Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Historique :

Aussi appelé chien de Saint Jones ou Retriever du Labrador, les origines de ce chien remontent au XVIIIème siècle. Le labrador provient de l’Est du Canada et plus précisément de la région de Terre-Neuve. Son introduction en Europe débuta en Angleterre au XXème siècle où il fut croiser avec des chiens de race pointer afin d’obtenir le chien que l’on connaît aujourd’hui. En France, le Retriever Club de France voit le jour en 1911.

Depuis les années 1970, le labrador s’est imposé comme l’animal de compagnie à la mode. Ce chien, d’abord chien de pêche, est aussi devenu un guide d’aveugle très apprécié, un bon rapporteur de gibier (que ce soit sur terre ou dans l’eau) et parfois un chien d’avalanche ou servant au dépistage de drogue.

Caractéristiques morphologiques :

Le labrador pèse entre 25 et 35 kg. Sa taille est d’environ 55 cm au garrot. Sa robe peut être noire, marron ou sable (différentes teintes sont acceptées). Une tache blanche sur le poitrail est admise. Son poil est court, dense et n’ondule pas. Le labrador possède un sous poil fourni lui permettant d’être imperméable à la pluie et de bien résister au froid. Sa tête est large et ronde. Son stop est marqué. Sa truffe est large et sa mâchoire puissante. Les oreilles sont attachées légèrement en arrière du crâne et tombent sur les joues. Elles ne sont ni grandes ni lourdes. Les yeux sont de couleur marron ou noisette. Ses membres sont musclés. Son ossature est bonne et ses pieds sont ronds. Sa queue est ronde, d’épaisseur et de longueur moyenne. Elle est recouverte de poils courts et denses.

Caractère :

Le labrador a un caractère équilibré. Il est docile et enjoué (il est l’ami des enfants) mais n’aime pas trop la solitude. C’est un chien agile qui a un bon nez et une bonne mémoire visuelle. Il aime l’eau et nage très bien grâce à des pattes larges.

Education, habitat et entretien :

Son éducation sera douce mais assez ferme tout de même. N’oublions pas qu’il s’agit d’un gros chien qui peut mordre s’il est trop embêté ou s’il a été mal éduqué. Le labrador peut vivre dans une maison avec jardin ou dans un appartement à condition qu’il ait de longues promenades journalières. Il faut veiller à le brosser 2 à 3 fois par semaine.

Santé :

Le labrador est un glouton. Il a une tendance à l’obésité et par conséquent au diabète et à l’arthrose. On devra donc ajuster sa ration en fonction de son activité, de son âge et de son objectif de poids. Les prédispositions génétiques à certaines maladies sont surtout encrées dans certaines lignées. Il convient donc de se renseigner sur les antécédents de ses aïeux. Parmi les maladies fréquentes chez cette race, on retrouve la dysplasie de la hanche (diagnostic radiologique à faire vers 6 mois), l’atrophie et la dystrophie rétinienne et l’épilepsie.

Adresse utile :

Retriever Club de France
44, rue Jean Borderel
95100 Argenteuil
01 39 61 79 18
http://www.retrieverclubdefrance.com

Les produits conseillés par Technidog pour le Labrador

Collier anti aboiement : Numaxes Canicalm
Collier anti fugue : PetSafe PRF 3004XW20 pour grand chien
Collier de dressage : Num’axes Canicom 500

Pipettes antipuces : Advantix 25 à 40 kg
Spray antipuces : Frontline Spray 500 ml
Collier antiparasitaire : Scalibor pour Grand Chien
Hygiène dentaire : Prozym XL et Vet Aquadent
Shampooing Entretien : Shampooing Naturel Companimo Entretien 500 ml
Prévention de l’arthrose : Agilium boite de 360 comprimés
Beauté du pelage : Megaderm pour grand chien

Alimentation Chiot Labrador : Royal Canin Junior Grande Race
Alimentation Labrador Adulte : Royal Canin Adult Grand Chien 14 kg
Alimentation Labrador Agé : Hills Canine Mature Longévité
Alimentation Labrador en Surpoids : Royal Canin Obesity 14 kg
Alimentation Labrador Dysplasique ou Arthrose : Hill’s Canine J/D
Alimentation Labrador Cardiaque : Royal Canin Cardiac 14 kg
Alimentation Labrador Sportif : Hills Adulte Forme au Boeuf
Alimentation Labrador Allergique : Royal Canin Hypoallergenic


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

2 réponses pour “Le Labrador : Produits Conseillés par Technidog”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *