Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

La plus part du temps un épisode de diarrhée chez le chat évolue rapidement vers la guérison, mais dans certains cas cette diarrhée évolue vers la chronicité et pose alors un problème de diagnostic et de traitement.En effet les causes de diarrhée chronique sont nombreuses chez le chat que ce soit chez le jeune ou chez l’adulte.On considère qu’une diarrhée est chronique lorsqu’elle évolue depuis plusieurs semaines.les diarrhées peuvent avoir une origine alimentaire, parasitaire ,  infectieuse (bactérienne ou virale), mécanique, immunitaire …

Les diarrhées alimentaires

Ce phénomène est principalement dû à une intolérance au lactose  du lait (par exemple chez le jeune) ou à la viande de bœuf ou à des additifs alimentaires et des colorants , souvent contenus dans les aliments . La  prescription  d’un aliment hypoallergénique ou hyperdigestible est dans beaucoup de cas la réponse la plus adapté et permet de résoudre un grand nombre de diarrhées chroniques.Le propriétaire a aussi la possibilité de préparer des rations domestiques à base de poulet cuit , de purée de légumes avec du riz trés cuit, de la dinde et du veau (escalope).

Les diarrhées parasitaires

On peut rencontrer des giardioses, des coccidioses, des cryptosporidioses, des trichuroses, des trichomonoses.Dans certains cas ces parasites peuvent être associés (Giardiose + Trichomonose;  Giardiose + Cryptosporidiose) .Les vers digestifs courants (taenia, ascaris) sont plus rarement responsables de diarrhée . Une coproscopie (examen des selles  fraîches sous microscope) permet souvent de mettre en évidence ces parasites mais cet examen dépend  de l’habitude de l’opérateur et ne permet pas toujours une discrimination parfaite.C’est également le cas pour Giardia, Trichomonas et Cryptosporidium pour lesquels l’examen direct au micrscope est diffficile mais pour lesquels lest tests rapides Elisa ont une sensibilité de l’ordre de 90% et une spécificité de 99%. Enfin la PCR est la méthode de choix pour déceler des contaminations même faibles.

Le  traitement anti-parasitaire sera ciblé afin de pouvoir détruire tous les vers et autres parasites intestinaux précédemment décrits.Dans le cas particulier de Trichomonas dont la prévalence est de l’ordre de 20% on observe sa présence dans les effectifs à forte densité avec une résistance élevé dans le milieu extérieur d’où des recontaminations fréquentes.Pour tous ces protozoaires le ronidazole semble la molécule la plus efficace et cela pendant une durée allant jusqu’à deux semaines pour les flagellés.les chats de race siamoise et bengalis semblent plus sensibles au parasite.

Les diarrhées infectieuses

Elles sont parfois déclenchées par la prolifération bactérienne chronique des germes tels que Campylobacter , Yersinia, Salmonella mais aussi par le virus de la leucose féline (FeLV), ou par le virus de l’immunodéficience féline (FIV) ou encore par le virus de la péritonite infectieuse féline (PIF) .Les tests sérologiques (FeLv, Fiv, PIF) sont pratiquement systématiques en cas de diarrhée chronique; leur interprétation sera difficile  en particulier en cas de seropositivité vis à vis de la péritonite infectieuse féline (PIF).

Autres causes diverses de diarrhée

Ce sont des infiltrations des intestins par différentes cellules du système immunitaire (globules blancs) : on parle alors de colite ou d’entérite éosinophilique, lymphoplasmocytaire, voire même de lymphomes.

L’hyperthyroidie féline comporte souvent dans son cortège de symptômes des troubles digestifs dominés par une diarrhée semi-liquide très nauséabonde.

 

 

 

 


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

6 réponses pour “La Diarrhée Chronique chez le Chat”

  •  » L’hyperthyroidie féline comporte souvent dans son cortège de symptômes des troubles digestifs dominés par une diarrhée semi-liquide très nauséabonde. »
    Ma chatte de 16 ans est dans ce cas. La véto lui a prescrit d’abord du felidiarix, puis de l’imodium (en plus du traitement pour l’hyperthyroidie), sans résultat.
    L’analyse de selles n’a rien révélé d’anormal.
    Que peut-on faire, étant donné qu’elle continue à maigrir?
    cordialement,
    moemma

    • Bonjour
      LA maitrise de sa diarrhée passera inévitablement par la maitrise de son hyperthyroïdie. La mise en place d’un aliment hyperdigestible peut permettre de diminuer le volume des selles.
      Bonne journée

  • Bonjour,
    J ai dix chats males et femelles,
    Seule une chate et ses 2 fils presque adultes ont des selles liquides. Cela dure depuis leur naissance mais a part ca tous les trois sont en pleine forme.
    Nous vivons en pleine campagne ils rentrent et sortent. Ce sont de bons chasseurs de mulots et autres petites proies. Ici j ai aussi 5 gros chiens 2 juments 1 ane 1 bouc et une chevre gestante. Tout ce petit monde va bien et si besoin le veterinaire passe.
    Le cout des soins me freine au vu des commentaires, personne ne parle de solutions naturelles.
    Par exemple quand mes chats et chiens vommissent a repetition je leur donne une infusion de thym et ca passe puisque la tisane thym filtree par le foie assainit.
    Alors si vous avez une solution naturelle pour les selles liquides…
    Merci

    • bonjour
      vous pouvez mettre dans leur nourriture un peu d’argile verte qui fera effet plâtrant. cependant aux vues de vos commentaires, il serait intéressant de faire un dépistage coprologique sur ces chats notamment une recherche tritrichomonose
      bonne journée

  • Bjr, j’ai un chaton qui va sur ces 6 mois et depuis juin, il est malade il n’arrête pas de me faire diarrhée sur diarrhée ,voir à l’état liquide à ne pas se sentir faire il est même monter à 41° de fièvre et à ne plus tenir sur ces pattes et il eu plusieurs traitements en passent par Smecta, Phosphaluvet, Felidiarix, Kessium, Ultradiar qui était compact au lieu d’être en poudre dans les géllules et Prifinal et la il va être mis sous Fortiflora
    Mais je me pose beaucoup de questions par rapport à son état de santé vue que c’est la première fois que je me retrouve avec un chaton avec ces problèmes et que je n’arrive pas à le soigné et je lui ai aussi changer sa nourriture mais le problème est Mr préfère aller manger chez les grands et vices versa
    Aujourd’hui ces selles sont molle et puent moins mais sa pue toujours et il n’est toujours pas guéri malgré tout ce qui a été tenté et il ne grandi pas et il ne pèse que 2.6kg ce qui me rassure est qu’il est joueur, mange bien et se porte bien à coté de tout sa
    Merci de l’aide que vous pourrez m’apportez pour soulagez et voir peut être guérir min tiot Youdi

    • bonjour
      il faudrait faire un dépistage de maladie parasitaire comme la tritrichomonose féline qui peut engendrer des diarrhées chroniques mais aussi une déficience du pancréas.
      bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *