Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

La mauvaise haleine ainsi que certaines autres affections de la cavité buccale sont fréquentes chez nos compagnons domestiques. Ceci n’est pas une fatalité ! Effectivement, il n’y a pas de soins dentaires autonomes réalisés par votre chien ou votre chat si ce n’est quand votre compagnon ronge un os ou un bout de bois où celui-ci artificiellement se brosse les dents. Il faut donc une intervention de votre part afin de maintenir une bonne hygiène buccodentaire chez votre compagnon. De ce fait, Technidog vous propose de faire le point sur l’ensemble des questions que vous vous êtes déjà posées ou que vous vous poserez et vous donne des conseils quant à la bonne réalisation des soins buccodentaire de votre animal de compagnie.

Mauvaises odeurs (halithose) : que faire ?

L’halithose chez l’animal de compagnie est le terme vétérinaire désignant la mauvaise odeur provenant de la gueule. Cependant l’origine de cette odeurs peut être locale par accumulation de tartre sur les dents, la présence de lésions gingivales nécrosantes, la présence d’une infection dentaire ou gingivale mais aussi provenir de problèmes de mal-digestion. Le point devra être réalisé avec votre vétérinaire. Dans le cas d’un problème local, votre vétérinaire vous proposera des soins chirurgicaux et/ou médicaux et hygiéniques. Dans le cas d’un problème plus profond de mal-digestion, votre vétérinaire fera le point sur l’origine de cette affection et vous donnera le traitement ad aequat.

Tartre : quelles sont les causes et les conséquences ?

Le tartre résulte de la calcification de la plaque dentaire bactérienne qui se dépose sur l’émail dentaire. La plaque dentaire est l’association de bactéries de la flore buccale sécrétant autour d’elles une matrice protéique protectrice les rendant beaucoup moins sensibles aux doses d’antibiotique conventionnelle. Cette matrice protéique adsorbe le calcium salivaire transformant la plaque dentaire en tartre. Dans un premier temps, le tartre se dépose préférentiellement sur les carnassières (grosses dents au fond de la gueule) sans aucune gène pour votre compagnon. Tant que le parodonte (gencive, os alvéolaire et ligament dentaire) n’est pas enflammé, il n’y a aucune gène pour votre compagnon, seulement une mauvaise odeur qui peut vous déranger.

L’entartrement chez le chien est fonction de nombreux paramètres : races, anomalie anatomique et persistance des dents de lait, affection buccale, alimentation, hygiène buccale, … Il est cependant admis que les races canines de petit format ont des états d’entartrement plus importants et précoces que les chiens de gabarit moyen et de grand gabarit. Pour ces races particulières, Technidog vous conseille de réaliser un suivi régulier chez votre vétérinaire ainsi que de mettre en place un protocole de soins buccodentaires complet et précoce.

Soins buccodentaires : les conseils Technidog

Les soins buccodentaires sont nombreux et tous complémentaires : ils vont de l’utilisation de dentifrice buvable et de barres à mâcher, à la mise en place de brossage des dents et d’une alimentation spécifique. Ses soins pour qu’ils soient efficaces doivent être réalisés en continu et quotidiennement. Le brossage dentaire est l’intervention la plus invasive sur votre compagnon mais aussi la plus efficace : il ne faut pas brûler les étapes. Technidog vous conseille dans un tout premier temps de manipuler votre chiot ou votre chaton très tôt en l’habituant à supporter le brossage dentaire. Ensuite, dans le cadre de la mise en place de soins dentaire, le brossage sera associé à un dentifrice pour associer une action mécanique à une action chimique. Technidog vous conseille dans un premier temps de réaliser le brossage à l’eau claire puis après acceptation du brossage d’associer le dentifrice.

Technidog vous conseille ces produits pour les soins dentaires :


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Un commentaire sur “Hygiène Buccodentaire : les Conseils Technidog”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *