Chien qui regarde par la fenêtre ouverte de la voiture
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Chien dans un Coffre Portégé par une Housse

Les vacances riment avec détente et amusement. Cependant pour y parvenir parfois le chemin est semé d’embuches : embouteillages sur la route durant votre voyage, enfants surexités, et animal de compagnie malade ou paniqué. Le mal des transports chez nos compagnons  est fréquent (notamment chez le chien plus que chez le chat) et peut aller de simples plaintes à des nausés voir des vomissements. Certaines solutions simples existent permettant de limiter  les effets du mal des transports chez vos compagnons. Technidog vous propose de faire le point sur celles-ci.

Organisation de l’espace de voyage

Les chats doivent être placé dans un panier de transport ou une cage de transport avec une couverture pour être confortable. Cette solution est plus une question de sécurité car les chats pris de panique peuvent devenir dangereux pour le conducteur : griffage, refuge aux pieds du conducteur au niveau des pédales… Pour les chiens, s’ils sont de petit voir de gabarit moyen, une cage de transport à leur taille peut être utilisée : cage de transport pour petit chien,  cage de transport Vari Kennel, cage de transport Travel cage, cage de transport Gulliver Iata. Pour les chiens de grands gabarit, il faut ménager une place dans le coffre munis d’une housse de protection leur permettant de se coucher comfortablement (la banquette arrière pourra être fractionnée) : housse de protection pour coffre, housse de protection pour sièges, grille de séparation, lassie de sécurité pour chien, harnais de sécurité pour chien. Autant que faire ce peut, il faut mettre les animaux dans le sens de la route et ne pas hésiter à entreouvrir les vitres arrières pour laisser un filet d’air.

Antistress pour le voyage

Afin de diminuer le stress de vos compagons, des produits antistress existent sous forme de collier ou de spray à appliquer dans la cage de transport. Ces produits issue de la médecine douce sont très bien tolérés par votre compagnon. Il sont issus des phéromones appaisantes produites par la mère au moment de la tétée. De ce fait, votre chien ou votre chat sera entourée d’une ambiance appésente diminuant ainsi son anxiété liée au transport. Ces produits devront être utiliser quelques jours pour les colliers chien à quelques heures pour les sprays avant le départ. Sur le lieu de vacance, le collier pourra être laisser à votre chien afin de diminuer le stress lié au nouvel environnement de vie. Pour votre chat, en plus des sprays vous pourez utiliser un diffuseur Feliway pour traiter l’habitat des vacances.

En dernier lieu, pour des animaux très stressés, vous pourrez après validation par votre vétérinaire utiliser des molécules antistress puissantes type acépromazine qui tranquiliseront pour quelques heures votre compagnon.


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *