Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Chat en cours de Toilettage "Grooming"

La constipation est un trouble digestif connu chez nos compagnons. Technidog identifie les différentes causes de constipation rencontrée le plus souvent chez vos compagnons.

Les chats sont plus fréquemment touchés du fait de leur activité quotidienne de toilettage (Technidog vous indique certains articles de toilettage à la fin de cet article). Durant celui-ci, ils ingèrent des poils qui associés au bol alimentaire peuvent créer des obstructions et des irritations du tube digestif. En partie proximale, ces irritations et obstructions peuvent entrainer vomissement et dysorexie. En partie colique, un phénomène de constipation pourra être observé. Il en va de même pour les chats « chasseurs » qui peuvent présenter une obstruction colique suite à la digestion d’un rongeur. En effet, les os vont densifier les selles et ainsi diminuer la capacité de glissement de celles-ci dans le colon.

Chez le chien, les constipations sont observés lors de gène physique à la défécation : hyperplasie prostatique chez le mâle, fracture du bassin, affections anales, dilatation colique. La présence de corps étrangers irritants ou obstructifs peuvent aussi être la cause de la constipation de votre chien.

Le Laxatone des laboratoires Sogeval est un produit appétent sous forme de pâte contenant de l’huile de paraffine. Cette huile est non calorique car non métabolisable et donc agit comme lubrifiant tout au long du tube digestif. La présence d’obstruction légère pourra donc être éliminé grâce à un traitement simple à base d’huile de paraffine. La présentation sous forme de pompe doseuse permet une distribution simple et précise du produit. Une pression sera nécessaire pour 5 kg de poids vif chez votre chien et 3kg de poids vif chez votre chat.

Technidog vous conseille de consulter votre vétérinaire en cas de constipation chez votre animal de compagnie avant toute utilisation de produit laxatif.

D’autres produits laxatifs sont disponible sur le marché des produits vétérinaire. Technidog vous les présente :

Technidog vous rappelle que l’incidence des boules de poils peut être limitée chez votre chat par un entretien régulier de son pelage :


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

16 réponses pour “Laxatone : Traitement en cas de Constipation”

  • je me suis aperçu que ma mimine ne fessait plus c besoin alors le veto ma donner laxatone et en plus j ai trouver quel avait grossi au ventre depuis samedi 13 09 je lui et donner le produit 14 09 toujours pas de selle je m inquiete pourrez vous me donner votre avis merci

    • Bonjour
      Le laxatone doit être donné jusqu’à retour de défécation normale. Cependant, si au bout de 48h de traitement, il n’y a aucune amélioration, une visite chez votre vétérinaire avec radiographie abdominale peut être intéressante.
      Bonne journée

  • Bonjour ,
    Ma petite chienne Westie à un cancer de la vessie inopérable détecté en mai 2014 car la tumeur est mal placée. Elle est malheureusement en fin de vie. Très constipée à cause de cette tumeur pourriez-vous SVP m’indiquer la posologie du LAXATONE pour un chien de 7,5kg ?
    C’est une dose et demie mais combien de fois par jour ?
    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour
      c’est une dose pour 5kg de poids vif et par jour soit 1 dose et demi par jour pour votre petite chienne. Il faut le réaliser 5 jours de suite maximum puis si nécessaire en entretien 1 à 2 fois par semaine. Le but étant d’éviter l’émergence d’une diarrhée à cause d’un traitement trop important
      bonne journée

    • Bonjour,

      Mon chat est constipé et suite à cela la véto m’as donner du Laxatome. Mon chat ne manges plus rien alors inutile d’en mettre dans sa nourriture.. Mais dès que le médicament arrive vers lui il vomit avant même de l’avoir avaler..

      • bonjour
        la constipation peut générer des vomissements. ainsi il serait important de mettre en place avec votre vétérinaire des antivomitifs afin de pouvoir lui donner les autres traitements.
        bonne journée

  • Bonjour, aprés plusieurs erreurs de diagnostics j’ai changé de véto qui suite à des examens et une proposition pour l’ablation de la rate chez mon loulou, un labrador de 11ans, qu’ il a trouvé grosse à l’échographie. au final il ne l’a pas retirée car il y a des métastases partout: le choc!!!le problème est que mon loulou est en pleine forme , ne parait pas malade, qu’il a faim, mais il ne fait pas ses besoins. Cela fait 48h qu’il a été opéré et je viens de lui donner du loxatone. Ma crainte est que la tumeur est touchée les intestins donc est ce que ce médicament sera efficace et si oui est ce que je peux l’utilisé en complément du traitement paliatif

    • Bonjour
      ce traitement est un complément alimentaire contenant de la paraffine. Il n’est incompatible avec aucun traitement donc vous pouvez l’utiliser sans risque. Il faut arrêter le traitement quand votre chien reprend des défécations normales
      bonne journée

  • bonjour, je suis FA pour une asso.
    J’ai récupéré deux chatons de 15 jours à 3 semaines.
    ça fait 2 jours qu’ils n’ont pas fait caca.
    j’ai stimulé, mis sous l’eau, massé….
    j’ai du laxatone à la maison que j’ai pour ma minette quand elle a des soucis de boules de poils.
    pouvez-vous me donner des conseils sur, est-ce que je peux leur donner un peu de laxatone ou est-ce que je peux leur donner de l’eau de marque hepar ?
    Je suis perdu et je m’inquiète.
    je n’ai pas donné de vermifuge je vais aller chez mon véto ce soir.

  • Bonjour,
    Mon chat de 13 ans diagnostiqué insuffisance rénale chronique. Depuis peu, il est sous semintra.
    Il est aussi sujetti à des périodes de constipations.
    Comment puis je le soulager ?.
    Merci

    • bonjour
      vous pouvez lui administrer selon les besoins du savorial ou laxatone sans contre indication avec son insuffisance rénale
      bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *