Chat gris qui se lèche allongé la patte
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

L’espèce féline est composée de plusieurs variétés de fourrure : poils courts, poils mi-longs, poils longs plus ou moins dense voir même une absence de poil comme chez le Sphinx (pour eux programme court!). Technidog vous conseille et vous informe sur la gestion du pelage de votre chat notamment durant la mue. Le poil est constitué d’un follicule pileux inséré dans le derme donnant naissance à la partie visible du poil. Il existe chez le chat comme chez le chien au sein d’un même follicule pileux plusieurs type de poil. Le poil primaire est centrale et constitue la fourrure. Les poils secondaires périphériques sont plus courts et constituent le sous-poil de la fourrure.

Le saviez-vous ?

La fourrure chez le chat comme chez le chien possède de nombreux : rôles protection, reconnaissance sociale, régulation thermique et organe des sens. Cette dernière fonction est essentiellement assurée par les vibrisses (ou « moustaches ») disposées sur la face du chat assurant ainsi des fonctions de reconnaissance de l’environnement et de communication. Il est ainsi essentiel pour votre chat de conserver intègre ses vibrisses et donc de le protéger des flammes et des enfants munis de ciseaux!

Les poils poussent de manière cyclique durant une période de 6 mois environ. Trois stades successifs ont été décrit : une phase de croissance appelée « phase anagène », une phase intermédiaire ou « phase catagène » et une phase de repos ou « phase télogène ».  La longueur finale du poil, variable selon la race, l’individu et la zone corporelle a une origine génétique. Des facteurs externes à l’individu (saison, photopériode, alimentation…) ainsi que des facteurs qui lui sont propres (hormones, vascularisation, facteurs de croissance) contrôleront le cycle pilaire.

La mue du chat

Chaque follicule pileux présente un cycle de croissance indépendant de celui de ses voisins : il existe des mues en « mosaïque », c’est à dire que le renouvellement du pelage a lieu progressivement, et en permanence, dans des zones différentes. Cependant, deux mues principales sont identifiables : au printemps (constitution du pelage d’été, moins dense) et en automne (constitution du pelage d’hiver, plus dense). Pour les chats strictement d’intérieur, une mue importante plus ou moins permanente peut être observée du fait de la présence de lumière artificielle. Un brossage régulier de votre chat permettra d’éviter une dissémination trop importante de poil dans votre intérieur (brosse à vêtement pour ramasser les poils). Technidog vous propose ces différents outils et complément pour l’entretien du pelage de votre chat notamment durant sa mue :


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *