image du produit Effipro à côté d'un chat
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Avec l’automne, les puces et les tiques sont nombreuses et peuvent infester votre chat si celui-ci n’est pas traité. En plus des démangeaisons souvent rencontrées, les puces peuvent entraîner d’importantes dermatites allergiques ou transmettre un vers digestif, le Dipyllidium. Un traitement antiparasitaire externe efficace permet ainsi de lutter contre ces infestations et leurs conséquences, ainsi que contre la contamination de l’environnement, à savoir votre maison. Les pipettes Effipro Duo pour chats permettent de lutter contre les puces et les tiques sur votre chat mais aussi dans son environnement. Technidog vous propose de faire le point sur ce produit du laboratoire Virbac.

Description de l’Effipro Duo pour chats

Chaque pipette spot on contient deux principe actif : le Fipronil au dosage de 50mg/pipette actif contre les puces et les tiques adultes pendant 1 mois et du Piryproxifène à  60mg/pipette actif contre les formes larvaires (oeufs et larves) de puces dans l’environnement de vie de votre chat.

Indications d’utilisation de l’Effipro Duo pour Chat

L’Effipro duo pour chat est indiqué dans le traitement et la prévention des infestations par les puces (Ctenocephalides felis). Une application empêche toute nouvelle infestation pendant 5 semaines. Il permet aussi la prévention de la multiplication des puces pendant 12 semaines après application, en empêchant le développement des œufs en puces adultes.

Ce produit peut être intégré à une stratégie de traitement de la Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces (DAPP) quand cette affection a fait préalablement l’objet d’un diagnostic par un vétérinaire.

L’Effipro duo pour chat est aussi conseillé dans le traitement des infestations par les tiques (Ixodes ricinus et Rhipicephalus turanicus). Après une application, l’efficacité acaricide persiste pendant une semaine. Si des tiques sont présentes au moment de l’application, elles peuvent ne pas être toutes tuées dans les 48 heures.

Contre-indications de l’Effipro Duo pour Chat

En l’absence de données disponibles, le produit ne doit pas être utilisé sur des chatons de moins de 2 mois et/ou pesant moins de 1 kg. Ne pas utiliser chez les animaux malades (maladies systémiques, fièvre) ou convalescents. Ne pas utiliser chez les lapins car des effets indésirables parfois létaux peuvent se produire. Il ne faut pas utiliser en cas d’hypersensibilité au principe actif ou à   l’un des excipients.

Mises en garde particulières lors de l’utilisation de l’Effipro Duo pour Chat

Les puces des animaux infestent souvent leur panier, leur lieu de couchage ou leurs zones de repos. Dès le début, des mesures de lutte contre les parasites doivent être prises, : ces endroits doivent être traités avec un insecticide approprié et aspirés régulièrement en cas d’infestation massive. Le produit n’empêche pas les tiques de s’accrocher aux animaux. Si l’animal a été traité avant qu’il ne soit exposé aux tiques, celles-ci seront tuées dans les premières 24-48 heures après qu’elles se soient accrochées. Dans la plupart des cas, elles seront mortes avant qu’elles ne se soient gorgées de sang, ce qui minimise, mais n’exclut pas, la transmission des maladies. Une fois que les tiques sont mortes, elles tomberont de l’animal ; celles qui restent accrochées peuvent être enlevées en tirant doucement dessus.

Il est recommandé d’éviter des bains fréquents puisque la persistance de l’efficacité du produit n’a pas été testée.

Effets indésirables de l’Effipro Duo pour Chat

Si l’animal se lèche, un bref épisode d’hypersalivation peut être observé, principalement lié à   la nature du solvant. Parmi les effets indésirables suspectés, des réactions cutanées transitoires au niveau du site d’application. Ces effets sont extrêmement rares. Des cas d’hypersalivation, des symptômes neurologiques réversibles (hyperesthésie, dépression, symptômes nerveux) ou des vomissements ont été exceptionnellement observés après l’utilisation.


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *