Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Les maladies auto-immunes ou les maladies inflammatoires chroniques constituent parfois un véritable challenge diagnostic pour votre vétérinaire. En effet, souvent déterminé en seconde intention, ce diagnostic nécessite souvent la mise en œuvre d’examens complémentaires plus ou moins invasifs comme l’imagerie, les biopsies…. Après validation d’une de ces affections, un traitement au long court est nécessaire. Les immuno-modulateurs ne sont pas nombreux dans l’arsenal thérapeutique vétérinaire : mis à part les corticoïdes, il existe la ciclosporine. Après avoir fait un état des lieux de ces avantages et inconvénients, Technidog vous propose de faire le point sur les différents produits disponibles.

Ciclosporine : propriétés pharmacologiques

Absorption

La biodisponibilité de la ciclosporine est d’environ 35%. La concentration plasmatique maximale est atteinte en l’espace de 1 à 2 heures. La biodisponibilité est meilleure et moins sujette à des variations individuelles lorsque les capsules sont administrées à jeun, plutôt qu’avec de la nourriture.

Distribution

Le volume de distribution chez le chien est d’environ 7,8 l/kg. La ciclosporine diffuse dans tous les tissus mais elle s’enrichit particulièrement dans la peau.

Métabolisme

La ciclosporine est principalement métabolisée par le cyctochrome P 450, dans le foie mais aussi dans l’intestin. Il s’agit essentiellement de réactions d’hydroxylation et de déméthylation, lesquelles produisent des métabolites dotés d’une activité faible ou nulle. La ciclosporine inchangée représente environ 25% de la concentration totale de principe actif libre dans le sang au cours des premières 24 heures.

Élimination

La principale voie d’élimination sont les fèces. Seuls 10% de la dose sont excrétés par les reins, surtout sous forme de métabolites. Aucune bioaccumulation n’a été observée lors d’administrations répétées. Les variations inter- et intra-individuelles des concentrations plasmatiques sont très faibles chez le chien ainsi que chez le chat.

Contre-indications

Ne pas utiliser ce médicament en cas d’hypersensibilité à la ciclosporine ou à une autre composante de ce médicament.

Précautions

L’efficacité et la tolérance de la ciclosporine n’ont été étudiées, ni chez les chiens de moins de 6 mois et/ou d’un poids vif inférieur à 2 kg, ni chez les mâles reproducteurs, ni chez les femelles gravides ou allaitantes. La ciclosporine a une action inhibitrice sur les lymphocytes qui peut entraîner une diminution de la réponse immunitaire en cas d’atteinte maligne. Un examen clinique complet s’impose avant le début du traitement. Toute lymphadénopathie apparaissant en cours de traitement doit faire l’objet de contrôles réguliers par le vétérinaire.

Effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquemment observés sont des troubles gastro-intestinaux:

– vomissements, selles molles ou entourées de mucus et diarrhées. Ces effets indésirables sont bénins et passagers. En règle générale, ils ne nécessitent pas l’interruption du traitement.

Les effets indésirables suivants sont très rares:

– anorexie, hyperplasie gingivale, papillomes cutanés, modifications du pelage, faiblesse ou crampes musculaires. Le vétérinaire doit être prévenu en cas d’apparition d’effets indésirables.

Ciclosporine : la gamme des produits vétérinaires

Le princeps est l’Atopica, des laboratoires Novartis. Il existe sous forme de capsule pour le chien en 3 dosages : Atopica 25mg, Atopica 50mg et Atopica 100mg. Dernièrement, une formulation buvable dosée à 100mg/ml a été développée pour les chats en deux contenances : Atopica 100mg/ml en 5ml et Atopica 100mg/ml en 17ml.

Dernièrement, certains laboratoires vétérinaires proposent des produits concurrents :

– Le laboratoire Dechra avec le Sporimune buvable 50mg/ml en flacon de 5ml, 17ml et de 25ml

– Le Laboratoire Virbac avec le Cyclavance en présentation de 5ml, 15ml, 30ml et 50ml

– Le laboratoire CEVA avec le Modulis en présentation de 5ml, 15ml, 30ml et 50ml

L’utilisation de ces produits doit être réalisé après consultation et prescription de votre vétérinaire.


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

22 réponses pour “Les Ciclosporines pour nos animaux de compagnie”

  • Ping : Mon chat ne mange plus, calicivirus ? - L'internet pour les chats
  • Bonjour. Est-ce que Sporimune 50 mg/ml existe autrement qu’en solution buvable. J’ai beaucoup de mal à doser 0,20 ml. Merci pour votre réponse.

    • bonjour
      l’idéal st d’utiliser le cyclavance qui est étudié pour chat. sinon il faut respecter le dosage pour le chat qui est de 7mg/kg de poids vif une fois par jour
      bonne journée

      • Bonjour,
        C’est ce que j’ai fait. Mon chat fait 9 kilos j’ai donc dû lui donner les gélules atopica pour chien. Je pensais vider les gélules dans la nourriture. Ca a marché au départ. Puis mon minou n’a plus voulu manger la pâtée avec le le médicament. Là a commencé mon calvaire! Je devais vider les gélules avec une seringue et lui ingurgiter dans la gueule. Pas d’autre solution. Sauf que vider les gélules implique que le dosage n’est jamais le même : on en perd, on en laisse dedans, sans compter que le minou n’est pas facile, ça part à côté et en plus, si ça gicle l’atopica brûle les yeux! Plutôt galère ! Du coup je suis repassée au liquide mais il m’a fallu un certain temps pour devenir « pro » dans l’administration du médoc! Mais au moins avec la version liquide, il a la bonne dose régulière tous !es jours. En tous cas je suis ravie des effets de ce médicament qui m’a permis de supprimer définitivement la cortisone a mon minou et il s’en porte mieux. C’est astreignant a donner mais efficace si c’est bien dosé.

  • Bonjour
    Mon chien prend du Cyclavance 1 jour sur 2 depuis 6 mois maintenant sans problème jusqu’ à présent.
    Depuis quelques jours il souffre de vomissements et diarrhée le jour de l’administration ou le lendemain. Les effets indésirables peuvent ils apparaître après 6 mois ou dois je m’inquiéter d’autre chose ?
    Avec le confinement il est difficile d’avoir un rdv chez mon vétérinaire, donc si vous pouviez me rassurer ou non, auquel cas j’essayerai d’avoir un rdv.

    Merci beaucoup

    • bonjour
      normalement ce type d’effet indésirable apparait plus tôt il faudrait effectivement s’assurer qu’il n’est pas autre chose. dans la mesure du possible mettez votre chien à jeun et donnez lui du plâtre digestif type smecta
      bonne journée

  • Bonjour,
    J’ai testé l’atopica pour mon chat. Ça s’est terminé en désastre au bout de 4 mois. On avait beau mélanger à divers jus (poisson, viande), notre chat a fini traumatisé. C’était un calvaire pour lui et pour nous. Il avait horreur de ce goût. Il en bavait ou vomissait…
    Malheureusement on est toujours au même stade actuellement et on veut limiter au max la cortisone, on nous a prescrit le cyclavance qui est « a priori » mieux supporté par le chat. Sauf que je ne veux plus lui faire vivre cet enfer de la pipette…je voulais savoir s’il y avait des astuces pour lui administrer et si vous connaissez des produits super appétents…

    • Bonjour, je dois donner du cyclavance à mon chat aussi et il réagit de la même façon (bave, etc…). Mon astuce est de lui donner un peu de boîtes qu’il adore (100 % poisson de mer trouvé sur le net).
      Il est gourmand et je lui donne le soir (plus de croquettes depuis midi donc il a faim et ça lui passe la nausée et la bave ! immédiatement. J’espère que ça marchera pour vous aussi.

  • Bonjour
    Je donne cyclavance depuis 7 jours à mon sphynx âgé de 8 mois et depuis 2 jours elle a des selles liquides comme de l’eau 5 fois par jour et un nouveau bouton sur le cou est réapparu … je commence à désespérer et je suis triste pour elle de ces désagréments ! Je suis encore dans la transition de ces nouvelles croquettes et pâtées hypoallergenique …
    Si quelqu’un a eu les mêmes soucis avec son chat, merci de me répondre !
    D’avance merci !

    • bonjour
      les diarrhées sont la conséquence du traitement cyclavance très probablement. ainsi vous pouvez tenter un traitement symptomatique dans un premier temps pour calmer la situation mais si celle-ci ne se clamait pas il faudrait envisager l’arrêt de la ciclosporine
      bonne journée

  • bonjour, ma minette de 9 ans prend sur conseil vétérinaire cyclavance pour l’asthme car dermipred a fragilisé les reins ses selles sont molles mais pas trop non plus, le traitement est juste commencé depuis 14 jours puisse- je donner des probiotiques ou homéo car je sais que cyclavance diminue les défenses immunitaires et cela m’inquiete ma minette est un chat d’appartement merci de me conseiller bien cordialement

    • Bonjour, il n’y a aucun souci à associer des probiotiques, de l’homéopathie ou de la phytothérapie avec le Cyclavance.
      Pour le système digestif, un produit comme le Fortiflora (sachet de poudre appétente) peut être utilisé facilement; en phytothérapie, l’Echinacée ou le Sureau peuvent être intéressants par exemple.
      Je vous conseille d’en parler avec votre vétérinaire ou un vétérinaire spécialisé en homéo et/ou phyto afin qu’il vous propose la solution la plus adaptée pour votre minette.

  • Bonjour mon chat prends modulis depuis 5 mois pendant 2 mois tous les jours et depuis 3 mois 2 fois par semaine elle n a plus de demangeaisons par contre au niveau de la prise de sang avant de prendre modulis creatinine normal à 17 après 5 mois creatinine elevé 27 puvez vous me donnez une reponse

    • Bonjour,
      Aucun effet secondaire rénal n’est répertorié pour le modulis.
      Je ne sais pas quel âge a votre chat mais déjà à 17 de créatinine, il serait intéressant de mettre un soutien rénal, alors à 27, je vous le conseille fortement. parlez-en à votre vétérinaire.
      Merci.

  • Bonjour
    Mon chat de 11 ans est sous modulis 0,35/jour car il s arrache les poils.
    Une galère pour lui donner avec la pipette et il.vomit systématiquement qq heures après..que me conseiller vous?
    Merci🙂

    • Bonjour,
      je vous conseille de revoir votre vétérinaire pour trouver un traitement qui sera mieux supporté par votre animal. Il n’est pas normal que votre chat vomisse systématiquement qq heures après la prise: il ne supporte pas le Modulis.

  • Bonjour,
    Mon chat est sous modulis depuis 2 semaines , une fois sur deux il vomit quelques secondes après lui avoir donner.. est ce qu’il faut redonner une dose dans ce cas? Comment se fait il qu’il vomisse quasi systématiquement ?

    Merci d’avance

    • Bonjour,
      Des troubles gastro-intestinaux tels que des vomissements ont été rapportés dans les effets secondaires possibles de ce médicament, ceux ci sont bénins et transitoires et ne nécessitent généralement pas l’arrêt du traitement.
      En revanche, si cela persiste (et cela a l’air d’être le cas), je vous conseille d’en reparler avec votre vétérinaire car votre animal ne supporte peut être pas bien ce médicament en particulier.
      Pour rappel, au niveau de sa distribution, le médicament doit être donné au moins 2 heures avant ou après le repas et doit être donné directement dans la gueule de l’animal.

  • Bonjour,
    Mon vétérinaire m’a conseillé de donner du Neoral sandimmun à mon chat pour ses allergies, n’y a-t-il aucun danger?
    Merci

    • Bonjour,
      Il s’agit de cyclosporines, classiquement utilisées en cas d’allergie. Ce médicament est bien connu pour le chat. Tout comme n’importe quel médicament, des effets indésirables peuvent apparaître (rare).
      Si c’est votre vétérinaire qui vous a conseillé ce traitement, c’est avec lui qu’il faut en parler pour avoir tous les éclaircissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *