Chien portant un collier antiparasitaire
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Les traitements antiparasitaires internes et externes (respectivement contre les vers intestinaux et pulmonaires et contre les puces et les tiques principalement) sont nécessaires pour vote compagnon. Le réchauffement climatique aidant, les parasites se multiplient de façon plus importante et sur une plus longue période dans l’environnement, exposant votre compagnon à un risque de contamination plus important. Ainsi, de nombreux laboratoires mettent à disposition sur le marché des traitements « tout en un » permettant avec une seule prise médicamenteuse de traiter efficacement les parasites internes et externes de votre compagnon. Technidog vous propose de faire le point sur le dernier né du laboratoire Mérial : le Nexgard Spectra pour chien.

COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Chaque comprimé à croquer contient :  Afoxolaner (mg) Milbémycine oxime (mg) respectivement :

comprimés à croquer pour chiens 2–3,5 kg : 9,375 et  1,875

comprimés à croquer pour chiens >3,5–7,5 kg : 18,75 et  3,75

comprimés à croquer pour chiens >7,5–15 kg : 37,50 et  7,50

comprimés à croquer pour chiens >15–30 kg : 75,00 et 15,00

comprimés à croquer pour chiens >30–60 kg : 150,00 et 30,00

FORME PHARMACEUTIQUE

Comprimés à croquer Comprimés marbrés de couleur rouge à brun rouge, de forme circulaire (comprimés pour chiens 2-3,5 kg) ou de forme rectangulaire (comprimés pour chiens >3,5–7,5 kg, comprimés pour chiens >7,5 15 kg, comprimés pour chiens >15–30 kg et comprimés pour chiens >30–60 kg).

INFORMATIONS CLINIQUES

Indications d’utilisation, en spécifiant les espèces cibles

Traitement des infestations par les puces et les tiques chez les chiens, lorsqu’une prévention concomitante de la dirofilariose et/ou un traitement des infestations par les nématodes gastrointestinaux est indiqué. Traitement des infestations par les puces (Ctenocephalides felis et C. canis) chez les chiens pendant 5 semaines. Traitement des infestations par les tiques (Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus) chez les chiens pendant 4 semaines. Les puces et les tiques doivent être attachées à l’animal et avoir commencé à se nourrir pour être exposées à la substance active.

Traitement des infestations par les nématodes gastro-intestinaux adultes des espèces suivantes : ascarides (Toxocara canis et Toxascaris leonina), ankylostomes (Ancylostoma caninum et Ancylostoma braziliense) et trichures (Trichuris vulpis). Prévention de la dirofilariose (larves de Dirofilaria immitis) pendant un mois.

Mises en garde particulières à chaque espèce cible

Il est nécessaire que les puces et les tiques aient commencé à se nourrir sur l’animal pour être exposées à l’afoxolaner, par conséquent le risque de transmission de maladies vectorielles ne peut être exclu. Une résistance des parasites à une classe particulière d’antiparasitaires peut se développer suite à l’utilisation fréquente et répétée d’un produit de cette classe. Par conséquent, l’utilisation de ce produit doit être basée sur l’évaluation de chaque cas individuel et sur l’information épidémiologique locale relative à la sensibilité actuelle des espèces cibles afin de limiter la possibilité de sélection future de résistances. Le maintien de l’efficacité des lactones macrocycliques est essentiel pour le contrôle de Dirofilaria immitis. Pour minimiser le risque de sélection de résistances, il est recommandé de contrôler les antigènes circulants et les microfilaires dans le sang des chiens, au début de chaque saison de traitement préventif. Seuls les animaux négatifs doivent être traités.

Précautions particulières d’emploi

En l’absence de données disponibles, le traitement des chiots âgés de moins de 8 semaines et des chiens pesant moins de 2 kg de poids corporel doit être basé sur l’évaluation du rapport bénéfice/risque par le vétérinaire. Dans les zones endémiques de dirofilariose, les chiens doivent être testés pour vérifier la présence d’une éventuelle infestation par les vers du cœur avant l’administration de NEXGARD SPECTRA. Selon l’avis du vétérinaire, les chiens infestés doivent être traités avec un adulticide pour éliminer les vers du cœur adultes. NEXGARD SPECTRA n’est pas indiqué pour l’élimination des microfilaires. La dose recommandée doit être strictement respectée chez les colleys ou les races apparentées. Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux – Ce produit peut causer des troubles gastro-intestinaux en cas d’ingestion. – Conserver les comprimés dans la plaquette dans l’attente d’une utilisation et conserver les plaquettes dans l’emballage extérieur.

En cas d’ingestion accidentelle, en particulier dans le cas des enfants, demander immédiatement conseil à un médecin et lui montrer la notice ou l’étiquetage. – Se laver les mains après utilisation.

Interactions médicamenteuses et autres formes d’interactions

La milbémycine oxime est un substrat de la glycoprotéine P (PGP) et peut ainsi interagir avec d’autres substrats de la PGP (par exemple: digoxine, doxorubicine) ou d’autres lactones macrocycliques. Par conséquent, un traitement concomitant avec d’autres substrats de la PGP peut augmenter la toxicité.

Posologie et voie d’administration pour administration orale.

Le médicament vétérinaire doit être administré à la dose de 2,50–5,36 mg/kg d’afoxolaner et de 0,50-1,07 mg/kg de milbémycine oxime, selon le tableau suivant :

  • NEXGARD SPECTRA 9 mg/ 2 mg : chien de 2 à 3.5kg
  • NEXGARD SPECTRA 19 mg/ 4 mg : chien de 3.5 à 7.5kg
  • NEXGARD SPECTRA 38 mg/ 8 mg : chien de 7.5 à 15kg
  • NEXGARD SPECTRA 75 mg/ 15 mg : chien de 15 à 30kg
  • NEXGARD SPECTRA 150 mg/ 30 mg : chien de 30 à 60kg
  • Pour les chiens de plus de 60 kg, utiliser une combinaison appropriée de comprimés à croquer.

Mode d’administration : Les comprimés sont à croquer et sont appétents pour la majorité des chiens. Si le chien n’accepte pas directement les comprimés, ils peuvent être administrés avec de la nourriture.

Les antiparasitaires topiques :

Ils ne diffusent pas ou très peu dans le sang de votre compagnon. Ainsi leur action est directe sur les puces et les tiques qui s’en imprègnent au contact des poils et de la peau de votre compagnon. Ils garantissent ainsi une bonne prévention contre les maladies vectorielles liées à la morsure de ces parasites. Ils bénéficient aussi d’un effet répulsif sur les parasites permettant de limiter la réinfestation au contact de l’environnement. Les deux inconvénients principaux pour garantir la bonne efficacité des ces antiparasitaires sont une bonne application ainsi que de limiter les bains et autre soins cutanés. Technidog vous rappelle que l’application doit être réalisée sur la peau et non sur le poil, entre les épaules pour éviter toute perte par léchage et renouveler tous les mois voir toutes les 3 semaines en cas de baignade, de shampooings qui réduisent significativement les quantités de principes actifs sur la peau.

  1. Frontline S (2-10kg) 3 pipettes et 6 pipettes, Frontline M (10-20kg) 3 pipettes et 6 pipettes, Frontline L, Frontline Combo Chien Moyen (20-40kg) 3 pipettes et 6 pipettes, Frontline XL (40-60kg) 3 pipettes et 6 pipettes
  2. Frontline Spray 100mlSpray 250ml et Spray 500ml
  3. Duowin Spray 250ml et Spray 500ml
  4. Frontline Combo S (2-10kg) 3 pipettes et 6 pipettes, Frontline Combo M (10-20kg) 3 pipettes et 6 pipettes, Frontline Combo L (20-40kg) 3 pipettes et 6 pipettes et Frontline Combo XL (plus de 40kg) 3 pipettes et 6 pipettes
  5. Advantix Très petit Chien (1-4kg) 4 pipettes et 6 pipettes, Advantix Petit Chien (4-10kg) 4 pipettes et 6 pipettes, Advantix Chien Moyen (10-25kg) 4 pipettes et 6 pipettes, Advantix Grand Chien (25-40kg) 4 pipettes et 6 pipettes
Les antiparasitaires systémiques :

Ils existent en spot on comme le Stronghold ou en comprimé comme le Capstar ou le Comfortis. Leur action résulte d’une concentration en principe actif importante dans le courant sanguin. Lors du repas sanguin de la puce, celle-ci absorbe le principe actif qui la neutralise rapidement. Les avantages importants sont que les shampooings, les bains, le léchage des chats  n’influencent pas l’efficacité du produit. La neutralisation rapide des puces lors du premier repas sanguin assure une élimination rapide des parasites et donc de la charge allergéniques dans le cadre de la gestion d’un individus allergique. Les inconvénients majeurs sont que les parasites doivent réaliser un premier repas sanguin pour être éliminé donc le risques de transmission vectorielle n’est pas nul. L’efficacité de ces produits dépendra de chaque individus : effet sexe, effet surpoids par stockage dans les graisses.

  1. Capstar : Capstar 11.4mg (chat et petit chien < 11kg) et Capstar 57mg (chien moyen et grand chien)
  2. Stronghold chien
  3. Comfortis : comprimés antipuce à rémanence de 1 mois pour les chiens

Conseils Technidog dans le choix des antiparasitaires

Dans un environnement infesté ou les zones endémique pour les affections vectorielles transmises par les parasites, la préférence ira vers les antiparasitaires topiques avec le cas échéant, en première intension, l’utilisation d’un produit systémique d’action flash comme le Capstar pour rapidement déparasité un individus.

  1. Fogger (diffuseur)  Advanthome fogger pour 50m2 de surface, Parastop grand diffuseur de 250mlParastop diffuseur 150ml pour 125m2Parastop mini-diffuseur pour petite pièce(30m2),  : l’utilisation et simple et efficace dans des pièces vides (pas de poisson, de rongeur, de lapins, d’aliment)
  2. Spray Advanthome spray Habitat 250ml et Parastop Aérosol 250ml permettant une lutte précise et efficace dans les recoins de pièces.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

23 réponses pour “Nexgard Spectra : le Conseil Technidog”

  • Drontal donné le 01/06, Advantix pipettes 31/07 vacances et natation en août dans région infestée de puces : la chienne a des puces et prend du Nexgrad Spectra Ce 17/08 : présence de vers (long. + de 7mm) dans les selles…….. Je vais surveiller mes autres chiens, en parler au véto et connaissances (dont club canin)
    Choix du Nexgrad pour efficacité complémentaire de vermifugation!!!!!!!!!!!!!!

    • Bonjour
      ce ne sont pas des cachets sécables vous risquez donc de donner une quantité de produits actifs différentes entre vos deux chiens
      bonne journée

      • La dose ne sera peut-être pas égale, mais quand on regarde la marge d’erreur possible dans les indication des fabriquants, il n’y a pas beaucoup d’inquiétude à avoir. Pour un chien de 31kg, on donne la même dose qu’un chien de 55kg, cela fait donc pratiquement de double de dite substance dans son système. Je ne crois pas que l’écart sera aussi grand en divisant la bouché en deux!!!

      • bonjour
        effectivement mais malheureusement ces comprimés n’étant pas sécable à la base il n’y a aucune garantie que la dose dans le 1/2 comprimé sera suffisante pour votre chien
        bonne journée

    • Bonjour
      le vermifuge contenu dans ce produit est contre indiqué dans le cas des chiens à gène MDR modifié
      nous vous recommandons de voir un vermifuge différent
      bonne journée

  • LE 18 avril j ai donnè NEXGARD SPECTRA a mon chien . Je me suis procurè un vermifuge VELOXA ainsi qu un anti tiques et puces BRAVECTO , quand puis je lui donnè ces 2 traitements sachant qu il faut un espace de 4 jours entre les 2 . Pouvez vous me renseigner .

    • bonjour
      le nexgard spectra à une action de 4 semaines donc vous pouvez envisager une nouveau traitement à partir de cette date
      bonne journée

  • Bonjour,
    Ma petite Shui Tzu ne veut pas croquer le comprimé de Nexgard. Je lui ai coupé en petit morceaux et fait prendre de force en lui mettant dans la gorge. Est ce que l’effet sera le même.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

  • Bonjour, mon chiot bouvier bernois de 9 semaines est infesté de puce et dois à nouveau être vermifuger. Puis je donner nexguard spectra afin de régler ces deux situations ? Les comprimés sont ils bien tolérés par les chiots ?

    • Bonjour
      normalement il n’y a pas de contre indication cependant c’est un produit systémique qui circule dans l’organisme de votre chiot en croissance donc il serait peut être plus opportun d’envisager un spot on d’action local pour gérer les puces.
      bonne journée

  • Bonjour
    J’ai un choit staff (âgé2 mois et demi et pesant un peu moins de 6kg) je l’ai eu il y a 10 j env.
    Hier premiere consult veto et j’ai avais vu 2 puces 2/3j avant. Elle lui a donné directement dans la gorge sans croquer un comprimé de nexguard merial et m’a demandé de renouveler l’operation 48h apres puis tout les mois en prevention. Est ce correct? Cependant la chienne n’ a pas apprécié le voyage en voiture et a vomi env 45 min apres l’administration du medicament. A t il eu le temps de faire effet? De plus on a jamais autant vu autant de puces depuis qu elle a pris le comprimé. Qu’est ce que cela signifie svp? Merci beaucoup

    • bonjour
      le comprimé nexgard ou nexgard spectra (qui fait vermifuge en plus) agit 1 mois donc un renouvellement d’administration à 48h semble étonnant. il n’y a pas d’effet répulsif comme avec les pipettes ou les colliers quand vous donnez un comprimé donc si vous avez beaucoup de puces sur votre chiot il serait peut être intéressant d’envisager plutot des pipettes dans un premier temps d’autant plus que visiblement en ayant vomit aussi tot après l’administration il est peu probable que le comprimé aie été complètement digéré
      bonne journée

    • bonjour
      effectivement ce serait une bonne chose car le nexgard spectra peut être parfois un peu irritant sur le plan digestif et à cause des antibiotiques il ne faudrait pas que cela aggrave la situation
      bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *