Un maître et son chien en forêt
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Les tiques sont des parasites hématophages vivant dans les environnements humides boisés ou les prairies d’herbes hautes. Ces parasites ont la capacité de sauter sur leurs hôtes quand ils passent à proximité de leur lieu de vie. Il existe 3 principales sortes de tiques en France, principalement retrouvées dans les régions du Sud : Ixodes ricinus (la plus représenté, peu présente dans le pourtour méditerranéen), Dermacentor reticulatus et Rhipicephalus sanguineus (pourtour méditerranéen). Ces tiques, pendant leur repas sanguins, peuvent inoculer des parasites à leur hôte entrainant des affections plus ou moins graves nécessitant des soins vétérinaires de premier ordre. Technidog vous propose de faire les points sur les affections les plus courantes liées aux tiques en France.

La piroplasmose ou babésiose : première maladie transmise par les tiques

La piroplasmose (« la piro ») est une affection liée à un parasite des globules rouges du genre Babésia (le plus fréquent étant Babésia canis).Lors du repas sanguin, la tique (principalement Dermacentor reticulatus et Ripicephalus sanguineus) inocule ce parasite qui va ensuite se multiplier dans l’organisme de l’hôte et contaminer de plus en plus de globules rouges. L’inoculation peut commencer environ 24 à 36h après que la tique soit montée sur son hôte. Les signes cliniques précoces de la piroplasmose sont une hyperthermie (>40°c), un abattement, une anorexie, des muqueuses pâles. Après quelques jours, à cause de la destruction des globules rouges dans le courant sanguin, l’animal présente des urines foncées, type « marre de café » (présence d’hémoglobine dans les urines) ainsi qu’une anémie sévère. Votre animal doit être vu le plus rapidement possible par votre vétérinaire qui pratiquera le traitement nécessaire. Parfois, en cas d’affection sévère voir d’anémie, une hospitalisation avec une transfusion peut être nécessaire.

L’Ehrlichiose : une maladie transmise par les tiques souvent oubliée

L’Ehrlichiose (à Ehrlichia canis) est une affection liée à un parasite sanguin inoculé par une tique lors de son repas sanguin (principalementDermacentor reticulatus). Le chien présente lors d’infestation de l’abattement, de la fièvre, des douleurs articulaires, des saignements spontanés et parfois des troubles digestifs. Une anémie est souvent rapportée ainsi qu’un déficit en plaquettes expliquant les saignements spontanés. Votre chien doit faire l’objet d’une consultation chez votre vétérinaire s’il présente ces symptômes afin que le diagnostic ainsi que le traitement soient les plus précoces possibles.

La Borréliose ou maladie de Lyme : une maladie transmise par les tiques difficile à identifier

La Borréliose (à Borrelia burgdorferi)est une affection liée à un agent parasitaire sanguin inoculé lors d’une piqure de tique (principalement de type Ixodes ricinus). L’affection, pouvant se déclencher cliniquement jusqu’à 5 mois après la morsure de tique, est caractérisé par des arthrites douloureuse notamment au niveau des tarses et des carpes, de l’abattement et possiblement des problèmes digestifs. Une forme chronique peut être retrouvé avec myopathie, douleur diffuse, troubles organiques (cardiaque, rénal…). Il en est de même que pour les autres affections, votre chien nécessite rapidement des soins vétérinaires. Cette affection est dite zoonotique, c’est à dire qu’elle est transmissible à l’Homme par morsure de tique.

La prévention

Technidog vous conseille de réaliser un traitement antitique efficace et respectant les durées d’efficacité des différents produits disponibles sur le marché : 1 mois pour les pipettes, 1 à 3 mois pour les comprimés et jusqu’à 6mois pour les colliers.

Il est possible de compléter la protection contre la piroplasmose avec un vaccin (Pirodog®) mais Technidog vous rappelle qu’il est important de comprendre que l’essentiel de la protection antitique est réaliser grâce aux produits antiparasitaires.


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *