Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Chien de Traineau

Lors d’irritation péri-anale ou anale, le chien aura souvent tendance à frotter son arrière train sur le sol réalisant ainsi une figure appelée « signe du traineau ». Ces irritations assez gênantes et inconfortable pour votre animal peuvent à termes aboutir à une irritation sévère voir à l’apparition de plaie suite aux frottements de cette région, à la formation d’abcès. Technidog vous rappelle les différentes causes majeures pouvant expliquer une irritation en zone péri-anale et anale.

 

  • La présence de vers intestinaux notamment localisés dans la partie distale du tube digestif (le gros intestin) pourront entrainer des irritations de l’anus. En effet, certains vers adultes ou segment de vers seront mobiles et pourront transiter le long du colon et du rectum pour émerger au niveau de l’anus créant ainsi une démangeaison rapidement transformée en irritation locale.
  • L’anus est bordé de part et d’autre de glandes appelées « glandes anales » produisant un liquide épais recouvrant les selles lors de leur émission. Ce liquide, possédant une odeur très forte, sert de marqueur olfactif pour les chiens. En cas de stress important, ces glandes pourront être vidangées par votre chien. Lors d’obstruction du canal excréteur d’une glande ou lors d’épaississement du liquide rendant la vidange difficile, une inflammation rapide et importante de la glande dans un premier temps puis de la zone péri-anale apparait. En cas de persistance de l’état inflammatoire, une infection est à craindre pouvant aboutir à la formation d’un abcès voire d’une ulcération de la glande anale.

Pour éviter ce phénomène, Technidog vous donne ces conseils :

  • Une vermifugation régulière au minimum 3 fois par an avec les antiparasitaires internes que vous trouverez chez votre vétérinaire : Milbémax, Drontal, Profender…
  • Une vidange manuelle régulière des glandes anales évitant une rétention trop importante du liquide et un risque d’inflammation et d’infection. En cas d’infection d’une  glande anale, une exérèse chirurgicale pourra être pratiquée ne gênant en rien le comportement social de votre compagnon.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

8 réponses pour “Irritation et Prurit Anal chez le Chien : que faire?”

  • Mon labrador s’est fait opéré en juillet 2012 de l’anus. il avait celui-ci en sang à chaque fois qu’il faisait ces besoins ; ( pas de vers dans les selles) après chaque selle des bouts de peaux sortaient à l Extérieur ( un peu comme des fissures anales chez l’homme).
    Cela s’est calmé un petit moment mais ça recommence de plus belle ; nous lui avons changé les croquettes plusieurs fois mais sans succès ; nous lui avons remis une collerette pour le soigner avec un désinfectant pour chien mais les résultats ne sont pas réels ; nous ne voudrions pas le refaire opérer avant de trouver un bon produit pour le soulager et le guérir.

    • Bonjour
      Les fistules anales sont un problème sérieux tant chez le chien que chez l’Homme car elles ont de grandes chances de récidiver malgré les soins locaux, généraux et chirurgicaux. Il est certain que plus la zone sera propre moins il y aura de risque de surinfection. Des croquettes de type Gastro-Inestinal pourrait représenter un aliment intéressant car très digestible donc produisant très peu de selles. La conséquence est une diminution des défécations et une quantité de selles émises moins importante donc une sollicitation du sphincter anale moins fréquente.
      N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour réaliser un contrôle.
      Bonne journée

  • J’ai un chiot de 7 mois, qui a déjà de la nourriture gastro-intestinale royal canin, ce matin il se frottait les fesses par terre, ce que les chiens font parfois, donc je ne me suis pas inquiétée. Par contre, en revenant ce soir, il avait l’arrière-train au vif et lorsqu’il va a la selle ça le gêne. Il en fait 2 a 3 par jour. Il est traité régulièrement pour les problèmes de tiques, et la vetérinaire a dit que ça aidait aussi pour certaines sortes de vers. Il a eu plusieur traitements vermifuge entre son 3eme mois et son 5 eme mois. Je lui ai appliqué ds la vaseline. Que puis-je faire de plus?

  • Bonjour,
    Depuis septembre ma chienne traine son dernière par terre( à savoir qu elle a été vermifugé en août 3cp/jrs sur 3jrs, idem le mois suivant(septembre). L hors de sa visite chez la véto, il s est avéré qu une de ses glandes anales était pleine, la véto l’a donc vidé.
    Pour en revenir à ses démangeaisons de son arrière arrière-train, j etais persuadée que ses glandes anales étaient encore pleines vu que je l avais vermifugé avec DRONTAL peux de temps avant ses symptômes.Via des tutos j’ai décidé de lui vider ses glandes moi moi-même en appuyant sûr les extrémités de son anus afin de la soulager,sauf que presque rien n est sorti et j ai vite arrêté voyant que son anus été très rouge et saigné légèrement. Le lendemain en re regardant ses selles j ai constaté qu elle avait des vers types ascaris(alors que depuis septembre je regardais constamment mais rien, pas une large ou autres!! ) .Du coup je l ai re vermifugé mais cette fois avec PANACUR 500 CHIEN , effectivement je ne constate plus rien dans ses selles, mais ce qui m inquiète c est qu elle a l anus tjrs aussi rouge et gonflé ainsi que toute la zone de sa vulve jusqu’à sa queue et elle continue à se gratter dès que possible son dernier..
    Que puis je faire ?
    Les vers peuvent ils leurs donner des infections ou cela viendrait il de ses glandes anales ?
    Merci d avance
    Bien à vous

    • bonjour
      il faudrait vermifuger votre chienne avec un vermifuge large spectre adulticide et larvicide comme le profender ou le milbemax car ce sont les plus puissants. il est possible que votre chienne a force de se gratter ce soit irrité cette zone et qu’une simple crème hydratante et décongestionnante pour chien sera suffisant pour la soumager
      bonne journée

  • Bonsoir, je suis allée hier faire tailler les griffes de mon chiot de 3 mois et j’ai fait aussi raser ses fesses.
    Ce matin il a commencé à se traîner les fesses par terre.
    Je sais que ça peut être ses glandes mais si c’est seulement une irritation dû à la taille est ce que je peux mettre onguent tel anusol??
    Je vais aller voir le vétérinaire demain
    Merci!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *