petite chienne caniche de 11 ans est morte hier à la suite d’un diabète très sévère foie et rein atteint tout à commence il y a 2 mois traitement de caninsulin tous les matins et en 2 jours elle a commencé à boire plus et vomir ainsi que perte de sang dans les urines nous l’avons emmené chez le veto hier matin elle avait 35 de température et était dans un comas à la suite des prises de sang le verdict est tombé il fallait lui arrêter la vie nous avons beaucoup de chagrin elle était très gentille et belle de couleur abricot je crois que je vais rechercher un autre caniche mais je ne pourrais pas l’oublier c’est mon deuxième caniche l’autre était noire pour ne pas les comparer on s’attache beaucoup à nos petites bêtes qui nous donne beaucoup de bonheur et maintenant de la peine.

  • Bonjour à tous,

    Je suis actuellement étudiante en 5ème et dernière année d’ostéopathie animale. Dans le cadre de ma formation, je réalise un mémoire sur le diabète sucré canin. Je ne prétends en rien soigner le diabète et ne remplace pas le traitement et le suivi vétérinaires. Cependant, j’aimerai voir quels bénéfices peut avoir l’ostéopathie sur le diabète ainsi que sur ses conséquences, essayer d’améliorer le confort de vie et le bien-être de l’animal. Dans ce but, je souhaiterai mettre en place un protocole pour évaluer les effets de l’ostéopathie sur des patients. Etant en 5ème année, les consultations sont gratuites.

    Si vous souhaitez avoir de plus amples informations ou intégrer ce protocole de recherches, n’hésitez pas à me contacter. Je peux me déplacer dans de nombreuses régions, sans aucun problème.

  • ma chienne a 2 injection une a 19h et l autre a 7h d insuline en retard de 2 heures hier soir pour l injection me pose des questions sur celle de 7 H de ce matin ? que faire merci a vous

    • Bonjour
      en cas de décalage des injections il faut essayer autant que faire ce peu de respecter l’espace de 12h entre les injections. DOnc en cas de retard de 2h il faut le reporter sur l’injection suivante puis ensuite essayer de revenir au rythme initial en gagnant 1/2 à chaque fois
      bonne journée

  • Bonjour,VANILLE,bichon femelle de 14 ans, née un 14 Février ,jour de la St Valentin a fait le bonheur de ma fille Mégane pour ses 9 Ans !Depuis 18 mois elle est diabétique depuis 1 ans beaucoup de problèmes,en effet de plus elle à fait 2 grossesses nerveuses en 3 mois sur la même mamelles , elle avait été sterilisée mais cela n’a rien à voir ,a dit le Véto ,c’est le cerveau ,les hormones , donc on l’a opérée dés que son diabète a baissé ( la veille impossible, elle était à 4 ajeun) et le surlendemain baissé à 2,..? l’opération s’est bien passée avec une très bonne cicatrisation,malgré un prognostique vital risqué,elle avait 40° de fièvre peu de jours avant et un ventre et une mamelle énorme qu’elle pouvait perdre comme pour (la cangrène ) à cause du diabète mais je la pique 5 matin comme maintenant elle pése -6 kg le véto m’a dit que 5 matin et 5 soir c’est maximum , et 3 quart d’heure plus tard croquettes Royal Canin spécial diabetique, que je commande depuis un mois sur interner et livrées chez le véto ,c’est moins cher! Elle boude, donc je la supplie ,je fais un jeu ou je donne dans la main et Mademoiselle tourne la tête pour dire non ,j’en veux pas de tes croquettes ,je veux ce que tu me donnais avant mais comme je la supplie avec des mots d’amour elle finit par céder mais elle a maigri( elle fait les poubelles ) si on va chez ma grande fille elle mange les croquettes du chat ou tout ce que le lapin éjecte de sa cage et cela crée des tensions entre nous en famille car je suis furieuse et tjrs à l’affût chez ma fille dés que je ne vois plus Vanille car elle va en cachette ds le garage manger les crottes du chat ds sa litière et après rien ne vas plus chez mois la nuit ,les pipi ,l’eau Hépar qui manque ds la coupelle en pleine nuit car les croquettes constipent mais là ça ne va plus trop bien , elle ne voit presque plus clair elle ne sait plus tjrs ou elle setrouve c’est comme une personne agée et je ne peux plus payer le vétérinaire ,je dois baisser les bras ,j’aurais fait le plus possible, je suis seule ,invalide ,et ce soir elle dans mes draps ,elle a vomit tout à l’heure de la mousse blanche(lorsque cela à commencé il y a une semaine) et à présent par moment couleur verdâtre ou marron,mais je ne fais pas de piqûre ce soir ou seulement une petite dose,c’est dommage je gérais bien sa maladie ,moi seule voulais ( ça c’est l’instinct de Maman qui veut sauver son enfant ) la piquer et depuis le 1er avril j’ai un logement neuf de plein pied pour handicapée et c’est maintenant qu’elle va me laisser et le vétérinaire et les soins c’est la ruine donc après ma Fifille personne ne la remplacera mais bon,il faut que je vous laisse merci de m’avoir lue ,je pense qu’elle n’ira pas loin,MAIS IL ME RESTE L’ESPOIR ,j’espère un miracle naturel qui prolongerais sa vie et continuerais à donner un sens à la mienne !Courage à tous !Véro.

  • Bonjour
    Axel cocker espagnole 12 ans bientot, diagnostique du diabète depuis mois de janvier 2 piqûres par jour.
    Il est stable maintenant et hereaux malgre qu’il ne vois presque plus.
    Mais il boit toujours beaucoup et donc pipi par tout .
    Ca devient lourd mon quotidien. ..donc je vous demande si vous connaissez pas des astuces d’une côte pour qu’il urine plus autant et du l’autre cote des produits pour le sol car je le lave toutes les jour et il reste toujours collant.
    Bon courage à tous!

    • Bonjour
      si votre chien continu à faire beaucoup pipi et que celui-ci colle au sol c’est peut être malheureusement que son diabète n’est pas assez bien controler. en effet, une urine collante est une urine souvent charger en sucre. Cela signifie que le taux de sucre dans le sang de votre chien est encore trop élevé et donc qu’il faudrait envisager une réévaluation avec votre vétérinaire des doses d’insuline.
      bonne journée

  • Merci pour votre reponse
    Le veto nous as dit que il e a maximum dosage d’insuline…
    Nous avons rdv pour une courbe du diabète ,on verra donc en ce moment .
    Merci encore et bonne journée a tous
    Elena

  • Bonsoir,
    J’ai ma chienne de 13 ans, une caniche nain, qui est diabétique de puis l’année dernière, aveugle depuis avril 2016, qui a toujours faim.
    Je ne sais plus quoi faire.
    Depuis 3 jours j’ai remplacé ses croquettes (car je trouve que c’est de la cochonnerie) par: du poulet, flocon d’avoine, et un peu de lentille, mais rien n’y fait.
    Au total elle a 100G matin et soir, elle pèse 3KG 8.
    Un vrai squelette.
    Comment faire pour qu’elle n’est plus faim?
    A quoi c’est dû?

    • Bonjour
      cette faim est liée principalement au dérèglement hormonal provoqué par le diabète. Vous pouvez rajouter des fibre végétale comme des courgettes, de la salade éventuellement qui vont assurer une sensation de volume dans l’estomac de votre chien sans apporter trop de calorie ni de sucre
      bonne continuation

  • Bonjour,
    Je dois faire 2 injections par jour à mon chat avec insuline lantus, le véto m’a indiqué que si j’avais du retard sur l’horaire de la piqûre cela ne devait pas exéder 1h. Je voudrai savoir si a contrario, je peux avancer l’horaire d’1h ( ex: la faire à 19h au lieu de 20h)?? ou vaut-il mieux ne pas la faire?! Merci d’avance pr votre réponse

    • Bonjour
      vous avez la possibilité d’un delta de 1h autour de l’heure normale de l’injection par contre comme elle sont à réaliser toutes les 12h, si vous réalisez la prochaine à 19h et que vous désirez revenir sur un horaire 8h/20h, il vous faudra le lendemain faire l’injection à 7h30 puis le soir à 19h30 puis le surlendemain à 8h pour revenir progressivement à votre rythme de base
      bonne journée

  • Ma chienne, 5 ans, depuis cet été, boit énormément, quelquefois s’oublie. Son poids est stable, très bon appétit, yeux normaux ne présentant pas de signes de cataracte. Elle est stérélisée depuis longtemps (je l’ai adoptée ainsi).
    Le véto qui ne l’a pas encore vue suspecte un diabète….j’ai donc pris rendez-vous et en suis malade, car il y a un an j’ai perdu ma première, que j’ai du remplacer aprés deux mois pour ne pas tomber en dépression. Depuis ce jour, j’ai appris que lorsque l’harmonie existe, le maleur n’est pas loin.
    Une seule chose me conforte et dont personne ne parle: Elle souffre de la chaleur, excécrable depuis des semaines, ce qui est peut-être la raison de sa soif intense.
    Bref, je prie en espérant que sa vie n’est pas en danger, les misères venant toujours assez tôt.

  • Ma chienne n’est pas une bébète mais mon compagnon de route (du moment).
    Hélas cette spendide ceéature a une courte durée de vie par rapport a l’homme.
    Celui qui ne peut s’en passer sera témoin de plusieurs deuils et le seul moyen de se consoler partiellement est de reprendre un nouveau compagnon. Les idiots qui ne veulent plus en avoir ont tord, car ils passent à coté de beaucoup d’amour.
    Un passage d’un livre religieux dit: « Dieu a fait l’homme à son image….pas très respectueux pour Dieu….
    Si le grand créateur existe et que Darwin a tord, une chose est presque certaine:
    Une divinité a mis le chien sur terre comme exemple pour l’homme, car rien n’égale son amour et sa fidélité….espérant que l’homme la copie.

  • Bonjour, mon adorable caniche griffon que j’avais adopté en novembre 2005 à la spa, alors âgé de 2 ans et demi, est décédé en août dernier après avoir vécu à mes côtés. C’était un amour ! En août 2014, en vacances en Espagne un cabinet véto de renom lui avait diagnostiqué une probable tumeur après une échographie et une radio. De retour en France, son véto a pris l’initiative de lui faire une biopsie. Résultat après 15 jours : il avait une pancréatite et est devenu diabétique. Par la suite, il a eu une tumeur à un ongle. Puis en 2015, il a eu des cataractes à ses deux yeux. On l’a fait opéré suite aux indications d’une vétérinaire ophtalmo. mais l’opération n’a pas réussi. Il a dû être réopéré l’année d’après car il y a eu des complications à son oeil. Par la suite, un polype très mal placé a été décelé dans sa vessie (notre véto nous a dit qu’il valait mieux ne plus le toucher) et nous a donné des antibiotiques. En août 2017, une semaine avant que l’on ne rentre de nos vacances d’Espagne, il a été pris de convulsions durant la nuit de samedi à dimance. L’on a vu un premier vétérinaire de campagne pas équipé qui nous a dirigé vers un vétérinaire en urgence dans une grande ville mais ce dernier n’a rien trouvé après une prise de sang et une échographie, à part qu’il m’a dit qu’il fallait dès mon retour faire une résonance magnétique car lui n’était pas équipé. Il m’a alors vendu des seringues de valium à lui administrer par voie rectale. L’on a décidé de retour dans notre location et après d’autres convulsions de rentrer immédiatement en France voir notre vétérinaire. Le trajet a été horrible pour lui comme pour nous de le voir ainsi car nous étions impuissants. Mon amour de toutou ne cessait de hurler, quand le valium ne faisait plus effet. J’ai alors appelé SOS véto par téléphone qui nous a donné quelques numéros de véto de nuit mais à part une, les autres ne répondaient pas. Ne connaissant pas notre chien, elle nous a conseillé de poursuivre notre route et de l’emmener chez son véto traitant ce que nous avons fait. Je l’ai pris dans mes bras lundi matin dès notre arrivée, il était dans le coma. Notre véto a essayé de stabiliser à nouveau, mais la semaine a été horrible pour lui comme pour moi. A la fin il s’est laissé partir. J’ai aimé mon chien autant que mes deux enfants. Il faisait partie de notre famille. Ce que je trouve de regrettable, c’est de n’avoir pas pu trouver, à part son véto traitant qui l’a très bien soigné à plusieurs reprises, d’autres vétérinaires ayant pu le diagnostiquer afin de lui éviter une telle souffrance. Il me reste des flacons d’insuline non périmés au frigidaire qui ne peuvent être repris par le cabinet véto où je les ai achetés et de la solution oculaire stérile Hyaline Vet (Hyaluronate de sodium 0.2 %). Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez me contacter. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *