Chien en train d'éternuer
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Etiologie des éternuements

Les éternuements d’origine infectieuse sont liés au développement de bactéries dans les cavités nasales (rhinite) et /ou dans les sinus (sinusite). Chez  le chien les rhinites infectieuses sont soit virales (maladie de carré, affections respiratoires à  virus Parainflenza associé ou non à Bordetella bronchiseptica)  soit purement bactériennes  mais dans ce cas il s’agit le plus souvent de surinfections à la suite de la pénétration d’un corps étranger (herbe, épillet) , à la suite de l’évolution d’un processus tumoral (tumeur ou polype) ou concomitante à une infection virale. Dans tous ces cas les écoulements sont plutôt purulents et bilatéraux sauf dans le cas des tumeurs débutantes ou   le jetage est unilatéral au début.

Les éternuements peuvent être liés au développement de moisissures (Aspergillus) , on parle alors d’aspergillose nasale. Le champignon se développe au détriment de la muqueuse nasale en formant un granulome aspergillaire capable de provoquer des saignements (épistaxis).

Un nombre important de rhinite (avec éternuements) est la traduction d’une allergie à un allergène inhalé (pollen, poussières..) on parle alors de rhinite allergique dont le jetage est plus souvent clair et l’évolution saisonnière.

Un éternuement bien particulier est fréquent chez le chien il s’agit du « Sneeze reverse syndrome » ou éternuement inversé où le chien semble inspirer ou renifler brutalement et de manière spasmodique, ces signes disparaissent habituellement en quelques minutes. Il s’agit d’une affection bénigne.

Diagnostic et traitement des éternuements

Comment aider votre vétérinaire à établir le diagnostic ? Voici quelques éléments de réponses qui peuvent l’aider :

  • Vous êtes propriétaire ou non d’un chat vivant avec le chien : allergie possible du chien aux poils ce chat.
  • Mon chien éternue après les séances de toilettage (voir allergie aux poils  de chat).
  • Mon chien est très âgé , ce qui augmente le risque de développement de tumeurs ou de polypes; de plus chez le chien âgé les problèmes dentaires ,et en particulier la parodontite ,créent des fistules entre la bouche et le nez (fistules oro-nasales consécutives à des abcès dentaires sur des dents à racine profonde : canines) , dans ce dernier cas les éternuements sont liés à la prise de nourriture (la prévention passe des soins dentaires limitant le tartre).
  • Mon chien chasse beaucoup et renifle tout le temps au raz du sol (inhalation de particules végétales).
  • L’éternuement est déclenché par les changements saisonniers : en faveur d’une rhinite allergique au pollen. Dans ce cas précis, des produits naturel décongestionnant vous permettront d’améliorer le confort de votre compagnon (respiphytol, fortiphytol, Munisan…).

Venez découvrir nos bonnes affaires : Promotions - Déstockage - Prix cassés - Etc...

Les traitements instaurés sont directement  liés à l’origine de la rhinite :

  • Dans la rhinite par corps étranger la guérison passe par le retrait « chirurgical » sous tranquillisation ou anesthésie.
  • Les rhinites allergiques sont traitées par les corticoïdes, les anti-histaminiques, les décongestionnants nasaux.
  • Les rhinites aspergillaires sont très difficiles à soigner : les lavages avec des solutions anti-fongiques donnent parfois de bons résultats.
  • Les rhinites d’origine tumorale sont difficilement traitées par les médicaments et font appel à des techniques de chimiothérapie, de radiothérapie ou de chirurgie souvent délabrante.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

152 réponses pour “Les Eternuements chez le Chien”

  • Dans la nuit mon chien s est mis a eternue plusieurs fois de suite ( 6 ou 7) et il a recommence peu de temps apres .pouvez vous m apporter des explication s.
    cordialement
    Mme SIMON

    • Bonjour
      De nombreuses étiologies peuvent expliquer des crises d’éternuements comme vous décrivez : corps étrangers, infection buccale communiquant dans les sinus (=fistule oro-nasale), polype ou allergie. Une consultation chez votre vétérinaire permettra de déterminer la cause de tout cela.
      Bonne continuation

  • Bonsoin,

    Cet après-midi mon chien (Yorkshire) de 7 mois jouait normalement avec mon frère et ma soeur quand tout à coup après avoir renifler près d’une haie il est parti à toute vitesse en éternuant à répétition. Nous l’avons rattrapé et il avait un léger saignement près de son museau.

    Le vétérinaire l’a gardé en observation chez lui pour la nuit mais je suis très inquiet étant donné que nous avons déjà perdu un chien il y a quelque mois après une embolie pulmonaire qui présente les symptômes de toussements et de crachats de sang…

    Pensez-vous qu’il ne s’agit que d’une simple allergie ou cela peut-il aller plus loin ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour
      La brutalité de la clinique fait tout premièrement penser à un corps étranger rentré par inhalation dans les sinus et provoquant une irritation tellement importante que le chien éternue énormément jusqu’à provoquer la rupture de certaines artérioles des muqueuses sinusales et donc des saignements. Il faut réaliser une rhinoscopie pour exclure la présence d’un corps étranger. La cause allergique sera la seconde hypothèse et l’utilisation d’anti-inflammatoire permettra de juguler les éternuements.
      Dans un premier temps il ne faut pas penser à une cause grave comme l’embolie pulmonaire. Il faut d’abords exclure les causes plus probables.
      Bonne journée

  • Bonjour Romain,

    Tout d’abord merci pour votre réponse, elle est similaire à celle que nous a donné le vétérinaire. Nous l’avons récupéré cet après-midi et il n’éternue plus, pour l’instant il est sous anti-inflammatoire au cas où les éternuements répétitifs recommenceraient.

    Je croise les doigts pour que cela ne se reproduise pas encore une fois, vu son jeune âge tout peut arriver…

    Bonne journée à vous aussi.

  • Bonjour,

    Ma tante, de passage la veille, vient de me faire remarquer que mon berger des Shetland de 3 ans toussait beaucoup. En effet, je me rend compte que depuis plusieurs mois maintenant il « éternue » et se frotte parfois le museau contre le sol ou contre ses pattes.

    Cela n’a pas l’air de le gêner beaucoup et n’est accompagné d’aucune « fuite » nasale. Est-il nécessaire que j’aille rencontrer mon vétérinaire? À votre avis, de quel type de maladie souffre mon chien?

    Merci infiniment de votre réponse.

    • Bonjour
      Sur un jeune chien comme le votre et sachant qu’il n’y a pas d’écoulement nasal purulent objectivé, il est possible de mettre de coté les hypothèses infectieuses. UN corps étranger provoque des éternuements en très grand nombre ce qui n’est pas le cas de votre petit chien. Il reste donc en première intension une cause inflammatoire comme une allergie. Effectivement s’il n’y a pas de gène manifeste pour votre compagnon actuellement il serait cependant judicieux de le présenter à votre vétérinaire afin de pas avoir un emballement de cette affection et par conséquent un risque pour votre chien.
      Bonne journée

      • Merci beaucoup pour votre judicieuse réponse, je demanderai conseil à mon vétérinaire lors des rappels des vaccins, dans un mois.

    • Bonjour à vous je viens d amener mon westie chez le veto pour un problème d éternuements depuis octobre.après des soins antibiotiques et anti inflammatoires et collyre dans le nez ça recommence il vient d effectuer une biopsie au niveau du nez celle ci est envoyée à Lyon attente 15j je vous conseille de l amener

  • Mon petit chien a commencé a éternué très fortement lors d une promenade 15h , pensez a regarder immédiatement dans les nasaux . Puis nuit tranquille et éternuements qui recommencent le matin . Je l ai emmené veterinaire qui ne voyait rien mais l a garde puis anesthésie générale pour trouver un épillet taille moitié mon petit doigt . Ne pas laisser traîner surtout qu il y avait des moments sans éternuements faisant penser a allergie

  • @ Ariane faut aller chez votre veterinaire le mien n avait ni sang ni éternuements constants et pourtant mon petit York avait un épis coincé dans le fond . Ma veto n a pas cherche elle l a anesthésie direct pour voir elle a eu raison

  • Bonjour,depuis un bon moment ma chienne de 14ans eternue du sang,le vétérinaire ,il y a + d’un mois,m’avais dit qu’il y aurai sûrement des polypes dans le nez. C’est tous les jours,mais quand elle s’y met,c’est bien une dizaine de fois par jour… il faut laisser vraiment comme ça ?

    • Bonjour
      les éternuements sanguins chez le chien âgé sont souvent associés à des affections dentaires de type fistule oro-nasale. La présence d’un polype irritant les voies aériennes supérieures ou une allergie sont aussi possibles. Des examens plus poussés (endoscopie nasale notamment) sont peut être à envisager.
      bonne journée

  • Bonjour, mon chien etternue de temps en temps, je ne comprends pas, il est tt a fait normal a part sa. Je ne peut pas allez au veto avant lundi, des fomplication peuvent elles survenir? Merci

    • Bonjour
      si les éternuements sont intermittents et que vous ne notez aucun écoulement, il n’est pas urgent de voir le vétérinaire. La consultation peut attendre à lundi.
      bonne journée

  • bonjour,

    mon beagle de 15 mois est revenu de pension, et depuis son retour lundi il ne cesse de dormi, il est comme abattu et ne veut pas aller se promener.
    Il est à jour dans tous ses vaccins y compris la toux du chenil.
    Il éternue beaucoupet a aussi des spasmes (on parle d’éternuement inversé : Sneeze reverse syndrome).
    Dans un premier temps on a fait bilan sanguin, tout es t ok, pas de fièvre, ni de vomissement, ni diarhée ! Il est sous antibiotiques depuis lundi soir.
    je retroune ce soir voir le véto où il envisage une anesthésie au cas où il aurait un epillet ou corps étranger dans le nez. Qu’en pensez-vous ?
    Merci beaucoup pour vos réponses et conseils

    • Bonjour
      lors de troubles des voies respiratoires supérieures, l’hypothèse d’un corps étranger est systématique et ne peut être confirmée que par imagerie spécifique (rhinoscopie sous anesthésie).
      Bonne journée

  • Bonjour, ma petite chienne yorkshire de 4 ans a été gardé pour un week end dans une zone campagnarde, nous habitons en ville. Elle est revenue avec des crises d’éternuement et ce, depuis un mois. Nous avons vu un vétérinaire et il lui a fait prendre des antibiotiques. Il y a maintenant un mois que ça dure et elle continue toujours à éternuer. J’observe que lorsqu’elle s’échauffe le sang, genre quand elle court ou autres activités du genre, tout de suite elle se met a éternuer et ce, a répétition. Si je lui parle pur la calmer, les éternuements cessent aussitôt. Pouvez vous m’aider par de judicieux conseils ? Merci à l’avance

    • Bonjour
      les deux principales hypothèses pour votre petite chienne sont un corps étranger ou une allergie qui nécessite une imagerie spécifique (rhinoscopie sous anesthésie) pour réaliser le diagnostic.
      Bonne journée

    • Bonjour
      Si votre chien présente des éternuements importants et fréquents avec possiblement des saignements, la consultation chez votre vétérinaire sera intéressante pour exclure la présence d’un corps étranger et administrer des médicaments en cas de forte allergie.
      Bonne journée

    • Bonjour
      lors d’éternuements importants après renfilage, la première hypothèse est le corps étranger qui peut être éliminer par les éternuements ou une réaction allergique. Il faut consulter si possible son vétérinaire si les éternuements ne se calment pas ou que des sécrétions anormales apparaissent : sang, pus…
      bonne journée

  • Bonjour, je suis très inquiète pour mon chien avec ce que je lis partout sur internet, je m’imagine le pire…
    Je vous explique ma situation : il y a un mois, il avait une pomme de pin dans la bouche et il s’est mis à aboyer, du coup en même temps il s’est mis à tousser et a recraché cette pomme de pin. Est ce qu’en toussant un morceau de pomme de pin aurait pu remonter dans la cavité nasale svp ?
    Depuis j’ai vu deux vetos, il a eu une radio des poumons qui n’a pas révélé de corps étranger, une endoscopie des voies respiratoires hautes (sauf le nez), qui a confirmé cette inflammation des poumons. Il a eu un lavage broncho alvéolaire avec prélèvements qui n’ont rien révélé.
    Depuis il est sous cortisone mais ça ne va pas mieux. Ses symptômes en fait c’est une respiration bruyante et des ronflements. Il éternue de temps en temps.

    J’ai vraiment peur que ce soit grave et je suis perdue, besoin de votre avis svp.

    Merci

    • Bonjour
      il serait intéressant de pratiquer une rhinoscopie (imagerie des cornets nasaux) pour exclure la présence d’un débris dans le « nez ». Cela pourrait expliquer que malgré les traitements cela ne se calme pas.
      bonne journée

  • Bonjour, j’ai un petit chien de 2,5 kilos. Depuis quelques temps il a des spasmes respiratoires qui durent 1 ou 2 minutes (comme une gène allergique), cela peut se produire 2 ou 3 fois par jour. En fait il renifle et souffle de façon répétée.
    Merci.

    • Bonjour
      les tous petits chiens sont victimes régulièrement de colapsus trachéaux : inhérent à une trachée fragile, lors de phase respiratoires intenses (stress, exercice) il peut y avoir un écrasement de la trachée provoquant une inflammation et de la toux. Certains peuvent aussi avoir une gène au niveau du pharynx avec une voile du palais inflammatoire provoquant des reniflements en crise : crise de reverse sneezing. Celles ci peuvent être prise en charge avec des anti-inflammatoires si nécessaire.
      Il peut être intéressant d’exclure la présence d’un corps étranger ou d’une infection dentaire qui pourrait aussi être la cause de la gène, d’une allergie.
      Bonne soirée

  • ma petite chienne de 7 ans coton de tulear eternue beaucoup surtout quand elle est contenteet a eue des ecoulement nasal d eau apres 1 une visite chez le veto il a constate 2 dents du fond infecte et un detartrage a envisager apres un traitement antibio qui aameliore elle est toujours sous taitement a base de plantes diffuseur 2 fois par jour qu en pensez vous elle n a jamais eu de pus ni de sang es ce possible que ce soit juste ces dents .merci poud votre reponse

    • Bonjour
      lors d’infection parodontale sévère, les agents infectieux peuvent se propager jusqu’aux apex racinaires et provoquer la formation de kystes apicaux. Au niveau des dents maxillaires, les voies respiratoires supérieures étant toute proche, cette inflammation péridentaire peut évoluer et entrainer une inflammation des voies respiratoires. En résulte une gène chronique avec des éternuements, des écoulements pouvant être séreux ou purulents. Si votre vétérinaire a mis en évidence la présence de dents infectées, leur extraction serait judicieuse.
      Bonne journée

  • Bonjour.
    Ma petite épagneul tibétain de 4 mois a le nez qui est obstrué depuis que je l’ai eue, jour où elle était enrhumée (à 3 mois).
    La propriétaire l’avait sous antibio, que mon véto m’a fait continuer une semaine.
    A ce jour elle a toujours le nez pris, surtout le matin. Je lui donne de la lactoferrine depuis 1 semaine, et j’espère que ça rentrera dans l’ordre.
    Quelqu’un a t il déjà eu ce problème?
    Merci.

  • Bonjour, j’ai un chien papillon de 4 mois et depuis que je l’ai (2 mois) il éternue quand il est couché sur le dos mais dès qu’il se redresse les éternuements cessent.
    Cela lui arrive également lorsqu’il court avec un jouet dans sa gueule. Dans ce cas il éternue et l’on peut voir que les poils près de sa truffe sont mouillés.
    Les écoulements sont comme de l’eau.
    Autrement il ne donne pas l’impression d’être incommodé.
    Merci d’avance pour votre avis et votre aide. Nous sommes novices, c’est la 1ère fois que nous avons un petit toutou !!!

    • Bonjour
      le fait que les éternuements soient présents quand il est couché ou quand il joue signifieraient que votre petit loulou présente une gène au niveau des cavités nasales. En effet, lorsqu’il prend un jouet en gueule ou quand il dors sur le dos, il doit principalement respirer pas les narines. La gène peut être mécanique (voile du palais un peu trop long, déviation des cornets nasaux) ou irritative (présence d’une allergie). Il serait peut être intéressant de faire le point avec votre vétérinaire afin qu’il puisse trouver l’éventuel gène de votre chiot.
      Bonne journée

  • Bonsoir,
    Mon cas est un peu particulier. Depuis notre emménagement en septembre, en maison et en pleine forêt. Mon spitz nain coule du nez et à comme des glaires en début de matinée… Les écoulements sont claire et ça ce passe uniquement la nuit. J’imagine que la muqueuse nasale à plus de mal à être évacuer quand il est couché et que donc c’est plus probant la nuit. Cela fait 5 mois que j’emmène mon chien chaque mois chez le vétérinaire. . Sirop, antibiotiques, injection de cortisone, anti inflammatoire ont étaient donner… sans grand résultats. Le vétérinaire me conseil donc de faire un scanner. Qui est pour moi très onéreux. Je vais donc économiser. Malgré tout je reste persuadé qu’il fait une allergie à sont environnement et notamment au graminées… qu’en pensez vous ? Merci par avance de votre réponse.

    • Bonjour
      effectivement l’allergie semble l’une des principales causes de cet écoulement nasal. Le fait qu’il soit clair et dépourvu de sang élimine une cause infectieuse ou un corps étranger. Il reste à ce moment une cause allergique ou une cause néoplasique. Une masse dans les cavités nasale entrainerait en plus de l’écoulement une gène respiratoire et éventuellement une déformation de la face. La cause allergique semble donc la plus logique. Petit chose à préciser : si votre chien présente un entartrement important il possible qu’une inflammation émanant de la parodontite diffuse au niveau des cavités nasales est soit responsable de l’écoulement. Un traitement dentaire serait alors la solution.
      Les fumigations (respicat..) permettent une décongestion des muqueuses et donc normalement une diminution de l’écoulement. Un test intra dermo réaction permettrait peut être de mettre en évidence l’agent allergisant.
      bonne journée

  • Merci de votre réponse. En effet ces dents ont était vérifier et il ne présente pas de tartre et il a des dents saine. Je vous rejoins sur les inhalations, j’ai eu moi même l’idée en lisant des thèses vétérinaire sur internet. Et je suis aller hier chez mon vétérinaire pour qu’il me donne du respicat. Je n’avais pas lu votre réponse avant aujourd’hui et je suis heureuse de voir que vous me donniez le même conseil. J’ai aussi penser à lui donner des antihistaminique mais paraît il que chez les chiens il n y a pas énormément de résultat. De toute manière et avant toute chose je vais lui faire passer ce scanner ainsi qu’un test intra demo. Merci encore !

  • Bonsoir, ma chienne est un caniche, elle a 16 ans. Il y a un an, le véto a diagnostiqué un problème au coeur et aussi un oedeme. Elle a un traitement. Mais depuis quelques mois, par terre je retrouvait comme des glaires donc j’en avais parlé mais moi je pensais que cela venait de sa bouche et j’en avait parlé a l’assistante et elle m’avait dit que ca pouvait être a cause de son oedeme. Sauf que ce soir, je l’ai porté et la j’ai remarqué qu’elle avait comme des glaires sur le museau et en l’enlevant, j’ai vu que cela venait de son nez, j’ai essayé d’enlever, pas réussi. Quand je l’ai posé par terre, elle a éternué et la de la morve en est sorti. Qu’est ce que ca peut etre?? merci beaucoup

    • Bonjour
      Une sinusite purulente chez une chienne âgée comme la votre peut principalement provenir de 2 raisons : une infection dentaire sévère entrainant une communication entre l’espace buccal et l’espace sinusal ou la présence d’un corps provoquant une infection : corps étranger, masse. Cette dernière hypothèse nécessite la mise en œuvre d’un diagnostic d’imagerie : rhinoscopie, scanner. Il serait intéressant de faire le point avec votre vétérinaire afin de faire la lumière sur cette affection.
      Bonne journée

  • Bonjour , j’ai un westie de 4 ans elle éternue beaucoup en ce moment . Ce soir d’un coup elle c’est mit a éternuer fort plusieurs fois .
    Je voudrais savoir si c’est grave et s’ il faut que je l’ammène au vétérinaire .
    Merci beaucoup.

    • Bonjour
      en cas de crises d’éternuement importantes, l’hypothèse d’un corps étranger peut être formulée. Une consultation chez votre vétérinaire permettra de réaliser une rhinoscopie et d’écarter cette hypothèse
      Bonne journée

  • Bonjour, j’ai un chien âgé de plus de 12 ans ( pug croisé pomeranien) qui éternue. Parfois c quelques éternuements consécutif et d’autres fois c des éternuements qui a 1 seul peut durer quelques secondes. Lorsque le deuxième de produit il sort une morve tantôt verte tantôt brun noir et qui sent affreusement mauvais j’en ai discuter avec un vêt mais rien d’après vous a quoi cela pourrais t-il être attribuer. ??

    • Bonsoir
      la présence de mucus verdâtre voir brun noirâtre peut indiquer pour le premier la présence d’une infection et pour le second d’un saignement. Vu l’âge de votre chien, les deux éventualités seraient une infection dentaire ayant secondairement des conséquences dans les voies respiratoires supérieures ou sinon une masse inflammatoire. Un examen buccal rigoureux associé si besoin à une rhinoscopie serait nécessaire.
      Bonne soirée

  • Bonjour,
    suite à une rencontre chez le vétérinaire, j’aimerais avoir votre avis. Tout à commencé il y a une semaine et demi environ, quand j’ai constaté ce que je croyais être un inconfort oculaire chez mon chien. De temps à autre, il fermait à moitié ses paupières, comme si le fait de les garder ouvertes occasionnait une douleur ou un inconfort. À 2 ou 3 reprises, j’ai aussi remarqué qu’il avait de légères sécretions aux yeux (rien de gommant, de jaunâtre ou verdâtre par contre). Aucune rougeur ou inflammation également. Au bout de 3 jours, j’ai consulté mon vétérinaire. Il a introduit un liquide jaune dans les yeux de mon chien pour examiner s’il y avait présence d’égratignures, mais rien n’a été déclaré. On m’a donc suggéré l’hypothèse d’une allergie ou déchets dans les yeux.
    Or, depuis ma consultation (qui date d’une semaine), je remarque que ses yeux demeurent stables, mais que mon chien éternue à quelques reprises durant la journée (je dirais environ un éternument à l’heure maximum , et la nuit c’est moins pire). Il ne semble pas y avoir de sécrétions nasales (peut-être claires parfois, mais rien d’allarmant). Tous ses vaccins sont à jour. Mon chien a légèrement du tartre, mais le vetérinaire suggère d’attendre encore 2 années avant de procéder au détartrage (son cas n’étant pas grave pour le moment). De plus, chaque fois qu’il se couche sur le dos, mon chien éternue (mais cela n’a rien de nouveau, ile le fait depuis toujours). Avez-vous des hypothèses? Dois-je retourner consulter mon vétérinaire? Un grand merci pour vos précieux conseils
    Karine

    • Bonjour
      l’affection oculaire la plus probable semble être une conjonctivite qui nécessite des soins locaux simples. Les éternuements, s’ils existent depuis toujours, ne sembleraient pas être liés à l’affection oculaire.
      Par contre, le détartrage n’est pas à réaliser le plus tard possible car plus vous allez attendre, plus les lésions parodontales risquent d’être sévères. Lors du détartrage certaines dents risquent d’être extraites. Le détartrage doit être considéré comme un acte de prévention et donc réaliser précocement associé ensuite à des soins locaux quotidiens. N’hésitez pas à refaire le point avec votre vétérinaire.
      Bonne journée

  • Bonjour,
    Depuis 1 mois mon chien, un cocker de 9 ans éternue. Chez moi, il y a beaucoup de pollens par terre, et il a toujours passé ses sorties à renifler tout ce qu’il trouvait. Depuis 3 jours, il a des crises d’éternuement avec une fois ou deux des glaires. Il mange bien, joue, saute, etc … Il ne semble rien avoir dans le nez, on dirait un rhume banal, comme pour nous. Quels médicaments donner à un chien pour un rhume ?
    Merci

    • Bonjour
      d’après votre description, cela ressemble plus à des allergies qu’un rhume qui est d’origine infectieuse. Le traitement pour les allergies sera des antiinflammatoires prescrits par votre vétérinaire.
      Bonne journée

  • Merci pour votre réponse, mais nous habitons dans le centre depuis 3 ans et c’est la première fois qu’il fait ça. Même quand il reste à l’intérieur. Il n’éternue pas beaucoup, peut etre 5 ou 6 fois par jour, mais il projète des glaires jaunes/verts qui sentent mauvais. Il n’a pas de fièvre, mange bien, court, joue etc … Il ne tousse pas, n’a pas les bronches prises, rien du tout. Mais ces dents sont pas terribles et il a un gonflement de la gencive aux dents du haut. Il a perdu quelques dents. Si c’est une sinute du a une inflammation dentaire, un antibiotique pourrait le guérir ? Merci encore.

    • Bonjour
      effectivement les éternuements s’ils sont associés à des jetages purulents et que les dents présentent des lésions de parodontites marquées, il faut suspectée en cause principales des sinusites infectieuses liées aux affections dentaires. Des antibiotiques permettront de soulager temporairement votre compagnon mais les soins chirurgicaux restent les plus efficaces.
      Nous vous encourageons à faire le point avec votre vétérinaire
      bonne journée

  • Bonjour,

    Je possède un chien de taille moyenne de 5 ans. Depuis peu il éternue assez régulièrement et a des petites croutes verdâtres dans les cavités nasales. De plus sa truffe est particulièrement sèche et craquelée sur le dessus. Notre vétérinaire ne nous a rien prescris de spécial si ce n’est une crème pour hydrater le dessus de la truffe. Je suis un peu préoccupée par les sécrétions verdâtres. Pensez-vous que cela puisse venir d’une allergie ou mycose ?

    Merci pour votre réponse

    • Bonjour
      la présence de ces écoulements verdâtres oriente les hypothèses vers une infection. Il serait intéressant de vérifier l’état de la dentition de votre chienne ainsi que de réaliser une rhinoscopie afin d’écarter les sources de contaminant. La truffe craquelée peut être la résultante d’une sècheresse passagère ou d’une atteinte cutanée plus rave qui nécessite le cas échéant la réalisation d’une biopsie pour l’écarter.
      Ainsi il serait intéressant pour votre petite chienne de bénéficier d’une nouvelle consultation chez votre vétérinaire
      bonne journée

    • Bonjour
      il se peut que votre chienne face une allergie à des graminées ou ai un corps étranger dans les cavités nasales. Il serait intéressant de voir votre vétérinaire car en présence d’un corps étranger, celui-ci doit être extrait.
      bonne journée

  • Bonjours
    mon chien de 9mois éternue depuis a peu près 3 semaines au debut je ne m’inquiétais pas mais cela c’est renouveler trop souvent donc j’ai décidé de l’emmener chez le veto .
    elle pensait qu’il y aurait peut être un corps étrangers puisque j’habite a la campagne. Il l’on endormi pour lui laver les narines et ma donner des anti inflammatoire pour dix jours.
    nous sommes a 5 jours de traitement et j’ai l’impression que ça ne donne rien mon chien éternue toujours en faisant même de crises dois je ré consulter?

    • Bonjour
      il serait effectivement intéressant de revoir votre vétérinaire et voir s’il est possible de réaliser une rhinoscopie. Cet examen permettra de visualiser l’intérieur des voies aériennes et de s’assurer de l’absence d’un corps étranger car un nettoyage simple ne ressort pas forcément un corps étranger qui serait ancrer dans les muqueuses.
      Bonne journée

  • Bonjour, mon chiot de 6 mois éternue de maniere intermitante, parfois avec de grosses crises…
    mon premier veterinaire a fait plusieurs injection toux de chenil, pui sirop anti-tousif pendant 8 jours, + antibiotiques. rien n’a changé, puis d’autres u=injections ont suivis
    rien change… mon veto en vacab=nces, je vais chez un autre veto qui me change d’antibio et me conseil de lui donner des croquettes de chat car il maigri et ne mange presque pas…
    sepuis il mange bien mais rien ne se change pour la toux, il peut ne pas tousser pendant 24h et faire de tres grosses crises pendant 24h…etc
    le 2eme veto me parlait de faire eventuellement un nettoyage bronco-pulmonaire…?
    que faire ?
    merci

    • Bonjour
      il est vrai que face au soucis important de votre chiot un examen poussé comme un lavage broncho alvéolaire associé à une endoscopie trachéale permettraient de voir s’il n’y a pas un corps étranger ou des bactéries plus agressives dans les voies aériennes de votre chiot. Il serait intéressant avant cela de le vermifuger notamment avec du Panacur sur 3 jours pour éliminer l’hypothèse de parasites pulmonaires (fréquent dans les régions de Sud et Sud Est de la France).
      Bonne journée

  • Bonjour, mon chien âgé de 10 ans après avoir renifler à la base d’un arbre s’est mis soudainement à éternuer. Nous sommes allées chez le vétérinaire qui n’était pas trop pour une anesthésie vu son âge. Elle nous a donc donné un anti-inflammatoire qui pour l’instant n’a rien changé. Cela fait deux jours. Si les éternuements persiste que nous conseillez-vous.

  • Bonjour,

    merci d’abord de toutes vos reponses que j’ai lu avec attention.
    Petite eurasier de 5 mois, nous vivons aux Etats Unis et sommes partis en camping il y a 10 jours. elle a commence a eternuer a ce moment la, plusieurs fois par jour (pas de sang ou d’ecoulement), donc en regardant sur internet nous avons conclu qu’il s’agissait d’un corps etranger.
    Visite chez le veto, qui nous a propose deux options: soit le corps etranger n’est pas tres loin et ils font l’operation #1 (500 dollars) d’une heure avec anesthesie pour aller voir et retirer le corps etranger, soit le corps est deja plus loin dans les cloisons et ils doivent faire l’operation #2 a 3000 dollars pour aller voir plus loin.
    Nous avons opte pour l’option 1, ils n’ont rien trouve. Ils nous ont donne du benadryl pour calmer les eternuements et nous ont dit de revenir apres quelques jours pour faire l’operation #2, car sinon le corps pouvait ensuite descendre dans la trachee et les bronches et alors ca serait une operation compliquee a 10,000 dollars…

    Retour a la maison, le benadryl a un peu calme les choses, mais elle va tres bien! Elle court partout, mange toujours autant, alors qu’on nous a dit que ce probleme causait fatigue, refus de manger, etc.

    Du coup la, nous somme repartis voir un autre veto qui lui nous a dit d’attendre… Mais 1. nous sommes super inquiets si le corps etranger est toujours la? (si tant est que cela soit un corps etranger).

    Pourriez vous nous dire s’il y a d’autres possibilites qu’un corps etranger? Pas trop de saison ici donc l’allergie serait bizarre. Pas de chat non plus dans les environs… Connaissez vous la deuxieme operation dont les veto ici parlent qui irait soit disant plus loin que la premiere?

    Merci infiniment infiniment de votre retour…

    Julie

    • Bonjour
      un corps étranger dans les voies aériennes supérieures de part sa présence provoque une irritation et donc des éternuements voir des écoulements. ainsi si votre chien va mieux il est peu probable qu’il y est encore un corps étranger. Les possibilités sont les suivantes : votre chien a expectoré le corps étranger lors de ces éternuements ou ceux ci ont été provoqué par des poussières ou pollen donc une clinique transitoire. La seconde opération dont vous parlent les vétérinaires américains doit être en endoscopie rétrograde des voies aériennes supérieures, c’est a dire la visualisation par une petite caméra des voies aériennes en passant par la bouche et en remontant les voies aériennes à l’envers.
      Bonne journée

  • Bonjour,
    J’ai un chiot de 9 semaines qui présente des éternuements rapides et assez nombreux depuis hier, comme des périodes de crise de temps en temps (pas de reverse sneezing). De plus j’ai remarqué qu’elle se léchait beaucoup ses parties génitales, mais ceci depuis que je l’ai (je ne sais pas s’il y aurait un lien). Elle est promenée dans de grands espaces verts près d’une petite forêt, en ville.

    Cela fait un peu plus d’une semaine que je l’ai et malheureusement elle a déjà quelques soucis de santé: Vers ascaris dans les selles, diarrhées avec mucus, vomissements qui ont été traités il y a 7 jours avec un vétérinaire (antivomitifs et vermifuge). Selon ce vétérinaire (le mien est en vacances) elle souffrirait de colite. Mon chiot a été vacciné il y a 4 jours CHP.

    Y a -t-il un lien avec ses éternuements? Que dois-je faire?
    Merci infiniment pour votre réponse.

    • Bonjour
      il n’y a pas de lien entre les éternuements (surement provoqué par une allergie à certains éléments de son nouvel environnement de vie) et les problèmes digestifs. Nous vous conseillons de faire une recherche pour la giardiose qui est une affection fréquente chez les chiots en parallèle de l’infestation par les vers et qui provoque des colites. Cette affection se soigne très bien avec un antiparasitaire sur une durée de 3 jours consécutifs.
      Bonne journée

  • Bonjour
    Mon caniche moyen souffre de rhintes allergiques depuis quelques années Avec l’aide de mon vétérinaire nous avons bien controlés la situation jusqu il y a deux semaines : etrnuements intempestifs subits et jetage clair sans couleur
    Retour aux corticoïdes et antibiotiques mais aucunes améliorations jusqu’à hier soir grosse enfin dois je dire énorme crise d’éternuements et sur 3 minutes de temps cyanose de la langue j’ai cru qu’il allait mourir dans mes bras Ce matin rhinoscopie et rien aucuns corps étrangers détecté Que faire? ?Scanner?
    Dés que je lui tiens la tête il se calme mais à chaque fois qu’il dort se réveille et bouge Eternuements à profusion
    Est il possible d’avoir raté un corps étranger?
    Est il possible qu’il étouffe par ses éternuements?
    Un chien peut quand même respirer par la bouche et le nez pourquoi cette asphyxie?
    Merci

    • Bonjour
      aux vues des circonstances, un scanner des voies aériennes supérieures semble judicieux pour écarter tout risque de corps étranger ou masse évolutive. en espérant que ça ira mieux pour votre petit chien car lors de crise sévère d’éternuement il est difficile pour un individus de coordonnée sa respiration même par voie buccale.
      bonne journée

  • Bonjour,
    petit résumé, j’ai fait extraire plus d’une 10aine de dents pourries à mon york de 10 ans il y a 2 mois et depuis j’ai l’impression que plus rien ne va ! Il a été diagnostiqué en même temps un souci cardiaque (la chienne est depuis sous traitement à vie) et une tumeur gingivale que nous avons fait analyser car le vétérinaire en a enlevé la plus grosse partie comme il a pu, cette tumeur est une tumeur méchante selon les résultats du labo de Paris mais ne produit pas de métastases , 2 choix se sont donc offerts: la laisser vivre tranquillement ou lui faire faire de la chimiothérapie sur Paris ou Lille, j’ai donc choisi de ne pas l’embêter avec cela car d’une part je vis sur Strasbourg et cela me serait impossible de voyager sans cesse et je ne pense as pouvoir assumer financièrement d’autre part. Depuis cette intervention la chienne a enchaîné sur ses chaleurs et maintenant sur de sérieux éternuements surtout lors des sorties , elle mange un peu moins, joue mais plus comme avant tout cela et surtout a des crises d’éternuements à chauque fois qu’on met le nez dehors et ce surtout en début de sortie. Vu qu’elle squatte sur mon lit durant la journée, j’ai remarqué des tâches régulières comme du sang (mais dilué ) et même des fois des tâches plus brunâtres (mais plus de sang depuis son intervention) comme avant dans sa gamelle d’eau (du à cette tumeur qui saignait), j’ai carrément une trouille d’enfer maintenant de consulter car peur d’apprendre encore d’autres mauvaises nouvelles, pensez vous à un simple rhume parce qu’elle a été fragilisée par tous ces événements ? ou serait-il urgent que je reprenne RV avec mon vétérinaire ? merci, je suis d’une part hyper inquiète et d’autre part j’ai tellement peur qu’une autre mauvaise nouvelle vienne rallonger la liste des soucis qui l’incombent depuis la fin de l’été…

    • Bonjour
      sachant que votre chienne a bénéficié d’extraction dentaire multiples il faut s’assurer d’une bonne cicatrisation des sites d’extraction et qu’il n’y aie pas de fistule oro-nasale (communication entre la cavité buccale et la cavité nasale). Le cas échéant il faut prévoir une chirurgie pour boucher celles-ci. Sinon cela peut effectivement être un rhinite. Il faudrait faire le point avec votre vétérinaire
      bonne journée

  • Bonjour,il y a un petit moment ,vs m’aviez conseiller d’aller consulter mon veto pour ma chienne de 15ans qui éternuait beaucoup,parfois des glaires,parfois même du sang ,(œdème pulmonaire coeur fatigué, tarte) , sauf que il me répète à chaque fois ,rien à faire ,c’est la continuité des symptômes,,, je n’aime pas la voir comme ça,un decongestienant serait un minimum non?

    • Bonjour
      effectivement un décongestionnant serait intéressant comme L’homéopathie Respyl de Boiron. Cependant, aux vues des symptômes de votre petite chienne, un examen dentaire et sinusal serait vraiment important pour identifier l’origine de ces éternuements. Il est vrai qu’une chienne cardiopathe aura des risques anesthésiques plus important mais maîtrisables. Il y a un réel intérêt de ces examens pour le confort de votre chienne.
      Bonne journée

  • Bonjour,
    je vous remercie de vos conseils, je suis effectivement allée consulter en urgence et la tumeur gingivale était à nouveau là, elle a triplé en 2 mois, cette tumeur avait déjà touché les sinus, les yeux (cette tumeur saignait légèrement par la bouche et par les narines, ce qui expliquait les éternuements et tâches ) et elle avait de multiples tumeurs abdominales (que je n’ai pas décelées en la portant ou la toilettant… 2 solutions s’offraient à moi, la mettre sous très fortes doses de cortisone pour la maintenir peut-être jusqu’en fin d’année ou… l’euthanasie… solution que nous avons choisie car mon vétérinaire pensait que c’était plus sage et que les semaines ou jours qui lui restaient étaient courts et qu’il pensait qu’elle souffrait, elle n’est donc plus là depuis hier matin, ravagée par un cancer foudroyant, nous laissant seuls avec notre désespoir, j’ai trouvé la force et le courage de rester à ses cotés , elle est partie dans mes bras me laissant complètement inconsolable..

  • Bonjour,
    mon petit York de 8 ans éternue depuis plus d’un mois. On dirait qu’il a parfois le nez bouché.
    Mais ni les inflammatoires, antibiotiques et corticoides ont amélioré la situation.
    Sinon, il semble aller bien et dévore sa gamelle. La radio n’a rien révélé de suspect a part une narine plus rouge que l’autre. J’essaie de changer son alimentation, pensant a une allergie, je pense aussi le vermifuger, j’avoue que c’est stressant de ne pas savoir……

    • Bonjour
      sur un petit york, il serait intéressant de prévoir une rhinoscopie pour exclure un corps étranger et un examen buccal complet pour exclure des fistules oro nasales lié à des problèmes dentaires
      bonne journée

    • Bonjour
      à la radiographie ne se voit qu’un corps étranger radiodense ou une anomalie structurelle comme une lyse des cornets nasaux. ainsi un corps étranger végétal ou une fistule oronasale ne seront pas forcément visible
      Bonne journée

  • J’ai adopté un chien à la spa et j’ai remarqué qu’il éternue quelques fois . Il dort énormément alors qu’il a dix mois et il a les yeux qui coulent ainsi que le nez. C’est un croisé boxer et il ne joue pas (il fait que dormir ).
    Est-ce dû à une maladie respiratoire ?

    • Bonjour
      effectivement ce peut être une affection respiratoire mais aussi une maladie de carré s’il n’est pas correctement vacciné.
      Une consultation chez votre vétérinaire serait la bienvenue pour lui
      bonne soirée

  • Merci pour la réponse. Je suis allée chez le vétérinaire il a fait un test au chien et aucune maladie n’a été décelée.Nous devons encore faire un autre test.Le vétérinaire pense qu’il a attrapé une maladie dans la rue ( comme la maladie de carrée ou autres maladies) et qu’il dort pour récupérer.
    Merci encore et au revoir .

  • Romain, vous aviez raison, le scanner a montré un abcès à un croc que je dois faire retirer et une fistule, il y a bien communication directe avec la cavité nasale dû à l’érosion de l’os de la dent.
    Merci encore à vous.
    Très cordialement.

    • Bonjour
      la raison de la gène de votre compagnon a donc pu être mise en évidence et il bénéficiera des meilleurs soins maintenant. En espérant pour lui que tout ira bien. En cas d’extraction prévue de la canine nous vous conseillons de le faire réaliser si possible par un vétérinaire spécialiste car cette extraction nécessite une reconstruction par la suite.
      Bonne journée

  • Bonjour.
    Mon chien éternue constamment dès qu’il nous sent ou quant on le caresse ou que l’on joue avec lui.
    Serait-il allergique à nos vêtements (poudre à lessiver) ou à nos parfums (déodorant, eaux de toilette/parfum) ?
    Ou simplement serait-ce un signe d’affection de la part de mon chien pour montrer qu’il est content que l’on se voit lui et moi ?

    Merci d’avance pour toutes réponses éventuelles.

    Mélodie, Belgique.

    • Bonjour
      les deux hypothèses sont envisageables. L’hypothèse comportementale est moins probable car il est rare qu’un chien présente des éternuements lié à une satisfaction comportementale
      Essayer de changer en premier temps votre lessive et de ne pas mettre sur une journée votre parfum
      bonne journée

  • bonsoir qui pourrais maider voila g un chien agee de 8 ans c un golden retreveir adorable il i a quelques temps le matin il c reveiller avec son oeil un peu retourner et une boule en dessous de loeil suis aller o veto el ma donner d medocs et lui a fait piquire el a dit sois il c fait piquer par une bete ou un rosier le lendemin il navait plus rien mais encore le lendemin sa recomencer donc suis reparti o veto el ma dit je penses ke sa viendrait d une dent ramenez le mois demain a 8h se ki a ete fait g recuperer le soir mon chien el lui a arracher une dent et lui a fait un detartrage 2jours apres il a vomi jaune et blanc je suis reparti chez le veto a dit cetait normal donc repiqure et medoc 2 et o bout 2jours il avait les narines bouchees donc reparti chez veto el ma donner pomade et lui a fait une piqure il a toujours des croutes malgre kil eternue apres con lui a mis la pommade en10 jours j en suis a 634euros quelqun orait un remede svp merci

    • Bonjour
      il se peut que votre chien présente une rhinite chronique associé à un corps étranger ou une masse sinusale nécessitant une diagnostic d’imagerie spécifique = une rhinoscopie ou un IRM. La sécheresse cutanée peut aussi être la conséquence d’une affection autoimune type lupus qui nécessite à ce compte un diagnostic par biopsie
      bonne journée

  • Bonjour, ma petite chienne de 2 ans mi chihuahua mi chi tzu a énormément de crises de reverse snizing depuis hier matin. Dès qu’elle s’agite un peu,les crises surviennent. Elle est abattue. Pas d’écoulement par ailleurs. Nous vivons à la campagne. Ce matin elle est toujours très abattue. Elle a refait quelques crises moins rapprochées qu’hier mais n’a pas du tout un état habituel, comme si elle limitait ses mouvements pour ne pas provoquer de crise. Quelque chose de coincé ?

    • Bonjour
      effectivement l’hypothèse d’un corps étranger n’est pas à exclure et une rhinoscopie serait une bonne chose. Si aucun corps étranger n’est identifié, la mise en place d’un traitement anti-inflammatoire corticoïde ponctuel permettra de soulager votre compagnon.
      Bonne journée

  • Bonjour,
    Je vous avais dejà consulté en mai dernier. Le véto n’a rien vu et mon chien éternue toujours. J’ai lu que si c’était à cause des dents, le chien éternuait en mangeant. Or, ce n’est pas le cas de mon chien.
    Il mange bien, court, joue (il a 10 ans). Un traitement antibiothique n’a rien donné, mais dernièrement 5 jours de corticoïdes (dermatt de biocanina) a totalement fait cessé les éternuements.
    Malheureusement, les beaux jours arrivant (enfin je le croyais) il a été au toiletteur qui l’a tondu car trop de noeuds.
    Résultat un chien tondu et la pluie et le froid qui reviennent …. Et les éternuement aussi.
    Parfois sans jetage, d’autres fois avec un peu de glaires jaunes/verts ou claires.
    Dois je reprendre le traitement corticoïdes à zéro (pour 5 jours) ou envisager de le mettre constamment sous dermatt mais à doses « allégées » (car dermatt le fait boire beaucoup et il fait pipi dans la maison)?
    Merci d’avance

  • Ah, j’oubliais : il éternue un peu n’importe quand, mais trés souvent aprés s’être léché (il peut le faire pendant des heures, il est trés propre 🙂 )

    • Bonjour
      une corticothérapie n’est pas dénuée d’effets indésirables et doit être mise en place sous le couvert de votre vétérinaire. Un examen rhinoscopique serait intéressant ainsi qu’un sondage dentaire pour exclure avec certitude un problème venant des dents
      bonne journée

  • Bonsoir,
    Mon véto a mis mon chien sous corticoïdes (dermatt) 3 par jour pendant 2 jours, puis 2 par jour pendant 3 jours, puis 1 par jour jusqu’a … mon véto ne m’a pas donné de date. Peut être a vie. Le soucis, c’est que mon chien boit probablement plus a cause des cachets car il lui arrive de faire pipi à l’intérieur, alors qu’il est trés propre, et sort 3 fois/jour.
    Voila ma question : les effets indésirables (de boire et d’uriner plus souvent) vont ils s’estomper au cours des jours a venir et a force de prendre dermatt ?
    Merci
    P.S: mon véto n’a pas su me répondre.

    • Bonjour
      les effets indésirables sont proportionnels aux doses de cortisone utilisées. Avec la diminution des doses, vous devriez avoir une réduction de ces effets. C’est pour cela d’ailleurs que les vétérinaires pratiques une réduction progressive des corticoïdes en cas de traitement de longue durée pour avoir les effets thérapeutiques associés au minimum d’effets indésirables. Si les effets sont toujours aussi gênant, vous pouvez basculer sur un autre immunomodulateur : la ciclosporine.
      Bonne journée

  • Bonjour, c’est encore moi 🙂
    Voila, mon chien va mieux, mais je viens de m’apercevoir qu’il a un épulis sur la gencive du haut. Rose, pas sanglant du tout et pas douloureux. Par contre, on dirait que ça le gêne un peu. C’est possible que ces éternuements viennent de là ?
    Un dermatt matin et soir pourrait le soulager ?(Avec un seul le matin, il éternue encore un peu, surtout la nuit)
    Mon véto ne sait pas, mais ne veut pas opérer car ça revient.
    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour
      l’épulis ne peut engendrer des éternuements par contre il peut cacher une parodontite sévère qui infecte l’alvéole dentaire et provoque les éternuements.
      Il faudrait des investigations dentaires pour le valider
      bonne journée

  • P.S : je précise que l’épulis enveloppe la canine droite et « monte » vers les sinus (enfin les narines, mais de l’intérieur de la bouche) l’épulis est rose et dur, mais pas douloureux (je peux vous envoyer des photos mais comment faire ?)
    Boby (mon chien cocker de 10 ans) tortille sa face coté épulis quand il éternue. On dirait que ça le chatouille.
    Mon véto veut le mettre sous cortisone 2 dermatt par jour et antibio (bactrim) à vie.
    J’hésite et aimerais avoir votre avis.
    Merci

    • Vous pouvez contacter un vétérinaire spécialiste en dentisterie pour avoir un avis. Vous avez différents liens possible : blog vetortho.net, site internet de clinique
      bonne journée

  • Merci, j’ai envoyé un message. En attendant, je vais suivre les conseils de mon véto (bactrim et dermatt)
    Mon véto n’a rien vu dand la bouche de mon chien, ni abcés, ni trucs suspects.

  • Bonjour, désolé de vous ennuyer encore. J’ai changé de véto et j’ai rendez vous demain avec le nouveau. Malgré tout ce qu’il prend, mon chien ne guérit pas « totalement ». Et ce matin, j’ai vu du pue dans son oeil droit.
    Donc j’ai plus trop confiance dans le premier véto.
    J’ai l’impression que c’est un problème dentaire, une parondontite peut etre qui a « pourrie » une dent et l’infection est « remontée » jusqu’au nez, voire aux yeux.
    Pouvez vous m’en dire plus sur cette maladie et ce que va faire le véto demain, car j’ai peur. Merci de me répondre aujourd’hui car j’ai RDV a 10h demain matin au véto. Merci beaucoup.

    • Bonjour
      navré pour cette réponse un peu tardive. En cas de parodontite sévère le meilleur traitement reste l’extraction de la dent suspecte. une radiographie de contrôle permet de certifier la présence d’une infection périphérique. Voilà ce que peut vous proposer ce vétérinaire
      bonne journée

  • Mon chien se fait opérer dans quelques jours d’une infection dentaire + épulis + détartrage complet. Il a 10 ans. Il éternue beaucoup, et une fois par nuit il fait une crise « d’éternuement inversé »
    Est ce à cause de ses dents en mauvais état et de son infection qu’il fait ses crises et éternue ou est ce autre chose ?
    Merci

  • Bonjour et merci de me répondre à chaque fois : )
    Voila, mon chien s’est fait opėré (5 dents arrachées + détartrage complet ultra sons. Il va bien, a mangé et bu le soir même.
    Depuis il est sous cimalgex 30 mg (1 par jour pendant 4 jours) et clindaseptin 75 mg (3 par jour pendant 10 jours) et depuis il boit beaucoup et urine beaucoup aussi, même le matin trés tôt et dans la maison.
    Est ce dû aux médicaments ? Je ne peux pas joindre mon véto qui est en vacances. Merci de me répondre car je suis inquiète.
    Et merci pour votre blog trés utile : )

  • J’ai oublié de dire qu’il n’est pas propre que la nuit (la journėe il sort 4 a 5 fois, 30 mn a chaque fois)
    Il fait pipi devant la porte de ma chambre ou il dort entre 4 et 6 heures du matin. Ça lui prend d’un coup, il ne préviens pas qu’il veut sortir.
    C’est un chien qui n’a pas été sociabilisé par son éleveur, trés trés craintif et peureux, et l’opération avec son départ plusieurs heures loin de ses maîtres etc …. Il l’a TRÉS TRÉS mal vécu. Pas tant l’opération, que le départ loin de chez lui. Il a dû se croire abandonné.
    Depuis il fait pipi la nuit et est trés anxieux encore plus qu’avant.
    Pensez vous que ça vienne de là ? Ou des cachets ? Ou de l’anesthésie ? Il ne peut pas avoir un problème urinaire qui se déclare en un jour !!!! J’y crois pas, c’est juste une excuse de véto pour faire payer des consultations et analyses !!!!

  • Bonjour! Chienne 7 ans sa fait 3 semaines environ quelle éternue et sa n est jamais arrivé avant et a cesser de manger également je dirais plus la dernière semaine es ce relié et il y as tu quelque chose a faire! Merci!

    • Bonjour
      il faudrait envisager un controle buccodentaire et éventuellement une rhinoscopie pour éliminer des causes d’infections dentaires et un corps étranger
      bonne journée

  • Bonsoir,
    C’est encore moi. Je récapitule : chien cocker de 10 ans qui ėternue de temps en temps (jetages épais et jaunes/verts qui sentent mauvais) il a été opéré le 2 septembre 2016 (détartrage et arrachage de 5 dents pourries)
    Sous antibiotiques et anti inflammatoires, les premiers jours aprés l’opération, ça allait mieux.
    Mais alors qu’il lui reste que deux jours d’antibiotiques, il recommence à avoir des glaires sui sentent mauvais.
    Que dois je faire ?
    Mon véto ne dit rien de spėcial.
    Merci

    • Bonjour
      il faudrait envisager une rhinoscopie sous anesthésie pour bien explorer l’ensemble de ces cavités nasales
      bonne journée

  • Bonjour,
    C’ est tres compliqué je vais faire de mon mieux pour expliquer etape par étape, mais c’ est long..

    J’ ai un pékinois de 12 ans avec un souffle au coeur, ce qui limite bcp les examens et les chirurgies.
    Il y a quinze jours environ, il avait des yeux chassieux, comme cela arrive de temps a autre, je lui ai donné du TEVEMYCINE dans les deux yeux, mais cette fois ci les yeux restaient chargés. Apres une visite chez le véto et un test coloré, qui n’ a pas révélé de keratite, le véto a prescrit un collyre. FRADEXAM.
    De retour du véto, j’ ai constaté un saignement dans la narine droite. j’ ai attribué cela au test et ai administré le collyre
    Pendant toute la durée du traitement collyre rien a signaler SAUF…. amélioration notable.
    A la fin des 5 jours je crois… mon chien a commencé a avoir des saignements de l’ autre narine, narine gauche.
    Le véto a diagnostiqué une rhinite et a donné du metrobactin. Elle pensait avoir décelé qu’ il y avait une petite coupure a la base de la narine. Nous avons surveillé pendant 6 jours en continuant l’ administration du metrobactin, Les saignenents tres faibles juste un peu de sang mélangé a une liquide clair, sans pus… jusqu’a il y a quelques jours de vraies gouttes de sang.
    examen sanguin ok pas d’ anémie, examen plus poussé pour controler les plaquettes OK,
    A la visite suivante la véto m’ a parlé de ses craintes d ‘ aspergilose. Nous avons fait quelques radios mais sans anesthésie, rien de probant mais les clichés pas superbes et peut etre des problemes dentaires…………. La véto a prescrit du Kesium. 2 jours de Kesium pas de saignements ni la narine droite, ni la gauche ou nous avions une suspicion de coupure legere Aujourd’ hui nouveau saignement narine droite la premiere a avoir saigné celle sans suspicion de coupure.
    Mon chien n’ a pas pedu l’ appetit, il est un peu apathique mais il fait chaud, il n’ éternue pas, pas de decoloration de la truffe, pas de gene apparente ne tente pas de se frotter la truffe sur sa couche… Je ne sais plus que penser. d’ apres la véto si c’ est un probleme de dents les saignements devraient cesser..mais au 3 jour de nouveau narine droite avec sang.. MERCI DE ME DONNER VOTRE ANALYSE DE LA SITUATION.

    • Bonjour
      un saignement chronique sinusal est la traduction le plus souvent chez ces races de chiens de problème d’origine dentaire.
      Le fait que ce soit bilatéral diminue la probabilité d’une masse ou d’un corps étranger.
      Une aspergillose est souvent associée à un écoulement muco-purulent verdâtre et une dépigmentation de la truffe ce qui n’est pas le cas de votre chienne.
      Il faut faire attention car certaines affections parasitaires comme la leishmaniose peut se manifester par un saignement nasal seulement. Une ehrlichiose peut aussi être suspectée même si cette affection est associée le plus souvent à un déficit en plaquette.
      En conclusion il serait intéressant de faire une analyse sanguine de dépistage de la leishmaniose et de l’ehrlichiose.
      Malgré sa cardiopathie, les anesthésies notamment gazeuse permettant de limiter au maximum les risques, il serait intéressant de prévoir un bon examen buccal et nasal.
      bonne journée

  • Je vous remercie pour ces informations… Je pensais en avoir terminé avec cet épisode et c’ est pourquoi je n’ ai trouvé votre réponse qu’ aujourd’ hui car apres un traitement au KESIUM de 15 jours les écoulements des narines étaient terminés. et ceci depuis le 2 eme jour de Kesium. Il restait un leger ecoulement de liquide neutre pas teinté, pas épais ni pus ni sang. Mais 3 jours apres l’ arret du Kesiumj, ce matin legere trace de liquide teinté sang… narine droite celle qui a saigné en premier….

    Mon chien est vacciné contre la leishmaniose mais d’ apres la véto il existe plusieurs souches, donc je retiens vo9tre suggestion.. Ma véto est encore en vacances dons des son retour je demanderai cet examen…
    sinon nous nous orienterons vers le probleme dentaire je suppose..
    toujours aucune decoloration ni aucun ecoulement verdatre… rassurant tt de meme..
    cet effet de stoppage des ecoulement avec le Kesium …. quel element d’ information supplementaire en concluez vous SVP….
    Merci pour votre analyse qui serait bien utile…

    • Bonjour
      le fait que les écoulements aient cessé suite à un antibiotique (le Kesium) est en faveur d’un phénomène infectieux chronique = problème dentaire, corps étranger dans les cavités nasales. Il est donc important de faire un état des lieux et le cas échéant de prévoir une chirurgie dentaire
      bonne journée

  • Oublie de vous dire pt etre qu’ il n’ y a pas de deficit en plaquettes cette analyse a ete faite conclusion du rapport:

    voici quelques chiffres qui sont imprimes sur mon rapport
    quoique certains soient pt etre limite…
    il y a eu un temoin dont les chiffres sont SEMBLE T IL SIMILAIRES:
    TQ 9 s
    TCA 12 s
    TT 18 s

    MON CHIEN SES CHIFFRES:
    plaquettes 436
    tempos de quick 8 sec
    temps de cephaline active 12 sec
    temps de thrombine 19 sec
    fibrinogene 5.7 g
    J’ ai le rapport et 2 feuillets que je pourrais eventuellement scanner si necessaire
    MERCI ENCORE!!

    • Effectivement il n’y a pas de troubles de la coagulation donc cette hypothèse n’est pas la bonne
      voyez comme je vous l’indiquer à rechercher une cause dentaire ou locale dans les cavités nasales
      bonne continuation

  • Merci pour votre réponse.

    Apres discussion ce matin avec une autre véto de la clinique…nous avons décidé d’ attendre le retour de la véto qui traite mon chien habituellement et de voir pdt ces qq jours (6 jours.. RV le 1 aout) l’ évolution de la situation et de ne pas reprendre le traitement Kesium, puis d’ analyser la situation dentaire. Au sujet de la cause nasale avec un objet je doute un peu car il y a aussi eu des saignements dans l’ autre narine….
    Cette véto pensait a une probabilité de fragilité des muqueuses dues a la chaleur… qu’ il ne supporte vraiment pas du tout…
    Mon chien prend qq médicaments pour traiter son insuffisance cardiaque…. Cardisure , Nelio et Dimazon depuis +2 ans pour certains….et je me demandais s’ il pouvait y avoir la qq lien possible??
    Pauvre toutou tant de problemes et d’ inquietudes.
    MERCI ENCORE POUR VOTRE ANALYSE.. ET BONNE SOIREE!!!

  • Bonjour
    au mois de janvier j ‘ai amené ma petite chienne de 16 ans pour une toux avec jetage chez mon veterinaire .apres un traitement antibio sans effet on nous a envoyé a marseille pour une echo coeur et une fibro bronchique
    echo coeur normale mais infection des bronches
    anti biogramme mis en place et aprés 2 mois d antibio sans aucun effet nous avons craque et change de veterinaire
    Ce dernier a réalise un détartrage et pendant 1 mois mon caniche va trés bien
    plus de jetage plus de toux et puis le jetage et la toux ont repris depuis 4 jours
    Nous voila repartis chez le vétérinaire qui nous envoie a Marseille a nouveau pour réaliser un scaner des sinus et des dents car elle pense que c’ est une dent infectée qui occasionne ce probleme . Je précise que notre vétérinaire étant en vacances c est
    donc la remplaçante qui nous a reçu
    Nous vivons trés mal avec mon mari le fait de devoir encore faire subir cet examen a notre caniche c est pour cela que j ‘aimerai avoir votre avis
    merci cordialement monique en plein désarroi

    • Bonjour
      il est très probable que votre chien souffre d’infections dentaires chroniques qui nécessitent certes un détartrage mais aussi probablement des extractions dentaires pour soulager efficacement et durablement votre petite chienne. Votre chienne ne sera en aucun cas perturber pour s’alimenter. Il vous faut vous rapprocher d’un vétérinaire spécialisé le cas échéant : voici un site internet http://www.vetortho.net
      Bonne journée

  • bonjour
    depuis 2 semaines environ mon chien se met a eternuer a répetission et des gouttelette de sang sorte lors de ses eternument il as 16 ans ?????

    • Bonjour
      les principales hypothèses sont une affection dentaire qui génère secondairement de la sinusite ou une masse évolutive. Une consultation chez votre vétérinaire est fortement recommandée
      bonne journée

  • bonjour
    ma vétérinaire m a prescrit un vermifuge pour une infection due a une mite au niveau du museau de mon caniche suite a des jetages et frottements du museau un peu partout
    Je voudrai avoir votre opinion ( detartrage réalisé avec abblation d ‘une canine suspecte)
    merci d ‘avance
    cordialement monique

  • Bonjour, un chien de 10 à 12kg, malvenu point, morve verte qui lui sort du jeu, affaibli et maigre (à marrakech ).. je n’ai pas le temps de l emmener chez le vétérinaire , mais ai de l amoxyciline 1000gr. Une dame est prete à lui donner. Peut on , à raison de quelle dose et pendant combien de temps. Il Est adulte . Merci.

    • bonjour
      l’amoxiciline n’est pas forcément l’antibiotique de choix pour ce problème mais a défaut il faudrait donner 200mg matin et soir pendant 5 à 6 jours
      bonne journée

  • Bonjour mon chien de 9 ans éternue beaucoup le matin au réveil ou quand il s’énerve. Il semble également avoir parfois une gêne au niveau de la truffe qu’il essaie de dégager. A quoi est-ce dû selon vous?Merci

    • Bonjour
      ce peut être un corps étranger ou des infections dentaires en première intention. Une sinusite bactérienne simple se traduirait par des écoulements non négligeables. UN examen avec votre vétérinaire serait intéressant
      bonne journée

  • Bonjour, ma chienne de 13 ans éternue depuis maintenant 4 mois. Et se racle le nez ( difficile à décrire ) son nez coule fortement , d’abord ce n’était que d’un côté puis les deux. J’ai vu mon Veterinaire qui m’a d’abord donne un petit traitement d’une semaine ça allait mieux mais quand le traitement s’est terminé ca a repris . Nous avons donc soupçonné une tumeur nous avons fait scanner et biopsie . Ni tumeur ni aspergillose. Nous avons refait un traitement plus lourd d’un mois … et rien . Je ne sais plus quoi faire . Elle en met partout , ne semble pas souffrir ( sauf quand elle se racle je ne sais pas ).
    Avez vous une idée ? Que puis je faire ? Merci de votre retour.

    • Bonjour
      pour une chienne de 13 ans il faut penser à un problème dentaire chronique provoquant secondairement une rhinite chronique. Ainsi, si c’est cette hypothèse, seule une chirurgie dentaire sera intéressante pour soigner efficacement votre chienne
      bonne journée

  • Bonjour,
    J’ai un croisé jack(père/shih tzu (mère) de 2 ans. Il a tout du terrier, renifle tout le temps le sol, le canapé, etc. Il est sujet à se gratter souvent (bas du dos au niveau dessus de la queue, le long de la colonne, cou) mon véto dit que c’est normal chez les jack il y a une sorte de pathologie au niveau de leur sensibilité épidermique, il m’a donné un shampoing antiparasites (pas de gale ou autre), il avait un intolérance aux croquettes chiot, donc très vite nous avons changer sa nourriture pour lui donner du barf conditionné chez un revendeur+ légumes (d’ailleurs étrangement, quand on lui donne de la viande à nous (oubli de décongeler le barf) il à les selles molle, d’ailleurs ses selles sont souvent marron finissant vers orange.
    J’ai constaté qu’il éternuait souvent, mon véto me dit que c’est normal car c’est un terrier et qu’il fouine le sol, ok je vérifie toujours qu’il ne choppe rien dans les narines, lui met une goutte de sérum (pas tout le temps) et lui nettoie (pas tout le temps)le bord des trous de narines doucement avec un petit coton tige pour enlever la saleté. Mais depuis 6 mois, il éternue beaucoup, le matin au réveille ou dés qu’il s’agite, mais surtout le matin. Il a un peu de tartre mais mon véto me dit que ce n’est pas la peine de faire un détartrage encore, alors que parfois il a la gencive rouge (dés que je lui met du dentifrice spécial ça se calme)mais je crois qu’il a mal à ces petites dents du haut devant, (en bas, pas de tartre) car il n’aime pas que je touche son museau devant. Dupuis 2 mois en plus des éternuements il à des spasmes respiratoires inversés pendant et hors les éternuements. J’avais signalé dés chiot qu’il avait au repos un rythme cardiaque qui sautait un battement, RAS à l’électrocardio, il va bientôt chez le véto pour son vaccin annuel…dois-je insister sur pourquoi il éternue si mon vétérinaire ne semble pas préoccupé (en quelque sorte) ?
    Merci bien de votre réponse, si une piste se dessine d’après ce que j’ai écris.
    Bonne soirée.

    • Bonjour
      plusieurs conseils pour votre petit Jack
      – pour les problèmes cardiaques tout d’abord, l’échocardiographie est intéressante mais doit être complétée d’un électrocardiogramme pour vérifier d’éventuel trouble du rythme comme suspecté (troubles non décelables la plupart du temps à l’échographie)
      – pour les éternuements il faudrait quand même envisager une rhinoscopie pour écarter définitivement la présence de corps étranger et les reverse sneezing (reniflement inversé) sont la mise en évidence d’une hypersensibilité (type allergie) du voile du palais : cela peut notamment être lié à une hypersensibilité des muqueuses sinusales aussi
      – en cas d’entartrement non négligeable, un détartrage est somme toute toujours intéressant
      en espérant que cela vous éclaire. Bonne journée

  • Bonjour, ma chienne à eu une crise d éternuements une demie heure après la promenade du soir pendant qu’elle se léchée les pattes.
    S’en ai suivi un contrôle par otoscope le soir même RAS sauf cavite gauche inflammé et vomissements le lendemain appartement liés à la sudation. Rhinoscopie 2 jours plus tard ; RAS.
    Depuis pas d éternuements mais nez en permanence humide avec quelques gouttes de temps en temps. (Sois disant normal)

    Ces examens éliminent ils l’existence d’un corps étranger ?
    J’ai lu qu’un epillet peux partir dans les poumons, mais est ce possible en seulement 3 jours ?

    Elle a déjà eu un epillet dans le nez il y a 1 an mais celui ci avait pu être vu au fibroscope 3 semaines après.

    Merci

    • Bonjour
      avec un otoscope selon la taille de la canule et la taille du chanfrein du chien il est parfois compliqué d’atteindre l’extrémité des sinus. Ainsi un examen au fibroscope serait intéressant pour parfaitement exclure la présence d’un corps étranger. UN corps étranger végétal dans les voies respiratoires profondes (trachée, poumon) entraînera plutôt de la toux que des éternuements
      bonne journée

  • Ma jack éternue depuis 2 jours mais que de temps en temps mais sa narine est recouverte d’une peau et je lui essuiee le nez et quelques gouttes de sang microscopique…elle mange bien va faire pipi et ses besoins ras et très speed de plus elle s est amusée à gratter la terre…bien cordialement dans l attente d une réponse carole

    • Bonjour
      il est possible que votre chienne est un corps étranger dans la narine ou fasse une allergie. Il serait intéressant pour elle de bénéficier d’une consultation chez votre vétérinaire
      bonne journée

  • Bonjour
    Lors d’une promenade mon épagneul s’est brusquement mis à éternuer.
    J’ai pensé à un epilet mais après un examen sous anesthésie le vétérinaire n’a rien trouvé
    Seulement les cavités très irritées.
    D’abord sous antibiotiques et anti-inflammatoires
    Il continue deternuer malgres maintenant un traitement antique allergique.
    Que faire ?
    Mon vétérinaire me propose de nouvelles explorations de ses sinus mais j’ai peur que ça serve à rien.

    • Bonjour
      malheureusement sauf une endoscopie nasale permettant de visualiser toute la longueur des sinus, un examen plus simple ne peut exclure à 100% la présence d’un corps étranger. Ainsi, votre vétérinaire a le bon réflexe de prévoir un examen plus pousser pour exclure définitivement cette option car les traitements ne sont pas si efficaces
      bonne journée

  • Bonjour

    Voilà nous avons déménagé bordeaux vers St Germain en laye maintenant 15jours, depuis quelques jours ma chienne (rhodesian ridgeback dd 5ans) éternue plusieurs fois avec des « postillons ».
    Elle était sous anti inflammatoire et antibiotique car elle s’était arrachée une griffe…
    La maison que nous occupons était dans un sale état de poussière et grasse…
    Peut elle être devenue allergique(nous avons un chat) ? Dois je aller voir un veto ?
    Merci de vos lumières ?

    • Bonjour,
      Un déménagement ne rend pas allergique. Cependant, si votre nouvelle maison est poussiéreuse, cela peut créer des irritations respiratoires chez votre chienne, se traduisant par des éternuements. En cas de baisse de son état général, si les éternuements produisent des sécrétions importantes ou si votre chienne montre des signes de difficultés respiratoires, il est indispensable d’aller voir un vétérinaire.
      Cordialement

  • Bonjour !

    Mon petit chien s’est mis a eternuer pendant une promenade pendant une disaine de minutes au moins
    A t il reniflé de la terre( sechesresse) ?
    Je vais le nettoyer a l eau et du serum physiologique;; ?
    Merci pour votre reponse

    • bonjour
      il faut faire attention à ce que votre chien n’ait pas inhaler un corps étranger comme un débris végétal. si il continue à éternuer nous vous recommandons de voir rapidement votre vétérinaire
      bonne journée

  • Bonjour,

    Mon chien saigne régulièrement du nez depuis 2 mois maintenant, en suit des crises de reniflement comme si un corps étranger le gênait au niveau de son nez.
    Je ne sais pas trop comment gérer ce genre de crise..

    • bonjour
      il faudrait envisager une rhinoscopie chez votre vétérinaire pour vérifier la présence ou non d’un corps étranger ou d’une masse qui expliquerait ces saignements
      bonne journée

  • Bonjour,
    Notre maison est actuellement en travaux et depuis une semaine nous avons de la poussière de béton (pose d’une dalle béton au sol) partout et pas de chauffage (il fait environ 16/18 degrés dans la maison mais le sol est froid)
    Notre chien, golden retriever de 17 mois, éternue régulièrement depuis quelques jours (plusieurs crises dans la journée) et un liquide clair et transparent s’écoule de sa truffe. Il est à jour de ses vaccins y compris toux du chenil.
    Je pense à une irritation ou une allergie à la poussière, ou à un « coup de froid » du au changement de température (habituellement la maison est plus chaude et il dort sur le canapé, en ce moment il a un tapis et vient souvent dormir dans notre chambre mais il passe la journée avec nous au rez-de-chaussée dans la pièce en travaux)
    Je prévois de l’emmener chez son vétérinaire qui est actuellement en vacances et revient dans quatre jours.
    Qu’en pensez-vous ? Dois-je voir un autre vétérinaire plus rapidement ?
    Merci !

    • bonjour
      effectivement cela ressemble à une irritation due à la poussière de vos travaux. il faudrait avec votre vétérinaire prévoir un traitement pour limiter ces irritations comme du respiphytol ou respyl qui vont naturellement l’aider
      bonne journée

  • Bonjour Mr mon chien a 15 ans et depuis 1 an il a une communication oronasale .et maintenant il éternue ,son nez coule et il semble gêner quand il respire .je suis allée au véto qui lui a donné du stomorgyl et de la cortisone .Mais je n’ai pas vu d’amélioration et vu son age pas d’opération .il se frotte la gueule sur le tapis et quand il éternue cela sent mauvais .Que me conseillez vous .On voit que cela le gene .

    • bonjour
      une chirurgie reconstructrice serait la plus adaptée pour refermer cette fistule et ainsi calmer votre chien. site intéressant vetortho.net
      bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *