La vermifugation est un élément important de la protection et de la prévention que se doit d’apporter un propriétaire à son compagnon domestique. La présence de parasites internes entrainent de nombreuses affections allant de la simple production anormale de gaz jusqu’à des entérites sévères associées à des diarrhées et des vomissements mettant en danger la santé de votre compagnon. Le parasitisme intestinal étant plus fréquent et plus important chez les jeunes animaux ainsi que chez les animaux débilités et malades, leur protection est fondamentale et se doit de suivre un protocole régulier. Technidog vous propose de faire le point sur le nouveau vermifuge proposé par les laboratoires CEVA : le Milbactor.

Les principaux parasites intestinaux

Deux familles sont décrites : les vers ronds (nématodes) et les vers plats (cestodes). Les ascaris sont les principaux vers ronds responsables du parasitisme de nos compagnons (Toxocara canis, Toxocara cati, Toxascaris leonina). Les oeufs, présents dans l’environnement, une fois ingérés se transforment en larves qui vont migrer dans différents tissus de l’organisme : celles-ci passent la paroi de l’estomac et peuvent circuler dans les muscles, rejoindre le poumon, remonter par les bronches et la trachée pour être finalement déglutit et parasiter le tube digestif. Une fois dans le tube digestif, la larve se transfome en adulte. Les vers adultes ressembent à des spaghettis de 10 cm. Ils se reproduisent dans l’intestin des chiens et des chats, pondant de nombreux oeufs microscopiques qui sont ensuite évacués dans le milieu extérieur avec les selles, prêts à contaminer d’autres animaux selon le même cycle. Les larves d’ascaris peuvent passer la barrière placentaire et contaminer les fœtus : Technidog vous rappelle qu’il est donc important de bien vermifuger une femelle gestante entre le 40ieme et 45ieme jours de gestation.

Les autres vers ronds principalement rencontrés sont les ankylostomes et les trichures. De la même façon, par ingestion des oeufs ou des larves présents dans le milieu extérieur, nos compagnons se contaminent. Les ankylostomes peuvent aussi être les parasites de petits rongeurs que les animaux chasseurs vont ingérer.

Les vers plats sont représentés par les taenias, échinoccoques et dipylidium. Les voies de contamination sont similaires aux vers ronds : milieu extérieur, proie lors de la chasse mais aussi pour le dipylidium les puces. En effet, les larves de Dipylidium sont présentes au niveau du tube digestif des puces. Durant leur toilettage, nos compagnons ingèrent des puces qui sont ensuite digérées dans l’intestin, libérant ainsi les larves de Dipilydium. La présence de Dipylidium adultes au niveau du tube digestif de vos compagnons est identifiable au niveau des selles de celui-ci par la présence, sous forme de grains de riz, des segments de vers adultes contenant des œufs.

Milbactor : nouvel antiparasitaire interne

Le Milbactor est composé de milbémycine oxime et de praziquantel. Ces deux antiparasitaires agissent contre les principaux vers ronds et vers plats parasitant le tube digestif de nos compagnons domestiques. Ils possèdent aussi une action contre Dirofilaria immitis, parasite vermiforme du cœur principalement rencontré dans le Sud Est de la France et en Corse. La marge de sécurité de ce nouvel antiparasitaire est très élevée : utilisation à partir de 0.5kg de poids vif et à partir de 2 semaines d’âge. Il peut tout aussi bien être utilisé sur les femelles gestantes ou allaitantes ainsi que chez les races à risque comme les colleys, bergers et apparentés sans risques.

Technidog vous rappelle que la vermifugation est essentielle pour protéger vos compagnons. Il est conseillé de vermifuger un jeune animal tous les 15jours jusqu’à l’âge de 3 mois puis tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois. Ensuite, une vermifugation trimestrielle est suffisante sauf en cas de risque de contamination importante : vie en élevage, chien de chasse ou de ring, …

15 réponses pour “Milbactor : Nouveau Vermifuge de CEVA”

    • Bonjour
      nous ne mettons pas ce produit à la vente sur notre site car il est interdit en France pour un site français de vendre sur le net des produits sur ordonnance comme les vermifuges. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre vétérinaire afin qu’il puisse vous commander ce produit.
      Bonne journée

  • j’utilise le Milbactor 12,5/125 mg pour mon petit bichon maltais et je trouve ce produit extraordinaire. Non seulement il protège complètement mon chien mais il me rassure aussi parce que comme tous les propriétaires de chiens j’ai la hantise des puces, acariens et les aoutats. Mon chien va dans une garderie 3 fois par semaine histoire de jouer avec d’autres petits chiens et les gardiens les conduisent dans la forêt pour qu’ils se dépensent bien. Vous pouvez imaginer qu’ils vont explorer partout donc un vermifuge très efficace comme le Milbactor est la meilleure réponse pour la protection de l’animal. Bien évidemment il prend aussi une pipette de Strong Line Combo tous les 4 mois comme ça il est bien protégé toute l’année et moi je suis à l’abri des soucis.

    • Bonjour
      nous ne distribuons pas de vermifuge car cela est interdit pour les sites français. Vous pouvez le trouver chez votre vétérinaire
      bonne journée

  • Je suis très contente de ce produit pour mes chiens dont 3 de chasse, et un berger blanc suisse en complément des pipettes advantix, mes chiens sont biens protégés.

  • J ai donné 1/2 milbactor chaton à mon chat de 2,5 mois. 1/2 h après il ne tenait plus sur ses pattes et perdait connaissance emmené en urgence chez le vétérinaire qui l à mis immédiatement sous perfusion il est mort un peu plus tard

  • Bonjour jai donner un comprimer milbactor 12’5/125 a mon chiot de 4 mois hier et aujourd hui elle a expulser des vers dans ces selle faut il que je lui en redonne un dans 15 jours ou pas ? Se medicament ai t il efficace pour les puce?

    • Bonjour
      en cas de fort parasitisme comme c’est le cas sur votre chiot il est effectivement conseiller de refaire une vermifugation dans 15jours
      par contre ce produit n’est pas actif contre les parasites externes comme les puces ou les tiques
      bonne journée

  • Bonjour,
    Hier je suis allée chercher du milbactor chez mon vétérinaire car mon petit chien avait des vers, en combien de temps le vermifuge agit-il pour tuer les vers ? Merci d’avance pour votre réponse
    Bonne journée

      • Merci pour votre réponse rapide ,
        par contre je viens de voir qu’il a commencé à avoir la diarrhée à midi et la fin plutôt liquide en essayant de faire à plusieurs endroits ( à chaque fois 2 gouttes de diarrhée liquide) ; son ventre gargouille pourtant ce matin ses selles étaient encore moulées, je suppose une réaction au milbactor ? maximum combien de temps cette diarrhée doit elle durer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *