Vétérinaire en train de donner un comprimé Nexgard à un chien
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

La lutte contre les parasites externes (puces, tiques, phlébotomes, mouche d’étable, poux…) constitue pour les propriétaires de chien l’un des enjeux majeurs de la protection de leurs compagnons. De ce fait, les laboratoires innovent en permanence dans la recherche antiparasitaire afin de répondre au mieux à l’évolution des parasites et à la demande des propriétaires. La présentation en comprimé appétant des nouveaux principes actifs ectoparasiticides révolutionne les conditions d’observance et d’efficacité des ces produits. Pour le chien, le risque maladies graves potentiellement délétères comme la piroplasmose, la dermatite allergique au piqûre de puce sont autant de causes qui nécessitent un traitement antiparasitaire adéquat et optimal. Technidog vous propose de faire un point sur le dernier antiparasitaire externe large spectre issu de la recherche des laboratoires Mérial pour le chien : le NexGard.

Principe actif et objectifs du NexGard

Le NexGard utilise un tout nouveau principe actif, l’afoxolaner. Cette molécule est un dérivée de l’isoxazoline, dotée d’un mécanisme d’action entièrement nouveau. Il bloque la neurotransmission synaptique chez les parasites et provoque la mort. Il agit comme un « ectoparasiticide » , ce qui signifie qu’il détruit les parasites externes, comme les puces et les tiques, qui viennent sur la peau ou dans la fourrure des animaux. NexGard élimine rapidement les puces (activité atteignant 100% en moins de 24h) avant qu’elles ne puissent pondre et confère une protection durable contre les tiques. De part son action précoce qui limite la ponte des puces, NexGard est un antipuce tout à fait indiqué dans les cas de contaminations importantes du milieu de vie ou les cas de dermatite allergique nécessitant une élimination totale des puces adultes et immatures de l’environnement.

NexGard est exclusivement indiqué pour les chiens. Les effets indésirables les plus fréquemment rencontrés sont des vomissements, des réactions dermatologiques (sécheresse et desquamation), de la diarrhée, une léthargie et de l’anorexie. La sécurité d’emploi de NexGard chez les chiennes gestantes et allaitantes n’a pas été étudiée. A utiliser avec précaution chez les chiens ayant des antécédents de convulsions.

Autres traitements antiparasitaires externes

Les antiparasitaires topiques :

Ils ne diffusent pas ou très peu dans le sang de votre compagnon. Ainsi leur action est directe sur les puces et les tiques qui s’en imprègnent au contact des poils et de la peau de votre compagnon. Ils garantissent ainsi une bonne prévention contre les maladies vectorielles liées à la morsure de ces parasites. Ils bénéficient aussi d’un effet répulsif sur les parasites permettant de limiter la réinfestation au contact de l’environnement. Les deux inconvénients principaux pour garantir la bonne efficacité des ces antiparasitaires sont une bonne application ainsi que de limiter les bains et autre soins cutanés. Technidog vous rappelle que l’application doit être réalisée sur la peau et non sur le poil, entre les épaules pour éviter toute perte par léchage et renouveler tous les mois voir toutes les 3 semaines en cas de baignade, de shampooings qui réduisent significativement les quantités de principes actifs sur la peau.

  1. Frontline S (2-10kg) 3 pipettes et 6 pipettes, Frontline M (10-20kg) 3 pipettes et 6 pipettes, Frontline L, Frontline Combo Chien Moyen (20-40kg) 3 pipettes et 6 pipettes, Frontline XL (40-60kg) 3 pipettes et 6 pipettes
  2. Frontline Spray 100ml, Spray 250ml et Spray 500ml
  3. Duowin Spray 250ml et Spray 500ml
  4. Frontline Combo S (2-10kg) 3 pipettes et 6 pipettes, Frontline Combo M (10-20kg) 3 pipettes et 6 pipettes, Frontline Combo L (20-40kg) 3 pipettes et 6 pipettes et Frontline Combo XL (plus de 40kg) 3 pipettes et 6 pipettes
  5. Advantix Très petit Chien (1-4kg) 4 pipettes et 6 pipettes, Advantix Petit Chien (4-10kg) 4 pipettes et 6 pipettes, Advantix Chien Moyen (10-25kg) 4 pipettes et 6 pipettes, Advantix Grand Chien (25-40kg) 4 pipettes et 6 pipettes

Venez découvrir nos bonnes affaires : Promotions - Déstockage - Prix cassés - Etc...

Les antiparasitaires systémiques :

Ils existent en spot on comme le Stronghold ou en comprimé comme le Capstar ou le Comfortis. Leur action résulte d’une concentration en principe actif importante dans le courant sanguin. Lors du repas sanguin de la puce, celle-ci absorbe le principe actif qui la neutralise rapidement. Les avantages importants sont que les shampooings, les bains, le léchage des chats  n’influencent pas l’efficacité du produit. La neutralisation rapide des puces lors du premier repas sanguin assure une élimination rapide des parasites et donc de la charge allergéniques dans le cadre de la gestion d’un individus allergique. Les inconvénients majeurs sont que les parasites doivent réaliser un premier repas sanguin pour être éliminé donc le risques de transmission vectorielle n’est pas nul. L’efficacité de ces produits dépendra de chaque individus : effet sexe, effet surpoids par stockage dans les graisses.

  1. Capstar : Capstar 11.4mg (chat et petit chien < 11kg) et Capstar 57mg (chien moyen et grand chien)
  2. Stronghold chien
  3. Comfortis : comprimés antipuce à rémanence de 1 mois pour les chiens

Conseils Technidog dans le choix des antiparasitaires

Dans un environnement infesté ou les zones endémique pour les affections vectorielles transmises par les parasites, la préférence ira vers les antiparasitaires topiques avec le cas échéant, en première intension, l’utilisation d’un produit systémique d’action flash comme le Capstar pour rapidement déparasité un individus.

  1. Fogger (diffuseur)  Advanthome fogger pour 50m2 de surface, Parastop grand diffuseur de 250ml, Parastop diffuseur 150ml pour 125m2, Parastop mini-diffuseur pour petite pièce(30m2),  : l’utilisation et simple et efficace dans des pièces vides (pas de poisson, de rongeur, de lapins, d’aliment)
  2. Spray Advanthome spray Habitat 250ml et Parastop Aérosol 250ml permettant une lutte précise et efficace dans les recoins de pièces.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

143 réponses pour “NexGard : Le Nouvel Antipuce et Antitique Mérial”

  • Il y’a de nombreuses innovations en ce moment Dans le domaine des antipuces et vermifuge
    J’espère que tous ces produits seront efficaces et pas trop chers

    • Bonjour Olivier euh pas trop cher, il faut le dire vite : 11 euros le cachet pour un chien entre 10 et 25kgs c’est cher, mais si c’est vraiment efficace, alors tant mieux pour les animaux.

  • Bonjour,
    Mon chien épileptique habituellement bien contrôlé sous traitement, fait des crises lors de l’application de pipettes antiparasitaires et d’utilisation d’antipuces environnementaux. Puis-je utiliser Nexgard ? Vous recommandez : A utiliser avec précaution chez les chiens ayant des antécédents de convulsions. Merci d’avance de votre réponse

    • Bonjour
      Il n’est pas rapporté dans la notice du Nexgard de contre indication pour les chiens épileptiques. Cependant, sur un individu comme le votre épileptique, les antiparasitaires ayant une diffusion interne et donc sanguine ne sont peut être pas recommandé. Il faudrait peut être s’orienter sur des produits comme les colliers qui ont une très faible diffusion interne et qui seront peut être moins choquant que les pipettes externes.
      Bonne journée

  • Bonjour, je vais donner le cachet Nexgard à mon chien ce mois-ci mais je ne sais pas s’il est efficace aussi contre les moustiques; nous habitons en Camargue et c’est infesté de moustique ainsi que le moustique tigre, alors puis-je lui mettre une pipette ADVANTIX en plus pour le protéger des moustiques, ou est-il déconseillé de faire les deux (Nexgard + advantix)?
    Merci pour votre réponse.
    Bonne journée.

    • Bonjour
      Le nexgard n’a pas de prévention contre les moustiques. Il faut donc effectivement prévoir un traitement supplémentaire pour protéger votre compagnon. Les pipettes advantix ou les colliers types scalibor sont indiqués. Il n’y a pas eu d’étude sur de possible interactions ou de contre-indications à l’utilisation simultané de 2 antiparasitaires. Le collier étant plus simple à enlever en cas de souci, nous vous conseillons d’associer au Nexgard un collier type Scalibor pour la prévention des moustiques.
      Bonne journée

  • bonjour
    j’ai une chienne bearded collie de 4ans ,est ce que nexgard est sans danger pour elle ?
    Sachant que certains « antipuces » sont nocifs pour les collies
    merci

  • Bonjour,

    J’ai donner un comprimé il y a 9 jours a mon Jack Russell Parson âgé de 2 ans, et par erreur je viens de lui en redonner un, est ce dangereux? Quels sont les risques?
    Merci

    • Bonjour
      Il n’y a que peu de risque, les doses toxiques de ce produit étant établies pour 10 fois la dose. Seul petit souci que vous pouvez observer : un désordre digestif temporaire.
      Bonne journée

  • bonjour , ma yorkshire de 8 ans est de plus en plus allergiques aux insectes piqueurs , puces , moustiques , araignées , guêpes , je ne peux utiliser « advantix » car elle reagie en se depilant sur l’arriere train comme a l’emporte-piece un grand cercle de 3 , 4 cm 2 jours apres l’application , hors le « frontline » ne fait pas les moustiques ,mais elle le supporte bien , comment faire? , mon véto doit lui administrer des piqûres tous les 15 jours dés les premieres apparitions de puces ,car chaque piqure d’insecte s’infecte par grattage , donc lourd traitement (antibiotique , anti-istaminique , cortisone) est-ce que ce nouveau traitement en comprimée pourrai lui convenir ? je traite la maison avec « F10SC » et « amniosurf » en plus de diffuseurs regulierement ,

    • Bonjour
      ce traitement peut tout à fait convenir au problème de votre petite chienne mais il faut associé à ce comprimé un collier Scalibor pour la protéger contre les phlébotomes (moustiques). Le traitement de l’environnement est une très bonne chose et doit être poursuivi afin de limiter les risques de recontamination de votre petite chienne.
      bonne journée

      • bonsoir , je pense essayer ce traitement qui est plus « large  » que ‘frontline ‘ mais comment savoir si ma petite betsy ne sera pas allergique a ces composants ? il y a 15 jours elle avait une fourrure bien fournie , en 4/5 jours elle est presque chauve il a suffit d’un insecte , mais…lequel ? pour qu’elle se gratte et par consequent se depile par usure , elle est aujourd’huis avec des endroits de peau lisses(sans poils) , gonflés , irrités …..qui engendre encore plus de demangeaisons !…
        je dis bien une piqûre d’insecte car je vois bien des tout petits points rouge d’impacte de morsure , sur une circonference de (+/-) 5 cm elle peut avoir de 1 a 3 points de piqûre ,aussi bien sous le cou , que sur les flancs ou autour de l’anus et haut de cuisses , je precise que je n’ai jamais trouvé de puces sur ma chienne , ni sur mes autres animaux (un autre york mâle et chats ) ceci dit elle vit en « bon terrier  » entre trés grand jardin (4000 m ) clôturé et canapés , entre chasse aux crapauds , herissons , taupes ,oiseaux , frelons , araignées et autres petites proies ,comme tout bon gardien elle ne supporte personne CHEZ ELLE !!!!!! , donc elle chasse tous les intrus ..a ses riques et perils , puis câlins jeux . et bains reguliers tous les 2 mois environ , la lotion « douxo calm allergie  » a permis de diminuer les grattages , tant qu’il n’y a pas de stimuli !! la moindre carresse se transforme en gratouillage , comme nous les humains avec un urticaire géant , c’est tout le corp qui est irrité et gratouillant (je parle en connaissance de cause je suis moi même alergique aux insectes ) je n’ai pourtant pas aucun gêne en commun avec ma petite Betsy ..hi..hi .hi….. j’espere vraiment trouver une solution pour elle car je n’ai envie de la priver d’exterieur , mais elle ne me raconte pas toujours ses chasses !!!

  • Bonjour
    Mon chien a été au vétérinaire le jeudi 3 juillet 2014 pour son 1er vaccin et le vétérinaire lui ai donné le nexgard pour les puces et tiques.
    Depuis mon chien était malade, donc je me suis dit qu’il lui faut 48h pour s’y remettre mais après 48h il était pareil je le ramène au veterinaire le lundi 7 juillet ‘il dit qu’il n’y a rien il me donne des médicaments pour les vomissements mon chien il meurt le mardi 8 juillet un truc de fou

    • Bonjour
      Les effets indésirables les plus fréquent avec ce produit sont des désordres digestifs pouvant aller de simples nausées jusqu’à des vomissements et des diarrhées. Il est bien entendu fortement conseillé de consulter votre vétérinaire en cas d’apparition de ces effets indésirables sur votre compagnon. Cependant, de manière très exceptionnelle, la gravité de ces effets peut malheureusement aboutir à une issue fatale pour votre animal. Si le décès de votre compagnon est directement lié à l’administration de ce produit, il serait important que votre vétérinaire face une déclaration d’incident auprès du laboratoire afin d’éviter un autre cas.
      Bonne journée

      • Et voila encore une preuve que les laboratoires se préoccupent de leur portefeuille et non pas de la santé de nos animaux . Aucun test sérieux n’est fait , si, pardon le test est fait sur nos animaux. Par la même occasion je vous déconseille Bravecto qui agit sur une plus grande durée donc plus néfaste pour votre animal.

      • Bonjour
        les laboratoires mettant en place les nouveaux produits antiparasitaires vétérinaire réalisent des études sérieuses à la fois en laboratoire et sur le terrain. Les cas d’intolérances ou d’intoxication avec ces produits, s’ils ne sont pas sur des races à risques reconnu par le laboratoire, sont des cas isolés qui ne peuvent malheureusement pas être anticiper. Le Bravecto est effectivement un produit agissant sur 3 mois donc pourvu d’une concentration en principe actif plus importante mais il n’est pas plus toxique qu’un autre antiparasitaire. Le conseil de votre vétérinaire sera très utile dans le choix du traitement de votre compagnon.
        Bonne soirée

    • Bonjour
      Etes vous sur que ca ne vient pas des vaccins , j ai eu mon chien paralyse a la suite de rappel et on l’a échapper belle . Cela fait 3 ans qu on ne le vaccine plus il a 11 ans et eu suffisament de rappel petit , il se porte bien et a part le frontl…… comb. tous les mois sa suffit , on vaccine trop les animaux aller voir ce site

  • bonjour
    je viens d’acheter 2 comprimés de nexgard pour mes chiennes à 13,5€ le cachet; ne peut-on avoir le prix réel d’une boîte avec sa contenance pour comparer les prix car acheter à la pièce ça me paraît cher,les vétérinaires sont-ils les seuls détenteurs de la vente de ce produit,ne se trouve t-il pas en pharmacie à moindre coût en acheter une boîte entière;je suis d’autant plus intéressée qu’il existe aussi pour chats, uniquement contre les puces, mais avec 4 chats à la maison cela devient prohibitif en prix,merci de me renseigner

    • Bonjour
      selon les cabinets, le prix à la boite sera le prix de l’unité multiplié par le nombre de comprimé. Ce produit ne se trouve actuellement que chez votre vétérinaire qui pourra en complément de la vente vous donner les conseils d’utilisation et les contres indications éventuelles que ne connaissent pas les pharmaciens.
      bonne journée

    • La boite de 3 comprimés Nex Gard 4 à 10 kg , 33€60 . En Pharmacie il faut une ordonnance , et souvent moins chère. Hier, j’ai acheté , 2 comprimés , petit chien + 1 autre pour chien 5 kg chez le Véto 14€ . Il font leur beurre . Je ne donne pas systématiquement tous les mois . Il paraît que c’est très mauvais pour le foie de nos toutous . Alors faisons très attention , à ce nouveau produit .

      • Bonjour
        il n’y a pas eu d’essai clinique démontrant l’atteinte hépatique du Nexagrd. C’est certes un antiparasitaire systémique mais il possède une très bonne innocuité. L’administration est mensuelle.
        Bonne journée

  • Bonjour,
    En ayant toujours eu des Nordiques depuis de nombreuses années (Huskys de Sibérie et Malamutes d’Alaska) je leur ai toujours administré Advantix pipettes (+/-30 euros pour 4 en pharmacie, chiens de 25 à 40 kgs). Je viens pour la 1ère fois en juillet d’administrer en essai à ma femelle Mala (31 mois) suivant le conseil de ma véto sorti en Belgique fin mai un comprimé de Nexgard pour 1 mois à 13 euros le comprimé, elle n’a eu aucun effet indésirable comme vomissement etc. Sa belle fille qui est aussi véto quand à elle essaie pour le moment le comprimé validité 3 mois, celui ci est il vraiment efficace durant tout ce temps ??? Quand au prix je suppose que celui ci est aussi en fonction. Quel est le nombre de comprimés par boîte (1 et 3 mois) et peut on se le procurer via un pharmacien suivant une ordonnance. Dernière question ce comprimé empoisonne t-il le sang du chien n’est ce pas nocif pour lui. Merci de me répondre

    • Bonjour
      ces deux produits, le Nexgard (durée de 1 mois) et Bravecto (durée de 3mois), sont des produits dit systémiques : ils sont actifs par voie sanguine. Les parasites (tiques et puce) lors de leur piqûre sont tués par le produit lors du commencement de leur repas. Les effets indésirables sur le chien sont transitoires et rares : léthargie, abattement, troubles digestifs… Le prix du Bravecto va effectivement être proportionnel à sa durée d’action. Nous vous conseillons cependant de vous procurer ces produits chez votre vétérinaire qui lors de la vente vous donnera les meilleurs conseils d’utilisation que ne connaissent pas les pharmaciens.
      Bonne journée

    • Bonjour
      Nexgard n’existe pas pour chat. Actuellement, seul le Comfortis existe pour chat sous forme de comprimé antipuce d’une rémanence de 1mois.
      Bonne journée

  • Bonjour,
    Fin du mois d’août, Pepper ma beagle se lèchait et se mordait énormément la queue se qui lui a laisser une zone d’environ 4 cm sans poils. Quand je suis allée chez le vétérinaire, celui-ci à diagnostiquer une allergie à une piqure de puce. Il lui a fait une piqure anti-histaminique et il m’a donner 2 comprimés de Nexgard à lui donner le lendemain et ds un mois. Moins d’une semaine plus tard, Pepper va mieux et ne s’arrache plus les poils. Personnellement, je suis très contente de ce produit .
    Ps: qd j’ai demandé le prix d’un comprimé, le vétérinaire m’a dit 7,5€ (J’habite en Belgique, c’est peut-être pour ça qu’il y a une différence de prix)

  • Bonjour,

    Ma chienne a des puces sur lesquelles les pipettes ne sont pas efficaces. Mon vétérinaire m’a prescrit les comprimés Nexgard et au bout de 9 jours, elle se gratte encore. Elle a encore des puces. Est-ce normal?

    • Bonjour
      il est possible que votre chienne est déclenchée une allergie aux piqures de puce ou DAPP qui provoque du grattage plus ou moins intense nécessitant un traitement spécifique en plus de la lutte contre les puces.
      Bonne journée

  • c’t vrai se cacher est trés efficace moi j’en est donner a met chien une a vomie et l’autre a eu la diarrée je leur est donner au mois de mars et pas depuis les tiques meurt toujour donc pour moi s’est un poison?

  • bonjour nous venons d acheter next gard sous conseils de notre veto pour nos 4 toutous car malgres collier anti puce et shampooing veto ils etaient infestes de puces MAINTENANT JE VOUDRAI SAVOIR SI LE TRAITEMENT PASSE DANS LEURS SANG? CORDIALEMENT

    • Bonjour
      le principe actif passe effectivement dans le sang de votre animal car l’action contre les puces se réalise au moment de la piqure : la puce est foudroyée par ce produit lors du début de son repas. Il n’y a cependant que très peu d’effets secondaires et transitoires pour votre compagnon.
      bonne journée

    • Bonjour
      le dosage 11mg est fait pour les chiens de 2-4kg. Même si ce produit n’a pas été développé pour les chats, c’est le dosage le plus faible qu’il a avalé donc les risques sont mineurs. Cependant, nous vous conseillons d’alerter votre vétérinaire de ce problème et de réaliser une surveillance chez vous pendant les prochaines 48h avec possibilité de joindre votre vétérinaire informé si besoin.
      bonne soirée

  • Bonjour
    Mon chien etait infester de puce malgres une pipette mensuel et en une fois ce produit a tout tuer 😉
    i est un peu cher (13.90) pour un comprimer chien entre 25 et 30 kg mais son efficacite vos bien ce prix
    Je le recommande a 100%

  • mateckel de 11 ans est infestée de puces cette année,c la première fois, collier, pipette , spray , shampooing…çà n’à rien donné alors direction véto et un comprimé mensuel pendant trois mois , 30 euros…j’espère que çà va marcher….une année à puces pratiquement tousles chiens suivis par mon véto ont été infestés cette année par les puces….à voir le résultat

  • Bonjour,
    je m’interroge sur la toxicité des comprimés nexgard sur le chien.
    Car si j’ai bien compris il s’agit d’empoisonner le sang des chiens avec une substance qui bloque les neurotransmetteurs des puces et tiques. Et finalement certains animaux réagissent violemment à cet empoisonnement ( vomissement diarrhées, anorexie…voir décés !), le corps de l’animal tente de s’en débarrasser quoi !
    je pose donc la question du ratio bénéfice/risque de ce produit, car ne plus être gêné par les puces c’est bien mais polluer l’organisme de l’animal avec un produit nocif……comment dire…
    vous me direz peut être que ce produit n’est « pas pire que le autres » mais il s’agirait d’aller vers le mieux et non vers le pire selon moi

    • Bonjour
      les systèmes neurobiologiques des insectes et des mammifères étant différents, l’utilisation de produits neurotoxiques contre les puces en format comprimés est donc très peu risquée pour le chien. Il est vrai, cependant, que chez certaines races canines présentant une déficience au niveau de gènes protecteurs (gène MDR1 notamment) ceux-ci peuvent présenter des signes neurologiques suite à l’administration de certains antiparasitaires et autre produits vétérinaire (pas que le Nexgard). Il est donc intéressant de définir que la balance bénéfice/risque est donc en faveur des bénéfices d’une lutte antiparasitaire maitrisée que des rares risques d’effets secondaires liés à l’administration de ce produit.
      Bonne journée

  • Bonjour

    Je viens d acheter le NEX GARD chez mon veto à 85 € la boîte de 6 pour un chien de 8kg
    Est il possible d acheter par le net avec un prix resonnable
    Merci de votre aide

  • Bonjour,

    j’ai donné un comprimer nexgard a mon chien il y a une semaine et depuis il ne cesse de se demanger alors qu’il n’avait pas de puces à la base. Serai ce un effet indésirable ou une allergie à la molécule? les mois précèdent, je lui ai donné bravecto et il n’a eu aucune mauvaise réaction.

    Que dois je en conclure?

    Merci d’avance

    • Bonjour
      ces deux produits font appel à la même molécule active, seuls les adjuvants diffèrent. Il est possible que votre chien est eu une réaction d’irritation au Nexgard qui a déjà été observée sur d’autre. si les symptômes persistent, l’utilisation d’anti-prurigineux peut être utile.
      bonne soirée

  • Bonjour.
    Je viens de lire tous les commentaires concernant NexGard.
    Me voilà inquiète.
    Mon chien pèse 25, voir 26 kg, j’ai pris des comprimés pour chien entre 25 -50 kg, aurais je dû choisi les comprimés 10-25 kg?
    Merci de me répondre.
    Cordialement.
    Sylvette

    • Bonjour
      les test d’innocuité des produits sont réalisés pour 10fois la dose. Ainsi même si votre chien est à la limite basse du poids pour ce comprimé, il y a très peu de risque d’intolérance. Il faut donner ce comprimé au cours d’un repas pour diminuer le risque d’irritation du tube digestif.
      bonne journée

  • Bonjour
    je viens de donner aujourd’hui un next gard pour la première fois à ma chienne qui a 16ans et et qui a un peu de cusching (décelé par une tumeur à une surrénale mais c’est une tumeur bénigne). En voyant certains commentaires j ai un peur que ça ne lui réussisse pas!!! Elle est en pleine forme mais là je me demande si elle n’est pas trop âgée pour le next gard avec en plus sa pathologie…
    Juque là je lui mettais des pipettes d’advantix et c’était très bien…j’ai voulu changer car ça me paraissait plus pratique de donner un antiparasite en comprimé.

    • Bonjour
      chez les chiens âgés, le Nexgard peut provoquer une fatigue de 24h maximum. S’il n’est pas donné durant un repas, des irritations digestives traduites par des nausées voir des vomissements peuvent apparaître. sinon, même pour un chien âgé présentant une endocrinopathie comme le Cusching, c’est un bon produit.
      Bonne journée

  • Bonjour,

    Mon Cavalier King Charles était infesté de puces tous les ans malgré toutes les pipettes de produits, lors d’une visite mon véto m’a dit de prendre Nexgard, super efficace d’après lui, et là, miracle, plus rien depuis, plus une puce en vue, pas d’effets secondaires chez mon chien, je suis ravie du produit……….
    Bonne journée

  • bonjour,
    je donne un comprimé nescard pour ma chienne springer spaniel qui a 3 mois d efficacité, je suis inquiète n n’est ce pas dangereux pour sa santé ?
    MERCI

    • Bonjour
      Le comprimé Nexgard n’a une activité que de 1 mois, c’est le Bravecto qui agit 3 mois. Le principe actif employé dans ces comprimés n’est pas toxique pour les mammifères donc il n’y a que peu de risque pour votre chiot qui à 3 mois (il ne faut pas utiliser ces produits sur des animaux de moins de 8 semaines d’âge)
      bonne journée

    • Bonjour
      Vous pouvez lui donner ce traitement dans un repas. Il se peut que votre compagnon soit un peu léthargique dans les 2 jours suivant l’administration car cet effet se rencontre parfois chez les individus âgés.
      Bonne journée

  • Bonjour,
    Je souhaiterais s’il y a une contre-indication pour les border collie, comme avec d’autres comprimés anti-parasitaires. Mon chiot a 5 mois tout juste, et pèse moins de 10kg (comprimé 28mg 4-10kg).
    Merci d’avance

    • Bonjour
      ce produit n’est pas contre indiqué pour les races sensibles MDR1
      bonne journée
      PS = donner bien ce comprimé lors d’une prise alimentaire pour limiter le risque d’irritation locale

  • Kaouette, Shitzu, a pris ce médic ce jour. Ce soir SOS Véto pour 177.00 € pour piqure de cortisone et piqure de calmant. Hyperactivité, eczéma, impossibilité de dormir, et il est 23.00 H. Le véto est venu à 20 h 30. Et elle se gratte toujours et encore. Elle a 6 mois. Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Médic à éviter. J’attends demain pour en savoir plus chez son véto traitant. Je ne sais pas si, moi, je vais dormir. Mais ce n’est pas le plus important. Le plus important, c’est la santé de ma chienne. Je ne salue pas le laboratoire.

  • Romain,
    Nous avons donné le 19 juin dernier 1 c. de Bravecto à nos deux jeunes bergers allemands s (12 et 18 mois).
    Le 24 juin la femelle fait une fièvre à 41°C qui persiste les jours suivants (les examens biologiques et notamment sérologiques dans un labo spécialisé ne donnent aucune orientation diagnostique). La fièvre a persisté sous antibiotique et actuellement elle est à 39° 5/10è avec une atteinte hépatique importante: des transaminases très élevées. Les vétérinaires restent perplexes.
    L’autre chien a, lui, des problèmes cutanés avec un prurit qui le gêne beaucoup et qu’il n’avait pas avant.
    La concordance des deux tableaux cliniques avec la prise de cet antiparasitaire me paraît suspecte et le fait que le labo ne parle pas de ce type d’effet secondaire n’est pas rassurant. On connaît la réticence des laboratoires pharmaceutiques – quels qu’ils soient – à reconnaître la nocivité de leurs produits même après des centaines de morts (cf. Servier et le Mediator). Les vétérinaires sont aussi désarmés que leurs clients et n’en savent pas plus.
    Vous dites que le Bravecto n’est pas plus toxique qu’un autre antiparasitaire mais vous ignorez en fait son niveau de toxicité et ce n’est pas le laboratoire qui nous le dira. Le prix auquel ils le commercialisent rend le marché particulièrement intéressant et ils feront tout pour l’étendre.
    Si ma chienne survit, elle n’en prendra plus.

    • Bonjour
      l’apparition de prurit après la prise de Nexgard ou de Bravecto est de plus en plus documenté par contre des atteintes plus grave avec hyperthermie et atteinte hépatique ne sont pas connu. EN espérant que vos chiennes vont se remettre rapidement et sans séquelles
      bonne journée

  • Bonjour,

    Mon Berger Australien (testé MDR1) à reçu un comprimé de Nexgard avant hier soir… Et depuis cette nuit, il vomit…
    Dois-je m’inquiéter ou celà va-t-il passer?

    • Bonjour
      il est conseillé de donner ce comprimé lors d’un repas car il peut provoquer de manière transitoire des troubles digestifs.
      Bonne journée

  • Bonjour,
    J’ai donner un comprimé de nexgard a mon Boston terrier âgé de 1 an et demi et depuis il a énormément de selles ! A tel point qu’il fait caca dans la maison alors que c’est un chien propre …
    Est ce normal ?!
    Merci

    • Bonjour
      normalement les seuls signes digestifs reconnus avec ce produit sont des irritations pouvant provoquer des nausées, vomissements voir des diarrhées. Une surproduction de selles semble peu probable comme effet indésirable de ce traitement. Il serait intéressant de faire un contrôle de la fonction digestive de votre chien.
      Bonne journée

  • bonjour !
    je viens de lire pas mal de commentaires et notamment sur le bravecto, j’avoue que j’étais presque convaincue de ce produit qui m’a été prescrit par mon véto qui soigne mon golden pour des hotspot régulier l’été uniquement déclenchée par des piqûres d’aoutats, mais du coup les quelques cas d’intolérance me font peur, cela fait plusieurs mois que j’ai le produit que je ne donne pas car j’ai peur, du coup je continue avec advantix alors que mon véto préferait bravecto . il me dit que ce n’est pas dangereux meme si mon golden est aussi facilement vomisseur ( une fois pas mois environ , mais véto pas inquiet)
    dans mon cas le bravecto peut il tuer les aoutats ?? car c’est insupportable pour mon golden et l’advantix le condamne a ne pas trop nager lui qui adore ?

    • Bonjour
      malheureusement nous sommes assez dépourvu dans la lutte contre les aoutats. Mise à part le shampooing Pulvex qui possède une AMM pour ces parasites aucun autre produit n’est habilité à traiter cette affection. En pratique, l’utilisation locale de Frontline ou d’Advantix permet de lutter contre ces parasites. Le bravecto n’est pas indiqué contre ces parasites seulement contre les puces et les tiques. Ce produit, s’il est administré durant un repas, possède un très faible risque d’intolérance digestive.
      Bonne journée

      • merci beaucoup Romain de votre réponse aussi rapide,et je vous en remercie sincèrement vous me rassurez sur le bravecto et votre sincérité sur les aoutats me permet de prendre confiance en votre avis.
        effectivement le pulvex sur les aoutats marche, je pense pas que l’on puisse combiner les 2 ?

        merci infiniment

  • Bonjour
    Ayant 4 chiens,dont un qui est un vrai sac à puces et nous randonnons donc on ramène beaucoup de tiques.Nous avons testé les nexgard et j’en suis ravie,tout se passe bien chez les 4.Par contre 130€ pour 2 boîtes de 6 comprimés.Le Bravecto coûte beaucoup moins cher et dure beaucoup plus longtemps,pourquoi??Je ne sais pas lequel prendre la prochaine fois.Merci pour votre réponse.
    Bonne soirée

    • Bonjour
      si votre chien a bien toléré le Nexgard, prenez le Bravecto la prochaine fois qui contient un principe actif appartenant à la même famille moléculaire que celui du Nexgard
      Bonne journée

  • Bonjour,

    J’ai un petit chien (croisé teckel-jack Russell) de 5 ans. Après avoir essayer les colliers et les pipettes anti-puces sans succès, je suis passée au shampoing anti-puces de Biocanina au Tétraméthrine BCN. Très bon résultat et il sentait bon mais il a très mal réagi (petites crises de convulsions et de faiblesses musculaires quelques heures voir quelques jours après le shampoing). Pourtant je dosais bien le produit, du coup je n’ose plus lui faire ce traitement et j’aimerai passé au comprimés anti-parasitaires.
    Cependant, en m’informant sur les sites, j’ai vu que c’était contre-indiqué pour les chiens avec des antécédents de convulsions. Alors puis-je en utiliser ou pas?

    Merci d’avance de votre réponse.

    • Bonjour
      visiblement votre chien a déclenché un effet indésirable au shampoing mais ce n’est pas un chien initialement victime de convulsion. Il semble donc possible de lui proposer un traitement antipuce par comprimé qu’il faut bien donner dans un repas
      bonne journée

  • Bonjour,

    Voici mon problème : On a donné à ma chienne CKC du Nélio 5 pour une MVD au mois de juin.

    15 jours après on fait une analyse de sang et ses résultats étaient normaux : ALAT/GPT à 51 U/I et créatinine à 7 mg/l . Le véto me dit qu’on peut poursuivre le traitement.

    Entre temps on lui découvre des puces et mon véto me dit de passer au Nexgard, ce que je fais dès juillet (anti-puces très efficace).

    Cette semaine, (le dernier comprimé de Nexgard lui avait été donné 6 jours avant) on lui refait une analyse de sang et ses résultats sont de 240 U/I et de 22 mg/ de créatinine !!! (les normes maximales sont de 57 et de 15 (!) )

    Le vétérinaire me dit que c’est peut-être Nélio qui lui crée cela mais il n’est pas sûr. Pour autant il le réduit (elle n’avait pourtant pas une forte dose !).

    De mon côté, je commence sérieusement à me demander si ce ne serait pas plutôt Nexgard le responsable au vu de mes recherches sur le sujet et de la coïncidence quand même plus que suspecte …

    Je sais bien que vous travaillez dans ce laboratoire, mais pourriez-vous me dire si de tels résultats peuvent ou pas (même si c’est un cas très rare) se retrouver chez un chien qui a pris du Nexgard ? Auquel cas bien sûr j’arrêterais immédiatement de le lui donner, ce qui ne signifie pas qu’il ne faut pas le donner à d’autres, mais que par certains chiens il est moins bien toléré .

    On a prévu de lui refaire une prise de sang dans 1 mois et demi pour voir si en baissant le Nélio tout va redevenir normal, mais si c’est le Nexgard le responsable et que je continue à le lui donner elle continuera a avoir ces mauvais résultats et va très gravement tomber malade … Comment faire pour savoir ?
    Je ne peux pas lui faire faire des prises de sang continuellement.

    Merci d’avance pour votre réponse car je suis très inquiète, la santé de ma petite chienne est peut-être en danger.

    • Bonjour
      il faut faire attention au prise de sang et à leurs résultats car les paramètres biologiques sont évolutifs tout au long de la journée et un seul résultat anormal ne doit pas conduire à des interprétations trop hâtifs. Un exemple : les paramètres PAL/ALAT et GGT sont évolutifs dans la journée ne serait ce qu’avec la prise alimentaire. En effet, sans prise alimentaire, il y a une rétention biliaire et les GGT et PAL peuvent augmenter. Le Nelio est un produit donné lors d’insuffisance rénale donc il n’y a pas besoin de réduire sa posologie face à une augmentation de paramètres rénaux comme la créatinine bien au contraire.
      Ce que nous pouvons vous conseiller : de refaire une analyse de sang plus tôt (15 jours) pour voir s’il y a une persistance de ces élévations de paramètres. Si oui, cela peut être la conséquence du traitement (un cas atypique que votre vétérinaire doit relater auprès du laboratoire) ou peut être l’évolution d’une affection secondaire au problème cardiaque de votre chien comme le début d’une insuffisance rénale. Si non, ce n’était qu’une augmentation ponctuelle des paramètres fréquent dans une journée.
      Bonne journée

      • Merci Romain de votre réponse rapide et très complète.

        Une petite précision toutefois car je ne sais plus que penser : Vous me dîtes que le fait de ne pas avoir mangé avant la prise de sang peut faire augmenter les paramètres .
        Concernant le cas de ma chienne elle avait mangé à peu près 1h30 /2 h avant la prise de sang, donc si je vous suis bien ses paramètres sont peut-être encore plus élevés à jeun !…

        Ca me rappelle que le vétérinaire m’a dit que pour sa prochaine prise de sang elle devrait venir sans avoir mangé depuis la veille, donc elle ne sera pas du tout dans les mêmes conditions.

        Par ailleurs, quand vous me conseillez de lui faire refaire une prise de sang d’ici 15 jours je crois comprendre que vous voulez dire – sans lui diminuer le Nélio – afin de voir si les paramètres évoluent tout au long de la journée ?

        Mais si je ne lui diminue pas le Nélio pourquoi attendre 15 jours ? Je peux peut-être lui faire refaire la prise de sang à la fin de la semaine à jeun ?

        Quoi qu’il en soit j’ai vu le vétérinaire mardi et dès hier je l’ai passée à 1/4 de Nélio parce que j’ai peur et que je ne me sens pas de prendre sur moi et de ne pas suivre les conseils du vétérinaire mais ce que vous me dîtes me trouble…

        Si c’est la dose du Nélio qui est en cause (et non pas l’heure et la prise alimentaire) le vétérinaire m’a dit qu’il fallait au minimum 1 mois pour que l’effet d’une diminution du Nélio se retrouve dans les analyses…

        Je ne sais plus que faire… surtout que vous me dîtes que lui diminuer le Nélio pourrait être dangereux pour ses reins. J’ai oublié de dire aussi qu’elle avait 17/10 de tension mardi dernier (mais elle était stressée…)

        Quoi qu’il en soit, si je comprends bien, vous éliminez la possibilité que Nexgard (administré 6 jours avant la prise de sang) soit responsable même en partie de ses mauvais résultats sanguins ?

        Merci.
        Bien cordialement,

      • Je ne peux interféré avec l’idée diagnostic de votre vétérinaire. Cependant, le Nelio est un traitement que l’on donne à la fois aux animaux présentant une insuffisance cardiaque ou une insuffisance rénale. il n’y a pas de toxicité reconnu de ce produit sur les reins.
        De plus, une augmentation de la créatinine peut être la conséquence de l’insuffisance cardiaque de votre chienne. Les paramètres hépatiques peuvent eux aussi être la conséquence de l’insuffisance cardiaque de votre chienne notamment si celle-ci avait mangé avant la consultation et que leur élévation ne peut être liée à un jeun.
        En effet, lors d’insuffisance cardiaque, le coeur ayant du mal à assurer son rôle de pompe sanguine, le sang stagne dans les organes en amont du coeur : les poumons pour le coeur gauche ce qui entraine parfois de la congestion voir de l’oedème pulmonaire et un chien qui tousse et nécessite des diurétique ou le foie pour le coeur droit ce qui entraine une élévation des paramètres hépatiques par inflammation chronique du foie ce qui nécessite parfois la mise en place de thérapeutique de soutien de la fonction hépatique.
        En résumé, certes il y a eu une analyse sanguine mais elle peut surtout révélée que l’insuffisance cardiaque de votre chienne est en cours d’évolution et qu’il faut peut être réévaluer la thérapeutique
        bonne journée

  • Oui, je comprends. En fait, le vétérinaire incrimine le Nélio (et ce depuis le début puisqu’il voulait voir si les reins le supporteraient) et de votre côté vous me dites qu’il ne peut pas être toxique pour les reins.

    Dilemme pour moi…

    Vous pensez que c’est l’évolution de la maladie de ma chienne qui modifie les paramètres et vous avez peut-être raison, mais le vétérinaire n’a pas vu de problème à l’auscultation et elle se porte très bien par ailleurs donc je ne comprends toujours pas…

    Quoi qu’il en soit je vous remercie pour votre aide et je vous souhaite aussi une bonne journée.
    Bien cordialement,

    • Nous espérons que pour votre petite chienne les meilleurs traitements seront mis à sa disposition.
      Le Nelio n’est pas toxique pour les reins ce sont les données du laboratoire fabricant qui sont disponible librement sur le net. Si votre chienne est sous Nelio pour un problème d’insuffisance cardiaque diagnostiqué, il faut savoir que malgré tous les traitements mis en oeuvre, une insuffisance cardiaque évoluera lentement mais surement. Donc les résultats de l’analyse sanguine peuvent tout à fait être la traduction de cette évolution et une réévaluation sera intéressante pour elle. En espérant que tout ira bien pour elle
      bonne journée

  • Bonsoir,
    A partir de quel âge peut-on donner un comprimé de Nexgard à un Golden Retriever? Pour l’instant le miens a 2 mois, n’est-ce pas un peu tôt?
    Merci d’avance.

  • Bonjour,
    Mon vétérinaire m’a prescrit ce produit pour la première fois. Je lis que le chien doit croquer le comprimé, le mien a tendance à avaler sans croquer, est ce qu’il peut l’ingérer sans le croquer sans risques?
    Je vous remercie par avance.

    • Bonjour
      il n’y a pas de grand risque s’il ne le croque pas sinon vous pouvez le couper en 2 morceaux. Il est par contre important de lui administrer le comprimé pendant un repas pour éviter tout risque d’irritation
      bonne journée

  • Bonjour, je viens de prendre ce cachet pour mon chien hier mais dans votre texte vous dites que cela n’empêche pas forcément d’attraper la piroplasmose alors que justement le but pour moi est d’empêcher qu’une tique vienne s’accrocher sur mon chien? Est ce vraiment si efficace que cela et n’est ce pas trop chimique comme produit surtout lorsque l’on fait bien attention de ne pas donner n’importe quelle croquette pour préserver la santé du chien?La pipette ou le collier ne sont ils pas plus efficaces?merci d’avance de vos précisions le plus impartiaux possible merci et bonne journée.

    Cordialement.

    • Bonjour
      le Nexgard est tout a fait indiqué dans la prévention de la piroplasmose car il contribue à une lutte efficace contre les vecteurs de cette maladie : les tiques. Il doit être administré au cours d’un repas pour limiter les risques d’irritation gastrique. Un spot on ou un collier auront des efficacités comparables, le choix entre ces produits se faisant sur leur mode d’administration, le type de vie de votre compagnon, le coût. Un vétérinaire pourra au mieux vous conseiller
      Bonne journée

  • Merci de votre réponse, mais au niveau produit ingéré n’est ce pas trop chimique?Je vous pose cette question car étant très attentif au choix de la nourriture de mes chiens je ne voudrais pas être en contradiction en utilisant ce produit qu’en pensez vous?
    Merci.

    • Bonsoir
      les recherches réalisés sur ces produits tendent à démontrer une innocuité très importante des molécules actives pour le chien. Ainsi il y a peu de risque avec de tels produits
      bonne soirée

  • Bonjour, je m occupe depuis plusieurs semaines d un petit chien errant de type Yorkshire/griffon impossible à approcher. Étant dans un environnement propice aux parasites je pensais lui administrer nexgard spectra dans sa pâtée. Je ne connais pas du tout les antécédents de ce chien, y a t il un risque pour lui ? Me conseillez vous de lui donner ? Merci et bonne journée.

  • Bonjour,
    Ma chienne de 4 mois est sous NexGard 68mg, dernière prise le 9 avril.
    Il y a 2 jours, après une balade, elle était infestée de tiques (qui n’étaient pas encore accrochées). J’en ai enlevé 18, mais le lendemain, j’en ai trouvé d’autres fixées dans l’intérieur de l’oreille. Je les ai retiré au crochet, et elles n’étaient pas mortes.
    Donc mes questions sont :
    Est elle bien protégée en cas de piqure ?
    Pourquoi les tiques sont encore vivantes ?

    • Bonjour
      le principe actif du Nexgard est systémique, il circule en permanence dans l’organisme de votre compagnon. La tique en se fixant et en débutant son repas va s’intoxiquer et mourir. Ce processus peu prendre plusieurs heures et même morte la tique peut rester fixer encore quelques temps. Il n’y a pas d’effet répulsif avec ce produit donc les tiques peuvent monter et se fixer c’est ensuite que le produit fait effet
      bonne journée

  • mon bichon est depuis 18 mois sous bravecto; depuis 2 mois, 1/2 il se gratte beaucoup, est-ce un effet indésirable? il a été en contact avec un chien qui avait des puces à cette période, on a suspecté une possible réaction allergique aux piqures de puces, sans pour autant en avoir trouvé sur lui.la dernière prise de Bravecto date du 7 avril, mais les démangeaisons ont continué; mon vétérinaire suggère de le mettre dès maintenant sous Nexgard,soit 7 semaines seulement après le Bravecto:j’ai peur que ce soit trop tôt?

    • bonjour
      le bravecto à un effet de 12 semaines donc effectivement donner un comprimé de Nexgard 7 semaines après l’administration de Bravecto peut représenter un risque pour votre chien. Il serait peut être plus intéressant de prévoir des soins locaux comme des lotions apaisantes et des shampooings hypoallergéniques pour le soulager
      Bonne journée

  • shampoing Allermyl(virbac)+complexe « toison d’or » clément Thekan ça pourrait le faire?pour les lotions, c’est compliqué car il est vraiment très velu et poil long….

    • Bonjour
      allermyl virbac est un bon produit. La gamme clément Thékan est une gamme de pharmacie que nous ne connaissons pas. Nous vous conseillons comme produit apaisant les sprays douxo calm par exemple ou phlox apaisant.
      Il serait peut être intéressant pour votre chien de bénéficier d’une coupe de poils chez votre toiletteur afin d’améliorer votre capacité à lui appliquer les produits
      bonne journée

  • Nous habitons une région « à tiques »(une chienne de ma connaissance vient d’en mourir hier ». Mon chien E.N.C. Papillon de 5 kg sous Nexgard va prochainement prendre Bravecto à la suite. Est-il protégé contre la piroplasmose ou dois je lui mettre un collier ou une pipette en plus ou à la place pour ces prochains mois. Est ce possible et non toxique. De plus allant souvent en Languedoc est il protégé contre les phlébotomes.

    • Bonjour
      la piroplasmose étant transmise lors de morsure par une tique infectée, les produits Nexgard et Bravecto protègent votre compagnon contre cette affection car ils sont efficaces contre les tiques. Par contre ils ne sont pas efficace contre les phlébotomes (moustiques transmettant la leishmaniose) et pour ce parasite nous vous conseillons la mise en place d’un collier comme le scalibor
      bonne journée

  • Merci pour votre réponse rapide. Mais le collier plus Bravecto est ce possible? n’est ce pas toxique ou dangereux pour un petit chien de 5 kg. Par avance, merci.

    • Bonjour
      il n’y a pas eu d’essai terrain de l’association de ces deux produits cependant les retours terrains issus de certaines cliniques vétérinaires ne montrent pas d’effet toxique. Malheureusement chacun des produits est efficace contre un parasite mais aucun ne les fait tous.
      Bonne journée

  • Bonjour,
    Ma chienne à eu une césarienne le 6 juin pour une mise bas prévue le 10. En quatre jours j’ai perdu 6 des huit chiots. Depuis je tente de sauver les deux « résistants » qui grossissent et se portent bien mieux quoique petits, je n’ai pas dormi plus de deux heures d’affilé depuis.
    Hier nous avons été enlevé les fils chez le véto qui à prescrit un comprimé de nexgard spectra 38 mg que je lui ai administré. A la lecture de ce forum je suis inquiète pour mes petits résistants qui tètent. Que dois je faire ?

    • Bonjour
      il n’y a pas de rapport sur les risques d’utilisation du nexgard en cas de lactation. C’est une balance bénéfice / risque qui est faite au cas par cas par les vétérinaires.
      bonne journée

  • Bonjour,
    Mon berger blanc suisse de 6 ans fait des crises d épilepsie depuis fin avril 2016
    Mis sous bravecto en février je m inquiète du lien de cause à effet qui peut exister…en mai mon veto à reconduit la prise de bravecto. Depuis 2 autres véto m ont mis en alerte face à ce produit. Quelqu un aurait il une expérience similaire ?
    Mon loulou est désormais sous Prexion pour l épilepsie. Je ne reconduirai pas bravecto en août en espérant une amélioration pour le reste
    Merci pour vos témoignages

    • Bonjour
      il n’y a pas de contre-indication de ce produit pour les individus épileptique. Cependant, ce produit étant systémique donc circulant dans l’organisme de votre chien, le principe de précaution peut conduire à privilégier des produits externes (spot on ou collier) pour un chien comme le votre épileptique afin d’éviter tout risque avec un produit systémique.
      bonne journée

  • Bonjour,
    je dois traiter mon berger australien non testé Mdr1 , jusqu’à aujourd’hui il avait de l’advantix mais depuis une semaine il a des croûtes sur le dos, d’origine inconnue. Il a été lavé avec du malaseb et a pris de la cortisone pendant 4 jours. En ce qui concerne les croûtes, tout va mieux mais je ne peux pas remettre, je pense, de traitement type pipette tout de suite. Mon vétérinaire me conseille un comprimé de Nexgard spectra, ne connaissant pas sa sensibilité médicamenteuse, je n’arrive pas à me décider . Pouvez vous me dire si le risque est important en toute honnêteté. Merci

    • Bonjour
      avec ce produit il n’y a pas de contre-indication pour les races à risque comme les Bergers Australiens
      Bonne journée
      PS = il faut administrer le comprimé au moment d’un repas pour éviter tout risque d’intolérance digestif

  • Bonjour,
    Je voulais savoir si le NexGard est efficace contre les aoùtats !! Ma chienne Berger Australien en est infestée chaque année, on lui pulvérise du frontline et la lave au savon de marseille !!! mais je me pose la question si il n’y a pas un autre traitement plus efficace comme NexGard ??
    Merci pour votre réponse !!

    • Bonjour
      ce produit ne possède pas de test spécifique contre les aoutats. Cependant il est possible que celui-ci soit efficace car c’est un produit systémique qui circule dans l’organisme de votre compagnon et qui n’est toxique que pour les acariens hématophages comme les puces, les tiques (et pourquoi pas les aoutats).
      Bonne journée

  • Bonjour
    Je lis les post les recommandations les témoignages et je m aperçois que bcp ont des nausées qu il y a quant même bcp d effets secondaires non négligeables et surtout des décès prit avec tellement de légèreté que cela me choque
    Vous demanderez à vote veto de le signaler au labo
    Ok mais cela ne rendra pas la vie à ce toutou
    Les miens sont ma vie et les perdre à cause d un anti puce on va ou ?????
    C est jouer avec la roulette russe c est sur certain mourront à la première déclenché d autres faudra vider le barillet
    Mais pour éradiquer des puces LE ratio risques pour cela est ce que cela vaut le coup ?
    La je suis dubitatif devant si peu d intérêt envers ceux qui ont perdu leur toutou
    J ai donner une fois bravecto à cause d une allergie aux piqûre de puce depuis problème de peau de digestion de comportement ( devient agressif ponctuel sans raison mais maîtrisable heureusement )
    Et du coup on veut me donner nexgard car on me dit ce n est pas pareil pas la même molécule et ici on dit c est la même juste les adjuvants sont différents
    Donc on me remet une balle dans le barillet quoi !
    Bah j hésitait vraiment à lui donner j ai ma reponse c est LE même avec un nom différent et une durée plus courte donc je donne pas !
    MERCI de ces explications

  • En lisant tous ces articles je suis de plus en plus persuadé que mon chien en est mort. En juin je lui administre pour la première fois un comprimé de Nexgard que m avez fourni mon vétérinaire (vous demandez un anti puce en cachet, c’est celui là que l’on vous donne, aucun choix possible)
    Le surlendemain mon chien c’est diarrhée et vomissement je l’emmène chez le véto, je lui indique qu’il a prit le Nexgard il y a 2 jours. Il me dit ca ne peut pas être çà, votre chien a ramassé une cochonnerie et il s’est empoisonné. Traitement antibiotique et mon chien va mieux quelques jours après mais durant les mois qui ont suivi j’ai constaté que mon chien n’avait plus le même comportement. Puis en novembre c’est à nouveau diarrhée et vomissement et là c’est de vétérinaires en vétérinaires plus ou moins compétents, d’analyses en analyses puis c’est l’hospitalisation et enfin l’euthanasie, il avait 11 ans et c’est a mon avis le Nexgard qui a été le facteur déclenchant d’un cancer des intestins. Nous avons tentés le tout pour le tout pour le sauver sans regarder aux dépenses mais il est quand même parti.
    Que pouvons-nous faire ? Tous nous associer pour déposer une plainte contre le labo, ce sera le pot de terre contre le pot de fer et face aux lobbies importants du fric nous n’aurons rien.
    Alors faisons le savoir un maximum pour éviter d’utiliser ce produit et nos amis à quatre pattes s’en porteront que mieux.

  • Bonjour, j’aimerais savoir si le Nexgard spectra est indiqué dans le cas de mes chiens; habituellement ils reçoivent 1 Nexgard normal/mois + 1 vermifuge type Strantel tous les 6 mois + 1 piqûre antifilaires(filariose présente dans la région)tous les 3 mois.Dois-je continuer le Nexgard classique ou m’orienter vers le Nexgard Spectra?

  • Bonjour à tous, ma chienne golden Retriever est decedee deux semaines après avoir pris ce fameux cachet nexgard. Avant ca Elle ne montrait aucun signe que quelque chose n’allait pas. Ca a commencé par vomissement diarrhée , puis gonflement des pattes et des oreilles, des plaques rouges sous ses poils .. malgré bilan sanguin, echo, test maladie (suspection maladie de lyme ) nous n’en savions pas plus..
    Notre chienne est décédée.. de quoi on ne saura jamais.. et quand vous telephone au laboratoire qui produit nexgard, ils n’ontt soi disant jamais eu de soucis alors que de nombreux sujet pullule sur internet… je me retrouve impuissante, Ca ne ramènera jamais ma chienne certes, mais ça m’agace de voir un laboratoire se dédouaner de cette façon. Ma doudoune est partie la veille de ses 11 ans…

  • Bonjour,
    Mon mâle va se faire castrer demain et je lui ais donné du nexgard hier, y a t-il des contre indications sur ce produit avant une opération ?
    Merci de votre réponse.

  • Bonjour,

    Mon vétérinaire m’a demandé de choisir entre K9 Adventix (combiné à Adventage multi) et Nexgard (combiné à Heartgard). Malgré plusieurs recherches sur les deux produits, je suis dans le néant.

    J’ai un penchant pour la facilité de l’administration de Nexgard. Ayant deux chats, l’administration du Adventix est plus difficile pour moi. Par contre, je suis un peu méfiante envers Nexgard, car il s’agit d’un produit qui attaque le système nerveux de la tique et qui circule dans le sang du chien… N’est-ce pas dangereux pour le système nerveux du chien?

    De plus, il semble y avoir beaucoup plus de réactions (typiques comme atypiques) suite à la prise de comprimé Nexgard qu’à la suite de l’administration d’Adventix.

    Merci de bien vouloir m’éclairer!

    • Bonjour
      le principe actif n’est toxique que pour le système nerveux de l’insecte, différent par sa conception et ses médiateur du système nerveux du mammifère. Ainsi il n’ya pas de toxicité nerveuse pour le chien. Il faut cependant donner le comprimé lors d’un repas pour limiter les risques de gastrite réactionnelle rare.
      bonne journée

  • Bonjour
    Etant depuis un moment utilisateur de Bravecto pour mes chiens sur les conseils de mon véto ,aujourd’hui suite a une visite avec un dermatologue pour ma chienne qui souffre de grattage depuis bien longtemps ,elle va être sous un nouveau traitement ,mais il veut qu’on change Bravecto par Nexgard qui serait pour lui plus adapté car plus complet contre un acarien spécifique ??? je suis un peu surpris mais c’est un spécialiste ,pouvez vous m’expliquer la différence
    Merci par avance

    • Bonjour
      selon les données disponibles actuellement les différences entre Nexgard et Bravecto sont les suivantes :
      – Nexgard action antipuce et antitique de 1 mois alors que le Bravecto dure 3 mois
      – Le bravecto bénéficie de quelques études terrain démontrant une efficacité contre les demodex (agent parasitaire de la démodécie)
      Il peut y avoir d’autres différences mais elles sont la conséquences d’essai sur le terrain par des spécialistes qui n’ont pas encore édité d’article de référence. Ainsi nous ne pouvons pas être plus précis
      bonne journée

  • Bonjour,
    merci pour votre réponse ,je suis un peu désemparé car je n’ose imaginer un quelconque choix commercial de la part de ce dermatologue qui travaille avec une référence sur le sujet ,auteur d’ouvrage référence (je ne citerai pas son nom par respect ) dans un centre réputé , et j’espérais trouver plus d’explication sur ce choix car j’ai quand même l’impression que le choix de la molécule reste aussi un choix commercial malgré tout (dans les cas classique d’un choix préventif)
    J’ai donc donné ce matin le bravecto à mon chien car j’avais deux cachet d’avance et du Nexgard a ma chienne atopique
    Son traitement d’Apoquel doit surement exigé une prise en charge plus importante dans la lutte contre les parasites et le fait d’avoir un traitement tout les trois mois semble moins « efficace » car de plus le nexgard je dois le donner toute les 3 semaine et non tout les mois
    Voilà ça m’attriste bien de devoir donner tant de chimie a ma fille mais je ne peux pas non plus la laisser se gratter éternellement
    merci

  • Bonjour,
    Mon chien est un labrador noir de 9 ans et je lui donner pour la 1ère fois il y’a 1 semaine un comprimé Nexgard spectra acheté chez mon vétérinaire
    Bizarrement,depuis ses poils se sont éclairci,ils ont changé de teint,passant du noir foncé au noir clair,terne!
    Étant à la base sensible et fragile,Cela m’inquiète beaucoup.
    Pouvez me dire si il ni aura pas des liens avec le comprimé car je reste septique.
    Merci

    • Bonjour
      les signes cliniques ne correspondent pas aux éventuels effets indésirables de ce produit cependant on ne peut l’exclure totalement. Il faudrait envisager un controle chez votre vétérinaire pour éliminer toute affection dermatologique pouvant expliquer vos observations avant d’envisager une conséquence du traitement nexgard
      bonne journée

  • Bonjour, Ma chienne bouvier bernois de 2 ans (non stérilisée) est traité sous nexgard depuis plusieurs mois. Elle présente depuis deux jours une incontinence urinaire. Apres passage chez le vétérinaire, nous avons écarté tous les problèmes possibles (échographie, bilan sanguin …). Reste une possible affection neurologique ou hormonale.

    En me documentant sur les effets indésirables de nexgard, je suis tombé sur une base de données relative à la loi information et liberté listant toutes les effets indésirables signalés en parallèle de la prise du nexgard.

    Parmi la liste, je retrouve l’incontinence, la perte d’appétit, le cholestérol, l’halètement notamment qui sont des symptômes que ma chienne a. Bien que chaques symptômes ne soit pas forcement imputable a la prise de Nexgard, ceux ci ont été signalés suffisamment de fois pour soulever le questionnement.

    Mes questions sont les suivantes, ces symptômes peuvent il apparaître après plusieurs mois de traitement (du genre intoxication lente) ? Dans cette hypothèse, seraient ils réversibles ?

    Merci de votre réponse sincère d’expert.

    • Bonjour
      il est peut probable que ces effets indésirables apparaissent si tardivement vous auriez du objectiver l’incontinence plus précocement. Il faudrait faire une interruption prolongé du Nexgard pour identifier la part de responsabilité de celui ci dans l’incontinence de votre chien. en cas de persistance, il faudra alors rechercher une autre cause
      bonne journée

    • Bonjour
      il n’y a pas de contre indication pour les chiots en croissance cependant nous sommes plutôt prudents et vous conseillons de plutôt envisager d’ici la fin de sa croissance l’utilisation de produits en spot on ou en collier au lieu de produit systémique comme les comprimés
      bonne journée

  • Bonjour,
    Ma chienne épileptique qui n ‘est pas traitée pour cette pathologie car ‘sous contrôle’ (crises rares et ayant tendance à s’espacer de plus en plus), vient de faire 2 crises d’épilepsie en moins de 24h00. Elle a pris pour la première fois un comprimé de NEXGARD il y a 5 jours…
    Le NEXGARD peut-il en être la cause ? Que dois je faire ?

    • bonjour
      il est possible que ce produit est favorisé l’émergence des ses nouvelles crises. Nous vous conseillons donc par précaution de ne pas renouveler son administration et de revenir à la prévention antiparasitaire que vous aviez avant
      bonne journée

      • Mais mon vétérinaire savait que ma chienne est épileptique, n’est-il pas indiqué sur la notice du produit qu’il y a un risque pour ces chiens ?
        De plus, je viens de voir qu’il y a avait du Macrogol dans la composition du Nexgard. Or, c’est un laxatif !
        C’est quoi le rapport entre un produit censé tuer les puces et la présence d’un laxatif dans ce médicament ?

    • bonjour
      votre chien est dans la limite de poids recommandé. nous vous conseillons donc de respecter le processus d’administration et donc de donner ce comprimer en entier au cours d’un repas
      bonne journée

  • Jeudi 19 avril 2018.

    Bonjour
    j’ai donné un comprimé de NEXGARD à ma chienne au mois de septembre, et à ce jour les tiques qu’elle attrape meurt tout de suite. cela fait plus de sept mois sans traitement.
    Est-ce normal, et faut’il que je lui en redonne un quand même pour la saison?
    Merci pour votre réponse.
    Salutations.

    • Bonjour
      il est étonnant mais pas impossible que chez votre chienne la persistance du produit soit aussi longue. cependant face à la recrudescence actuelle des tiques nous vous recommandons malgré tout de renouveler le traitement
      bonne journée

  • Bonjour
    Je suis propriétaire de 2 Yorkshire de 11 mois pesant 2 kg le mois dernier je leur ai donné 1 comprimé qu’ils ont bien assimilé mardi je leur ai donné le comprimé 4 semaines après et depuis vendredi les 2 ont vomissement et diarrhée, diete et aujourd’hui dimanche un des 2 a des selles avec du sang très rouge ! Ce qui est sûr c’est que c’est bien à cause du nexgard que mes 2 chiens sont malades aujourd’hui ! ils étaient en pleine forme et sont tous les 2 malades avec les mêmes symptômes 2 jours après avoir ingéré votre poison !

    • bonjour
      il est effectivement possible que vos deux chiens aient eu les effets indésirables de ce produit. il faut prévoir un traitement symptomatique si nécessaire
      bonne journée

  • Bonjour
    Mon post a été supprimé !! Et pour cause puisque je disais que le nexgard est un vrai poison ! Mes deux Yorkshire ont eu vomissements et diarrhée hémorragie 2 jours après avoir ingéré ce cachet. Il serait judicieux de s’interroger et savoir si risque/bénéfice sont à prendre en compte et si vraiment on est prêt à risquer la vie de nos animaux. Si mes loulous s’en sortent c’est sûr que je ne renouvellerai pas l’experience !!!

  • Bonjour,
    Mon Golden Retriever de 4 ans est épileptique depuis Sept 2016. Mis sous traitement Cr…x depuis avec un suivi vétérinaire très régulier, les crises se déroulaient à un rythme d’1 toutes les 4 semaines environ. Le 31/10/17, nous lui donnons un comprimé/croquette NexGard 25-50kg. Du 03 au 04/11/17, il nous fait 6 crises en 30 heures. Visite vétérinaire, examen, prise de sang etc… un scanner et même envisagé ! aucun rapprochement n’est alors fait avec le NexGard. Espérant retrouver un toutou serein de la façon la + naturelle possible, j’opte alors pour la gemmothérapie en parallèle à son traitement vétérinaire. Il a donc quotidiennement des gouttes distribuées lors de ses 2 repas quotidiens depuis 6 mois. Et c’est avec plaisir il y a 10 jours que nous avons fêté 6 mois sans aucune crise. C’était une première. Nous avons retrouvé notre chien en pleine forme, joueur et débordant de joie de vivre. Le 11/05/2018, la semaine dernière donc, je lui donne un NexGard. Le 13/05, sur une durée de 24h, il a fait 6 crises d’épilepsie d’une violence inouïe ! de +, il développe d’énormes plaques rouges qui le démangent extrêmement sous le ventre et à l’intérieur des cuisses, et le revoilà anéanti !!! et nous revoilà anéantis…………. nous avons donc recoupé les faits possibles s’étant déroulés avant ces 2 périodes infernales de crises, et nous avons trouvé : le seul événement, la prise de NexGard ! c’est flagrant, et rien ne pourra venir contrer cela, le rapprochement est maintenant fait…. Voilà, si mon témoignage peut aider d’autres maîtres, les mettre en garde. Pour les puces et tiques, assurément, notre toutou aura des produits naturels maintenant…

  • Bonjour j’ai un petit chiwawa de 8 mois , mon vétérinaire ma donné un nexgard 2kg a 4 kg et il n’a que 2kg 750 es que je peux lui donné quand même? Avec tout ce que je lis ça fait un peu peur comme il a une petite taille et pas gros je m’inquiéte. Merci d’avance de votre réponse

    • Bonjour
      si le dosage donné par votre vétérinaire est le 2 à 4 kg votre chien est dans la tranche de poids et donc normalement pas de soucis
      bonne journée

      • Bonjour
        Merci pour votre réponse désolé je me suis trompé mon toutou n’a que 1kg 750.
        Pensez vous que ce produit es bon pour les tout petit chien chiwawa pas de risque?
        Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *