Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Tique Transmettant la Piroplasmose

La piroplasmose est une affection sanguine provoquée par un parasite protozoaire intracellulaire transmis lors du repas sanguin d’une tique. Cette affection se traduit par une anémie hémolytique (destruction des globules rouges) pouvant à termes entrainer un choc cardiovasculaire et une atteinte hépato-rénale sévère. L’agent pathogène le plus répandu en Europe est Babesia canis et les vecteurs les plus courants sont Rhipicephalus sanguineus et les tiques du genre Dermacentor.

Ce protozoaire pénètre les globules rouges provoquant la destruction de ceux-ci et ainsi l’apparition d’une anémie hémolytique intravasculaire. Les premiers signes cliniques associés seront abattements, muqueuses pâles à blanches, hyperthermie (à plus de 40°C). Une partie de l’hémoglobine libérée dans le courant sanguin suite à l’éclatement des globules rouges va être filtrée par les reins provoquant des lésions sévères des glomérules rénaux. Le chien produira des urines sombres (aspect « mare de café ») expliquées par l’hémoglobine présente dans l’urine. Les débris de paroi des globules rouges lysés vont s’agglomérer au niveau de ces mêmes glomérules rénaux accélérant le processus lésionnel. Le reste de l’hémoglobine libre sera transformée par le foie en bilirubine pouvant induire en cas d’hémolyse importante l’apparition d’un ictère (muqueuses jaunes).

Le diagnostic de certitude sera réalisé par votre vétérinaire lors d’une prise de sang et de la réalisation d’un frottis sanguin. Un bilan hépato-rénal sera réalisé selon l’état clinique de votre compagnon. L’hospitalisation associée à la mise sous perfusion de votre chien pourra parfois être nécessaire.

Face à cette affection, la prévention est une nécessité. Dans cet optique, Technidog vous conseille différents antiparasitaires externes permettant de protéger votre chien des tiques.

  • Pipette antiparasitaire et Spray antiparasitaire avec une rémanence de 1 mois :
  1. Frontline S (2-10kg) 3 pipettes et 6 pipettes, Frontline M (10-20kg) 3 pipettes et 6 pipettes, Frontline L
    Frontline COmbo Chien Moyen

    (20-40kg) 3 pipettes et 6 pipettes, Frontline XL (40-60kg) 3 pipettes et 6 pipettes

  2. Frontline Spray 100ml, Spray 250ml et Spray 500ml
  3. Duowin Spray 250ml et Spray 500ml
  4. Frontline Combo S (2-10kg) 3 pipettes et 6 pipettes, Frontline Combo M (10-20kg) 3 pipettes et 6 pipettes, Frontline Combo L (20-40kg) 3 pipettes et 6 pipettes et Frontline Combo XL (plus de 40kg) 3 pipettes et 6 pipettes
  5. Advantix Très petit Chien (1-4kg) 4 pipettes et 6 pipettes, Advantix Petit Chien (4-10kg) 4 pipettes et 6 pipettes, Advantix Chien Moyen (10-25kg) 4 pipettes et 6 pipettes, Advantix Grand Chien (25-40kg) 4 pipettes et 6 pipettes

Technidog vous rappelle que l’utilisation de pipette ou de spray doit être séparée d’au moins 48h avec un shampooing. Le spray doit être utilisé à rebrousse poil pour arriver jusqu’à la peau, notamment chez les chiens à poils longs.

 

  • Collier antiparasitaire avec une rémanence de 6 mois :

    Colliers Scalibor
  1. Collier Scalibor Petit chien et Chien Moyen, Collier Scalibor Grand Chien
  2. Collier Preventic
  3. Collier Seresto : actif contre les tiques jusqu’à 8 mois et contre les puces

Technidog vous rappelle que le collier doit être suffisamment serré pour se trouver au contact de la peau. En cas d’environnement fortement infesté, le collier pourra être renouvelé au bout de 4 mois.

 

En cas d’infestation massive, un traitement flash permettant le retrait des tiques sera nécessaire. Technidog vous conseille dans ce sens l’utilisation d’un shampooing antiparasitaire ainsi que de crochets afin de retirer sans mal les tiques.

  1. Shampooing antiparasitaire Pulvex
  2. Crochet O’Tom pour retirer les tiques

Technidog vous informe qu’il existe une vaccination contre la piroplasmose. Celle-ci doit être réalisée tous les 6 mois. Cependant cette vaccination n’évite pas une infection, elle diminue l’intensité de la maladie. En conséquent, une prévention sera utile malgré tout.

La piroplasmose est une affection courante, notamment dans les régions du sud de la France. Cette maladie même soignée efficacement pourra laisser des traces indélébiles sur certaines fonctions organiques de votre chien comme la fonction rénale ou la fonction hépatique. Une prévention bien menée sera nécessaire afin de protéger efficacement votre compagnon.


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

2 réponses pour “Piroplasmose chez le Chien : Conseils et Préventions”

    • Il peut en effet y avoir un risque. Lors d’une piroplasmose, de nombreux globule rouge sont détruits. Les morceaux de globules rouges dans le courant sanguin arrivent au niveau du filtre rénal. Celui-ci va alors s’engorger et peut souffrir de la présence de ces morceaux de globule rouge. L’hémoglobine dans les globules rouge libérée dans le courant sanguin va passer le filtre rénal mais risque de cristalliser dans la vessie et a terme des calculs peuvent éventuellement se former. Ainsi sur le plan de la fonction rénale, si votre chien est victime de piroplasmose 2 fois par an, il serait judicieux de prévoir des contrôles de sa fonction rénale régulièrement afin de dépister au plus tôt une éventuelle souffrance rénale.
      Un autre risque à connaître est qu’à force de déclencher des piroplasmose, le système immunitaire de votre chien se sensibilise de plus en plus vite et fort et un phénomène d’auto-aggravation avec le déclenchement d’une anémie auto-immune secondaire (l’immunité de votre chien se retourne contre les globules rouges sain) peut éventuellement apparaitre suite à une piroplasmose.
      Ainsi votre lutte contre les tiques doit être les plus stricte possible. Il vous faut éviter les lieux de contamination le plus possible et inspecter votre chien régulièrement. En moyenne, une tique ne transmet les piroplasmes que 24 à 48 h après sa fixation (le temps de commencer son repas sanguin) donc vous avez tout de même une marge de manœuvre après une balade pour inspecter votre animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *