rat
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

          Le 25 janvier 2020 le Nouvel An Chinois (中国新年  « zhong guo xin nian ») débute et met à l’honneur le signe Rat ( « shu » ). Bien qu’en Occident le rat soit plutôt synonyme de nuisance et de dégoût, il en est autrement en Chine et au Japon. En effet, le rat y est perçu comme un symbole de chance et de prospérité.  En France il existe tout de même des adeptes du rat domestique. En effet, une fois domestiqué le rat peut devenir un compagnon très agréable.

Histoire du rat domestique en Europe

欧洲老鼠的历史  « Ou zhou lao shu de li shi »

« Rat baiting » ou combat de rat

Le rat a été domestiqué au XVIIIe et XIXe siècle pour deux raisons : les jeux de combat et la science.

Le « rat-baiting » ou « combat de rats » était un jeu populaire qui consistait à mettre plusieurs rats dans un enclos, à y lâcher un chien type terrier et à parier sur le temps que mettrait ce dernier à tous les tuer. C’est pour ce jeu que les premiers élevages de rats ont vu le jour.

Côté science, les premières expériences scientifiques sur les rats ont vu le jour en 1828, ce sont les débuts du « rat de laboratoire ». C’est l’un des premiers animaux à avoir été utilisé pour la science. Aujourd’hui, bien que l’expérimentation animale soit remise en question, le rat reste le troisième animal le plus utilisé dans les laboratoires français (10%*), derrière les souris (59%*) et les poissons (14%*).

*Etude 2017 menée par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Le rat, un animal de compagnie

宠物 « Chong wu shu »

Ce n’est qu’à partir des années 80 que le rat a trouvé sa place d’animal de compagnie. Il était alors principalement le compagnon de personnes appartenant au mouvement Punk. Puis il a petit à petit conquis un public plus large. Ce qui explique qu’aujourd’hui nous retrouvons fréquemment  le rat dans les animaleries au côté des hamsters, cochons d’inde et autres rongeurs.

Il est reconnu pour son intelligence et sa capacité d’apprentissage, son côté affectueux, sa robustesse et le fait qu’il soit peu coûteux d’entretien. On estime l’espérance de vie de nos amis les rats à 2 ans en moyenne. Il est encore de nos jours le sujet d’études éthologiques du fait de ses facultés d’adaptation, d’apprentissage, et de son mode de vie en groupe hiérarchisé.

           Une chose est sûre, le rat domestique nécessite de l’attention, une alimentation saine et un minimum d’équipement. C’est pourquoi, petit à petit, Technidog enrichit son catalogue pour vous proposer des produits de qualité adaptés à vos rats et autres rongeurs : alimentation, produits santé et antiparasitaires, produits d’hygiène et matériel.

Nous vous souhaitons une bonne année du rat !

新春快乐 鼠年大吉 !


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *